Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne
Sur la thématique « Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne », quatre rencontres exceptionnelles réunissent cinq auteur·rices majeur·es de la littérature fictionnelle et essayistique afro-brésilienne.
Sélectionné pour la programmation officielle de la Saison Brésil-France, dans le cadre de l’axe « Diversité culturelle », ce cycle imaginé par la curatrice Lêda Maria Da Fonseca offre un regard croisé sur la production littéraire et musicale contemporaine d’inspiration africaine, ainsi que sur son engagement dans la lutte pour les droits humains. La sélection d'artistes et penseur·euses brésilien·nes propose un parcours d'échanges et de discussions autour de notions clés telles que la textualité orale, l'ancestralité, les esthétiques africaines, l'histoire des rythmes afro-brésiliens, ainsi que le lien profond entre culture et luttes des populations afro-descendantes dans le Brésil contemporain.
Rencontres traduites en français en direct (casques disponibles à l'entrée de salle) + traduction en vélotypie (système de sous-titrage en direct qui permet de retranscrire un discours oral à la vitesse de la parole).
Rencontre n°1 : Um Defeito de Cor(Un défaut de couleur)
Samedi 20 sept 2025 de 11h à 12h15 Séance de dédicace du livre Um defeito de cor par Ana Maria Gonçalves à l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Avec Ana Maria Gonçalves, écrivaine et figure incontournable de la littérature brésilienne, récemment devenue "Immortelle" en étant élue à la prestigieuse Académie des lettres au Brésil, devenant ainsi la première femme noire à y siéger.
L’autrice de Um Defeito de Cor, Ana Maria Gonçalves — une œuvre emblématique qui revisite le parcours de l’esclavage au XIXᵉ siècle à travers le personnage de Kehinde — s’entretiendra avec avec la célèbre écrivaine et journaliste Eliana Alves Cruz, dont les romans revisitent également la mémoire noire au Brésil avec rigueur historique et sensibilité. Les deux écrivaines exploreront les processus de recherche et de création de récits historiques, les défis de la représentation des voix noires et féminines, ainsi que le rôle de la littérature dans la récupération des mémoires réduites au silence.
Rencontre n°2 : Balanço afiado (rythme tranchant) - L’équilibre parfait : esthétique et politique chez Jorge Ben
Samedi 20 sept 2025 de 15h à 16h15 Avec Allan da Rosa, écrivain, poète, dramaturge, historien et "angoleiro", et Deivison Faustino, sociologue, auteur, professeur à l'Unifesp et à l'Institut Amma Psique et Negritude.
Séance de dédicace d'Allan da Rosa et Deivison Faustino à l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Présenter et approfondir les débats sur les éléments fondateurs des dites « Modernités noires ». Comme pont et filtre comparatif pour élargir les références, il s'agit d'aborder les arts de Jorge Ben, en décortiquant le cœur de leurs sonorités, textualités et performances corporelles, et en les reliant à des principes afro-brésiliens (notamment ceux d’origine Congo-Angola) et à des techniques vibrantes dans les arts et sociabilités noires. Ces dernières ont marqué les rives africaines, caribéennes et nord-américaines de l’Atlantique, ainsi que leurs intérieurs continentaux, au cours des cinq derniers siècles.
Rencontre n°3 : L’écriture vivante et l’ancestralité dans l’œuvre d’Eliana Alves Cruz
Dimanche 21 sept 2025 de 11h à 12h15 Séance de dédicace d'Eliana Alves Cruzà l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Avec Eliana Alves Cruz, journaliste de formation, écrivaine. Elle s'est distinguée en tant qu'écrivaine avec Água de barrela, fruit de cinq ans de recherche sur l'histoire de sa propre famille depuis l'époque de l'esclavage. Le livre a remporté le prix Oliveira Silveira en 2015.
Eliana Alves Cruz s’est imposée comme l’une des voix les plus marquantes de la littérature contemporaine, en interrogeant le passé esclavagiste, ses répercussions dans le présent et les chemins de résistance du peuple noir au Brésil. Lors de cette rencontre, l’écrivaine présentera les coulisses et les réflexions qui entourent son œuvre, en discutant de la construction de récits historiques et actuels qui mettent en lumière les inégalités, mais projettent aussi dignité et espérance. La médiation sera assurée par l’écrivain Allan da Rosa, qui apportera son regard critique et sensible, favorisant un échange riche et captivant.
