Cover
Le cri de rage de Myriam Soulanges, femme, noire, artiste qui part de son intimité pour se plonger dans la grande histoire !
À partir de 14 ans
Un récit chorégraphique qui dénonce la domination patriarcale et coloniale
Dans un solo en forme de récit chorégraphique et autobiographique, Myriam Soulanges plonge dans son histoire familiale pour dessiner les lignes d’une pièce dénonçant la domination patriarcale et coloniale. Danse, parole et archives sonores s'entremêlent pour interroger petite et grande Histoire.
« Papa, tu réponds quoi quand on te demande d’où tu viens ? » C’est la première question posée par la chorégraphe Myriam Soulanges à son père Socrate, guadeloupéen immigré à Paris en 1954. Un processus de remémoration se tisse alors autour des archives familiales et des souvenirs partagés : les émissions de radio de son père sur France Culture, Les Nuits Magnétiques, ses photographies en noir et blanc de personnalités comme Tina Turner, Marvin Gaye, Léopold Sédar Senghor, mais aussi les photos de famille où elle-même se retrouve aux côtés de sa mère et de sa sœur.
Cover est un solo, un dialogue croisé avec la figure du père, mêlant danse, parole et chant pour interroger les mécanismes d’oppression autour du corps noir, le racisme, le sexisme, de génération en génération.
Le titre Cover fait écho à l’époque où, à 17 ans, Myriam Soulanges était l’une des cover girls françaises, chantant et dansant en semi-playback sur des tubes comme Pump Up the Jam de Technotronic. Cette idée de cover, de reprise et de mise à distance, devient ici un outil permettant de faire émerger un récit sensible, parfois douloureux, où se croisent archives personnelles et luttes collectives. Cover devient ainsi un acte de réappropriation esthétique et identitaire, un croisement de cultures pop, créoles et féministes. C’est un manifeste de résistance, un geste où l’histoire se réécrit, où l’artiste s’affirme et se redéfinit avec force, poésie et résonance.
Pass exploration
Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Everybody : Figuring Age de Boglárka Börcsök & Andreas Bolm / Cabaret La Sirène à Barbe / LA CREOLE / Pour sortir au jour d'Olivier Dubois / Ball voguing Don't take it personal Part 2 / COVER de Myriam Soulanges / Danser ensemble d'Alice Davazoglou / Chemical Joy de Lenio Kaklea
Myriam Soulanges
Depuis 2010, en Guadeloupe, Myriam Soulanges développe des projets chorégraphiques. Son travail s’inspire profondément de son parcours personnel et de ses expériences de vie. La dimension du témoignage est au cœur de son processus de création, permettant d’explorer les complexités des identités et d’affirmer une posture de résistance face au déni, dans une démarche à la fois politique et poétique. Engagée contre les inégalités sociales et particulièrement attentive à l’entrecroisement des oppressions, Myriam Soulanges nourrit ses réflexions à partir des diverses formes de marginalité.
En 2022, elle crée Cover, et en 2024, Tropique du Képone, en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Marlène Myrtil. Ces deux projets s'inscrivent dans une démarche afro-futuriste, soulignant la nécessité d’agir face aux crises actuelles et appelant à sortir des cadres imposés afin de répondre aux enjeux préoccupants sur les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe. À travers ces collaborations, Myriam Soulanges invite à une réflexion sur l’urgence d'un changement profond, tout en célébrant la résilience et la créativité des peuples d’outre-mer.
Chorégraphie et interprétation : Myriam Soulanges
Assistante chorégraphie et dramaturgie : Valérie Castan
Dramaturgie : Manon Worms
Création musicale : Yann Cléry
Musiques additionnelles : Slave to the Rhythm de Grace Jones et Antillanité de Gordon Henderson
Re création lumière : Bia Kaysel
Régie en alternance avec : Marie Martorelli
Remerciements : Socrate Soulanges et Mickaël Phelippeau
Coproductions : L’Artchipel – Scène Nationale de Guadeloupe, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, CDCN La Place de la Danse – Toulouse, CDCN Touka Danses – Guyane, Karukera Ballet – Guadeloupe résidences CDCN Les Hivernales – Avignon, CDCN L’Échangeur – Hauts-de-France, Théâtre Christian Liger – Nîmes soutiens DAC Guadeloupe, Conseil Régional de Guadeloupe, Conseil départemental de Guadeloupe, FEAC.
Avec le soutien de l’Union européenne, de l’Institut français, de l’OCTA et de l’APCA dans le cadre du projet pilote Archipel.eu, SACD & ONDA dans le cadre du programme TRIO(S)
Billetterie
À partir de 14 ans
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle