Figuring Age
Figuring Age explore la danse, la mémoire et le vieillissement à travers une performance immersive, rendant hommage aux pionnières de la danse moderne hongroise !
À partir de 8 ans
Interprété en anglais et traduit en simultané en français avec un dispositif de casques audio mis à disposition du public
Une performance-installation immersive et intergénérationnelle
La chorégraphe et danseuse hongroise Boglárka Börcsök et le réalisateur Andreas Bolm développent un solo original entre installation plastique et performance. Figuring Age, une expérience immersive et transgénérationnelle qui explore les origines de la danse moderne hongroise tout en se penchant sur le grand âge.
Un spectacle en deux temps, entre passé et présent
Le spectacle se déroule en deux parties. La première partie débute dans un espace circulaire entièrement blanc, où le public est plongé dans une « séance fantôme fictive » venant à la rencontre de trois danseuses âgées de 90 à 101 ans : Éva, Irén et Ágnes. Toutes les trois sont des pionnières de la danse moderne en Hongrie dans les années 1930. Toutes les trois sont incarnées par le corps et la voix de la danseuse Boglárka Börcsök qui leur permet de revenir sur scène. Ces trois danseuses, la chorégraphe les a rencontrées sur un projet de film documentaire, The art of movement, réalisé avec Andreas Blom à partir de 2015. En leur redonnant vie sur scène, Boglárka Börcsök retrace le parcours de ces femmes qui ont transformé leur pratique de la danse pour survivre aux bouleversements socio-politiques du XXe siècle (Seconde Guerre mondiale, condition de la femme…).
La seconde partie du spectacle est une installation vidéo où les spectateurs·rices découvrent les entretiens originels filmés des trois danseuses, enrichissant l’œuvre d’une profondeur historique, intime et personnelle venant en écho à la première partie performative de la pièce.
Une réflexion profonde sur la mémoire corporelle et le temps
Figuring Age explore comment la résilience, le silence et le traumatisme se transforment en mouvements inscrits dans le corps. Le corps vieillissant et sa mémoire corporelle interrogent la manière dont le corps porte en lui plusieurs couches de temps, de mémoire et d’expérience. La lenteur et la fragilité des corps vieillissants demandent une attention particulière et offrent au public un espace de réflexion sur sa propre relation à l’âge, à la vieillesse et à la mort. Figuring Age est une déclaration d’amour pudique et sensible permettant de comprendre les apports de chaque génération sur l’évolution des pratiques artistiques.
Pass exploration
Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Everybody : Figuring Age de Boglárka Börcsök & Andreas Bolm / Cabaret La Sirène à Barbe / LA CREOLE / Pour sortir au jour d'Olivier Dubois / Ball voguing Don't take it personal Part 2 / COVER de Myriam Soulanges / Danser ensemble d'Alice Davazoglou / Chemical Joy de Lenio Kaklea
Boglárka Börcsök
Boglárka Börcsök est une performeuse et chorégraphe, originaire de Hongrie. Elle a étudié la danse contemporaine à l’Université privée Anton Bruckner à Linz, puis à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles. Son travail s’appuie sur des recherches d'archives, de rencontres personnelles et de la pratique attentive de l’écoute et de l’observation. Elle s’intéresse à la manière dont la mémoire et l’histoire ne sont pas uniquement accessibles sous forme d’archives, mais peuvent aussi s’exprimer à travers des voix, des gestes et des mouvements, constituant ainsi une dimension coexistante du présent. En tant que danseuse et interprète, Boglárka Börcsök a participé aux œuvres de Tino Sehgal. Depuis plusieurs années, elle collabore avec Eszter Salamon dans sa série MONUMENT, présentée notamment en France au Centre Pompidou et au Festival d’Avignon. Depuis 2016, elle a également pris part à plusieurs éditions de 20 Dancers for the XX Century de Boris Charmatz/Terrain. Actuellement, elle est en tournée avec Still Not Still, une pièce de danse de Ligia Lewis. Boglárka Börcsök collabore avec le cinéaste berlinois Andreas Bolm depuis 2017. Ils ont réalisé le film documentaire The Art of Movement, présenté au 9e BIDF - Budapest International Documentary Festival, au Festival Salmon à Barcelone, entre autres. Leur performance et installation vidéo Figuring Age, basée sur le film, a été présentée au Moving in November Festival Helsinki et au ImPulsTanz Festival à Vienne. Le projet est actuellement en tournée dans toute l'Europe. Boglárka Börcsök a reçu le prix spécial Rudolf Lábán 2023 décerné par la scène indépendante des arts du spectacle en Hongrie.
