Édito

Édito / saison 2023-2024

Il y a dix ans naissait le projet de réhabilitation du Carreau du Temple : un vote faisait participer tout le quartier à la définition de ses axes majeurs. Les habitant·e·s ont alors rêvé que le fil rouge de ce somptueux édifice au cœur du Marais traverse les mondes du sport et des arts.

 

Voici maintenant dix années qu’une équipe engagée et joyeuse s’attache chaque jour à solidifier, peaufiner, étoffer cette singulière proposition autour du corps, des corps. Il n’est pas de plus belle récompense pour nous que d’avoir suscité la curiosité de nombreux publics, éclectiques, intergénérationnels, d’ici et d’ailleurs, dans ces liens que nous continuons à tresser entre énergies sportives et artistiques.

 

Bien que les motifs de fréquentation du lieu soient différents – faire du sport, assister à un spectacle, participer à un débat ou profiter d’un festival, une intention commune les réunit : se ressourcer. Car qui dit corps dit esprit, et c’est ainsi que le Carreau se fait de plus en plus l’agora de figures pensantes, pour partager un espace de réflexion qui, seul, peut activer une réelle transformation du monde. Les cycles de rencontres thématiques sont précieux à ce titre, de même que notre Festival Everybody, dont le cœur est la réappropriation de tous les corps, quels que soient les genres, les couleurs de peau, les handicaps, visibles ou non. Et puisque c’est bien cette sensibilité aux grands enjeux de société, tels que le féminisme, la pluralité des corps, la transition écologique qui est le cœur palpitant du Carreau du Temple, les temps forts qui sont consacrés à ces sujets essentiels et transversaux sont lumineux, partagés, entreprenants et vivifiants.

 

Ce dixième anniversaire n’est pas seulement l’heure d’un bilan. À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, c’est l’heure d’une réjouissante perspective : une saison très particulière s’annonce, dans laquelle le projet du Carreau du Temple prend absolument sens. Sous ce signe de l’Olympisme, les JOP traverseront et infuseront aussi l’ensemble de la saison, qui lèvera le rideau avec le grand spectacle On achève bien les chevaux au gymnase Japy. Le cycle de rencontres Bonnes joueuses animé par Lauren Bastide est dévolu cette année aux problématiques spécifiques que rencontrent les femmes sportives. Enfin, la 4e édition du Festival Jogging sera le point d’orgue de cette année olympique. Parce que sous couvert d’inclusion, le risque est parfois de re-genrer ou re-catégoriser, puisqu’il faut bien nommer ce que l’on veut inclure, Le Carreau du Temple, plus que jamais, mise sur le décloisonnement et la mixité.

 

Sandrina Martins, Directrice générale
Et l’équipe du Carreau du Temple

Layer 1

Découvrir

la saison 23-24