La pratique corporelle, artistique et amateure est au cœur du Festival Everybody. Du hip-hop au voguing, en passant par la danse classique ou la sensualité du Crazy Horse, les cours de danse permettent au public de s'initier à une diversité de pratiques chorégraphiques et de bien-être tout en se réappropriant son corps.
Vestiaires et douches accessibles avant et après le cours. Se renseigner auprès de l'accueil/billetterie pour y accéder.
Cours de danse
Dansez comme au Crazy Horse avec Taïna De Bermudes et Stan Believe
Samedi 15 février 2025 de 12h30 à 13h30
Taïna de Bermudes, l'une des emblématiques danseuses du Crazy Horse revient au Festival Everybody pour une heure d'immersion complète dans l'univers du cabaret, accompagnée cette fois par Stan Believe, chanteur et MC !
N'oubliez pas vos chaussures à talons !
Hip-Hop avec Angelina Bruno
Samedi 15 février 2025 de 16h30 à 17h30
Angelina Bruno est une danseuse hip-hop révélée au grand public à l'occasion des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques de Paris. Le cours de danse hip-hop est conçu pour initier les participants aux mouvements dynamiques et expressifs qui caractérisent ce style de danse urbain. Que vous soyez débutant ou danseur confirmé, ce cours met l'accent sur la créativité, le rythme et l'énergie, tout en favorisant un environnement inclusif et amusant.
Voguing avec Isaïa Badaoui
Dimanche 16 février 2025 de 13h30 à 14h30
Rejoins le cours de voguing avec Isaïa Badaoui, danseur·euse au Ballet national de Marseille x (La) Horde et sur les tournées de Sam Smith et Madonna ! Danse urbaine née dans les années 1980 dans les ballrooms New-Yorkais de Harlem, les mouvements du voguing combinent poses de mannequins et mouvements de contorsion selon trois grands styles : le old way, le new way et le vogue fem. Voguer, c'est savoir danser mais aussi briller face à son public !
La danse en talon ou Heels est un style de danse qui a vu le jour il y a des dizaines d’années. Entre tenues du centre, maintien de vos appuis et travail de posture du corps, vous apprendrez à lâcher prise et à vous réconcilier avec vous-même. L’art du talon est une appropriation du corps et de sa gestuelle par la chaussure elle-même. Laissez vos préjugés de côté et sautez le pas !
N'oubliez pas vos chaussures à talons !
Danse classique avec Karl Paquette
Mardi 18 février 2025 de 18h à 19h
Un cours de danse classique animé Karl Paquette, ex-danseur étoile et professeur à l'École de Danse de l'Opéra national de Paris ! Initiez-vous à la danse classique avec aucune expérience préalable requise : une tenue confortable et des chaussettes épaisses suffiront pour réaliser vos premiers pas dans cette danse élégante !
Cours de bien-être
Nous mettons à disposition 50 tapis pour les cours de bien-être, nous recommandons cependant aux participant·e·s de venir avec leur propre tapis si possible.
Pilates Booty avec Julie Pujols-Benoit
Samedi 15 février 2025 de 11h à 12h
Figure emblématique du Pilates et coach sportive accomplie, Julie Pujols-Benoit propose un mix de pilates et renforcement musculaire pour tonifier son corps intensément et libérer son esprit, quel que soit son profil ou son âge.
Yoga doux & inclusif avec Alexia Michel
Samedi 15 février 2025 de 14h à 15h
Alexia propose un cours de yoga doux et inclusif, en résonnance avec sa méthode, permettant de cheminer vers une reconnexion au corps bienveillante, une invitation à plus d’amour de soi et un final relaxant… le tout pour plus de lien avec son corps et un mental apaisé. L’approche met de côté toute démarche de « niveau », de compétition, de comparaison ou encore de perfectionnisme. Au contraire, elle propose un yoga qui s’adapte à chaque pratiquant. Une pratique qui se veut douce, bienveillante, précise et complète !
Des cours XXL de danse et de bien-être dispensés par de grands noms et accessibles à tou·tes, à l'occasion de la cinquième édition du Festival Everybody, dans la Halle du Carreau du Temple !
Pensée comme un laboratoire immersif, LA CREOLE est la fusion parfaite entre un sound system et une soirée techno underground, le tout saupoudré d’énergie carnavalesque avec un soupçon de voguebeats : afro beats, bouyon, kompa, uk funky, gabber, zouk, cumbia, techno, électro, dancehall, Gwoka, Hip Hop, socca…
Véritable espace d’expressions interculturel, on y célèbre des entités musicales issues de la diversité des territoires et diasporas créoles, rendant possible un dialogue entre les musiques issues des cultures afro, latino, caribéennes et la scène clubbing européenne.
À la croisée des genres, LA CREOLE s’appréhende comme un voyage dans lequel chaque DJ invité·e livre une vision transversale de cette philosophie festive et musicale. Sylvere, Greg et Missy DK en sont les DJ résident·es, ils donnent le ton , mais bien d'autres sont invité·es à partager leur énergie et créativité avec ce collectif pluriel ainsi que tous leurs incroyables danseurs.
Pleinement animée par la danse et le partage, on y célèbre les diversités qu’elles soient de genre, de sexe, d’origines, de couleurs et plus encore… La volonté du collectif est de rassembler et transmettre ce brassage de façon inclusive !
Figure de proue de la culture ballroom en France, Lasseindra Lanvin a contribué, en quelques années, à faire de Paris la capitale européenne du voguing, une danse née de l’oppression de la communauté noire et latino LGBTQIA+ aux États-Unis dans les années 1970.
Pink Sunday Kiki Ball
Le ball Pink Sunday Kiki Ball va faire vibrer (en rose) la Halle du Carreau du Temple ! Cette compétitionmet en avant les vibrations énergiques et combatives des vogueuses et vogueurs qui s’affrontent en des performances aussi extravagantes qu’éblouissantes. C’est également un grand vent de liberté que Lasseindra Lanvin apporte avec ces morceaux de bravoure puisque, selon elle, le voguing favorise le développement de sa propre identité et l’émancipation.
Liberté pour chaque spectatrice, chaque spectateur, de faire son propre cheminement, ses propres ramifications entre des questions d’hier et d’aujourd’hui concernant les relations entre danse et identité, puissance, vulnérabilité, racines sociales et politiques, discrimination et tabous, genres et transgenres, activisme ou militantisme. Parce qu’avec le voguing aussi, la lutte continue !
Le dimanche à 13h30, rejoignez le cours de voguing avec Isaïa Badaoui, danseur au Ballet national de Marseille x (La) Horde et sur les tournées de Sam Smith et Madonna, avant d'enchaîner avec le ball ! Cours de voguing + ball voguing à 15€
Prendre soin de sa santé sexuelle, c’est aussi prendre soin de sa communauté !
Trois associations de lutte contre le VIH, Vers Paris sans sida, Afrique Arc-en-Ciel et le Checkpoint Paris, s’associent au Pink Sunday Kiki Ball ! Tout au long de l’événement, un stand de prévention et d’information sera présent pour échanger sur la santé sexuelle, la prévention diversifiée du VIH et des IST, et répondre à toutes vos questions dans un cadre bienveillant et non jugeant.
Des dépistages rapides, gratuits et anonymes du VIH et des hépatite B et C* seront également proposés tout au long de l’événement. Il vous suffira de vous présenter au stand pour en bénéficier.
Pour valoriser l’engagement de la communauté, un concours sera organisé avec deux prix à la clé :
Prix de la House la plus engagée – La House ayant réalisé le plus de dépistages se verra récompensée.
Prix individuel Ballroom – Chaque membre de la scène ballroom se faisant dépister participera à un tirage au sort avec un prix à la clé !
*Les dépistages seront réalisés dans un cadre confidentiel au Carreau du Temple par des professionnel·les et bénévoles des associations habilitées à les réaliser. En cas de résultat positif, une confirmation par une prise de sang en laboratoire est nécessaire, et nos associations pourront vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez.
Stands Nail Art et Maquillage
Dimanche 16 février 2025 de 14h à 19h / Tout public / Gratuit pour les participant·es du ball voguing
Stand Nail Art avec Marième Niang de Clap Clap nails club
Une nouvelle occasion pour petit·es et grand·es de découvrir l'art du nail art et se faire sublimer un ongle par la nail artist Marième Niang ! Sur place, choisissez un créneau et un motif exclusif pour habiller l’ongle de votre choix !
