Édito

Édito / Saison 2025-2026

Pour la saison 2025-2026, nous souhaitons faire vibrer nos murs au rythme des corps en mouvement, des identités qui s’affirment et des récits qui se réinventent !

 

De la ronde chorégraphique de Pierre Rigal à l’érotisme fluide de Clara Furey, du waacking flamboyant de Josépha Madoki à la poésie dansée de Thomas Lebrun, chaque spectacle de danse est une fenêtre ouverte sur un monde en mutation.

Le Brésil sera à l’honneur du festival Food Temple, célébrant la transmission culinaire et les cultures métissées. Les 40 heures de performances de l’artiste Rébecca Chaillon viendront bousculer nos repères dans les espaces cachés du sous-sol. Les festivals Jogging et Everybody continueront de faire dialoguer corps, inclusion, sport et bien-être dans une dynamique joyeuse et collective. La journaliste Camille Crosnier orchestrera le cycle de rencontres gratuit consacré au vivant pour une deuxième année. Et enfin, l’association CinéCaro proposera des projections de films, documentaires et débats tout au long de l’année.

 

Au-delà de la programmation artistique, c’est toute une réflexion que nous portons sur le rôle de l’art dans nos sociétés. La mode devient un geste politique, la parade un manifeste du vivant, la danse un cri de résistance.

Le Carreau du Temple est un espace hybride dans lequel des publics très différents se côtoient, tou·tes engagé·es pour porter haut et fort les notions de soin, de respect des différences, un safe place, et nous avons une pensée particulière pour les personnes LGBTQIA+ qui font l’objet d’un acharnement intolérable et inquiétant dans plusieurs pays.

 

Équipe et artistes, amateur·es et professionnel·les, nous restons collectivement vigilant·es pour que des établissements libres et ouverts comme Le Carreau du Temple continuent à exister, car dans ces lieux, modestement, se jouent au quotidien des petites victoires contre la haine.

 

Sandrina Martins, Directrice générale
Et l’équipe du Carreau du Temple

Layer 1

Découvrir

la saison 25-26