Pas d’agitation

Olga Roriz

Une performance-installation de danse et de vidéo d'Olga Roriz, référence internationale de la danse contemporaine portugaise, dans le cadre de la saison France-Portugal 2022.

Date(s)
Vendredi 23 septembre 2022 de 18h à 22h
Lieu(x)
Salle de spectacle
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
4h

Olga Roriz, référence internationale depuis plus de 20 ans de la danse contemporaine portugaise présente une performance-installation de danse et de vidéo en direct, d'une durée de quatre heures, interprétée par quatre danseurs et un artiste visuel. Thème d’inspiration de cette création, la mer contamine tout l’environnement plastique et sonore. La côte de l’île de São Miguel devient le paysage privilégié du contenu des images projetées.

Le public est invité à regarder cette performance aussi longtemps qu'il le souhaite.

En continu à partir de 18h

Olga Roriz

Née à Viana do Castelo-Portugal, Olga Roriz suit une formation artistique de danse à l'École de Danse du Théâtre National de S. Carlos avec Ana Ivanova et le cours à l'École de Danse du Conservatoire National de Lisbonne. De 1976 à 1992, elle fait partie de la troupe du Ballet Gulbenkian sous la direction de Jorge Salavisa, où elle est première danseuse et chorégraphe principale. Elle a travaillé avec des chorégraphes de renom tels que: Alvin Nokolais, Jiri Kylián, Louis Falco, Hans Van Manen, Vasco Wellemkamp, Karine Saporta, Lar Lubovitch, Peter Sparling, Elisa Monte et Christopher Bruce.

En mai 1992, elle prend la direction artistique de la Compagnie de Dança de Lisbonne et fonde, deux ans plus tard la Compagnie Olga Roriz dont elle est la directrice et la chorégraphe.
Son répertoire dans les domaines de la danse, du théâtre et de la vidéo comprend plus de 100 œuvres, dont les pièces Treze Gestos de um Corpo, Isolda, Casta Diva, Pedro et Inês, Private Property, Electra, Pets, A Cidade, A Rite of Printemps. Elle a créé également des pièces pour un grand nombre de compagnies nationales et étrangères, dont le Gulbenkian Ballet et la Companhia Nacional de Bailado (Portugal), le Ballet Teatro Guaira (Brésil), les Ballets de Monte Carlo (Monaco), le Ballet national d'Espagne, le Ballet national anglais. (Angleterre), American Reportory Ballet (États- Unis), Maggio Danza et Alla Scala (Italie).

Au niveau international, ses œuvres ont été présentées dans les grandes capitales européennes, ainsi qu'aux États-Unis, au Brésil, au Japon, en Égypte, au Cap-Vert, au Sénégal, en Thaïlande, à Macao, au Mozambique et en Corée du Sud.

Elle a un vaste parcours dans la création de mouvements pour le théâtre et l'opéra. Dans le domaine de la vidéo, elle a réalisé quatre films, Félicitations Madame, A Sesta, Intérieurs et La maison. Plusieurs de ses œuvres sont publiées en DVD par la société de production Real Ficção, dirigée par Rui Simões. Olga Roriz reçoit de nombreux prix nationaux et étrangers. Parmi eux figurent entre autres le 1er Prix du Concours de Danse d'Osaka, Japon (1988), Prix de la meilleure chorégraphie par Londrina Time-Out Magazine (1993) et le Prix Almada (2003).

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2022-2023


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Événements liés à venir

19h30

Comptoirs portugais : restaurants et épiceries

Food Temple Portugal

19h30

Le Marché

Food Temple Portugal

11h30

Ateliers

Food Temple Portugal

11h30

Masterclass

Food Temple Portugal

12h30

Le déjeuner du dimanche

Food Temple Portugal

Vous pourriez également aimer

17 juin au 25 juin

Festival : Danse, Musique, Sport, Théâtre

Sur les bancs du Carreau 2023

13 avril au 16 avril
11h

Salon : Art contemporain

Urban Art Fair 2023

5 octobre au 6 octobre
19h30

Spectacle : Danse

Vider Vénus