Fitness, bien-être et sport sont au rendez-vous dans ces cours à destination des enfants et adultes donnés dans la Halle du Carreau du Temple. Au programme : Gym suédoise, Pilates, Boldstep Workout, corde à sauter...
Vestiaires et douches accessibles avant et après le cours. Se renseigner auprès de l'accueil/billetterie pour y accéder.
Les cours de sport
Boldstep Workout
Avec Chloé Lopes Gomes
Jeudi 27 juin 2024 de 12h30 à 13h30
Chloé Lopes Gomes met au point en 2023 le Boldstep, une méthode alliant des mouvements de ballet et de renforcement musculaire. Les cours sont accessibles à tout le monde et à tous les niveaux !
Swedish Fit
Avec Swedish Fit®
Vendredi 28 juin 2024 de 12h30 à 13h30
Swedish Fit, anciennement la Gym Suédoise, ce sont des cours collectifs en musique accessibles à tous, pour se remettre en forme, se muscler ou juste s’amuser. Une session complète de cardio et de renforcement musculaire sur une musique entraînante !
Corde à sauter - "Jymp & skills" by JYMP
Avec Steven Denize, Master Coach JYMP
Vendredi 28 juin 2024 de 18h à 18h45
Testez votre cardio et dynamisez votre silhouette dans ce cours de JYMP conçu pour maîtriser les « skills » : sauts en corde à sauter ! Au programme : de la corde à sauter et du renforcement musculaire avec abdos, gainage, travail des bras et pour finir une chorégraphie à la fin du cours. Adapté à tous niveaux, chaussures de sport avec bon amorti fortement conseillées.
Pilates
Avec Anouk Hamel
Samedi 29 juin 2024 de 12h30 à 13h30
Un cours complet mixant les bases du Pilates à d’autres disciplines pour apprendre à se connecter à son corps, ressentir et travailler l’ensemble de sa silhouette !
Pilates Shake
Avec Lugdivine Meytre
Samedi 29 juin 2024 de 14h à 15h
Un savant mélange de Pilates, combiné à des mouvements cardio et des respirations du feu pour faire circuler l’énergie dans tout le corps, dans la joie et la bonne humeur !
Fitness, bien-être et sport sont au rendez-vous des cours dispensés par de grands noms, dans la Halle du Carreau du Temple pour la quatrième édition du Festival Jogging !
Vestiaires et douches accessibles avant et après le cours. Se renseigner auprès de l'accueil/billetterie pour y accéder.
Pilates Booty avec Julie Pujols
14h-15h / Halle / Tarif unique à 10€
Inspiré du Pilates et du renforcement musculaire, ce néo abdos-fessiers permet de travailler intensément les fessiers, les cuisses, les abdominaux et la taille, le tout sur une playlist girly et pêchue. Le Pilates Booty, c'est pour celles et ceux qui veulent un booty aussi bombé que celui de J.Lo, et la taille ultra fine de Bella Hadid ! Ce cours convient à toutes et tous, y compris aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent de douleurs aux genoux et/ou dorsales.
Fierce Attitude avec Soa de Muse & Mami Watta
16h-17h / Halle / Tarif unique à 10€
La Fierce Attitude ? C’est l’exploration de la confiance en soi : « Be proud of Yourself ! ». Que ce soit pour Naomi Campbell, Aya Nakamura ou toute autre diva, la posture, la démarche et le charisme sont des valeurs fondamentales ! Pour fêter leur collaboration sur le spectacle Diaspora soutenu par Le Carreau du Temple, Soa de Muse invite sa sœur Mami Watta à participer à cet atelier Fierce Attitude.
Venez apprendre avec Soa de Muse, accompagnée de Mami Watta — célèbre drag queen d’origine ivoirienne, membre de la ballroom scene parisienne s’étant hissée jusqu’à la finale de la deuxième saison de Drag Race France — les différentes astuces pour bien marcher, bien poser et surtout avoir confiance en soi ! Fan, danseur·euse, perfomeur·euse burlesque, tout le monde est bienvenu sur cet atelier qui promet d’exploiter la part de féminité qui est en soi au quotidien. Ouvert à tou·te·s, quelque soit le niveau de danse, l’âge ou la forme physique. La seule condition est de venir avec des chaussures à talons !
Country Line Dancing avec Taos Bertrand, Elisa Yvelin & Jackie Elder
17h30-18h / Halle / Gratuit / Tous publics
Pendant 30 minutes, en famille et entre ami·e·s, adultes et enfants, chacun·e pourra répéter et apprendre des pas de country line dancing revisités sur les sons de Barbara Butch (qui mixera ensuite de 18h à 20h pour un DJ set de folie : plus d'infos). Une chorégraphie collective, joyeuse et inclusive !
