Comptoirs portugais : restaurants et épiceries

Food Temple Portugal

Tout au long du week-end, le public est invité à découvrir les spécialités de la cuisine portugaise à travers une sélection de restaurants, d'épicerie, de grillades et une fabrique de Pastéis !

Date(s)
Vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022
Lieu(x)
Halle
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
3 jours

Une sélection de restaurateurs portugais, implantés en France et principalement à Paris, vous invite à découvrir leurs cuisines ainsi que leurs visions authentiques et contemporaines autour de produits d'exception des terroirs et cuisines lusitaniens !

Canelas © Pierre Lucet-Penato

Canelas

Canelas est le premier fabricant et distributeur de pâtisserie et de gastronomie portugaises d’Île-de-France. Antonia Gonçalves convainc son époux de racheter une pâtisserie pour y recréer les délices de leur enfance portugaise. L’amour d’un couple, d’un patrimoine gastronomique et le désir de perpétuer les coutumes et les traditions… Et le pastel de nata le plus renommé de France, fait à la main chaque matin !

Durant tout le week-end, Canelas nous plonge en immersion dans son atelier de fabrication de Pastéis de nata, et des pâtisseries les plus emblématiques du Portugal. Dès le matin, les Pastéis sortiront tout chaud du four, prêts à être dégustés avec un café !

CDP - Amêijoas a Bulhão Pato © CDP

CDP

Chez CDP, on trouve une sélection de produits de qualité d'artisans qui partagent avec Alfredo Martins, son fondateur, la même passion pour la gastronomie. Une touche contemporaine combinée avec fierté à la cuisine portugaise traditionnelle.

Que seraient Food Temple Portugal et la fête de San Antonio sans ses sardines ? Alfredo Martins de CDP emmène au Carreau du Temple les saveurs authentiques du Portugal avec ses sardines grillées avec de la broa.

Da Rosa © Fred Lahache

Da Rosa

Qualité, exigence et excellence sont les maîtres mots du restaurant Da rosa. Il a été le premier à importer en France le fameux Lardo di Colonnata, le jambon « Bellota » 100% ibérique, aujourd’hui mondialement connu ou encore les sardines de José Peña. En dénicheur de saveurs d’exception, José Da Rosa part régulièrement à la rencontre de producteurs au savoir-faire unique.

Beignet de morue © Electrico Lisbon Urban Food

Electrico Lisbon Urban Food

À bord de son camion aux couleurs du célèbre tramway de Lisbonne, l’Electrico, Christophe Paredes fait découvrir aux Lillois et aux visiteurs le Churrasco, spécialité portugaise de grillades de poulet, porc, bœuf et poisson. Les grillades sont cuites dans un four braise, avant d'être découpées en lamelles et nappées de la traditionnelle sauce Piri-piri, douce ou épicée. En accompagnement, du riz à la portugaise ou des Frites de Madère (« milho frito »), à base de polenta et aux épices portugaises sous forme de cube.

Fado à Mesa © Marine Collinet

Fado à Mesa

Petit bout de Portugal dijonnais, Fado à Mesa, le bistrot de Céline et Victor propose des produits traditionnels et de circuits courts. Entre tapas, Pastéis de Nata et Bifanas , Fado à Mesa fait découvrir le Portugal avec générosité.

Papo © The Travel Buds - Patrick A. Sater

Papo

Papo, c’est le nom de ce petit pain typiquement portugais qui se mange à toute heure de la journée. Dans leur échoppe urbaine aux couleurs vives, Morgane Thomas et Anissa Martinho ont revisité la tradition pour faire du papo un bun à la mie ultra moelleuse, rempli d’ingrédients sourcés avec soin. Leur credo : une carte courte pour des produits frais et deliciosos !

Sapinho

C'est une histoire de famille transcrite sur une carte composée à 4 mains : celle de Rafael Dos Santos et de sa mamãe Maria de Fatima Dos Santos. Ça bistrote a la portuguesa sur la butte Montmartre, où le joyeux Sapinho (« petite grenouille » dans la langue de Saramago) éteint la saudade pour mieux allumer les fourneaux !

The Saudade Table - Brunch © The Saudade Table

The Saudade Table

The Saudade Table décrit l’amour que l’on a pour la cuisine partagée à table, la jovialité que l’on souhaite procurer autour d’un repas. Un moment rempli de rires, d’amitié, d’amour, de bonne nourriture à partager et manger avec plaisir. Une sentimentalité qui donne une tout autre saveur aux moments vécus lorsqu’elle est partagée autour de plats réconfortants, faits maison et de saison.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2022-2023


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Événements liés à venir

18h

Pas d'agitation

Olga Roriz

19h30

Le Marché

Food Temple Portugal

11h30

Ateliers

Food Temple Portugal

11h30

Masterclass

Food Temple Portugal

12h30

Le déjeuner du dimanche

Food Temple Portugal

Vous pourriez également aimer

24 mai au 25 mai
19h30

Spectacle : Danse

Jour futur

29 septembre
14h30 et 19h30

Spectacle : Danse

Echo

20 avril au 23 avril
11h

Salon : Art contemporain

Salon Solid'Art 2023