Il doit désormais susciter l’émotion juste en se recentrant sur les valeurs essentielles.
1.618 Paris présente VIVERE MEMENTO, Souvenez-vous de vivre, un événement conçu comme un spectacle où tout est émotion, dédié aux décideur·euses de l’industrie créative et culturelle qui façonnent les expériences de demain avec une vision singulière du beau.
Entrepreneur·euses visionnaires, artistes, scientifiques et philosophes montent sur scène pour questionner nos perceptions et nous inviter à regarder ce que nous ne voyons plus : le silence, le geste, le sens, la surprise, le sublime...
Le public assistera à des performances inattendues, se questionnera sur l’émotion esthétique, pourra interagir avec des entrepreneur·euses qui touchent profondément leurs communautés, vivra et ressentira des émotions, avec des personnalités telles que :
Thierry Teyssier, fondateur de 700 000 heures impact, de Dar Ahlam et créateur d’expériences qui réenchantent l’hospitalité.
Charles Pépin, philosophe et auteur qui rend le beau, le doute et le courage irrésistiblement vivant.
Mathias Kiss, artiste hors cadre qui transcende les codes de la décoration.
Morgane Pouillot, prospectiviste stratège du sensible chez Leherpeur Paris.
Scott Longfellow, conservateur et curateur au MUDAC, expert du sens caché et des univers sensoriels.
Bertrand Burgalat, compositeur et producteur iconoclaste, il fait dialoguer création musicale, désir et liberté.
D'autres talents seront dévoilés prochainement !
Chaque participant·e devient matière vivante de cette expérience, qui se poursuit par un moment d’échanges et de rencontres dans un lieu privé à quelques pas.
Un moment rare pour comprendre, par l’émotion, comment le sens est devenu la véritable valeur du luxe contemporain.
Programme :
Événement : 14h – 17h / Salle de spectacle du Carreau du Temple
Cocktail & rencontres : 17h30 – 20h / Lieu surprise à 1 minute à pied du Carreau du Temple
1.618 Paris
Depuis 2009, 1.618 Paris observe et met en scène les mutations du luxe. L’agence rassemble les entreprises créatives et responsables les plus inspirantes dans tous les domaines de l’art de vivre, à travers des évènements hybrides et une communauté engagée.
« VIVERE MEMENTO, Souvenez-vous de vivre », une expérience du luxe contemporain imaginée par 1.618 Paris qui explore l'émotion, le silence, le geste et le sublime.
Queens of Joy est un documentaire puissant réalisé par Olga Gibelinda (2025), qui retrace le combat de trois drag queens restées en Ukraine pour défendre la liberté du pays, la communauté LGBTQIA+ et leur propre existence.
Kyiv, février 2022. Alors que la guerre éclate et que les bombes s’abattent sur la ville, trois âmes choisissent de rester. Oleksandr, alias Marlen Scandal, figure légendaire de la culture drag, Monroe, femme transgenre et icône médiatique en quête de sa vérité et Aura, artiste drag queen et militaire qui découvre peu à peu celle qu’il est vraiment.
Le trio s'unit pour organiser un spectacle drag caritatif en soutien à l'Ukraine et à ses défenseurs, prouvant que l'art et la culture peuvent être une arme puissante de résistance et de solidarité. Dans les caves, les clubs ou les abris, leurs corps deviennent des manifestes : l’art et la joie comme dernières résistances à la guerre. Queens of Joy révèle la puissance de la liberté individuelle et la force de la communauté LGBTQIA+ lorsqu’elle s’affirme face à la violence. Dans ce film, la réalisatrice Olga Gibelinda allie sensibilité artistique et précision documentaire.
Débat
Les résistances queer en temps de guerre en Ukraine
Samedi 21 février 2026 de 15h30 à 16h30
Invité·es :
Olga Gibelinda - Réalisatrice et productrice ukrainienne. Créant des films qui mettent en lumière des enjeux sociétaux importants, Queens of Joy marque ses débuts dans le long métrage documentaire.