Stand Maquillage avec Super Cool Paillettes
Super Cool Paillettes propose un stand de maquillage scintillant et bienveillant pour briller durant le ball. La fête, c’est encore mieux quand c’est éco-responsable : on s’engage donc à sublimer tou·te·s les participant·es sans polluer, en privilégiant des paillettes qui ont un impact limité pour notre belle planète !
Organisé par la légendaire Mother Lasseindra Lanvin, le ball voguing revient enflammer la Halle du Carreau du Temple, entre performances dansées et catwalks enflammés !
Marie-Jo Faggianelli habite les espaces scéniques comme elle habite le monde : avec une poésie singulière et une présence qui traverse le temps. Depuis des années, elle sillonne ces espaces avec insistance, inscrivant son corps et son art dans une durée qui dépasse le présent. Sa danse, profondément ancrée dans un rapport au temps englobant passé, présent et futur, se déploie dans une forme d'intemporalité.
Dans cette démarche, Marie-Jo Faggianelli a ressenti le besoin de revisiter une pièce fondatrice de son parcours : Un Cœur réduit à un point. Créé en 1997 aux Chorégraphiques de Tours, ce solo emblématique incarne les liens profonds qu’elle tisse entre passé et présent. Cette œuvre fait résonner les échos d’une mémoire vivante, où le crin végétal, à la fois source d’inspiration et élément scénographique, joue un rôle central. Ce matériau, mobile et poétique, devient un support de rêverie et nous invite à une introspection, tout en nous libérant de notre condition de pesanteur.
Un Cœur réduit à un point est aussi la mémoire vivante de Ciel intermédiaire, une autre œuvre fondatrice de Marie-Jo Faggianelli. À travers ce solo, elle questionne la notion de temps dansé, un temps épaissi et enrichi par les années, porté par une quête poétique sans fin. Le corps, allégé et conscient des métamorphoses successives, révèle des espaces d’éternité traversés par la danse.
Cette reprise d’Un Cœur réduit à un point pose la question de la relation entre l’inaltérabilité de la danse et l’instabilité du corps, marqué par le passage des années. Comment maintenir la pureté de la danse, à presque trente ans d’intervalle, tout en faisant face aux transformations physiques inévitables ? Ce projet explore cette tension avec délicatesse, dans un dialogue entre la mémoire du corps et sa perpétuelle réinvention.
Marie-Jo Faggianelli revisite son solo fondateur qui tisse les liens entre passé, présent et futur, questionnant l’intemporalité de la danse et la mémoire du corps à travers le temps.
Fitness, bien-être et sport sont au rendez-vous dans ces cours à destination des enfants et adultes donnés dans la Halle du Carreau du Temple. Au programme : Gym suédoise, Pilates, Boldstep Workout, corde à sauter...
Vestiaires et douches accessibles avant et après le cours. Se renseigner auprès de l'accueil/billetterie pour y accéder.
Les cours de sport
Boldstep Workout
Avec Chloé Lopes Gomes
Jeudi 27 juin 2024 de 12h30 à 13h30
Chloé Lopes Gomes met au point en 2023 le Boldstep, une méthode alliant des mouvements de ballet et de renforcement musculaire. Les cours sont accessibles à tout le monde et à tous les niveaux !
Swedish Fit
Avec Swedish Fit®
Vendredi 28 juin 2024 de 12h30 à 13h30
Swedish Fit, anciennement la Gym Suédoise, ce sont des cours collectifs en musique accessibles à tous, pour se remettre en forme, se muscler ou juste s’amuser. Une session complète de cardio et de renforcement musculaire sur une musique entraînante !
Corde à sauter - "Jymp & skills" by JYMP
Avec Steven Denize, Master Coach JYMP
Vendredi 28 juin 2024 de 18h à 18h45
Testez votre cardio et dynamisez votre silhouette dans ce cours de JYMP conçu pour maîtriser les « skills » : sauts en corde à sauter ! Au programme : de la corde à sauter et du renforcement musculaire avec abdos, gainage, travail des bras et pour finir une chorégraphie à la fin du cours. Adapté à tous niveaux, chaussures de sport avec bon amorti fortement conseillées.
