Marché de Food Temple Portugal

Food Temple Portugal

Tout au long du festival, le marché de Food Temple invite la crème des artisans et producteurs investis dans la qualité et le respect des produits !

Date(s)
Vendredi 23 (19h30-23h), samedi 24 (11h-20h) et dimanche 25 (11h-19h) septembre 2022
Lieu(x)
Halle
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
3 jours

Chaque année, le marché de Food Temple invite une sélection de producteurs à partager leur passion des bons produits. Pour cette nouvelle édition, les étals d’huile d’olive, de vinhos verdes ou encore de porto côtoieront le meilleur de l’artisanat portugais : poteries brutes, assiettes vernissées, planches à découper, vanneries colorées, tissus manufacturés, bijoux… seront à découvrir au gré des étals du marché !

Ana Sincu

Ana Sincu

L'art de la table d'Ana Sincu est fait de bois et de céramique, fabriqué à petite échelle dans la ville de Caldas da Rainha (Portugal). Des pièces qui naissent pour insuffler une certaine singularité dans les petits rituels de tous les jours. Des pièces qui encouragent une certaine satisfaction et gratitude pour les moments simples de la vie, à travers une véritable expérience sensorielle.

Azul © Azul

Baba Bahri & Azul

À l’occasion de Food Temple Portugal, Baba Bahri s’associe à Azul, concept store marseillais, pour célébrer une fois encore l’art de vivre méditerranéen ! Puisant avec joie et gourmandise dans les racines portugaises d’Azul, ils vous présentent ensemble une sélection de produits d’épicerie fine et une collection de céramiques made in Portugal.

Dedal - Organizi Woodtable © Patricia Valinho

Dedal & guest

Fondé en 2017 par Patrícia Valinho, Dedal est une agence d’objets 100% fait au Portugal utilisant des matières naturelles et locales. La marque propose des objets de tous les jours, uniques et utiles, issus d’une collection pensée de manière responsable pour une approche de la consommation plus consciente du monde qui est le nôtre.

Defio Wine - Packaging

Defio Wine

Defio Wine est le fruit d’une amitié pleine d'aventures et de défis entre Sara Rodrigues Matos et Ana Sofia Oliveira. Cumulant près de 30 ans d’expérience dans le monde du vin, elles ont décidé de créer leur propre marque : des vins authentiques faits à partir de cépages autochtones. La marque présente ses vins sen cannettes, un contenant recyclable à l'infini offrant des possibilités de consommation et de conservation alternatives. Pour Food Temple, les deux amies présenteront leur produit phares : le Defio Baga Clarete NatCool (vin rouge), le Defio Película NatCooll (vin blanc) et la Portuguese Grape Ale (bière portugaise).

Dégustation d'huiles d'olive - Egidio © Dehlia Papet

Egidio

Comme les vins, chaque cuvée possède ses subtiles spécificités et varie en fonction des années. Egidio met la qualité au premier plan avec ses huiles, produits depuis les fruit d’arbres anciens et isolés des jardins d'Ana, Antonio, Rosa, Luis, Joao, Jorge, Maria, Clara, Manoel et les autres. Des saveurs authentiques à apprécier.

Fromagerie Platini © Jérémy Platini

Fromagerie Platini

Après plusieurs années dans le milieu culturel et un passage de 4 ans chez le Meilleur Ouvrier de France Laurent Dubois, Jérémy Platini a ouvert sa crémerie-fromagerie à Vincennes en décembre 2019. Il prend soin de mettre en avant les petites productions fermières au lait cru, de France et d’Europe grâce à un sourcing exigeant. Pour Food Temple, Jeremy Platini propose une sélection de fromages portugais de choix.

Infusa

Infusa

Chez Infusa, les plantes aromatiques sont produites en interne, récoltées à la main et soigneusement déshydratées pour des infusions et tisanes qui réchauffent le cœur ! Une expérience gastronomique qui se prolonge avec des condiments de cuisine aux saveurs surprenantes et des Gin Kits à déguster entre amis par une chaude après-midi d'été.

Infusões com História

Infusões com História

Fondé en 2017, Infusions com História produit des infusions et thés biologiques. Sourcées dans les montagnes portugaises, leurs infusions Infusão do Mato (carqueja, menthe verte et brunelle), Montanha de Sensações (bruyère, mélisse et brunelle) et Românico Português (cidreira, menthe verte et brunelle ), ainsi que leurs 6 mélanges de thés Douro BIO rendent hommage à l'héritage et à la nature du Portugal.

