Show & Jam Session Waacking

Festival Everybody 2024

Un Battle Exhibition entrecoupé d'un concours chorégraphique et de Jam sessions pour une plongée dans la flamboyance du mouvement waacking, imaginé et présenté par l’une de ses figures emblématiques en France, Mounia Nassangar !

Date(s)
Dimanche 11 février 2024 de 16h à 19h
Lieu(x)
Halle
Tarif(s)
Tarif unique 10€ (Tarif à 15€ : accès cours + show waacking)
Durée
3h
Réserver

Battle guest

Il s'agit d'une compétition où les participants ont été sélectionnés et invités, contrairement à un battle classique ouvert à tout le monde. Le format choisi est celui du 7toSmoke, le 7toSmoke implique que la personne qui gagne le round reste et affronte les 7 autres guests à la suite, tant qu'elle n'a pas été battue, jusqu'à obtenir les 7 points nécessaires à la victoire. Oui, ça va être cardio. Le tout sur 25 ou 30 minutes, bonjour les poumons !

Concours chorégraphique

Waack in Paris et le Festival Everybody ouvrent la scène aux créations chorégraphiques, et permettent aux wha/waa/ckers de présenter leur univers singulier et leur démarche artistique dans un autre contexte que celui du battle. L'idée : créer une chorégraphie de 3 minutes maximum pour 2 à 7 danseur·euse·s, avec à la clé, une semaine de résidence artistique pour les gagnant·e·s au Carreau du Temple ! Un moment privilégié pour la communauté, et de découverte pour le grand public.

Inscriptions pour le concours chorégraphique (date limite de candidature : 28 janvier 2024) : cliquez ici !

Jam

Le tout est entrecoupé de sessions Jam qui laisse le public s'exprimer, pour garder la tension et l'ambiance électrique à leurs combles !

Qu'est-ce que le waacking ?

Originellement appelé « Punking », le waacking est né avec le disco dans les années 1970, dans les clubs LGBTQIA+ de la communauté afro-américaine et latino de Los Angeles. La gestuelle waacking s’inspire de l’univers du cinéma muet et des stars hollywoodiennes telles que Greta Garbo ou Marilyn Monroe et détourne les codes du glamour associés aux classes supérieures cis-hétéro-normées blanches. Le waacking se nomme d'après l'onomatopée anglophone « Whack » - le son d'une gifle - pour imposer un style et une attitude sur le dancefloor. Une manière d’affirmer sa différence, son extravagance, son style vestimentaire, et d’en faire un geste de revendication.

Les invité·e·s

Pour animer le show et faire frémir non-stop le public et les danseur·se·s, Waack in Paris rassemble les personnalités du milieu Waacking ! Trois juges seront présent·e·s : Mutekirena, Shahin Damka et Viola Chiarini. Côté animation : Nick V aux platines, et Rodrigue Lino en hôte de l'évènement !

Le show, le concours chorégraphique et la Jam session sont précédés d'un cours d'initiation au waacking animé par Eva Soriano de 15h à 16h.

Session maquillage X Waacking

avec Si Si La Paillette

Dimanche 11 février de 15h30 à 18h30

Waackeur·se·s souhaitant briller sous les lumières de la Halle pourront confier leur make-up aux maquilleur·se·s de Si Si La Paillette ! Des doigts de fées, un peu de folie, une grosse dose de bonne humeur et de la paillette bio à gogo au rendez-vous.

Avec Waack in Paris

Mounia Nassangar

Figure incontournable du waacking en France et à l’international, Mounia Nassangar est chorégraphe, danseuse, actrice, modèle, DJ, productrice événementielle et directrice de sa propre compagnie de danse. Dansant depuis l’âge de 5 ans, elle est passée par le popping, le locking, le new style, la house dance, le dancehall et le street jazz avant de se spécialiser dans le waacking.

En 2018, Mounia a été révélée au grand public grâce au touchant Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier aux Folies Bergère et au film Climax de Gaspar Noé, primé à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes en 2018.  En 2019,  elle crée “Oui, et vous ?” une pièce Whacking avec le collectif Ma Dame Paris  (créé par Sonia Bel Hadj Brahim, Josepha Madoki et Mounia Nassangar). En parallèle, elle intègre la cie Blacksheep. En 2021, elle crée Waack In Paris. En 2022, elle chorégraphie Aya Nakamura dans le clip SMS où elle figure et opère en tant que movement director pour Kelela. En 2023, on peut la voir danser dans le clip de Travis Scott, "MODERN JAM". Productrice d’événements, elle organise le festival Waack in Paris à la Gaîté Lyrique, au Carreau du Temple, lors de Nuit Blanche Paris ou du Defected Croatia.

Elle a également été assistante chorégraphe sur la campagne "Idôle" de Lancôme et a collaboré avec des marques comme Tommy Jeans (en social media), Jaeger-Le Coultre (pour la campagne "Master"). En tant que modèle, Mounia Nassangar a incarné les campagnes d’Evian x Balmain, "Scandal" de Jean Paul Gaultier et MAC Cosmetics. Elle prête son visage à Erborian, dont elle est l’une des égéries, et a défilé pour le créateur Burc Akyol. En 2023, elle a fondé sa propre compagnie de danse, @cie.nassangar, au sein de laquelle elle est en train de créer S.T.U.CK.

Donnia Ghezlaine-Lala, autrice et journaliste

Waack in Paris

Waack In Paris est un collectif français, qui a pour but de partager la culture Waacking avec les personnes qui éprouvent la même passion, à l'échelle nationale et internationale. Pour ce faire, le collectif organise des battles (compétitions de danse), des entraînements, soirées, et tend à s'élargir pour des festivals et plus. Ce dernier a vu le jour le 22 février 2022 lors de "Body Movin' presents Waack In paris" en partenariat avec la Gaîté Lyrique. Il s'agissait d'un battle international qui a réuni les plus grands waackers internationaux (Tanzanie, Chine, Angleterre, Australie, etc.). Ce qui est magnifique dans cette culture c'est qu'il s'agit d'expression, d'individualité, de communauté et d'inclusivité.

Récemment Waack In Paris a laissé une empreinte lors de la nuit blanche 2022 en organisant un soul train géant au sein de la Canopée de Châtelet. On a presque failli mettre Anne Hidalgo au Waacking. Lors du Festival Everybody édition 2023, Waack In Paris a réussi à faire voyager le public en 4h00, le tout étant sold out.  En effet, le festival s'est révélé être un succès tant auprès du public que des participant·e·s. En août, ils ont décidé de s'ouvrir à l'international. Le collectif s'est associé à l'artiste Kiddy Smile et au label de musique Defected Record pour organiser un battle de Waacking lors du festival Defected Croatia (Croatie).

Waack In Paris démarre 2024 avec quelques collaborations comme le Festival Everybody au Carreau du Temple, sous un autre format cette fois-ci, le 11 février ou le Waack in Paris battle à la Gaîté Lyrique, le 17 février.

Viola Chiarini

Viola Chiarini est née et a grandi à Florence, en Italie. En 2014, elle pose ses valises à Paris afin de développer sa carrière de chorégraphe et de danseuse. 

Actuellement, elle est danseuse interprète dans le spectacle Royaume de la compagnie Hors Série d’Hamid Ben Mahi. Viola est également chorégraphe et interprète de son propre solo, Armonia (création 2021-2022), une pièce utilisant le langage Waacking, allant à la recherche de ses racines et traitant la thématique de l'acceptation des émotions. Viola bénéficie du soutien de La Villette et du programme Iadu de la prochaine promotion 2024 pour la création de sa nouvelle pièce. Passionnée par l'art vivant et ayant le désir d'enrichir sa palette artistique, Viola devient ainsi comédienne au Studio Pygmalion.

En parallèle à ses engagements scéniques, elle est co-fondatrice de l'association et compagnie Made In Waack, une structure dédiée à faire grandir la communauté Waacking à Paris. De 2016 jusqu'en 2020, Made In Waack a organisé plusieurs événements, dont les plus importants dans des lieux emblématiques comme La Villette en 2017 et 2019, l'American Center en 2018 et 2019, et le Palais de Tokyo en 2019, contribuant ainsi à l'essor de cette forme artistique. Depuis 2019, l'association continue de soutenir la création artistique.

Sensible aux enjeux sociaux, elle étend son impact au-delà de la scène en tant que danse-thérapeute engagée auprès de la Maison des Femmes de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière depuis 2020. Dans cette capacité, elle s'engage activement dans la lutte contre la violence faite aux femmes, utilisant la danse comme moyen d'expression et de guérison.

Mutekirena

Danseuse, mannequin et plasticienne, elle pratique la danse depuis maintenant 15 ans. Passant par le Hip-hop, la House dance et finalement le Waacking, discipline dans laquelle elle évolue principalement aujourd’hui. À travers le Waacking, elle transmet la culture club et prône l’acceptation et l’épanouissement de soi. Elle représente le collectif waacking La MOTOWN ainsi que l’association MILLE HORIZONS CONEK’TEAM. Elle danse aujourd’hui au sein des compagnies Nassangar et Nicolas Huchard.

Shahin Damka

Originaire des Pays-Bas, Shahin Damka est un danseur professionnel, un enseignant, un artiste, un organisateur et un bâtisseur de communautés spécialisé dans le waacking et le voguing. Depuis 2010, il a voyagé à travers l'Europe et les États-Unis pour travailler son art et acquérir des connaissances et des bases sur ces styles de danse et cultures.

Battant depuis 2011, Shahin a concouru et gagné des battles de waacking et d'all style aux Pays-Bas, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Des battles comme Waackfest Los Angeles, SDK Holland, Funkin Stylez, World of Dance Holland, Supernova Taiwan, Pay The Cost to be The Boss et Hip Hop International. Il a également remporté plusieurs trophées au Shakespeare Ball en Allemagne, au Love Conquers All Valentine's Ball à Londres et à plusieurs House of Vineyard Balls aux Pays-Bas dans les catégories Old Way, Vogue OTA et Hand Performance.

Shahin enseigne au niveau national et international depuis 2012 et a donné des cours, des ateliers et des stages aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Ukraine, à Taïwan, en Corée du Sud, au Canada, en Inde et dans d'autres pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Il a également été invité à juger des combats, des compétitions et des bals de vogue dans les pays susmentionnés. En plus de combattre, d'enseigner et de juger, Shahin s'est produit au MilkShake Festival, à l'Eurovision - Pays-Bas, à Redbull Nederland et au théâtre, tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger. Il est un bâtisseur de la communauté néerlandaise du waacking et fait partie de plusieurs collectifs qui promeuvent la croissance et la visibilité du waacking sur plusieurs plateformes : Les Pays-Waack, House of Akuma et en tant que créateur/dirigeant de Waacking Evolution. La chorégraphie et la création théâtrale avec les Shady Siblings l'ont amené à se produire au Werk The Floor au Royaume-Uni et au All Europe Waacking Festival en France. Enfin, il a organisé des événements tels que des battles et des soirées, par exemple la Twisted Disco Party et la Twisted Waacking Battle dans le cadre du Notorious IBE.

 

Nick V

Fondateur du label Mona Musique et curateur des compilations House Of Riviera, Nick V est un DJ parisien dont la réputation n’est plus à établir dans la capitale. Né à Manchester, il fait partie de la House culture de la première heure. DJ depuis 1994, d'abord au légendaire club Le Queen, il enchaîne de mythiques résidences dans la capitale et notamment La Mona, soirée qu’il a fondé il y a 15 ans autour de la house music et l’énergie positive de la danse.

Principalement House, les sets de Nick incorporent également Disco, Techno et son sens du dancefloor lui a permis de bâtir une solide réputation en France et à l’international. Curateur musical reconnu pour 22tracks notamment, le vinyle est son support de prédilection et sa collection démarrée en 1984 fait écho à toutes les époques et mouvements de la dance music. En 2016 il fonde le label Mona Musique qui réunit de jeunes talents français tels que Hugo LX, Tim 2T ou Lea Lisa aux côtés d’artistes confirmés comme Karizma ou Rich Medina. Son dernier projet House Of Riviera fait redécouvrir les trésors perdus de la house italienne du début des années 90. Tout en vinyle, le deuxième volume de la compilation vient de paraître dans les bacs. Depuis bientôt 30 ans, Nick V joue régulièrement dans les clubs et les festivals français et internationaux, avec toujours la même passion intacte, celle de faire vibrer le public sur les pistes de danse !

Eva Soriano

Artiste d'origine mexicaine qui fait carrière dans la danse depuis plus de 15 ans, avec un accent sur la danse urbaine depuis 11 ans, Eva Soriano a démarré avec des études en danse contemporaine et danse urbaine au "hip hop inteligente", avant de poursuivre sa formation aux États-Unis. Reconnue waackeuse de grande renommée, elle est championne au Hip Hop International Mexico 2019, Strike with force à Los Angeles, ou encore au Cracking Beats à Las Vegas. Elle est également la première mexicaine à figurer dans le "top of summer dance forever" en waacking.

Elle développe sa propre formation au Waacking @Whackarmy en Colombie, aux États-Unis, au Pérou, au Panama, en Espagne, en France (Paris), en Autriche, au Portugal, en Belgique et au Mexique, entre autres. Créatrice et directrice du "Luces project" en résidence à Las Vegas, guide de l'équipe @ximbalpeek, membre de @inlakechcrew, Eva Soriano gère aussi la plateforme virtuelle @whackingmexico chargée de diffuser, promouvoir et soutenir la communauté des waackeur·se·s. Elle a été chorégraphe invitée du "Red Bull Dancer Your Style", au festival international @lifeisbeautiful. Elle a également dansé avec des artistes tels que Gwen Stefani, Lil Jon, Becky G, Yandel, Parliament Funkadelic... En tant qu'interprète, elle a participé au spectacle "Hot Trash" à Las Vegas. Elle a également été chorégraphe résidente de Star Fire à Las Vegas.

Rodrigue LINO « El Maestro »

Rodrigue LINO alias LINO el Maestro ou encore Ben Johnson le dresseur d'ours pour les intimes fait partie intégrante des murs de la culture Hip Hop en France. Artiste aux multiples talents, de danseur, chorégraphe, comédien, réalisateur ou encore organisateur d'évènements, directeur artistique et maître de cérémonie aux 1001 costumes. Il est le co-fondateur et ex-leader du mythique Crew de Breakdance Fantastik Armada de 1998 à 2005, sacré champion de France et vice-champion du Monde de Breaking en 2004. Il est notamment l'investigateur de la fusion salsa Hip Hop en France avec sa compagnie Xtremambo ambassadrice de la discipline qu'il fonde en 2015. Rodrigue LINO dénote dans l'univers artistique et se crée un personnage charismatique haut en couleur et rempli de panache, dont on ne se lasse pas.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

18 mai
13h à 23h30

Anniversaire : Gastronomie

Food & Bar

18 mai
14h et 16h

Cours : Danse, Sport

Cours de sport et de danse

21 mai
19h30

Projection : Cinéma

Tango libre