Oleksandr Demenko - Militaire, ancien prisonnier de guerre et président de l’ONG “Militaires ukrainiens LGBTQ pour l’égalité des droits”.
Oleksii Kuchanskyi - Chercheur·se en cinéma et médias, spécialiste des expérimentations filmiques soviétiques et ukrainiennes.
Pierre-Antoine Lalande, modérateur de la rencontre - Curateur indépendant, critique d’art et journaliste pour le magazine Mouvement.
Projection débat organisée dans le cadre du Voyage en Ukraine, la Saison de l’Ukraine en France
À Kyiv, en pleine guerre, l’art drag se dresse en étendard, acte de résistance et cri de liberté. À l’occasion du Festival Everybody, une projection et une rencontre célèbrent la puissance des voix queer d’Ukraine.
Un cabaret afro-futuriste avec Soa de Muse, Shei Tan et Mami Watta, gagnante de la saison 1 de Drag Race France All Stars, et des invité·es spécial·es !
Initiative artistique novatrice, Diaspora Popfusionne l’afro futurisme, la célébration de l’excellence noire, et un format cabaret accueillant des artistes locaux. En explorant l’afro-futurisme, le projet métamorphose l’histoire à travers une perspective artistique, édifiant de nouvelles mythologies libératrices des stéréotypes oppressifs qui ont entravé les peuples racisés.
Artiste pluridisciplinaire (burlesque, théâtre et danse contemporaine), Soa de Muse s’est illustrée pour sa participation à Drag Race France (S01), Drag Race Global All Stars (S01) et le lancement du Cabaret La Bouche aux côtés d’autres créatures incontournables de la scène queer parisienne.
Dans Diaspora Pop, elle imagine un cabaret afro-futuriste queer et militant avec Shei Tan et Mami Watta. Les trois artistes se revendiquent comme les héritières de William Dorsey Swann, ancien esclave noir américain, militant pour les droits LGBTQIA+ et première personne à s’identifier comme drag queen au 19e siècle.
Leur performance se veut un acte de célébration et de résistance. Les moments de danses, de lip sync et show tout en énergie et en extravagance alternent avec des passages parlés, plus intimistes, où elles livrent leur fragilité, avec finesse et beauté. En célébrant l’excellence noire, Diaspora Pop remet en question les récits établis, s’efforçant d’amplifier et d’autonomiser les voix marginalisées.
Création mondiale du spectacle présenté pour la première fois !
Porté par Soa de Muse, Shei Tan et Mami Watta, ce cabaret afro-futuriste queer et militant invite à une puissante célébration de l'excellence noire !
Danseuse, chorégraphe et performeuse italienne Chiara Bersani souffre d'une forme modérée d'ostéogenèse imparfaite, mesurant 98 cm, elle s'intéresse à la signification politique d'un corps en interaction avec la société. La recherche sur son identité et son corps loin des normes l'amène à créer plusieurs performances (dont Seeking Unicorns programmé au Festival Everybody en 2022).
Sottobosco est sa dernière création présentée pour la première fois à Paris. En écho à son enfance, la chorégraphe s'interroge sur notre capacité à faire face à l'adversité, à se mouvoir dans l'espace malgré un corps empêché. Ensemble, Chiara Bersani et la danseuse Elena Sgarbossa invitent le public dans le sous-bois d'une forêt imaginaire. Ces personnes se sont-elles égarées ou ont-elles été abandonnées par quelqu'un d'autre ? Ou est-ce qu'un jour la forêt a poussé tout autour d'elles ? Dans cet habitat mystérieux, elles évoluent enveloppées par la lumière et les sons. Chiara Bersani propose une allégorie de la vie et de la survie, en interrogeant la place des corps handicapés dans la société.
