Dans un solo aux mouvements circulaires hypnotiques, Alexander Vantournhout dissèque avec énergie et précision le pouvoir masculin et l’image culturelle qui l’entoure. Qu’il s’agisse d’anciens dieux, de héros de l’Antiquité, de soldats ou de sportifs, l’exaltation de la force masculine est régulièrement associée à une célébration de la guerre, de l’agression et de la violence. Thor, le dieu du tonnerre à qui le titre fait référence, en est l’une des incarnations les plus célèbres.
Dans VanThorhout, le chorégraphe-interprète joue Thor, débarquant avec son propre Mjölnir afin d’explorer la relation entre l’objet et l’interprète qui ne tarde pas à devenir ambiguë. Sur une scène circulaire, se déploie cette séquence d’une puissance indéniable, qui n’aboutit cependant jamais à la violence physique avec un Thor se muant en héros non violent. Quand perd-il la force de manipuler ce lourd marteau, devenu incontrôlable ? Et si toutes ces représentations du pouvoir volaient en éclat ?
Dans un solo aux mouvements circulaires hypnotiques, Alexander Vantournhout dissèque avec énergie et précision le pouvoir masculin et l’image culturelle qui l’entoure.
Émulation, sensations fortes, créativité, dépassement de soi, solidarité : les maîtres mots de l’olympisme fondent le socle du festival. À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Jogging redouble de masse musculaire pour une édition XXL jubilatoire !
À l’image des Olympiades Antiques, l’Olympiade Culturelle de Paris 2024 aura duré 4 ans, et le Festival Jogging en aura été un fer de lance, puis un repère fidèle et ascensionnel. Aussi Le Carreau du Temple met-il un point d’honneur à célébrer ce quadriennat olympique en véritable feu d’artifice. À l’appui d’une programmation artistique pluridisciplinaire, la grande Halle du Carreau du Temple accueille des spectacles qui interrogent et détournent les codes sportifs, des cours de sport inclusifs et parasportifs, des installations d’art contemporain, des ateliers participatifs, une expo photos… Une quatrième édition qui entrelace joyeusement la créativité, le dépassement de soi et l’inclusivité à destination de tou·te·s !
Artistes confirmé·e·s : Marine Colard, Marta Izquierdo Muñoz, Héla Fattoumi & Éric Lamoureux, Pierre Larauza, Alma Machnes-Kass, Alexandre Perigot, Michael Phelippeau, Yuval Pick, Paula Rosolen/Haptic Hide, Alexander Vantournhout
Horaires d'ouverture de la Halle pendant le festival :
Mercredi 26 juin : à partir de 18h
Jeudi 27 juin : 12h - 19h
Vendredi 28 juin : 12h - 19h et 23h - 1h pendant le DJ set
Samedi 29 juin : 12h - 18h
Dimanche 30 juin : 15h30 - 18h30
La Halle n'est pas accessible pendant les spectacles du soir.
Programme complet en bas de page
Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Un événement soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de la programmation culturelle « Paris fête les Jeux ».
À l’aube des JOP de Paris 2024, le Festival Jogging poursuit son exploration unique et innovante des croisements du sport et de l’art, avec une quatrième édition du mercredi 26 au dimanche 30 juin 2024 !
Le samedi 2 septembre, les associations - dispensant des cours tout au long de l’année dans les différents espaces du Carreau du Temple (gymnase, dojo, studios) - présentent leurs disciplines en toute convivialité dans la Halle.
Sélectionnés pour leur savoir-faire et leur goût pour la transmission, près de 50 professionnel·le·s présentent leurs disciplines en toute convivialité dans la Halle, un large panel de pratiques sportives (judo, boxe, basket…), artistiques (voguing, théâtre, danse…) et de bien-être (pilates, yoga…), des plus traditionnelles aux plus émergentes, adressées à tous les niveaux et tous les âges. À l’appui de ces démonstrations et cours XXL, chacun·e peut choisir son ou ses enseignements pour l’année à venir, adulte comme enfant !
Retrouvez l’agenda des cours dispensés sur la saison 2023-2024 : cliquez ici
Au programme
Pour cette journée, c'est l'occasion rêvée pour aller repérer vos activités de l'année, à travers des démonstrations, initiations, cours grand format, ou simples discussions avec les intervenants.
Découvrez le planning des démonstrations et les stands : cliquez ici
Le dimanche, c'est au tour des arts vivants, autre moteur du Carreau du Temple, de s'offrir en partage aux petits et aux grands. Cette année, la compagnie Danse en Seine et cent danseurs amateurs font vibrer la Halle du Carreau du Temple avec le marathon dansé Run, où les pas du chorégraphe Merce Cunningham dialoguent avec les codes sportifs, dans le cadre du festival Les Traversées du Marais.
Découvrir RUN, marathon chorégraphique de la Compagnie Danse en Seine :
Le samedi de la rentrée, les associations - dispensant des cours tout au long de l’année - présentent leurs disciplines en toute convivialité dans la Halle !
Dans cette performance Lontano, qui a la roue Cyr pour objet totem, l’acrobate Marica Marinoni repousse les limites du corps, soulevant plusieurs questionnements : quelle est la place de notre corps aujourd’hui ? Pour quelle raison choisit-on d’engager notre corps ? Que veut un corps ?
À travers le dialogue entre chair et roue, Marica produit devant nous un langage hypnotique. Rouler, risquer, échapper, tourner, se déconstruire à force de coups et de chutes : Lontano est une pulsion de vie, et un hymne à la résistance, entre conflit et attraction mutuelle.
Pass Soirée
Achetez votre Pass Soirée et profitez de 3 spectacles en 1 soirée !
Homo Jonglisticus. À combien de générations faut-il remonter pour nous trouver des aïeux et aïeules non-humain·e·s, ou même, non-primates ? Lequel ou laquelle de ces aïeux et aïeules a inventé le pouce opposable pour les mains et les pieds ? Et surtout lequel ou laquelle a renoncé à celui des pieds…
Dans un espace non défini, un homme, ou une créature entre dans une danse, dans un dialogue avec le temps, avec ses origines, son animalité, son humanité. Une danse de métamorphoses. Flirter avec les limites de la conscience humaine, chercher son souffle animal, chercher ses fauves intérieurs. Comme un homme à la recherche de toutes ses parts qui le composent, de toute cette histoire génétique qu’il a fallut pour arriver là. C’est une rencontre entre le monde verbal et non verbal, le monde de la pensée, de la mémoire et celui de l’instant, de l’être au présent. Le présent pur. Il y a une ressemblance avec la quête de l’animal scénique. Trouver le présent, ne plus le lâcher. Être dans cet « ouvert » et devenir le premier mammifère d’une nouvelle lignée de mammifères… de mammifères jongleur·euse·s !
Un soliloque jonglé de Morgan Cosquer (Cie Endogène), à l'occasion de la Convention du raté, du ratable et du pas encore raté dans le cadre du Festival Rencontres des jonglages !
Convention du raté du ratable et du pas encore raté
Au cœur de la Halle, la convention rassemble des jongleurs.euses pour des ateliers de jonglage en continu et ouverts à tous les publics. Il y aura notamment les 1er championnats du monde de gestion de drop (la chute), des workshops...
Au programme :
15h : Atelier derviche jonglage (tous objets) avec Van Kim et Cyrille
Un atelier de jonglage ouvert à tou·te·s, à tous les jonglages et à tous types d'objet (balle, bâton du diable, foulards...). Van Kim et Cyrille partageront leurs outils pour mélanger danse derviche et jonglage.
16h : Performance collective / rendu d'atelier
Les personnes ayant participé à l'atelier propose une performance tournoyante de 9 min 47. Durant cette performance, un micro est laissé ouvert pour que chaque personne le souhaitant puisse déclamer un poème de sa composition, ou raconter sa dernière manif'.
17h : Scène ouverte d'ambient juggling
Passage incontournable d'une convention, la scène est ouverte. La même bande son lie tout le monde : 45 minutes du morceau légendaire Reflection de Brian Eno.
18h : Jeux de la jongle
Encore un passage obligé de convention, les jeux de la jongle. Cette année, nous mettrons l'accent sur les jeux d'affrontement avec gain d'argent à la clef, et les jeux de collaboration sans rien à gagner, afin de mettre l'accent sur les absurdités de notre époque :
endurance collective de 1000 ballons de baudruche
cascade 3 euros le gagnant remporte tout
épreuve de parkour avec cascade 3 foulards
1 minute sans chute tous ensemble, mais comme il y en a toujours un qui fait tomber, ça dure au moins 15 minutes
endurance 5 balles avec psychanalyse en direct
endurance 3 balles et stepping
19h30 : Morgan Cosquer de la Cie Endogène jouera sa nouvelle pièce et solo UmWelt.