Conception, interprétation, transmission : Jackie Elder, chorégraphe, enseignante, danseuse (interprète pour Marta Graham, Olivier Dubois, Lenio Kaklea, Maud Le Pladec, Boris Charmatz, etc.) | Avec : Elisa Yvelin, chorégraphe et danseuse (formée chez P.A.R.T.S, interprète pour François Chaignaud, Cécila Bangolea, etc.), et Taos Bertrand, chorégraphe, danseuse et interprète (pour Olivier Dubois, Adam Linder, La Horde, etc.)
Des cours XXL de sport et de danse, dispensés par de grands noms et accessibles à toutes et tous, dans la Halle du Carreau du Temple !
Une bulle de bien-être au Festival Everybody, entre moments de plaisir, dépassement de soi et attention à son corps !
Vestiaires et douches accessibles avant et après le cours. Se renseigner auprès de l'accueil/billetterie pour y accéder.
Pilates Booty
Avec Julie Pujols-Benoit
Samedi 10 février de 11h à 12h
Le Pilates Booty combine pilates et renforcement musculaire pour travailler intensément les fessiers, les cuisses, les abdominaux et la taille, sur une playlist péchue.
Avec Alice Clerc, en partenariat avec Gras Politique
Dimanche 11 février de 11h à 12h
Étape par étape, Alice Clerc accompagne les participant·e·s aux formes et corpulences diverses. Échauffement, postures adaptées avec explications personnalisées et exercice de relaxation sont au programme de ce cours inclusif.
La Vibra signe est une technique inspirée de la langue des signes, elle utilise les vibrations, signes, gestes et expressions visuelles afin de transmettre la musique et les émotions aux personnes en situation de handicap.
L'Afro contemporain inclusif est une danse d’inspiration africaine, l'afro contemporaine se nourrit de l’énergie des diverses danses africaines et permet l'exploration de sensations nouvelles par son rapport au sol, au corps et au rythme des percussions.
Du hip-hop à la danse en talons, en passant par la sensualité du Crazy Horse, les cours de danse permettent au public de s'initier à une diversité des pratiques chorégraphiques tout en se réappropriant son corps ! Au programme : locking, duo Dirty Dancing, afrovibe, dancehall, Dansez comme au Crazy Horse, ballet classique, krump…
Vestiaires et douches accessibles avant et après le cours. Se renseigner auprès de l'accueil/billetterie pour y accéder.
Danse en talons
Avec Nadine Timas
Samedi 10 février de 13h à 14h
Au moyen d'un apprentissage pas à pas de la danse, Nadine Timas propose aux partipant·e·s de se reconnecter à soi et de renouer avec son corps et sa puissance féminine.
Les chaussures ne sont pas fournies, n'oubliez pas d'amener vos talons !
Afrovibe est un concept de danse fitness inspiré des danses afro-descendantes qui combine chorégraphies, fitness et lâcher prise. On danse en plié, ancré au sol, connecté à son corps et à son bassin afin de libérer le stress par les hanches. Ce n’est ni la technique ni la performance qui prime mais le partage et l’énergie positive ! Afrovibe prône le multiculturalisme, leur devise EveryBODY can vibe est un message inclusif et porte leurs valeurs : acceptation de soi, respect, partage.
Avec la drag queen Lolita Banana, chauffez le dancefloor sur des pas de salsa ! Portée par ses racines cubaines, la salsa est la danse latine par excellence, qui se pratique en couple sur des musiques festives et que l’on reconnaît à ses déplacements circulaires.
La danse latine et la danse jazz se rencontrent : Fauve Hautot et Anthony Despras fusionnent leurs techniques et donnent naissance à un cours de partnering avec une reprise de la danse phare du film Dirty Dancing !
Caractérisée par des mouvements de bras rapides, cette danse puissante fait ressortir une part d’extravagance en un geste de revendications. Un cours dispensé par une des légendes du waacking qui nous vient tout droit du Mexique !
Le cours de waacking inclut l'entrée au Show Waacking.
Originaire de la Jamaïque, le Dancehall est bien plus qu'une danse, c'est une culture ! Issus des quartiers populaires, ses rythmes et ses atmosphères fédèrent et libèrent l'énergie de toute une communauté.
Axé sur les états du corps dans le krump, le cours permet aux participant·e·s de tous niveaux de ressentir leurs mouvements en balayant les textures, fondations et bases des mouvements de cette danse.
Avec Léonore Baulac, danseuse étoile à l'Opéra de Paris
Lundi 12 février de 18h à 19h
Cours d'initiation à la danse classique avec aucune expérience préalable requise : une tenue confortable et des chaussettes épaisses suffiront pour réaliser ses premiers pas dans cette danse élégante !
Au cours de cette session, les participant·e·s exploreront l'univers du locking et découvriront les racines profondes de cette danse née dans les années 70.
Taïna de Bermudes, une des emblématiques danseuses du Crazy Horse, revient au Festival Everybody et propose une heure d'immersion complète dans l'univers du cabaret.
Il s'agit d'une compétition où les participants ont été sélectionnés et invités, contrairement à un battle classique ouvert à tout le monde. Le format choisi est celui du 7toSmoke, le 7toSmoke implique que la personne qui gagne le round reste et affronte les 7 autres guests à la suite, tant qu'elle n'a pas été battue, jusqu'à obtenir les 7 points nécessaires à la victoire. Oui, ça va être cardio. Le tout sur 25 ou 30 minutes, bonjour les poumons !
Concours chorégraphique
Waack in Paris et le Festival Everybody ouvrent la scène aux créations chorégraphiques, et permettent aux wha/waa/ckers de présenter leur univers singulier et leur démarche artistique dans un autre contexte que celui du battle. L'idée : créer une chorégraphie de 3 minutes maximum pour 2 à 7 danseur·euse·s, avec à la clé, une semaine de résidence artistique pour les gagnant·e·s au Carreau du Temple ! Un moment privilégié pour la communauté, et de découverte pour le grand public.
Inscriptions pour le concours chorégraphique (date limite de candidature : 28 janvier 2024) : cliquez ici !
Jam
Le tout est entrecoupé de sessions Jam qui laisse le public s'exprimer, pour garder la tension et l'ambiance électrique à leurs combles !
Qu'est-ce que le waacking ?
Originellement appelé « Punking », le waacking est né avec le disco dans les années 1970, dans les clubs LGBTQIA+ de la communauté afro-américaine et latino de Los Angeles. La gestuelle waacking s’inspire de l’univers du cinéma muet et des stars hollywoodiennes telles que Greta Garbo ou Marilyn Monroe et détourne les codes du glamour associés aux classes supérieures cis-hétéro-normées blanches. Le waacking se nomme d'après l'onomatopée anglophone « Whack » - le son d'une gifle - pour imposer un style et une attitude sur le dancefloor. Une manière d’affirmer sa différence, son extravagance, son style vestimentaire, et d’en faire un geste de revendication.
Les invité·e·s
Pour animer le show et faire frémir non-stop le public et les danseur·se·s, Waack in Paris rassemble les personnalités du milieu Waacking ! Trois juges seront présent·e·s : Mutekirena, Shahin Damka et Viola Chiarini. Côté animation : Nick V aux platines, et Rodrigue Lino en hôte de l'évènement !
Le show, le concours chorégraphique et la Jam session sont précédés d'un cours d'initiation au waacking animé par Eva Soriano de 15h à 16h.
Session maquillage X Waacking
avec Si Si La Paillette
Dimanche 11 février de 15h30 à 18h30
Waackeur·se·s souhaitant briller sous les lumières de la Halle pourront confier leur make-up aux maquilleur·se·s de Si Si La Paillette ! Des doigts de fées, un peu de folie, une grosse dose de bonne humeur et de la paillette bio à gogo au rendez-vous.
Un Battle Exhibition entrecoupé d'un concours chorégraphique et de Jam sessions pour une plongée dans la flamboyance du mouvement Waacking !
Pour Julien Andujar, ce projet est né d’une nécessité, celle d’être sur scène pour parler de sa sœur Tatiana, disparue le 24 septembre 1995, sans laisser de trace. Enfant âgé de 11 ans au moment des faits, il n’avait pas encore conscience que ce prénom si familier, si personnel, allait devenir, en quelques jours, un fait divers puis le symbole des disparues de la gare de Perpignan.
S’appuyant sur son expérience du cabaret et de performeur, Julien Andujar endosse toutes les identités pour faire revivre le souvenir de sa sœur aînée. Le spectacle est ainsi pensé en constante mutation, en transition, d'un personnage à un autre, incarnation et imitation de fantômes drôles et fantasques : le gendarme, la meilleure amie, l'avocate, le papa… Jouant avec ces identités multiples, l'artiste flirte avec la mort et l’amour. Le corps est pris comme une archive qui prête sa voix, sa peau et ses cellules.
