Concert de Noël

Venez fêter en musique les 10 ans de La Fanfare au Carreau !

Sous la direction du compositeur et tromboniste Fidel Fourneyron (Victoires du Jazz 2019, Bengue, Que Vola?, Animals, Un Poco Loco, La Chanson de Renart…), la Fanfare au Carreau joue des morceaux inédits et gourmands composés sur mesure pour l'occasion. L'ensemble s’agrandit chaque année et poursuit le développement de sa pratique musicale amateure au Carreau du Temple, où il répète tous les 15 jours.

Sous la direction et avec des compositions originales de Fidel Fourneyron, les 70 musicien·nes amateur·es de la fanfare investissent la Halle du Carreau du Temple pour un concert de Noël magique, pour le plus grand plaisir des petit·es et des grand·es !

Un concert de Noël magique dans la Halle du Carreau du Temple, orchestré par Fidel Fourneyron pour les 10 ans de la Fanfare au Carreau !

Lire la suite

Grand Seigneur

À la mort de son père, face à la douleur, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture, vers la « puissance surnaturelle des mots » et mêle la vie de son père à la sienne. Une enfance, l’Algérie, l’amour… tous les souvenirs reviennent de Paris à Alger, un art de jouer et d’aimer, une façon de vivre et d’observer. Nina Bouraoui raconte ce grand seigneur à l’existence hautement romanesque et imagine les secrets qu’il emporte.

Née elle aussi à Alger, Souad Massi a fait de l'exil l'un des thèmes centraux de son répertoire. Elle connaît un grand succès dès son premier album, Raoui (2001), et acquiert par la suite une renommée internationale. Musicienne folk-rock, éminente représentante de la musique chaâbi et arabo-andalouse, Souad Massi construit une œuvre singulière qui exprime un lien intime à la littérature.

Réunies sur scène, Nina Bouraoui et Souad Massi mêleront leurs voix pour partager avec nous ce bouleversant récit d’une perte et d’un rendez-vous par la mémoire et l’amour.
Accompagnées par Mokrane Adlani (violon) et Nazim Bakour (guitare)

À lire : Nina Bouraoui, Grand Seigneur, JC Lattès, 2024.
À écouter : Souad Massi, Sequana, BackingTrack/Virgin Music LAS/Universal, 2022.

Une lecture musicale bouleversante avec la chanteuse Souad Massi et l'autrice Nina Bouraoui

Lire la suite

Violences sexistes et sexuelles : pour une loi intégrale

Vendredi 18 octobre 2024 à 19h30 / Salle de spectacle / Tout public

Chaque année, 160 000 enfants victimes de violences sexuelles, un viol toutes les sept minutes, un féminicide tous les deux jours et demi.

Pourtant rien. On ne veut pas entendre les victimes et on ne veut pas voir les agresseurs. Politis et la Fondation des femmes, avec les membres de la coalition pour une loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, vous invitent à une soirée de mobilisation. Pour que ça change enfin !

Avec la participation des associations membres de la coalition pour une loi intégrale qui feront des annonces à cette occasion.

Déroulé de la soirée

  • 19h30 : Ouverture et mot d'introduction
  • 19h40 : Table ronde « Quand croira-t-on les enfants ? » avec : Arnaud Gallais, ancien membre de la CIIVISE et fondateur du Mouv'Enfants ; Rebecca Wakim, victime d’inceste ayant participé à l’appel à témoignages de Politis et animatrice de groupes de parole pour l’association « En Parler » ; Anne-Emmanuelle Demartini, historienne et coordinatrice de l’ouvrage « Entendre, dire et juger l’inceste du Moyen-Age à nos jours » (Seuil)
  • 20h40 : Échange avec le public
  • 21h10 : Seule en scène de Nadège Beausson-Diagne
  • 21h30 : Table ronde « Pourquoi une loi intégrale ? » (intervenant·es à confirmer)
  • 22h30 : Projection de Moi aussi de Judith Godrèche
  • 22h50 : Conclusion / Concert de Mathilde

Billetterie libre à partir de 5€ / Les bénéfices seront reversés aux associations.

Une soirée pour une loi intégrale sur les violences sexistes et sexuelles : tables rondes, concert de Mathilde, projection de "Moi aussi" de et en présence de Judith Godrèche

Lire la suite

Emmaüs Solidarité fête ses 70 ans

L'année 2024 marque pour Emmaüs Solidarité un 70e anniversaire célébré au travers de nombreuses festivités, dont un concert de musique classique avec l'Orchestre de chambre de Paris !

Au programme du concert :

  • ROSSINI
    Guillaume Tell, ouverture
  • BIZET
    Carmen, prélude du 3e acte
  • BEETHOVEN
    Symphonie n° 9, « Hymne à la joie »
  • VERDI
    Nabucco, « Va, Pensiero »

Avec :

  • L'Orchestre de chambre de Paris - direction Alfonso Todisco
  • Les Métaboles - Ensemble vocal
  • Le Chœur de la Maîtrise de Paris

Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'intérêt général, fondée en 1954 par l'abbé Pierre.

Emmaüs Solidarité se donne pour objectif d'accueillir, d'héberger et d'accompagner vers l’insertion les personnes issues de la rue, se trouvant en grande difficulté sociale. Elle accompagne aujourd'hui 7000 personnes et familles.

Pour les 70 ans d'Emmaüs Solidarité, la Halle du Carreau du Temple accueille un concert de musique classique de l'Orchestre de chambre de Paris !

Lire la suite

L’Aurore est bientôt

Malik Djoudi, grand nom de la scène musicale électro-pop est au Carreau du Temple le 17 novembre prochain à 19h30 pour un concert littéraire. C'est avec la contribution de l’actrice et autrice Jessie Chapuis et du violoncelliste Gaspar Claus que Malik Djoudi propose un dialogue musical et poétique au carrefour de ses trois albums : Un, Tempéraments et Troie.

L’Aurore est bientôt se présente comme une expérience sensorielle sur la naissance du désir et l’errance du sentiment amoureux. L'univers de Malik Djoudi, caractérisé par la poésie, le sensuel et le cinéma convoque aussi l'invisible. Le trio d'artistes prennent pour repères dans cette exploration les textes de Roland Barthes et de John Fante.  

Un concert littéraire de Malik Djoudi, avec Jessie Chapuis et Gaspar Claus, qui explore la naissance du désir et l’errance du sentiment amoureux, dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres !

Lire la suite

Malik Djoudi présente En backstage avec Léonie Pernet, Frànçois Atlas (de Frànçois & The Atlas Mountains) et Ed Mount

En backstage avec, ce sont trois artistes de la nouvelle scène électro pop française pour 1h30 de musique live et d’interview autour de la création, le tout mené par Malik Djoudi. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, Malik Djoudi invite le public à assister à ces rencontres exclusives, à partager en direct des moments uniques.

Malik Djoudi, résident au Carreau du Temple, accueille trois artistes de la scène électro pop française : Léonie Pernet, Ed Mount et François Marry de Frànçois and The Atlas Mountains, pour une soirée exceptionnelle !

Lire la suite

D’après Marcel d’Oxmo Puccino

Créé en 2009 par la Mairie de Paris, le Festival Paris en toutes lettres propose des concerts littéraires, des lectures, des rencontres et des performances.

D'après Marcel (2022, Éditions JC Lattès), un livre écrit par Oxmo Puccino rend hommage à l'auteur français Marcel Proust. À l’occasion du centenaire de sa disparition, le 18 novembre précisément, le rappeur et écrivain convoque entre lecture et musique, un autoportrait à partir du questionnaire de Marcel Proust, un questionnaire de personnalité.

Les trente-quatre réponses de ce livre dessinent un autoportrait d’Oxmo Puccino. On y découvre son rapport à la vie, à la poésie du présent, à la patience, les coulisses de son métier d’artiste, l’importance des absents dans son quotidien, le respect des souvenirs, la sacralité de l’amitié et même une passion tardive pour la pêche.

Cette lecture musicale d'Oxmo Puccino sera accompagnée de Jérémy Châtelain au clavier, et sera ponctué de trois chansons du répertoire d’Oxmo Puccino.

Une belle rencontre entre deux poètes romanesques, entre littérature et musique !

Un autoportrait littéraire et musical d'Oxmo Puccino dans le cadre du festival Paris en toutes lettres !

Lire la suite

Brassens a 100 ans

Brassens n'est pas seulement l'une des figures les plus influentes, les plus mythiques de la chanson française, il est l'un des membres de notre famille : c'est notre tonton Georges. Plusieurs générations d'auteurs, de compositeurs et d'interprètes ont grandi à l'ombre de sa moustache et de sa pipe. Tous savent que, derrière le personnage à la voix rocailleuse, derrière la pompe de sa guitare et la verdeur de son verbe, il est une intarissable source d'inspiration.

C'est le projet de cet album Brassens a 100 ans : donner la parole aux enfants et aux petits-enfants de Georges et faire vivre, encore, à travers leur voix, leur regard, ce géant de la chanson. Autour de Sophie Delassein, autrice de Brassens a 100 ans, (éd. Seghers, 2021), cinq artistes de la scène française viennent dire et chanter leurs belles dettes !

Invité·e·s : Laura Cahen, Barbara Carlotti, Clou, Joseph d’Anvers, Sophie Delassein, La Grande Sophie

En partenariat avec la Maison de la Poésie, dans le cadre du festival Paris en Toutes Lettres

Dans le cadre du festival Paris en Toutes Lettres, le Carreau du Temple accueille une soirée-concert littéraire en l'honneur des 100 ans de Georges Brassens !

Lire la suite

SOOO POP

Avec SOOO POP, la chanteuse Cléa Vincent accueille trois artistes de la scène pop française, pour 1h30 de live inédit et d’interview intimiste !

Lire la suite

SOOO POP

Avec SOOO POP, la chanteuse Cléa Vincent accueille trois artistes de la scène pop française, pour 1h30 de live inédit et d’interview intimiste !

Lire la suite