Les résidences d’artistes

Les résidences d'artistes

Depuis son ouverture, Le Carreau du Temple conduit une politique d’accueil studios de danseur·se·s et chorégraphes afin d’offrir des espaces de travail privilégiés pour les artistes soutenus en saison et dans les festivals. Le studio de danse de 305 m2 et le studio Plume de 55 m2 sont mis à disposition des artistes tout au long de l’année.

 

Ce dispositif de résidence, à la fois laboratoire de recherche de création et espace d’échanges, cible prioritairement les artistes émergent·e·s de la danse contemporaine. Il permet de soutenir la création contemporaine, contribuer à l’émergence de formes artistiques engagées, notamment sur des questions écologiques et d’égalité. Ces résidences encouragent en outre la mobilité d’artistes sur le territoire hexagonal, et stimulent les échanges internationaux dans des espaces de qualité au cœur de Paris.

 

Dans le cadre de son développement international, les accueils en résidences sont en effet pensés en lien avec certains de nos partenaires internationaux qui partagent nos enjeux et nos valeurs : le Festival Santarcangelo (Italie), le Centre Français de Berlin (Allemagne) ou encore le Festival de danse de Marrakech (Maroc) pour favoriser les coopérations.

Layer 1

Des questions sur les

résidences d'artiste

Layer 1

Proposer un
projet artistique
pour la programmation

0

studios mis à disposition tout au long de l'année

0

artistes et compagnies accueilli·e·s chaque saison

0

artiste en résidence annuelle au Studio Son

Le Studio de Flore

Le Studio de Flore est un studio de danse situé au niveau -1 du Carreau du Temple. 

Sur certaines périodes de l’année, des artistes sont accueilli.e.s dans ce studio pour des temps de résidence d’une semaine (matinées uniquement).

Le revêtement du studio est constitué pour une partie d’un tapis de danse et pour l’autre partie d’un parquet de bois (cf photos)

 

• Superficie : 305m2
• Système son intégré
• Disponibilités : du lundi au vendredi de 10h à 13h

Le Studio Plume

Tout au long de l’année, des résidences sont accueillies dans le Studio Plume pour des temps de résidence d’une semaine.


Ce studio de 55m² est équipé d’un tapis de danse. Aucun moyen technique ne pourra être apporté en plus de l’équipement fourni. 

• Superficie : 55m2
• Système son : enceinte MIPRO

• Equipement : tables et chaises
• Disponibilités : du lundi au samedi de 10h à 19h

Malik Djoudi © Edgar Berg

Malik Djoudi

Artiste en résidence au Studio Son – saisons 2022-2023 et 2023-2024

Chaque année, Le Carreau du Temple invite un talent de la scène musicale à habiter le lieu et profiter de son exceptionnel studio son. Succédant à Feu! Chatterton puis à Cléa Vincent, Malik Djoudi est le nouvel artiste en résidence de création induisant une carte blanche pour s’associer à la programmation du Carreau du Temple.

Le « nouveau prince de la pop française » s’est vite démarqué dans le paysage par son timbre androgyne, son phrasé un brin théâtral, ses combinaisons inattendues de textes simples et de nappes sonores complexes, et tout un univers en tension douce entre pop et électro. Après un troisième album composé pendant le confinement avec des voix complices – Lala &ce, Philippe Katerine, Isabelle Adjani -, il partagera sa galaxie de sensibilités en live au Carreau du Temple.