Premières dates parisiennes pour cette création programmée dans les plus grands festivals européens
Chiara Bersani tisse une forêt imaginaire où corps en situation de handicap, sons et lumière forment une communauté vibrante et poétique.
Lors de cet atelier, abordez l'univers de Thomas Lebrun par le processus de création de la pièce L'envahissement de l'être (danser avec Duras) présentée au Carreau du Temple. Expérimentez la danse à partir de cette proposition chorégraphique particulière, sa construction, nourrie par des sources diverses (films, livres, interviews, etc.), oscillant entre intimité et théâtralité.
Un moment de pratique autour des liens qui unissent la danse et la musicalité, la danse et l'écriture, le travail de Marguerite Duras et celui de Thomas Lebrun.
Une participation à l'atelier vous ouvre le choix d'une place pour le spectacle L'envahissement de l'être (danser avec Duras)pour la représentation du mercredi 28 janvier ou du jeudi 29 janvier 2026 à 19h30. (Offre valable uniquement si le spectacle n'est pas complet)
Un atelier de pratique chorégraphique avec le chorégraphe Thomas Lebrun !
Jeudi 2 avril 2026 de 19h à 21h30 / Salle de spectacle / Ados et adultes, tous niveaux
La compagnie Mazelfreten propose un atelier chorégraphique autour de son spectacle Rave Lucid.
Cet atelier de danse électro s’adressent à celles·ceux qui souhaitent découvrir cette pratique et explorer l’énergie et la créativité qu’elle inspire. Un·e danseur·euse de la compagnie y présente l’histoire de cette communauté et initie aux mouvements et techniques fondamentales.
Née dans les clubs parisiens, la danse électro incarne les valeurs de liberté, de partage et encourage la créativité et l’affirmation de soi. C'est une danse qui rassemble, en offrant aux participant·es un espace pour se connecter les un·es aux autres et partager leur amour pour la musique et la danse.
Une participation à l'atelier vous ouvre le choix d'une place pour le spectacle Rave Lucid pour la représentation du mercredi 8 avril ou du jeudi 9 avril 2026 à 19h30. (Offre valable uniquement si le spectacle n'est pas complet)
Un atelier d'initiation à la danse électro avec la compagnie Mazelfreten !
Samedi 8 novembre 2025 de 14h à 17h / Salle de spectacle / Ados et adultes, tous niveaux
La chorégraphe Marion Lévy propose un atelier chorégraphique autour de son spectacle Roméo.
Après un échauffement, les thématiques du spectacle telles que : le chaos des émotions, le sentiment amoureux, les transformations physiques... serviront de support à l’élaboration d’une chorégraphie.
Nous aborderons également la relation poétique entre texte et mouvement.
Une atelier découverte sur la musicalité du mouvement et des mots ouvert à tou·tes.
Une participation à l'atelier vous ouvre le choix d'une place pour le spectacle Roméopour la représentation du jeudi 6 novembre 2025 à 19h. (Offre valable uniquement si le spectacle n'est pas complet)
Un atelier chorégraphique autour du spectacle "Roméo" avec la chorégraphe Marion Lévy !
ÉCLIPSE est un court-métrage chorégraphique qui plonge le spectateur·rice au cœur de la soumission chimique, un fléau social trop souvent invisible. Dans ce voyage chorégraphique, trois protagonistes basculent dans l'horreur de la soumission chimique. ÉCLIPSE révèle comment des lieux du quotidien deviennent le théâtre de violences silencieuses, jusqu'à ce que les victimes trouvent dans la solidarité leur force de résilience.
Plus qu'un film, ÉCLIPSE est un manifeste qui transforme la danse en langage universel de soutien et de libération.
Cette avant-première inédite est organisée par Moovance (collectif de créations audiovisuelles chorégraphiques) et Simone Media (média féministe engagé).
Diffusion en avant-première du court-métrage ÉCLIPSE
Rencontre avec les équipes de Moovance et Simone Media et la chorégraphe Johana Malédon avec :
Carine Loison : Autrice et productrice d’ÉCLIPSE & co-fondatrice Moovance
Morgan Eloy : Réalisateur d’ÉCLIPSE & co-fondateur Moovance
Anne-Lise Houlbert : Productrice artistique et assistante réalisateur d’ÉCLIPSE
Robin Betelu : Co-compositeur BO d’ÉCLIPSE (Archil&Leon) & co-fondateur Moovance
Adrien Lietar : Co-compositeur BO d’ÉCLIPSE (Archil&Leon)
Johana Malédon : Chorégraphe d'ÉCLIPSE
Céline Daugenet : Co-fondatrice et rédactrice en cheffe de Simone Media
Table ronde animée par Simone Media, suivie d’un cocktail pour prolonger les échanges, avec :
Sandrine Josso : Députée, porte-parole et marraine de l'association M’endors Pas – Stop à la soumission chimique créée par Caroline Darian
Leila Chaouachi : Fondatrice du CRAFS (Centre de Référence sur les Agressions Facilitées par Substances)
Caroline Darian : Fondatrice de l’association M'endors Pas : Stop à la soumission chimique, écrivaine et militante engagée contre les violences sexuelles. Elle est l'autrice du premier récit sur les viols de Mazan, Et j’ai cessé de t’appeler Papa (2022) et de l'ouvrage, Pour que l’on se souvienne (2025) où elle revient sur le procès de Mazan
Un projet qui dépasse le film pour devenir un mouvement, une invitation à briser le silence et à agir ensemble contre les violences.
ÉCLIPSE, un manifeste qui dévoile l’horreur invisible de la soumission chimique et célèbre la force de la résilience collective.
Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne
Sur la thématique « Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne », quatre rencontres exceptionnelles réunissent cinq auteur·rices majeur·es de la littérature fictionnelle et essayistique afro-brésilienne.
Sélectionné pour la programmation officielle de la Saison Brésil-France, dans le cadre de l’axe « Diversité culturelle », ce cycle imaginé par la curatrice Lêda Maria Da Fonseca offre un regard croisé sur la production littéraire et musicale contemporaine d’inspiration africaine, ainsi que sur son engagement dans la lutte pour les droits humains. La sélection d'artistes et penseur·euses brésilien·nes propose un parcours d'échanges et de discussions autour de notions clés telles que la textualité orale, l'ancestralité, les esthétiques africaines, l'histoire des rythmes afro-brésiliens, ainsi que le lien profond entre culture et luttes des populations afro-descendantes dans le Brésil contemporain.
Rencontres traduites en français en direct (casques disponibles à l'entrée de salle) + traduction en vélotypie (système de sous-titrage en direct qui permet de retranscrire un discours oral à la vitesse de la parole).
Rencontre n°1 : Um Defeito de Cor(Un défaut de couleur)
Samedi 20 sept 2025 de 11h à 12h15 Séance de dédicace du livre Um defeito de cor par Ana Maria Gonçalves à l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Avec Ana Maria Gonçalves, écrivaine et figure incontournable de la littérature brésilienne, récemment devenue "Immortelle" en étant élue à la prestigieuse Académie des lettres au Brésil, devenant ainsi la première femme noire à y siéger.
L’autrice de Um Defeito de Cor, Ana Maria Gonçalves — une œuvre emblématique qui revisite le parcours de l’esclavage au XIXᵉ siècle à travers le personnage de Kehinde — s’entretiendra avec avec la célèbre écrivaine et journaliste Eliana Alves Cruz, dont les romans revisitent également la mémoire noire au Brésil avec rigueur historique et sensibilité. Les deux écrivaines exploreront les processus de recherche et de création de récits historiques, les défis de la représentation des voix noires et féminines, ainsi que le rôle de la littérature dans la récupération des mémoires réduites au silence.
Rencontre n°2 : Balanço afiado (rythme tranchant) - L’équilibre parfait : esthétique et politique chez Jorge Ben
Samedi 20 sept 2025 de 15h à 16h15 Avec Allan da Rosa, écrivain, poète, dramaturge, historien et "angoleiro", et Deivison Faustino, sociologue, auteur, professeur à l'Unifesp et à l'Institut Amma Psique et Negritude.
Séance de dédicace d'Allan da Rosa et Deivison Faustino à l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Présenter et approfondir les débats sur les éléments fondateurs des dites « Modernités noires ». Comme pont et filtre comparatif pour élargir les références, il s'agit d'aborder les arts de Jorge Ben, en décortiquant le cœur de leurs sonorités, textualités et performances corporelles, et en les reliant à des principes afro-brésiliens (notamment ceux d’origine Congo-Angola) et à des techniques vibrantes dans les arts et sociabilités noires. Ces dernières ont marqué les rives africaines, caribéennes et nord-américaines de l’Atlantique, ainsi que leurs intérieurs continentaux, au cours des cinq derniers siècles.
Rencontre n°3 : L’écriture vivante et l’ancestralité dans l’œuvre d’Eliana Alves Cruz
Dimanche 21 sept 2025 de 11h à 12h15 Séance de dédicace d'Eliana Alves Cruzà l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Avec Eliana Alves Cruz, journaliste de formation, écrivaine. Elle s'est distinguée en tant qu'écrivaine avec Água de barrela, fruit de cinq ans de recherche sur l'histoire de sa propre famille depuis l'époque de l'esclavage. Le livre a remporté le prix Oliveira Silveira en 2015.
Eliana Alves Cruz s’est imposée comme l’une des voix les plus marquantes de la littérature contemporaine, en interrogeant le passé esclavagiste, ses répercussions dans le présent et les chemins de résistance du peuple noir au Brésil. Lors de cette rencontre, l’écrivaine présentera les coulisses et les réflexions qui entourent son œuvre, en discutant de la construction de récits historiques et actuels qui mettent en lumière les inégalités, mais projettent aussi dignité et espérance. La médiation sera assurée par l’écrivain Allan da Rosa, qui apportera son regard critique et sensible, favorisant un échange riche et captivant.
Rencontre n°4 : Histoire de la samba
Dimanche 21 sept 2025 de 15h à 16h15
Avec Luiz Antônio Simas, écrivain, professeur en sciences sociales à l'Université fédérale de Rio, historien, compositeur et « babalaô » dans le culte d'Ifá.
Histoire du jongo et performance Dimanche 21 sept 2025 de 16h15 à 17h La rencontre sur l'histoire de la samba sera suivie d'une intervention sur l'histoire du jongo, ancêtre de la samba (de 16h15 à 17h). Une performance musicale de Jongo da Serrinha viendra enrichir et illustrer le propos.
La samba est un système d’organisation du monde fondé sur les cultures de la diaspora africaine redéfinies au Brésil. Plus qu’un genre musical ou une danse chorégraphique, la samba est un élément de référence d’un vaste complexe culturel. Dans la samba vivent des savoirs qui circulent : des formes d’appropriation du monde, la construction d’identités communautaires, des habitudes quotidiennes, des manières de manger, de boire, de s’habiller, d’enterrer les morts, de célébrer les dieux, d’honorer les ancêtres, etc.
Pesticides, un colonialisme chimique
Samedi 20 septembre 2025 de 16h30 à 17h30 / Avec les Éditions Anacaona Séance de dédicace de Larissa Mies Bombardià l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Avec Larissa Mies Bombardi, chercheuse, géographe, professeure et spécialiste de l’utilisation des pesticides.
La rencontre portera sur l'ordre agro-industriel mondial, qui rend malades les corps et les terres. Ce nouveau colonialisme chimique ne fait que rejouer les tragédies humaines et environnementales que les peuples d’Amérique latine vivent depuis plus de cinq siècles… L’Union européenne est doublement concernée : premièrement, car nos pays sont producteurs de ces substances toxiques. Et deuxièmement, car malgré les interdictions qui touchent ces produits, ils nous reviennent par le biais des importations des pays du Mercosur.
SÉANCES DE DÉDICACES AUTEUR·RICES BRÉSILIEN·NES / Stand librairiedans la Halle Séances de dédicaces - samedi 20 septembre 11h : Wesley Barbosa pour Rouge Favela (Éditions Br Marginalia) 13h : Ana Maria Gonçalves pour son livre Um defeito de cor 15h : Véronique Mortaigne pour Brésils :Éloge de la déraison (Éditions des Équateurs) et Loin du Brésil : entretien avec Véronique Mortaigne (Éditions Chandeigne & Lima) 16h30/45 : Allan da Rosa et Deivison Faustino 17h45/18h : Larissa Bombardi Séances de dédicaces - dimanche 21 septembre 11h à 13h : Nara Vidal pour Pur (Éditions La Place) 11h : Dedê Fatumma, poétesse et autrice de l'essai Le lesbianisme 12h30/45 : Eliana Alves Cruz
Food Temple Brésil, une manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025
De la culture afro-brésilienne aux problématiques environnementales, cinq rencontres exceptionnelles avec des auteurs majeurs de la littérature afro-brésilienne et une chercheuse spécialiste dans les pesticides !
Le dimanche à Food Temple Brésil, c'est la dernière occasion de plonger au cœur de la richesse gastronomique et culturelle du Brésil ! Savourez une authentique feijoada préparée par la célèbre Tia Surica, un grand repas festif rythmé par les sons envoûtants de la samba. Explorez également nos ateliers et masterclass culinaires, des rencontres et des expositions, déambulez dans les allées du marché 100% brésilien, et profitez de nombreuses autres surprises pour finir en beauté cette expérience brésilienne !
Grand Repas
La Feijoada de Tia Surica & Roberto Eid Philipp
De 12h30 à 15h / Tarif unique à 22€
La Feijoada de Tia Surica est l’événement emblématique de l’école de samba Portela, la plus célèbre de Rio. À 83 ans, Tia Surica, chanteuse et cuisinière légendaire, prépare cette feijoada depuis près de 20 ans, rassemblant musicien·nes de samba et passionné·es de gastronomie. À l’occasion de Food Temple, Mariele Góes et l’équipe de La Bahianaise accompagnent Tia Surica pour cuisiner ensemble cette feijoada emblématique du Brésil. Rendez-vous dimanche midi pour LA feijoada de Rio, sur les rythmes envoûtants de la samba !
Au menu :
Plat principal : Feijoada de Tia Surica
Dessert : Manjar de coco préparé par Roberto Eid Philipp
Concert de samba avec Tia Surica da Portela et Samba à la maison
De 12h30 à 15h - Gratuit en entrée libre
Pour accompagner la dégustation de ce plat emblématique de Rio, un concert de la célèbre chanteuse de samba Tia Surica da Portela, accompagnée exceptionnellement par le groupe Samba à la maison !
Rencontres
Un cycle de rencontres imaginé par la curatrice Lêda Maria Da Fonseca sur le thème « Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne ».
Rencontres traduites en français en direct (casques disponibles à l'entrée de salle) + traduction en vélotypie (système de sous-titrage en direct qui permet de retranscrire un discours oral à la vitesse de la parole).
Rencontre n°3 : L’écriture vivante et l’ancestralité dans l’œuvre d’Eliana Alves Cruz avec Eliana Alves Cruz
Dimanche 21 septembre 2025 de 11h à 12h15 - Entrée libre - Salle de spectacle
Rencontre n°4 : Histoire de la samba avec Luiz Antônio Simas + performance de Jongo sa Serrinha > de 16h15 à 17h
Dimanche 21 septembre 2025 de 15h à 17h - Entrée libre - Salle de spectacle
Dédicaces
SÉANCES DE DÉDICACES / Stand librairie Dimanche 21 septembre : 11h à 13h : Nara Vidal pour Pur (Éditions La Place) 11h : Dedê Fatumma, poétesse et autrice de l'essai Le lesbianisme 12h30/45 : Eliana Alves Cruz
Ateliers
Tarif unique à 10€
La transmission est au cœur de Food TempleBrésil. À travers des ateliers animés par des chef·fes et artisan·es engagé·es, des plats gourmands, des sucreries et des pâtisseries sont mis à l’honneur, promettant de nous faire savourer toute la richesse et l’authenticité du Brésil !
Barreado avec piment Cumari avec Aghata Le Lay et Aliki Ribas (Trigo)
De 11h à 12h et de 12h30 à 13h30
Aghata Le Lay et Aliki Ribas, du restaurant Trigo, vous proposent un atelier culinaire consacré au barreado, agrémenté de piment Cumari. Le barreado est un ragoût traditionnel du littoral brésilien, composé de viande mijotée avec des épices, servi accompagné de riz, de farine de manioc et de bananes.
Lors de cet atelier, l’équipe de Donna Tatta, traiteur brésilien, vous invite à découvrir la préparation du bolo de fubá à la pâte de goyave. Ce gâteau, réalisé à partir de farine de maïs et délicatement parfumé à la goyave, séduit par sa texture moelleuse et son goût savoureux. Idéal au petit-déjeuner comme au goûter, il incarne la simplicité et la convivialité de la cuisine brésilienne.
Courgettes farcies aux moules de bouchot et haricots Manteiguinha avec Camila Seixas (Orizhon)
De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
Camila Seixas, cofondatrice et Cheffe du restaurant Orizhon, vous propose de découvrir la préparation de courgettes farcies aux moules de bouchot et haricots Manteiguinha. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser ce plat original où la douceur des courgettes se marie parfaitement avec la saveur iodée des moules et la texture fondante des haricots Manteiguinha, une variété brésilienne réputée pour son goût.
Moqueca de peixe avec Mariele Góes (La Bahianaise)
De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
Mariele Góes, Cheffe du restaurant La Bahianaise, vous invite à découvrir son savoir-faire avec cet atelier dédié à la moqueca de peixe, un ragoût de poisson typique du Brésil. Ce plat savoureux associe poisson frais, tomates, oignons, poivrons, ail et citron, le tout mijoté pour révéler toute la richesse des saveurs brésiliennes.
Les chef·fes aiment cuisiner, c’est certain, mais aussi parler de leur cuisine et partager leur savoir-faire. Entre l’apprentissage et le partage, les masterclass de Food Temple sont de véritables leçons de cuisine transmises en live par de grand·es chef·fes venu·es spécialement du Brésil ou vivant en France.
Salade froide aux haricots Manteiguinha avec Ariadna de Carvalho (Georges V, Paris)
De 11h à 11h45
Ariadna de Carvalho, cheffe au Georges V à Paris, revisite les classiques brésiliens avec finesse et modernité. Elle propose une salade froide aux haricots Manteiguinha, qui sait mettre en valeur la simplicité et la fraîcheur des ingrédients.
Bolinho de feijoada (boulettes de feijoada) avec Rosilene Vitorino (Paris)
De 12h à 12h45
Rosilene Vitorino, Cheffe installée à Paris, fait découvrir la feijoada sous une forme originale avec ses bolinhos, des boulettes savoureuses inspirées du plat national brésilien.
Moqueca baianaise avec Luiz Gustavo Galvao (Nosso, Paris)
De 13h à 13h45
Luiz Gustavo Galvao, Chef du restaurant Nosso, célèbre la cuisine de Bahia (état du nord-est du Brésil) avec sa moqueca baianaise. Il marie poissons, crevettes et épices dans une recette emblématique, symbole de la richesse culinaire du littoral brésilien.
Xim Xim de galinha, arroz de coco, quiabo e farofa (poulet Xim Xim, riz à la noix de coco, gombo et farofa) avec Vico Crocco (Porto Alegre)
De 14h à 14h45
Vico Crocco, Chef à Porto Alegre, met en avant les saveurs du sud du Brésil à travers des plats traditionnels revisités. Découvrez sa version du xim xim de galinha, accompagné de riz à la noix de coco, de gombo et de farofa.
Bobó de crevettes avec Alicio Charoth (El Cocinero Loko)
De 15h à 15h45
Alicio Charoth, chef d’El Cocinero Loko, propose une cuisine métissée et créative, inspirée des recettes brésiliennes. Son bobó de crevettes, crémeux et parfumé, met à l’honneur les produits de la mer et la gastronomie du Nordeste.
Miel et Boursin avec Kaywa Hilton (Boia, Salvador, Bahia)
De 16h à 16h45
Kaywa Hilton, chef du restaurant Boia, aime surprendre avec des associations audacieuses. Il propose une création originale mêlant miel et Boursin, pour une expérience gourmande !
En continu de 11h à 17h
Restaurants pop-up & Bars
Plongez au cœur du Brésil en dégustant et sirotant ses spécialités à travers une sélection de restaurants pop-up, bars et adresses incontournables ! Nouveauté cette année : deux chef·fes venu·es spécialement du Brésil délocalisent leurs cuisines et vous invitent à savourer, sur place, leurs plats signatures. Et aussi des chef·fes brésilien·nes installé·es à Paris, une cheffe pâtissière et un bar investiront la Halle pour partager leur passion et leurs créations le temps du festival.
La cuisine de Bahia, Cuisine de Bahia inventive – Kaywa Hilton (Boia Restaurante)
De 12h à 15h
Kaywa Hilton, chef franco-brésilien à la tête du Boia Restaurante, met à l’honneur poissons, fruits de mer et produits locaux, sublimés par sa créativité et son engagement pour la gastronomie responsable. Sa « cozinha do mar » allie modernité, respect des traditions bahianaises et saveurs uniques, faisant de lui une figure montante de la scène culinaire brésilienne !
Plat principal : Bao au crabe Dessert : Miel & Boursin
Pour les amoureux·ses du goût, le voyage culinaire se passe dans les étals du marché de Food Temple. Une grande variété de produits y attend les curieux·ses : café, chocolats et douceurs en tout genre à découvrir et savourer. Cet espace réunit des producteur·rices et artisan·es engagé·es, soucieux·ses de la qualité de leurs produits. Vous y trouverez également un corner librairie, design et déco !
Food Temple Brésil, c'est aussi des expositions. Avec Wipplay, un concours photo ouvert à tous·tes permet aux lauréat·es sélectionné·es par le jury de voir leurs clichés exposés sur le thème « Voyage au cœur du Brésil ». L'Expo Favela Innovation met en lumière l’innovation et l’entrepreneuriat des quartiers populaires, en présentant des projets inspirants venus du Brésil et de France, et valorise la créativité des territoires souvent en marge des circuits traditionnels.
Les étudiants de l’école des Gobelins investissent, à l’occasion du festival Food Temple, la thématique de la nourriture et du repas comme métaphore de résilience et de célébration, et de la transformation des aliments comme manière de transcender ou de sublimer une situation sociale, politique, culturelle… Une vingtaine de vidéos inédites à visionner durant toute la durée du festival.
Cette année encore, une carte blanche est proposée aux élèves en gravure de l’école artistique Estienne, en partenariat avec Le Carreau du Temple, pour imaginer des sets de table autour du thème du Brésil qui habilleront de leurs jolies couleurs les tables de Food Temple.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025
Découvrez votre programme du dimanche à Food Temple Brésil : concert, repas de chef, ateliers et masterclass, rencontres, restaurants et bars, marché, expositions....