Pour sortir au jour
Olivier Dubois se livre dans un solo interactif et introspectif, où il explore la mémoire du corps et de son art avec humour et exigence !
Un solo intime, baroque et interactif
Élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs du monde en 2011, Olivier Dubois a dansé avec les plus grands et porté ses œuvres sur les scènes les plus prestigieuses. Douze ans après avoir signé sa première chorégraphie, Olivier Dubois livre un solo intime qui explore les recoins de la mémoire du corps et sa capacité à nous raconter une histoire de l’art.
Pour ce nouveau spectacle, il se présente seul sur le plateau. Sans artifice ni plan de repli, le chorégraphe et danseur se prête avec humour à un jeu qui pourrait tour à tour prendre la forme d’un tribunal ou d’un peep-show, voire d’une dissection. Soumis à un processus aléatoire mené par le public et dont il a lui-même fixé les règles, Olivier Dubois rend visite à quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a pris part depuis le début de sa carrière.
Inspiré par le Livre des Morts de l’Égypte ancienne, il embarque dans une traversée de fragments de danse pour mieux fouiller l’artiste, chercher dans le corps de l’interprète ce qui fait chef-d'œuvre et lire dans ses entrailles une possible destinée.
Pass exploration
Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Everybody : Figuring Age de Boglárka Börcsök & Andreas Bolm / Cabaret La Sirène à Barbe / LA CREOLE / Pour sortir au jour d'Olivier Dubois / Ball voguing Don't take it personal Part 2 / COVER de Myriam Soulanges / Danser ensemble d'Alice Davazoglou / Chemical Joy de Lenio Kaklea
Olivier Dubois
Directeur du Ballet du Nord de 2014 à 2017, Olivier Dubois signe ces dix dernières années des œuvres chorégraphiques radicales. Il jouit d’une expérience unique entre création, interprétation et pédagogie. Le chorégraphe débute sa carrière auprès de grands noms de la danse comme Angelin Preljocaj ou Jan Fabre, signe son premier solo en 2006 et développe une écriture radicale.
Il mène en parallèle des projets avec de très grands groupes, comme dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris, où il fait danser 300 amateurs·trices. Olivier Dubois tisse aussi un lien privilégié avec le continent africain, en témoigne Mon élue noire, solo pour Germaine Acogny, Souls réunissant 6 danseurs venus d’Afrique, et Itmahrag qui célèbre la fièvre de la jeunesse égyptienne. En juillet 2022 au Festival de Marseille, Tragédie retrouve les scènes du monde entier dans une nouvelle version et un nouveau casting… Tragédie new edit.
Olivier Dubois est artiste associé du CENTQUATRE-PARIS où il présente de nombreuses pièces et au Ballet Junior de Genève, où il contribue à la formation des jeunes danseurs·euses.
Conception & interprétation : Olivier Dubois
Régie générale et son : François Caffenne
Production COD – Compagnie Olivier Dubois
Coproductions : Festival BreakingWalls – Le Caire, le CENTQUATRE – Paris
Olivier Dubois est actuellement artiste associé au CENTQUATRE-PARIS avec sa compagnie COD. COD – Compagnie Olivier Dubois reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, de la Région Île-de-France. Olivier Dubois est artiste associé depuis 2019 au Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – danse.
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle