Les résidences d’artistes
- Accueil
- Les résidences d’artistes
Les résidences d'artistes
Depuis son ouverture, Le Carreau du Temple soutient la création artistique et met à disposition des espaces de répétition à des artistes dans le but de leur offrir des conditions de travail privilégiées. Tout au long de l’année, des artistes programmé·es par l’établissement ou des compagnies artistiques extérieures bénéficient ainsi de l’accès à deux studios de danse (de 305 m2 et de 55 m2).
Ce dispositif de résidence, à la fois laboratoire de recherche de création et espace d’échanges, cible prioritairement les artistes émergent·es de la danse contemporaine. Il permet de soutenir la création contemporaine, contribuer à l’émergence de formes artistiques engagées, notamment sur des questions écologiques et d’égalité. Ces résidences encouragent en outre la mobilité d’artistes sur le territoire hexagonal, et stimulent les échanges internationaux dans des espaces de qualité au cœur de Paris. Dans le cadre de son implication dans le réseau chorégraphique national, le Carreau du Temple collabore avec de nombreuses structures parisiennes, franciliennes et nationales, pour des co-accueils d’artistes en résidence telles que le Théâtre de la Ville (Concours Danse Elargie, France) et Kakureka Ballet (Jumping, Guadeloupe).
Les accueils en résidence sont également pensés en lien avec des lieux culturels partenaires internationaux qui partagent les enjeux et valeurs du Carreau du Temple.
Pour la saison 2024-2025, quatre projets de résidences sont mis en place dans le cadre de partenariats internationaux avec :
> Le Festival de danse contemporaine de Marrakech On Marche (Maroc), depuis 2023 : en plus de l’accueil en résidence studio, Le Carreau du Temple est impliqué dans la sélection du prix Taklif qui récompense les jeunes chorégraphes marocains
> Le Centre Français de Berlin (Allemagne) en 2024, les résidences croisées visent à la mobilité des chorégraphes et danseurs entre les deux pays.
studios mis à disposition tout au long de l'année
artistes et compagnies accueilli·es chaque saison
artiste en résidence annuelle au Studio Son
Compagnies accueillies
Actoral – Benjamin Khan
Anoukiss
Asaprod
Association K10
Association Lundy Grandpré
Association Play
Association Volubilis
Bees-R
By Association
CCNO – Maud Le Pladec
Centre Français de Berlin – Ghyslaine Gau
Centre Français de Berlin – Lola Rubio
Chloé Lopez Gomez
Cie Roze
Cie Batterie d’Entrailles
Cie Didascalie
Cie Empreinte
Cie François Stemmer
Cie San Toor
Cie Smitten
Collectif Hedo – Correspon’dance
Collectif Ouinch Ouinch
Compagnie F – Arthur Pérole
Compagnie par Terre
Frag
Haplotès – Lauréats 2024
Kivuko Compagnie
La Belle Ouvrage
La compagnie Semena
La Fringante Compagnie
La Fronde
Lauréate Prix Taklif – Asmae Fegnaoui
Lauréate Prix Taklif – Imane El Kabli
Lavage de la Madeleine
Le Cercle Aiyo
Panorama
Scène Libre
T.M Project
Théâtre de la Ville – Lauréats Danse Elargie
Vivanto – Nuit Blanche 2024
WLDN / Joanne Leighton
[Lodudo] producción
Association Cliché
Association Display
Association K10
Association L’Eolienne
Bleu Printemps
Carrozzonne prod
CCN de Nantes – Ambra Senatore
CCNO – Maud Le Pladec
CCNRB – Collectif FAIR-E
Cie & Co
Cie (1)Promptu
Cie Anna & Grégoire
Cie Arthur Pérole
Cie Burnout
Cie CUBe
Cie du scarabée -GPS
Cie Exponentielle Dance
Cie Hortense Belhôte
Cie La Frontera
Cie La Ronde de Nuit
Cie Le Fils du Grand Réseau
Cie Marinette Dozeville
Cie Météores
Cie MPDA
Cie San Toor
Cie Smitten
Cie Vincent Thomasset
Cie Yasaman
Cockot
Comité dans Paris
En Archipel
Festival Santarcangelo – Nexus company
Kivuko Compagnie
Lauréat Prix Taklif – Moad Haddadi
Lauréate Prix Taklif – Aïda Jamal
Les Thérèses – Cie Bulldozer
Petite Foule Production
Studio 21
Sursum Corda
Résidence de longue durée
Rebeka Warrior & Guests
Résidence de longue durée au Studio Son
Chaque année, Le Carreau du Temple invite un talent de la scène musicale à habiter le lieu et profiter de son exceptionnel studio son. Succédant à Feu! Chatterton, Cléa Vincent puis Malik Djoudi, Rebeka Warrior accompagnée d’artistes de la Maison Warrior – notamment Minuit Machine, Belaria & Cate Hortl – seront invitées pour une résidence de longue durée.
Leur présence suscitera différents partenariats (création d’une playlist musicale diffusée au bar du Carreau, signature musicale des teasers de saison et de festivals, DJ set, actions culturelles…) autour de la programmation du Carreau du Temple.
Rebeka Warrior est auteure, compositrice, interprète et DJ, moitié de Mansfeld.TYA (avec Carla Pallone), Sexy Sushi (avec College) et KOMPROMAT (avec Vitalic), elle compose également en solo pour le théâtre et le cinéma et se produit aussi bien en France qu’à l’international. En 2020, elle co-fonde WARRIORECORDS, label queer et féministe. Les valeurs portées par ce label indépendant et engagé font écho au projet artistique et inclusif du Carreau du Temple. Une belle occasion de partager leur univers et leur galaxie de sensibilités à tous les publics.
Minuit Machine
Amandine Stioui est DJ et productrice de musique électronique sous le nom Minuit Machine. Ses morceaux fusionnent plusieurs styles comme la dark wave, l’EBM, la techno mais également la pop. L’émotion est l’ADN de Minuit Machine, le cœur vibrant du projet. Les sons produits ont vocation à bouleverser et faire danser, à travers des lignes de chant brutes, sans concession, et une partie instrumentale poignante et énergique.
Belaria
Membre du collectif Friendsome, résidente au Badaboum (Paris) et sur Rinse France, Belaria se hisse depuis quelques années parmi les artistes les plus prometteur•euses et intrigant•es de la nouvelle génération ! Entre EBM, Synth Wave, Italo Body Music, New Wave ou encore Techno, son univers est imprégné des sonorités du mouvement post-punk 80s/90s, à la fois brutes et planantes. Après avoir gagné la première édition du Producer Day en 2021, elle sort son premier EP « Boost & Doubts » sur Friendsome en 2022. Début 2023, elle fait partie de la nouvelle compilation Barbi(e)turix avec « The Final Dance » et fait son entrée
chez Ritmo Fatale en juillet 2023 avec l’incroyable edit de Time Modem. De nouvelles sorties sur des labels prestigieux verront le jour en 2024, qui promet d’être une année remarquable pour Belaria.
Cate Hortl
Charlotte Boisselier n’a jamais tranché entre sa fascination pour l’énergie du club et sa passion pour les mélodies hantées d’une pop sombre. Après les fulgurants duos Ambeyance et Oktober Lieber, elle évolue désormais en solo depuis 3 ans sous l’alias Cate Hortl à travers lequel elle creuse un sillon plus intime et concrétise des explorations menées de longue date.
Nourrissant son brasier d’influences 80’s, elle invoque italo moderne, dark pop aux pieds lourds, EBM galvanisante, techno extatique, dans une atmosphère orageuse néanmoins cernée de lumière, fusionnant mélancolie et allégresse, danse et introspection. Elle sort son premier EP, “SMOG”, en octobre 2021 sur le label Ritmo Fatale, suivi de près par un deuxième, “HEX”, en juin 2022, sur Warriorecords. Elle remixe Maelstrom et Louisahhh, Cuften, Justine Forever, Harmo Draüs, Crille & Tamalt… et élabore régulièrement des mixtapes pour Rinse, Ransom Note, SXDNS, Mutant Radio… Sa dernière sortie en octobre dernier est signée sur Club Forever, sous-label de Her Masjesty’s Ship Records, curaté par la productrice Justine Forever.
Actualité des résidences de 2024
Résidence du Collectif Hedo - Lauréat de Jumping#1 - Tremplin Chorégraphique Caribéen
Résidence du 18 au 23 novembre 2024
Le Carreau du Temple a eu le plaisir d’accueillir le Collectif HEDO, lauréat de Jumping #1 – Tremplin Chorégraphique Caribéen, un concours porté par le Dispositif Récif – Karukera Ballet, en partenariat avec Le Carreau du Temple pour une résidence du 5 au 18 décembre 2024. Lors de la sortie de résidence qui s’est tenue le 18 décembre 2024 dans le studio de Flore du Carreau du Temple, le collectif a dévoilé sa nouvelle création intitulée Douslèt (terme créole désignant une friandise traditionnelle de Guadeloupe).
Cette pièce explore la thématique du départ « contraint » et les dissolutions qu’il entraîne. S’inscrivant comme un diptyque de leur œuvre précédente, Sucres à corps chauds, cette création vise à universaliser le propos et à multiplier les voix pour favoriser une expression collective. En tant que lauréat de Jumping #1 – Tremplin Chorégraphique Caribéen, le collectif HEDO a reçu une dotation de plusieurs semaines de résidence en Guadeloupe au Dispositif Récif – Karukera Ballet, qui est à l’initiative de ce tremplin, et dans l’Hexagone au CCN Malandain Ballet Biarritz, au TROIS C-L Maison pour la Danse – Luxembourg et au Carreau du Temple à Paris. Cette tournée a également permis au Collectif Hedo de réaliser plusieurs ateliers et rencontres auprès des écoles, notamment au Carreau du Temple avec une classe de première du Lycée Molière.
Résidence d'Imane Elkabli - Promotion Taklif 2023 - Festival On Marche à Marrakech
Résidence du 18 au 23 novembre 2024
Depuis 2023, le Carreau du Temple est fier d’être partenaire du Festival On Marche, un rendez-vous incontournable de la danse contemporaine à Marrakech. C’est dans ce cadre que nous avons eu le plaisir d’accueillir l’artiste Imane Elkabli, danseuse et performeuse contemporaine marocaine, pour une résidence d’une semaine dans le Studio Plume, du 25 au 30 novembre 2024. Introduite lors du concours Taklif du Festival On Marche en 2023, Imane Elkabli incarne un parcours singulier, marqué par une transition des études de philosophie au monde de la danse.
Au cours de sa résidence, Imane Elkabli a développé son projet Metamorphosis, une performance solo de danse contemporaine en cours de création. Ce projet interroge les étapes de transformation du corps à travers les émotions et le mouvement. Imane puise dans son héritage culturel, notamment dans la danse traditionnelle Aita et l’esprit du Shikha, pour nourrir son processus créatif.
Accompagnée par la dramaturge Nedjma ben Hadj, la résidence a permis d’enrichir et de structurer cette œuvre en devenir, qui souligne comment la danse peut devenir un puissant vecteur d’expression des transformations personnelles et collectives.
Résidence d'Asmae Fegnaoui - Lauréate Prix Taklif 2024 - Festival On Marche à Marrakech
Résidence du 18 au 23 novembre 2024
Dans le cadre de son partenariat avec le Festival On Marche à Marrakech, le Carreau du Temple a accueilli la jeune chorégraphe marocaine Asmae Fegnaoui, lauréate du Prix Taklif 2024, pour une résidence du 18 au 23 novembre 2024 dans le Studio Plume. Lors de cette résidence, Asmae a développé son premier projet en France, intitulé Dahab, une performance qui explore les luttes, les émotions et les transformations de l’existence féminine. À travers une approche intime et poétique, elle interroge le rôle de l’utérus comme symbole de création et de métamorphose, tout en s’inspirant de la danse Buto.
Dahab se veut un rituel cathartique, invitant le spectateur à une introspection guidée par le corps, l’émotion et la poésie.
Avec cette résidence, Le Carreau du Temple continue de soutenir les jeunes talents en collaboration avec le Festival On Marche, en accompagnant les voix émergentes de la création contemporaine.
Résidence Les Aunties - Afrotonix
Résidence du 18 au 29 novembre 2024
Le Carreau du Temple a accueilli Les Aunties en résidence de deux semaines au studio Flore avec une ouverture studio le mercredi 27 novembre 2024. Lors de cette présentation, la compagnie a dévoilé un extrait de son nouveau spectacle, IYA, un voyage artistique à la croisée de l’avenir et de la tradition. Ce projet unique est porté par Afrotronix, en collaboration avec neuf femmes tchadiennes, appelées Les Aunties, et le chorégraphe Taigué Ahmet.
Agées de 40 à 67 ans, Les Aunties explorent les rythmes et chants ancestraux du Sahel, interprétés en sara et en arabe, tout en les réinventant à travers une approche afro-futuriste.
Sur scène, elles allient chant, danse et la puissance symbolique de neuf calebasses. En s’appuyant sur leurs racines traditionnelles, elles insufflent une nouvelle vie à ces vibrations, rendant hommage à la spiritualité et aux traditions africaines.
Kreuzungen Paris x Berlin
Un échange exceptionnel entre deux métropoles emblématiques du spectacle vivant, en partenariat avec le Centre Français de Berlin. Le Centre Français de Berlin a accueilli en résidence l’artiste Lasseindra Lanvin, figure emblématique de la scène vogue. Côté Paris, Le Carreau du Temple a eu le plaisir d’accueillir deux chorégraphes berlinois·es, Ghyslaine Gau et Lola Rubio au sein des Studio Plume et Studio Flore. Cette résidence avait pour objectif de briser les frontières et de tisser des liens entre les cultures au travers de la danse.
Le Carreau du Temple travaille avec Lasseindra lanvin depuis 10 ans et la programme notamment dans le cadre du festival Everybody ou elle organise le Ball voguing. Lasseindra Lanvin est une danseuse queer professionnelle française, pionnière du voguing en France et qui contribue au rayonnement de cette activité au Carreau du Temple. Plus d’informations sur Lasseindra Lanvin.
Ghyslaine Gau et Lola Rubio sont deux artistes dont les pratiques explorent les intersections entre le corps, l’espace et la performance. Leur projet collaboratif, intitulé >Org<, s’inscrit dans une recherche à la fois plastique et sensorielle, interrogeant les dynamiques organiques et sociales à travers des installations immersives et des performances chorégraphiques. Plus d’informations sur Ghyslaine Gau et Lola Rubio.
Les espaces des résidences
Comment postuler à une résidence au Carreau du Temple ?
Le Carreau du Temple ouvre ses studios pour des résidences d’une durée d’une à deux semaines. Ces résidences courtes sont ouvertes en priorité aux artistes programmés en saison, mais aussi à l’ensemble des compagnies de danse contemporaine qui en font la demande. Les compagnies ont la possibilité de postuler en ligne via l’adresse mail dédiée aux résidences, en proposant un dossier artistique. Après étude des candidatures, des créneaux sont attribués aux compagnies dont la ligne artistique est la plus proche de la programmation du Carreau du Temple.
En fin de résidence, il est proposé aux compagnies d’organiser une sortie de résidence en direction des professionnels du secteur.
Le Studio de Flore
Le Studio de Flore est un studio de danse situé au niveau -1 du Carreau du Temple.
Sur certaines périodes de l’année, des artistes sont accueilli.e.s dans ce studio pour des temps de résidence d’une semaine (matinées uniquement).
Le revêtement du studio est constitué pour une partie d’un tapis de danse et pour l’autre partie d’un parquet de bois (cf photos)
• Superficie : 305m2
• Système son intégré
• Disponibilités : du lundi au vendredi de 10h à 13h
Le Studio Plume
Tout au long de l’année, des résidences sont accueillies dans le Studio Plume pour des temps de résidence d’une semaine.
Ce studio de 55m² est équipé d’un tapis de danse. Aucun moyen technique ne pourra être apporté en plus de l’équipement fourni.
• Superficie : 55m2
• Système son : enceinte MIPRO
• Equipement : tables et chaises
• Disponibilités : du lundi au samedi de 10h à 19h