Dans ce spectacle, le public se retrouve en prise directe avec ce moment intimiste, véritable acte performatif en mémoire à cette grande sœur disparue. Julien Andujar y livre un numéro de cabaret tragi-comique, un hommage aux disparu·e·s.
Le festival de théâtre et de danse créé et co-organisé par La Loge et Mains d'Oeuvres est motivé par l'envie de créer une dynamique permettant à des équipes émergentes de montrer une étape de travail sur le territoire francilien.
FRAGMENT(S) veut faire partager avec les compagnies programmées, ce moment particulier où le spectacle n'est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement. Un moment unique dans un processus de création artistique.
Après trois éditions, FRAGMENT(S), créé par La Loge et Mains d'Oeuvres, reprend du 7 au 24 novembre 2016 avec quatre lieux partenaires : le Théâtre Paris-Villette, le Jeune Théâtre National, le Carreau du Temple et le CENTQUATRE-Paris. Chaque lieu accueillera, sur deux dates, deux « fragments » de spectacles proposés par les autres salles, soit douze projets au total, le tout sous la forme d'un parcours francilien.
Les 7 & 8 Nov. au CARREAU DU TEMPLE
Les 9 & 10 Nov. au JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
Les 15 & 16 Nov. au GRAND PARQUET & AU CENTQUATRE-PARIS
Les 19 & 20 Nov. à LA LOGE
Les 21 & 22 Nov. à MAINS D’OEUVRES
Les 23 & 24 Nov. auCENTQUATRE-PARIS & AU GRAND PARQUET
Le Waacking est un style de danse disco funk né dans les années 70 dans les clubs gays de Los Angeles. Il s’est ensuite popularisée dans des émissions TV comme Soul Train, puis connaît un renouveau depuis une dizaine d’années. C’est une danse sociale à la fois glamour et funky qui allie des poses féminines avec des mouvements techniques de bras, de la musicalité, du groove mais aussi de l’attitude.
Créatrice de Waack in Paris et figure incontestée de la discipline en France, Mounia Nassangar anime un Battle Waacking avec la crème de la crème des Waackeurs, une compétition agrémentée de shows à l'occasion du Festival Everybody. Ce Battle 100% Waacking 2VS2 confrontera des duos de Waackeurs jusqu'à la finale explosive !
????? Juges : Princess Madoki, SonYa, Leï the night
? DJ : Sofia Stanić
? Mc : Jimmy Yudat
Programme
15h - 16h : Cours de Waacking avec Princess Madoki / initiation class w / P. Madoki
16h - 20h : Battles + jams
Vous souhaitez concourir à la Battle Waacking ?
Les duos de danseurs·euses sont invités à s'inscrire en ligne via le formulaire d'inscription. L'inscription au concours est à 5€ par danseur·euse (un code promo vous sera fourni).
Qu'est-ce que le Waacking ?
Le waacking a vu le jour dans les clubs LGBTQ+ avec les communautés Africaine-Américaine et LatinX dans le Los Angeles des seventies. Son nom est un dérivé de l’insulte « You wack » (tu crains). Cette discipline, grande sœur du voguing, se danse essentiellement avec les bras et permet à celles et ceux qui la pratiquent de se créer un personnage, d’affirmer son identité et d’explorer sa créativité. La gestuelle du waacking s’inspire de l’univers du cinéma muet et des stars hollywoodiennes telles que Greta Garbo ou Marilyn Monroe et détourne les codes du glamour associés aux classes supérieures blanches. Les waackeurs dansent sur la musique qui fait fureur à cette époque, le disco.
Après une longue période d’oubli, le waacking est revenu sur le devant de la scène dans les années 2010. Il se pratique aujourd’hui dans des événements et battles à travers le monde et plus seulement sur des sons disco.
Atelier maquillage avec Si Si La Paillette
Dimanche 19 février de 15h30 à 20h - Halle
Venez vous transformer avant le Battle Waacking avec Si Si La Paillette, une bande de filles qui sont tombées dans une marmite de paillettes quand elles étaient petites… Et qui n’en sont jamais sorties ! Avec leurs doigts de fées, un peu de folie, une grosse dose de bonne humeur et de la paillette bio à gogo, elles élaborent des maquillages éphémères scintillants pour créatures de la nuit !
Figure incontestée de la discipline en France, Mounia Nassangar anime une compétition de Waacking avec la crème de la crème des Waackeurs, un show performatif à l'occasion du Festival Everybody !