Pilates
Avec Anouk Hamel
Samedi 29 juin 2024 de 12h30 à 13h30
Un cours complet mixant les bases du Pilates à d’autres disciplines pour apprendre à se connecter à son corps, ressentir et travailler l’ensemble de sa silhouette !
Pilates Shake
Avec Lugdivine Meytre
Samedi 29 juin 2024 de 14h à 15h
Un savant mélange de Pilates, combiné à des mouvements cardio et des respirations du feu pour faire circuler l’énergie dans tout le corps, dans la joie et la bonne humeur !
Fitness, bien-être et sport sont au rendez-vous des cours dispensés par de grands noms, dans la Halle du Carreau du Temple pour la quatrième édition du Festival Jogging !
Vestiaires et douches accessibles avant et après le cours. Se renseigner auprès de l'accueil/billetterie pour y accéder.
Pilates Booty avec Julie Pujols
14h-15h / Halle / Tarif unique à 10€
Inspiré du Pilates et du renforcement musculaire, ce néo abdos-fessiers permet de travailler intensément les fessiers, les cuisses, les abdominaux et la taille, le tout sur une playlist girly et pêchue. Le Pilates Booty, c'est pour celles et ceux qui veulent un booty aussi bombé que celui de J.Lo, et la taille ultra fine de Bella Hadid ! Ce cours convient à toutes et tous, y compris aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent de douleurs aux genoux et/ou dorsales.
Fierce Attitude avec Soa de Muse & Mami Watta
16h-17h / Halle / Tarif unique à 10€
La Fierce Attitude ? C’est l’exploration de la confiance en soi : « Be proud of Yourself ! ». Que ce soit pour Naomi Campbell, Aya Nakamura ou toute autre diva, la posture, la démarche et le charisme sont des valeurs fondamentales ! Pour fêter leur collaboration sur le spectacle Diaspora soutenu par Le Carreau du Temple, Soa de Muse invite sa sœur Mami Watta à participer à cet atelier Fierce Attitude.
Venez apprendre avec Soa de Muse, accompagnée de Mami Watta — célèbre drag queen d’origine ivoirienne, membre de la ballroom scene parisienne s’étant hissée jusqu’à la finale de la deuxième saison de Drag Race France — les différentes astuces pour bien marcher, bien poser et surtout avoir confiance en soi ! Fan, danseur·euse, perfomeur·euse burlesque, tout le monde est bienvenu sur cet atelier qui promet d’exploiter la part de féminité qui est en soi au quotidien. Ouvert à tou·te·s, quelque soit le niveau de danse, l’âge ou la forme physique. La seule condition est de venir avec des chaussures à talons !
Country Line Dancing avec Taos Bertrand, Elisa Yvelin & Jackie Elder
17h30-18h / Halle / Gratuit / Tous publics
Pendant 30 minutes, en famille et entre ami·e·s, adultes et enfants, chacun·e pourra répéter et apprendre des pas de country line dancing revisités sur les sons de Barbara Butch (qui mixera ensuite de 18h à 20h pour un DJ set de folie : plus d'infos). Une chorégraphie collective, joyeuse et inclusive !
Conception, interprétation, transmission : Jackie Elder, chorégraphe, enseignante, danseuse (interprète pour Marta Graham, Olivier Dubois, Lenio Kaklea, Maud Le Pladec, Boris Charmatz, etc.) | Avec : Elisa Yvelin, chorégraphe et danseuse (formée chez P.A.R.T.S, interprète pour François Chaignaud, Cécila Bangolea, etc.), et Taos Bertrand, chorégraphe, danseuse et interprète (pour Olivier Dubois, Adam Linder, La Horde, etc.)
Des cours XXL de sport et de danse, dispensés par de grands noms et accessibles à toutes et tous, dans la Halle du Carreau du Temple !
Une bulle de bien-être au Festival Everybody, entre moments de plaisir, dépassement de soi et attention à son corps !
Vestiaires et douches accessibles avant et après le cours. Se renseigner auprès de l'accueil/billetterie pour y accéder.