Dans le cadre de la 16e édition du festival Rencontre des Jonglages, la compagnie Ea Eo invite les jongleur·euse·s perdu·e·s ou cherchant à le devenir à la troisième édition de la Convention du raté, du ratable et du pas encore raté !
À la fois cirque et poésie, Fugue / Trampoline est une petite danse spectaculaire pour un homme et un objet, composée sur Métamorphosis n°2 de Phillip Glass. Prenant à contretemps un déplacement qui pourrait être ordinaire, Yoann Bourgeois se joue du vide, des lois de la gravité et de l’apesanteur pour atteindre un état d’abandon entre équilibre et déséquilibre. Dans ce poème visuel, l'artiste réinvente une marche vertigineuse et sensible jusqu’à trouver le point de suspension, instant du présent absolu, lorsque la chute n'est pas encore amorcée et qu’elle s’ouvre aux jeux du vertige.
Conception et interprétation : Yoann Bourgeois, assisté de Marie Fonte. Musique : Métamorphosis n°2, Philipp Glass. Durée : 8 mn. Centre Chorégraphique National de Grenoble.
Marais Culture +, réseau des institutions culturelles du Marais, présente la 3ème édition du festival Les Traversées du Marais, du 8 au 10 septembre 2017. Créer des ouvertures, surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques de Paris, telle est la vocation du festival qui, cette année, se déploie autour du thème du contretemps dans vingt lieux emblématiques du 3ème et du 4ème arrondissements, à travers des propositions à la fois artistiques, poétiques et conviviales.
Frottez-vous à un tempo inconnu, où se côtoient technologies pointues et traditions bouddhistes, K-Pop et méditation, sorciers de l’électro, chamanes, danseurs fluos… Sous la houlette de la très punk chorégraphe Eun-Me Ahn, le festival Paris quartier d’été vous invite à vivre une folle semaine coréenne au Carreau du Temple : ateliers, concerts, ciné, bal, performances, impromptus, pique-nique géant…
AU PROGRAMME
♦ SPECTACLES ♦ FOLIES CORÉENNES
Une manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 www.anneefrancecoree.com
Paris quartier d’été, c’est un peu comme Paris : une somme de carrefours et de croisées, de perspectives et d’avenues, avec des monuments emblématiques, des contre-allées, et une vie qui se déroule au-delà du périphérique, des Tuileries au canal de l’Ourcq, et du Palais Royal à Aubervilliers. Depuis vingt-cinq ans maintenant, le festival a tenu son pari : rechercher avant tout la mixité, le croisement des cultures et des êtres, la conciliation de l’avant-garde et du populaire, avec une programmation où le monumental peut côtoyer le délicat, où de jeunes compagnies atypiques figurent au même titre que des artistes consacrés, où on peut jouer dans un musée comme dans un jardin de banlieue, dans des ors comme dans des usines.
Leaving Room - Yoann Bourgeois du 22 au 25 juillet Halles - 22h
A Coming Community* du 23 au 26 juillet Pieter Ampe – Guilherme Garrido – Hermann Heisig – Nuno Lucas - CAMPO Halles - 20h
Profitez d'un tarif couplé pour voir les 2 spectacles : TP 32€ / TR 26€ / Enfant 12€
Pendant trois jours, Second Square invite des artistes reconnus ou émergents à transmettre leurs imaginaires, leurs savoir-faire, leur approche du monde d'aujourd'hui.
En complicité avec Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette pour l’ouverture de la dixième Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) et la Maison des Jonglages avec son douzième Festival Rencontre des Jonglages, Second Square réunit ses partenaires pour concentrer son regard sur différentes disciplines de la manipulation d'objets.
♦ INSTALLATIONS & PERFORMANCES Sous forme de parcours photographique, l’installation du metteur en scène et marionnettiste Johanny Bert, Instantanés Provisoires, est une immersion dans son processus de création. En parallèle, la plasticienne Camille Bellot réalise une oeuvre évolutive et participative de papier et la sculptrice québécoise Horta Van Hoye met en relief une foule de personnages, accompagnée par le contrebassiste Éric Recordier.
♦ ATELIERS / À VOIR - À FAIRE Sous les yeux du public, trois marionnettes seront fabriquées au fil du week-end, un processus de création à observer en direct. À découvrir également : des ateliers à la croisée de la marionnette de papier, du théâtre d’ombre et du cinéma d’animation accessibles à tous.
♦ SPECTACLES Cinq spectacles autour de la marionnette contemporaine, du théâtre d'objets et du jonglage à découvrir.