Par étapes de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création, FRAGMENT(S) donne en partage ce moment précieux et déterminant où le spectacle inachevé, encore en friche et en questionnement, a besoin d'une oreille. Il offre ainsi une rencontre exclusive entre des publics qui ont la chance de découvrir un processus de création, pris à témoins et libres d'en parler, et des artistes qui ont l'occasion de mettre à l'épreuve, avant l'heure, leurs intentions devant une réelle audience, et d'écouter ce qui se dit par la suite au bord du plateau.
ENTERRE-MOI MON AMOUR, Clea Petrolesi
« Je t’aime, donc je veux mourir avant toi. » Ce serait là une autre façon de traduire en français l'expression arabe « Enterre-Moi Mon Amour ».
En décembre 2015, Lucie Soullier publiait, dans le journal Le Monde, un article intitulé « Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp ». Clea Petrolesi s'inspire de ce récit documentaire et des 250 captures d’écran que la jeune Dana, alors en route vers l’Allemagne, a confiées plus tard à la journaliste. Ces images témoignent très précisément, par le biais de sa conversation WhatsApp qui la lie à ses proches, des douze jours de son voyage vers l’asile, racontent son exil. Bouleversante, cette histoire a en premier lieu, en 2016, curieusement donné naissance à un « jeu du réel », lequel proposait une immersion dans le quotidien de la jeune femme.
Durée : 30 min
GIRLS AND BOYS, Mélanie Leray
« J’ai rencontré mon mari dans la file d’embarquement d’un vol Easyjet et je dois dire que l’homme m’a tout de suite déplu. »
Une rencontre impromptue dans un aéroport se transforme en relation intense et passionnée. Le couple s'installe, achète une maison, fait deux enfants. Parallèlement, chacun s'investit dans sa carrière. Une famille ordinaire, en somme. Pourtant, avec ce monologue inattendu, complexe, drôle et brutal, Dennis Kelly continue de percer les apparences pour explorer l'âme humaine et appuyer là où ça fait mal, sans cynisme, mais sans concession.
Metteure en scène et comédienne, après l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, Mélanie Leray co-fonde le Théâtre des Lucioles. Elle y travaille comme actrice et metteure en scène jusqu’en 2012, année de création de sa compagnie, la Cie 2052, avec laquelle elle met en scène des écritures contemporaines anglaises : Lucy Caldwell (Leaves), Mike Bartlett (Contractions), Nina Raine (Tribus) mais aussi Shakespeare (La Mégère apprivoisée ou comment dompter une insoumise).
L’Ordre du discours, texte phare du philosophe Michel Foucault, leçon inaugurale prononcée au Collège de France en 1970, n'a toutefois fait l'objet d'aucune capture, ni sonore, ni filmée. Fanny de Chaillé comble ce vide par le théâtre. Si penser, c'est bouger, comment, réciproquement, redonner corps à une pensée ? L'artiste construit, au sein même d'un amphithéâtre, une performance entre texte réel et fantasme.
L’Ordre du discours est un discours sur le discours, que sous-tend une hypothèse : chaque société régit, régule, organise et contrôle la production du discours. Parce qu'il a une matérialité, contient autant de pouvoirs que de dangers, il est un lieu de luttes et de blessures, de domination et de servitude. Et donc, d'inquiétude. Le philosophe lui-même introduisait sa leçon en partageant sa peur de dire : "Plutôt que de prendre la parole, j'aurais voulu être enveloppé par elle, m'apercevoir qu'au moment de parler, une voix sans nom me précédait depuis longtemps."
Ayant habitué son public à des formats atypiques, Fanny de Chaillé ne fait pas exception à la (non-) règle en confiant cette performance de soliste à Guillaume Bailliart, plongé dans une dialectique effervescente entre le langage et sa manifestation. Sur les bancs de l'université, nous assistons à une véritable métamorphose des écrits foucaldiens en une délicate partition gestuelle et une trame rythmique et vocale soutenue. Elle restitue la parole à la voix, la voix au corps, le corps aux gestes, s'appuie sur le théâtre pour mettre en danger la langue et, plus encore, inverse brillamment la structure du théâtre - des paroles et gestes réels dans un univers fictif - en mettant en scène, dans le cadre impitoyablement réel de la faculté, des mouvements qui parlent une langue fictive.
Une performance entre texte réel et fantasme, un discours sur le discours, autour de "L’Ordre du discours", texte phare du philosophe Michel Foucault !