Pilates Booty
Avec Julie Pujols-Benoit
Samedi 10 février de 11h à 12h
Le Pilates Booty combine pilates et renforcement musculaire pour travailler intensément les fessiers, les cuisses, les abdominaux et la taille, sur une playlist péchue.
Avec Alice Clerc, en partenariat avec Gras Politique
Dimanche 11 février de 11h à 12h
Étape par étape, Alice Clerc accompagne les participant·e·s aux formes et corpulences diverses. Échauffement, postures adaptées avec explications personnalisées et exercice de relaxation sont au programme de ce cours inclusif.
La Vibra signe est une technique inspirée de la langue des signes, elle utilise les vibrations, signes, gestes et expressions visuelles afin de transmettre la musique et les émotions aux personnes en situation de handicap.
L'Afro contemporain inclusif est une danse d’inspiration africaine, l'afro contemporaine se nourrit de l’énergie des diverses danses africaines et permet l'exploration de sensations nouvelles par son rapport au sol, au corps et au rythme des percussions.
Du hip-hop à la danse en talons, en passant par la sensualité du Crazy Horse, les cours de danse permettent au public de s'initier à une diversité des pratiques chorégraphiques tout en se réappropriant son corps ! Au programme : locking, duo Dirty Dancing, afrovibe, dancehall, Dansez comme au Crazy Horse, ballet classique, krump…
Vestiaires et douches accessibles avant et après le cours. Se renseigner auprès de l'accueil/billetterie pour y accéder.
Danse en talons
Avec Nadine Timas
Samedi 10 février de 13h à 14h
Au moyen d'un apprentissage pas à pas de la danse, Nadine Timas propose aux partipant·e·s de se reconnecter à soi et de renouer avec son corps et sa puissance féminine.
Les chaussures ne sont pas fournies, n'oubliez pas d'amener vos talons !
Afrovibe est un concept de danse fitness inspiré des danses afro-descendantes qui combine chorégraphies, fitness et lâcher prise. On danse en plié, ancré au sol, connecté à son corps et à son bassin afin de libérer le stress par les hanches. Ce n’est ni la technique ni la performance qui prime mais le partage et l’énergie positive ! Afrovibe prône le multiculturalisme, leur devise EveryBODY can vibe est un message inclusif et porte leurs valeurs : acceptation de soi, respect, partage.
Avec la drag queen Lolita Banana, chauffez le dancefloor sur des pas de salsa ! Portée par ses racines cubaines, la salsa est la danse latine par excellence, qui se pratique en couple sur des musiques festives et que l’on reconnaît à ses déplacements circulaires.
La danse latine et la danse jazz se rencontrent : Fauve Hautot et Anthony Despras fusionnent leurs techniques et donnent naissance à un cours de partnering avec une reprise de la danse phare du film Dirty Dancing !
Caractérisée par des mouvements de bras rapides, cette danse puissante fait ressortir une part d’extravagance en un geste de revendications. Un cours dispensé par une des légendes du waacking qui nous vient tout droit du Mexique !
Le cours de waacking inclut l'entrée au Show Waacking.
Originaire de la Jamaïque, le Dancehall est bien plus qu'une danse, c'est une culture ! Issus des quartiers populaires, ses rythmes et ses atmosphères fédèrent et libèrent l'énergie de toute une communauté.
Axé sur les états du corps dans le krump, le cours permet aux participant·e·s de tous niveaux de ressentir leurs mouvements en balayant les textures, fondations et bases des mouvements de cette danse.
Avec Léonore Baulac, danseuse étoile à l'Opéra de Paris
Lundi 12 février de 18h à 19h
Cours d'initiation à la danse classique avec aucune expérience préalable requise : une tenue confortable et des chaussettes épaisses suffiront pour réaliser ses premiers pas dans cette danse élégante !
Au cours de cette session, les participant·e·s exploreront l'univers du locking et découvriront les racines profondes de cette danse née dans les années 70.
Taïna de Bermudes, une des emblématiques danseuses du Crazy Horse, revient au Festival Everybody et propose une heure d'immersion complète dans l'univers du cabaret.
Il s'agit d'une compétition où les participants ont été sélectionnés et invités, contrairement à un battle classique ouvert à tout le monde. Le format choisi est celui du 7toSmoke, le 7toSmoke implique que la personne qui gagne le round reste et affronte les 7 autres guests à la suite, tant qu'elle n'a pas été battue, jusqu'à obtenir les 7 points nécessaires à la victoire. Oui, ça va être cardio. Le tout sur 25 ou 30 minutes, bonjour les poumons !
Concours chorégraphique
Waack in Paris et le Festival Everybody ouvrent la scène aux créations chorégraphiques, et permettent aux wha/waa/ckers de présenter leur univers singulier et leur démarche artistique dans un autre contexte que celui du battle. L'idée : créer une chorégraphie de 3 minutes maximum pour 2 à 7 danseur·euse·s, avec à la clé, une semaine de résidence artistique pour les gagnant·e·s au Carreau du Temple ! Un moment privilégié pour la communauté, et de découverte pour le grand public.
Inscriptions pour le concours chorégraphique (date limite de candidature : 28 janvier 2024) : cliquez ici !
Jam
Le tout est entrecoupé de sessions Jam qui laisse le public s'exprimer, pour garder la tension et l'ambiance électrique à leurs combles !
Qu'est-ce que le waacking ?
Originellement appelé « Punking », le waacking est né avec le disco dans les années 1970, dans les clubs LGBTQIA+ de la communauté afro-américaine et latino de Los Angeles. La gestuelle waacking s’inspire de l’univers du cinéma muet et des stars hollywoodiennes telles que Greta Garbo ou Marilyn Monroe et détourne les codes du glamour associés aux classes supérieures cis-hétéro-normées blanches. Le waacking se nomme d'après l'onomatopée anglophone « Whack » - le son d'une gifle - pour imposer un style et une attitude sur le dancefloor. Une manière d’affirmer sa différence, son extravagance, son style vestimentaire, et d’en faire un geste de revendication.
Les invité·e·s
Pour animer le show et faire frémir non-stop le public et les danseur·se·s, Waack in Paris rassemble les personnalités du milieu Waacking ! Trois juges seront présent·e·s : Mutekirena, Shahin Damka et Viola Chiarini. Côté animation : Nick V aux platines, et Rodrigue Lino en hôte de l'évènement !
Le show, le concours chorégraphique et la Jam session sont précédés d'un cours d'initiation au waacking animé par Eva Soriano de 15h à 16h.
Session maquillage X Waacking
avec Si Si La Paillette
Dimanche 11 février de 15h30 à 18h30
Waackeur·se·s souhaitant briller sous les lumières de la Halle pourront confier leur make-up aux maquilleur·se·s de Si Si La Paillette ! Des doigts de fées, un peu de folie, une grosse dose de bonne humeur et de la paillette bio à gogo au rendez-vous.
Un Battle Exhibition entrecoupé d'un concours chorégraphique et de Jam sessions pour une plongée dans la flamboyance du mouvement Waacking !
Pour Julien Andujar, ce projet est né d’une nécessité, celle d’être sur scène pour parler de sa sœur Tatiana, disparue le 24 septembre 1995, sans laisser de trace. Enfant âgé de 11 ans au moment des faits, il n’avait pas encore conscience que ce prénom si familier, si personnel, allait devenir, en quelques jours, un fait divers puis le symbole des disparues de la gare de Perpignan.
S’appuyant sur son expérience du cabaret et de performeur, Julien Andujar endosse toutes les identités pour faire revivre le souvenir de sa sœur aînée. Le spectacle est ainsi pensé en constante mutation, en transition, d'un personnage à un autre, incarnation et imitation de fantômes drôles et fantasques : le gendarme, la meilleure amie, l'avocate, le papa… Jouant avec ces identités multiples, l'artiste flirte avec la mort et l’amour. Le corps est pris comme une archive qui prête sa voix, sa peau et ses cellules.
Dans ce spectacle, le public se retrouve en prise directe avec ce moment intimiste, véritable acte performatif en mémoire à cette grande sœur disparue. Julien Andujar y livre un numéro de cabaret tragi-comique, un hommage aux disparu·e·s.