Les résidences d’artistes

Les résidences d'artistes

Chaque semaine, au sein des studios Plume et Flore, Le Carreau du Temple accueille des compagnies professionnelles en résidence dans sa dynamique d’accompagnement de la création artistique. En moyenne, une soixantaine d’artistes et de collectifs principalement de danse contemporaine est accueillie tout au long de la saison.

 

La date limite de candidature pour l’appel à résidence sur la saison 22-23 est fixée au lundi 4 juillet 2022.

 

Destinées aux jeunes créateurs·rices comme aux artistes confirmé·e·s, ces résidences permettent d’effectuer un travail de recherche et/ou de répétition. Des sorties de résidence en direction d’un public professionnel sont possibles.

 

Deux studios sont mis à disposition :

• le Studio Plume, 55m2, disponible du lundi au samedi de 10h à 19h

• le Studio de Flore, 305m2, disponible du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00

L’après-midi étant occupé par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

 

Attention, les dossiers de candidatures incomplets ne seront pas pris en compte.

0

studios mis à disposition tout au long de l'année

0

artistes et compagnies accueilli·e·s chaque saison

0

artiste en résidence annuelle au Studio Son

Le Studio de Flore

Le Studio de Flore est un studio de danse situé au niveau -1 du Carreau du Temple. 

Sur certaines périodes de l’année, des artistes sont accueilli.e.s dans ce studio pour des temps de résidence d’une semaine (matinées uniquement).

Le revêtement du studio est constitué pour une partie d’un tapis de danse et pour l’autre partie d’un parquet de bois (cf photos)

 

• Superficie : 305m2
• Système son intégré
• Disponibilités : du lundi au vendredi de 10h à 13h

Le Studio Plume

Tout au long de l’année, des résidences sont accueillies dans le Studio Plume pour des temps de résidence d’une semaine.


Ce studio de 55m² est équipé d’un tapis de danse. Aucun moyen technique ne pourra être apporté en plus de l’équipement fourni. 

• Superficie : 55m2
• Système son : enceinte MIPRO

• Equipement : tables et chaises
• Disponibilités : du lundi au samedi de 10h à 19h

Malik Djoudi © Edgar Berg

Malik Djoudi

Artiste en résidence – saison 2022-2023 au Studio Son

Chaque année, Le Carreau du Temple invite un talent de la scène musicale à habiter le lieu et profiter de son exceptionnel studio son. Succédant à Feu! Chatterton puis à Cléa Vincent, Malik Djoudi est le nouvel artiste en résidence de création induisant une carte blanche pour s’associer à la programmation du Carreau du Temple.

Le « nouveau prince de la pop française » s’est vite démarqué dans le paysage par son timbre androgyne, son phrasé un brin théâtral, ses combinaisons inattendues de textes simples et de nappes sonores complexes, et tout un univers en tension douce entre pop et électro. Après un troisième album composé pendant le confinement avec des voix complices – Lala &ce, Philippe Katerine, Isabelle Adjani -, il partagera sa galaxie de sensibilités en live au Carreau du Temple.