Andreas Bolm
Le réalisateur et producteur allemand Andreas Bolm travaille actuellement entre l'Allemagne, la Hongrie et la France. Ses films dépeignent des personnages dans leurs environnements sociaux et familiaux, explorant la frontière subtile entre documentaire et fiction. Ses œuvres ont été projetées dans de nombreux festivals à travers le monde. Son court-métrage Jaba (2006) a été présenté au Festival de Cannes et a remporté le « Golden Mikeldi » du meilleur documentaire au festival de films Zinebi de Bilbao. En 2009, Andreas Bolm a participé à la prestigieuse résidence Cinefondation du Festival de Cannes, où il a développé son premier long-métrage The Revenants (2013), qui a été présenté en première au 63e Festival de Berlin, et projeté au MoMA de New York. En 2014, Andreas a été invité en résidence à l'Akademie Schloss Solitude à Stuttgart, où il a développé et tourné son second long-métrage Le Juge, avec l'acteur et réalisateur français Jacques Nolot dans le rôle principal. Entre 2015 à 2017, il collabore à plusieurs films en tant que dramaturge et monteur. En 2018, il réalise, en collaboration avec Gerd Breiter, un portrait de la jeune star prometteuse de Youtube Anton « reyst » Grossman pour la série de films documentaires « Ab 18 ! » de ZDF/3sat. Andreas Bolm collabore avec l'artiste et performeuse hongroise Boglárka Börcsök sur plusieurs projets de vidéo et de performance dont Figuring Age.
Mise en scène, chorégraphie : Boglárka Börcsök et Andreas Bolm
Texte de : Éva E. Kovávcs, Ágnes Roboz, Irén Preisich
Interprétation : Boglárka Börcsök
Décor et costumes : Boglárka Börcsök et Andreas Bolm
Son et lumières : Andreas Bolm
Chorégraphe : Boglárka Börcsök
Régisseur : Andreas Bolm
Traduction française : Kira Taszman
Technicien : Andreas Bolm
Production : Boglárka Börcsök & Andreas Bolm
Assistante de production : Martyna Bezrąk
Avec le soutien de : Die Irritierte Stadt Festival of Arts, Montag Modus Collegium Hungaricum Berlin, Neustart Kultur – une initiative du commissaire fédéral à la culture et aux médias dans le cadre du programme de soutien DIS- TANZEN, une association faîtière pour la danse en Allemagne.
Résidence : PACT Zollverein Atelier No.63 – Experimental Platform for the Arts, Hellerau – Europäisches Zentrum der Künste – Programme de résidence
Une partie du travail a été réalisée dans le cadre de l’exposition 20 Dancers for the XX Century de Boris Charmatz/Terrain.
Crédits vidéo : Andreas Bolm & Boglárka Börcsök (montage), Lisa Rave (caméra), Elisa Calosi (directrice de production)
Commande : Montag Modus/ MMpraxis
Avec le soutien financier de : Tanzfonds Erbe – une initiative de la Fondation fédérale allemande pour la culture, Le Musée de la Danse – Rennes, Senatsverwaltung für Kultur und Europa – Berlin
Remerciements : le titre de cette œuvre est emprunté à l’anthologie Figuring Age – Women, Bodies, Generations éditée par Kathleen Woodward et nous tenons à exprimer notre dette envers tous les auteurs de ce livre.
Billetterie
À partir de 8 ans
Interprété en anglais et traduit en simultané en français avec un dispositif de casques audio mis à disposition du public
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle