Le projet

Le projet

 Le Carreau du Temple est depuis 2014 un établissement culturel et sportif de la Ville de Paris.

 

Son projet est unique dans le paysage culturel de la capitale, puisqu’il allie les pratiques sportives et artistiques à une programmation de spectacles et de grands événements publics.

 

Crise sanitaire, réchauffement climatique, inégalités : Le Carreau du Temple est un lieu conscient de l’époque aux multiples enjeux dans laquelle il s’insère. Sa programmation, qui a pour fil conducteur le corps, défend une vision engagée des valeurs essentielles de solidarité, d’égalité et d’écoresponsabilité, au service de tous les publics qui s’y croisent au gré de sa riche activité.

 

Cycles de rencontres sur des questions de société, Cinéclub et spectacles de danse contemporaine font vivre la salle de spectacle de 250 places. La Halle de 1 800m2 accueille une programmation de grands événements portés par Le Carreau du Temple : le festival culinaire Food Temple en septembre, le Festival Everybody sur le corps contemporain en février et le Festival Jogging dédié aux croisements des arts et des sports qui clôture la saison fin juin/début juillet.

 

Tout au long de l’année, le dispositif La Halle ouverte met gratuitement à disposition du public, tables de ping-pong, chaises longues, bulle de lecture et plateaux artistiques.

 

Lieu phare du secteur événementiel parisien, Le Carreau du Temple accueille également des projets extérieurs comme des salons d’art contemporain, des défilés de mode, etc.

 

En sous-sol, deux grands studios et un gymnase reçoivent les élèves des établissements scolaires de proximité pour les cours d’éducation physique et sportive, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de la Ville de Paris – résident permanent du Carreau du Temple, ainsi que 52 associations qui proposent un large panel de pratiques sportives, artistiques et de bien-être, des plus traditionnelles aux plus émergentes, adressées à tous les niveaux et tous les âges.

 

Le Carreau du Temple met également à disposition ses studios à des compagnies, dans sa dynamique d’accompagnement de la création artistique contemporaine.

 

On peut aussi se rendre au Carreau du Temple pour un moment convivial dans l’espace bar, la bibliothèque partagée ou découvrir une œuvre vidéographique dans Videobox, l’écrin du sous-sol dédié à cet effet.

 

Depuis le 28 mars 2022, Le Carreau du Temple, en partenariat avec l’association Aurore, accueille la Halte femmes, un espace permanent dédié à l’accueil et l’accompagnement des femmes sans domicile fixe isolées et en grande exclusion sociale.

Chacun·e est invité·e à faire du Carreau du Temple son Carreau !

Sandrina Martins

Sandrina Martins

Sandrina Martins dirige Le Carreau du Temple à Paris depuis 2015. Elle engage l’établissement dans un chemin singulier dont le fil conducteur est le corps, associant art et sport, pratiques professionnelles et amateurs, en donnant une place importante aux questions féministes et environnementales.

Après un début de carrière au CCN de Grenoble puis à la DAC de Paris, elle s’installe à Marseille où elle devient Secrétaire générale d’actOral, festival international des écritures contemporaines avant de rejoindre l’équipe de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture, en tant que responsable d’un programme innovant de résidences d’artistes en entreprises.

Au Carreau du Temple, elle met désormais en œuvre une programmation pluridisciplinaire axée principalement sur la danse contemporaine, connectée aux grands défis de notre époque, dans un rapport de proximité avec les habitants. En octobre 2021, elle assure la codirection artistique de la Nuit Blanche.