Rencontre n°4 : Histoire de la samba
Dimanche 21 sept 2025 de 15h à 16h15
Avec Luiz Antônio Simas, écrivain, professeur en sciences sociales à l'Université fédérale de Rio, historien, compositeur et « babalaô » dans le culte d'Ifá.
Histoire du jongo et performance Dimanche 21 sept 2025 de 16h15 à 17h La rencontre sur l'histoire de la samba sera suivie d'une intervention sur l'histoire du jongo, ancêtre de la samba (de 16h15 à 17h). Une performance musicale de Jongo da Serrinha viendra enrichir et illustrer le propos.
La samba est un système d’organisation du monde fondé sur les cultures de la diaspora africaine redéfinies au Brésil. Plus qu’un genre musical ou une danse chorégraphique, la samba est un élément de référence d’un vaste complexe culturel. Dans la samba vivent des savoirs qui circulent : des formes d’appropriation du monde, la construction d’identités communautaires, des habitudes quotidiennes, des manières de manger, de boire, de s’habiller, d’enterrer les morts, de célébrer les dieux, d’honorer les ancêtres, etc.
Pesticides, un colonialisme chimique
Samedi 20 septembre 2025 de 16h30 à 17h30 / Avec les Éditions Anacaona Séance de dédicace de Larissa Mies Bombardià l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Avec Larissa Mies Bombardi, chercheuse, géographe, professeure et spécialiste de l’utilisation des pesticides.
La rencontre portera sur l'ordre agro-industriel mondial, qui rend malades les corps et les terres. Ce nouveau colonialisme chimique ne fait que rejouer les tragédies humaines et environnementales que les peuples d’Amérique latine vivent depuis plus de cinq siècles… L’Union européenne est doublement concernée : premièrement, car nos pays sont producteurs de ces substances toxiques. Et deuxièmement, car malgré les interdictions qui touchent ces produits, ils nous reviennent par le biais des importations des pays du Mercosur.
SÉANCES DE DÉDICACES AUTEUR·RICES BRÉSILIEN·NES / Stand librairiedans la Halle Séances de dédicaces - samedi 20 septembre 11h : Wesley Barbosa pour Rouge Favela (Éditions Br Marginalia) 13h : Ana Maria Gonçalves pour son livre Um defeito de cor 15h : Véronique Mortaigne pour Brésils :Éloge de la déraison (Éditions des Équateurs) et Loin du Brésil : entretien avec Véronique Mortaigne (Éditions Chandeigne & Lima) 16h30/45 : Allan da Rosa et Deivison Faustino 17h45/18h : Larissa Bombardi Séances de dédicaces - dimanche 21 septembre 11h à 13h : Nara Vidal pour Pur (Éditions La Place) 11h : Dedê Fatumma, poétesse et autrice de l'essai Le lesbianisme 12h30/45 : Eliana Alves Cruz
Food Temple Brésil, une manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025
De la culture afro-brésilienne aux problématiques environnementales, cinq rencontres exceptionnelles avec des auteurs majeurs de la littérature afro-brésilienne et une chercheuse spécialiste dans les pesticides !
Le dimanche à Food Temple Brésil, c'est la dernière occasion de plonger au cœur de la richesse gastronomique et culturelle du Brésil ! Savourez une authentique feijoada préparée par la célèbre Tia Surica, un grand repas festif rythmé par les sons envoûtants de la samba. Explorez également nos ateliers et masterclass culinaires, des rencontres et des expositions, déambulez dans les allées du marché 100% brésilien, et profitez de nombreuses autres surprises pour finir en beauté cette expérience brésilienne !
Grand Repas
La Feijoada de Tia Surica & Roberto Eid Philipp
De 12h30 à 15h / Tarif unique à 22€
La Feijoada de Tia Surica est l’événement emblématique de l’école de samba Portela, la plus célèbre de Rio. À 83 ans, Tia Surica, chanteuse et cuisinière légendaire, prépare cette feijoada depuis près de 20 ans, rassemblant musicien·nes de samba et passionné·es de gastronomie. À l’occasion de Food Temple, Mariele Góes et l’équipe de La Bahianaise accompagnent Tia Surica pour cuisiner ensemble cette feijoada emblématique du Brésil. Rendez-vous dimanche midi pour LA feijoada de Rio, sur les rythmes envoûtants de la samba !
