ROLL
Femmes et hommes s'élancent sur des patins à roulettes pour célébrer une pratique imprégnée des mouvances féministes et LGBTQIA+ : le roller derby !
Après IMAGO-GO (2018) et GUÉRILLÈRES (2021), la chorégraphe et danseuse espagnole
Marta Izquierdo Muñoz poursuit son exploration chorégraphique des communautés
féminines et de leurs pratiques avec sa nouvelle création, ROLL.
Avec cette pièce, la chorégraphe fait s’élancer sur roulettes femmes et hommes dans un tournoiement ininterrompu, le temps de revenir sur la signification sociale d’une discipline popularisée dans les années 70 : le roller derby. Haut en couleurs et presque exclusivement féminin depuis les années 2000, le mouvement s’imprègne rapidement des nouvelles mouvances féministes et LGBTQIA+. D’un affrontement sportif, les interprètes passent par des danses urbaines, parfois hypnotiques et s’inspirant du format battle. Les rollers y sont employés afin de prolonger un langage hybride aux motifs circulaires et aux mouvements répétitifs, offrant aux danseurs·euses l’expérience d’états modifiés de conscience…
Une envolée de véritables guerrier·ère·s en rollers, qui déroule une lutte à la fois physique et sociale !
Pass 2 spectacles
Achetez votre Pass et profitez de 2 spectacles sur l'ensemble du Festival Jogging : Beats by bits de Paula Rosolen x Haptic Hide · VanThorhout d'Alexander Vantournhout · Acta est fabula de Yuval Pick · Goal (Fantaisie pour passement de jambes) de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux · Majorettes de Mickaël Phelippeau · Aïe aïe aïe… c'est pas vrai ! de Marine Colard · ROLL de Marta Izquierdo Muñoz
Marta Izquierdo Muñoz
Marta Izquierdo Muñoz vient à la danse après des études de psychologie. Elle pratique le ballet, le jazz, la danse contemporaine, le flamenco, le clubbing et est interprète auprès de Catherine Diverrès et François Verret avant de se lancer à partir de 2007 dans ses premiers projets personnels. En associant la performance, la danse à une certaine théâtralité, la chorégraphe développe ses créations à partir de personnages féminins ambigus, issus de la culture populaire et des marges. Troisième volet sur des communautés féminines et leurs pratiques après IMAGO-GO (2018, sur la figure de la majorette) et GUÉRILLÈRES (2021, autour des guerrières de guérillas), ROLL est consacré à la pratique du patin à roulettes. Dioscures (2023) est présenté au Carreau du Temple en février 2024 lors de la troisième édition du Festival Everybody. Elle développe également des projets destinés à des publics spécifiques (YOLO, 2019-23 pour et avec des adolescent·e·s ou des personnes en situation de handicap) ou en lien avec un territoire (LABORATOIRES ALL STYLE, 2020-23).
Conception et chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz
Interprètes : Cécile Chatignoux a.k.a Speaker, Amandine Etelage a.k.a. Mandy'Bull, Mary-Isabelle Laroche a.k.a. Pop Wheels, Eric Martin a.k.a. Dirty Bambi, Barbara Papamiltiadou a.k.a. Why So Sirius?
Composition musicale, création Son : Benoist Bouvot
Création lumière : Anthony Merlaud
Costumes : Élise Le Du
Conseils à la dramaturgie : Youness Anzane
Régie générale en tournée : Anthony Merlaud
Soutien et coproduction : Festival Montpellier Danse, Le Carreau du Temple – Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Centre Chorégraphique National de Grenoble, La Chaufferie – compagnie DCA (St-Denis), Le Parvis – Scène Nationale de Tarbes, L’animal a l’esquena (Celrà – Espagne). Ce projet est lauréat du dispositif Olympiade Culturelle – Paris 2024. Avec le soutien de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle