Les résidences d’artistes

Les résidences d'artistes

Chaque semaine, au sein des studios Plume, de Flore et de son, Le Carreau du Temple accueille des compagnies professionnelles en résidence de création dans sa dynamique d’accompagnement de la création artistique.

 

À de jeunes créateurs·rices comme à des artistes confirmé·e·s, ces résidences permettent de commencer ou finaliser des travaux et, si cela est souhaité de les « mettre à l’épreuve » d’un public.

 

Le Studio de Flore (studio de danse) accueille, en dehors des temps d’occupation du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, des compagnies de danse pour des projets de créations ou de répétitions. 

 

En moyenne, une soixantaine d’artistes et de collectifs de toutes disciplines sont accueillis tout au long de la saison.

0

studios mis à disposition tout au long de l'année

0

artistes et compagnies accueilli·e·s chaque saison

0

artiste en résidence annuelle au Studio Son

Le Studio de Flore

Le Studio de Flore est un studio de danse situé au niveau -1 du Carreau du Temple. 

Sur certaines périodes de l’année, des artistes sont accueilli.e.s dans ce studio pour des temps de résidence d’une semaine (matinées uniquement).

Le revêtement du studio est constitué pour une partie d’un tapis de danse et pour l’autre partie d’un parquet de bois (cf photos)

 

• Superficie : 305m2
• Système son intégré
• Disponibilités : du lundi au vendredi de 10h 13h

Le Studio Plume

Tout au long de l’année, des résidences sont accueillies dans le Studio Plume pour des temps de résidence d’une semaine.


Ce studio de 55m² est équipé d’un tapis de danse. Aucun moyen technique ne pourra être apporté en plus de l’équipement fourni. 

• Superficie : 55m2
• Système son : enceinte MIPRO

• Equipement : tables et chaises
• Disponibilités : du lundi au samedi de 10h à 19h

Cléa Vincent - Sooo Pop

Cléa Vincent - artiste en résidence annuelle au Studio Son

Cléa Vincent maintient pour une deuxième saison, sa résidence au studio son du Carreau du Temple, ce qui lui permet non seulement d’enregistrer ses nouvelles chansons, mais aussi de proposer des rendez-vous publics impromptus au fil de l’année, ou encore de construire, au cours de l’année scolaire, un parcours d’initiation à la composition musicale et à la pratique de la musique en groupe, dédié à des classes de collèges d’Île-de-France.

Dans le cadre de sa résidence, Cléa Vincent propose trois concerts SOOO POP programmés au fil de la saison.

Le concept du concert ? Deux jeunes artistes émergents et un artiste reconnu pour 1h30 de musique live et d’interview intimiste, le tout orchestré par Cléa Vincent. Dans une ambiance chaleureuse et pétillante, rétro et conviviale, Cléa Vincent invite le public à assister à ces rencontres exclusives, à partager en direct ces moments uniques avec les interprètes et musiciens qui chantent leur propre répertoire, mais se prêtent aussi au jeu de créer des duos inédits.