La Ferme ô Vr

Norbert travaille 450 variétés en bio et sans aucun traitement ! Puriste tout autant que passionné, on trouve chez lui des légumes anciens et d’autres plus exotiques, comme le yaccon (à mi-chemin entre le melon et la poire).

Atelier Glaces aux saveurs de fleurs © Le verger perdu

Le verger perdu

Entre convivialité, simplicité et authenticité, les glaces du Verger Perdu cultive le goût du local et de l'agriculture biologique. Des goûts affirmés et originaux à déguster durant le festival !

Licor Beirão

Licor Beirão

Propriétaire de la marque Licor Beirão depuis plus de 70 ans, la famille Redondo réside et travaille dans la Quinta do Meiral, située dans la région centre du Portugal, où sont plantées la plupart des plantes utilisées dans la production de cette liqueur. C'est également dans ce domaine que José Redondo reproduit quotidiennement la recette secrète enseignée par sa mère et transmise par son père. Une passion familiale derrière Licor Beirão, la boisson spiritueuse la plus vendue au Portugal !

Lusa Luso - Assiette à pâtes Lisboa @ Lusa Luso

Lusa Luso

Lusa Luso édite et sélectionne des objets qui ont une âme, créés à partir de matières naturelles et de procédés artisanaux dotés d’une identité forte. Laine, coton, textiles recyclés, céramique, bois… les matières donnent le rythme des deux collections annuelles. Modelées, tissées, peintes ou sculptées, la plupart du temps à la main, elles donnent vie à de la vaisselle, des textiles, des accessoires de cuisine, toujours authentiques, beaux, durables.

Lusia - Karine Da Costa Pereira

Lusia

Pour Food Temple, Lusia propose des vins soigneusement choisis pour leur qualité gustative, mais aussi pour la qualité de l'environnement dans lequel ils sont produits. Leurs cépages autochtones et l'originalité des producteurs dans l'élaboration de leurs vins sont mis au centre de la sélection des agents de vin Lusia.

Olistori © Olistori

Olistori

Une histoire de cœur avec l'or vert du Portugal ! La boutique d’huile d’olive intimiste et chaleureuse, située en plein cœur de Lisbonne, offre le savoir-faire générationnel de petits producteurs passionnés.

Portologia © Portologia

Portologia

Portologia, la maison du Porto transmet son amour du porto en présentant des portos de petits producteurs en donnant au consommateur la possibilité de découvrir le porto et ses accords parfaits.

Atelier Tissage à partir de textiles usagés © Saudade

Saudade Design

Tout le week-end, Christelle Rasteiro de Saudade Design nous fera découvrir les étapes de la confection de ces tapis emblématiques du Portugal et les techniques liés au tissage artisanal en venant avec un métier à tisser et une tisserande portugaise.

Mais aussi...

Librairie Portugaise & Brésilienne

La librairie étrangère phare de la capitale, où se croisent historiens érudits et futurs vacanciers, proposera une sélection de livres mettant à l'honneur la culture portugaise sous toutes ses coutures : gastronomie, architecture, paysage...

Séances de dédicaces :

  • Sylvie Da Silva : samedi 24 et dimanche 25 septembre de 14h à 16h
  • Tiago Martins : samedi 24 septembre de 11h à 13h
  • Ana Maria Torres : dimanche 25 septembre de 11h à 13h

Food Temple Portugal - Memory des saveurs

Memory des saveurs

Pour prolonger ces saveurs culturelles, les étudiants de l’École Estienne et l’École Supérieure du Parfum coréaliseront un Memory des saveurs. Accessible au public durant tout le festival, ce jeu au très grand format comportera une dimension picturale et olfactive, et nous permettra de composer, rêver, retrouver des petites madeleines de Proust.

Avec l’accompagnement de Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Événements passés

12h30

Le déjeuner du dimanche | Food Temple Portugal

Food Temple Portugal

11h

Dimanche à Food Temple Portugal

Food Temple Portugal

11h30

Ateliers de Food Temple Portugal

Food Temple Portugal

11h30

Masterclass de Food Temple Portugal

Food Temple Portugal

11h

Samedi à Food Temple Portugal

Food Temple Portugal

19h30

Soirée d'ouverture de Food Temple Portugal

Food Temple Portugal

19h

Pas d'agitation

Olga Roriz

11h

Comptoirs et restaurants de Food Temple Portugal

Food Temple Portugal

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

14 avril au 15 avril
19h30

Spectacle : Danse

Counting stars with you (musiques femmes)

29 novembre au 11 avril
19h

Débat / Rencontre :

Les Rencontres de la Sorbonne 2022-2023

23 mars au 26 mars
Plusieurs horaires différents

Salon : Art contemporain

Drawing Now Art Fair 2023