Au menu :
Plat principal : Feijoada de Tia Surica
Dessert : Manjar de coco préparé par Roberto Eid Philipp
Concert de samba avec Tia Surica da Portela et Samba à la maison
De 12h30 à 15h - Gratuit en entrée libre
Pour accompagner la dégustation de ce plat emblématique de Rio, un concert de la célèbre chanteuse de samba Tia Surica da Portela, accompagnée exceptionnellement par le groupe Samba à la maison !
Rencontres
Un cycle de rencontres imaginé par la curatrice Lêda Maria Da Fonseca sur le thème « Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne ».
Rencontres traduites en français en direct (casques disponibles à l'entrée de salle) + traduction en vélotypie (système de sous-titrage en direct qui permet de retranscrire un discours oral à la vitesse de la parole).
Rencontre n°3 : L’écriture vivante et l’ancestralité dans l’œuvre d’Eliana Alves Cruz avec Eliana Alves Cruz
Dimanche 21 septembre 2025 de 11h à 12h15 - Entrée libre - Salle de spectacle
Rencontre n°4 : Histoire de la samba avec Luiz Antônio Simas + performance de Jongo sa Serrinha > de 16h15 à 17h
Dimanche 21 septembre 2025 de 15h à 17h - Entrée libre - Salle de spectacle
Dédicaces
SÉANCES DE DÉDICACES / Stand librairie Dimanche 21 septembre : 11h à 13h : Nara Vidal pour Pur (Éditions La Place) 11h : Dedê Fatumma, poétesse et autrice de l'essai Le lesbianisme 12h30/45 : Eliana Alves Cruz
Ateliers
Tarif unique à 10€
La transmission est au cœur de Food TempleBrésil. À travers des ateliers animés par des chef·fes et artisan·es engagé·es, des plats gourmands, des sucreries et des pâtisseries sont mis à l’honneur, promettant de nous faire savourer toute la richesse et l’authenticité du Brésil !
Barreado avec piment Cumari avec Aghata Le Lay et Aliki Ribas (Trigo)
De 11h à 12h et de 12h30 à 13h30
Aghata Le Lay et Aliki Ribas, du restaurant Trigo, vous proposent un atelier culinaire consacré au barreado, agrémenté de piment Cumari. Le barreado est un ragoût traditionnel du littoral brésilien, composé de viande mijotée avec des épices, servi accompagné de riz, de farine de manioc et de bananes.
Lors de cet atelier, l’équipe de Donna Tatta, traiteur brésilien, vous invite à découvrir la préparation du bolo de fubá à la pâte de goyave. Ce gâteau, réalisé à partir de farine de maïs et délicatement parfumé à la goyave, séduit par sa texture moelleuse et son goût savoureux. Idéal au petit-déjeuner comme au goûter, il incarne la simplicité et la convivialité de la cuisine brésilienne.
Courgettes farcies aux moules de bouchot et haricots Manteiguinha avec Camila Seixas (Orizhon)
De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
Camila Seixas, cofondatrice et Cheffe du restaurant Orizhon, vous propose de découvrir la préparation de courgettes farcies aux moules de bouchot et haricots Manteiguinha. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser ce plat original où la douceur des courgettes se marie parfaitement avec la saveur iodée des moules et la texture fondante des haricots Manteiguinha, une variété brésilienne réputée pour son goût.
Moqueca de peixe avec Mariele Góes (La Bahianaise)
De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
Mariele Góes, Cheffe du restaurant La Bahianaise, vous invite à découvrir son savoir-faire avec cet atelier dédié à la moqueca de peixe, un ragoût de poisson typique du Brésil. Ce plat savoureux associe poisson frais, tomates, oignons, poivrons, ail et citron, le tout mijoté pour révéler toute la richesse des saveurs brésiliennes.
Les chef·fes aiment cuisiner, c’est certain, mais aussi parler de leur cuisine et partager leur savoir-faire. Entre l’apprentissage et le partage, les masterclass de Food Temple sont de véritables leçons de cuisine transmises en live par de grand·es chef·fes venu·es spécialement du Brésil ou vivant en France.
Salade froide aux haricots Manteiguinha avec Ariadna de Carvalho (Georges V, Paris)
De 11h à 11h45
Ariadna de Carvalho, cheffe au Georges V à Paris, revisite les classiques brésiliens avec finesse et modernité. Elle propose une salade froide aux haricots Manteiguinha, qui sait mettre en valeur la simplicité et la fraîcheur des ingrédients.
Bolinho de feijoada (boulettes de feijoada) avec Rosilene Vitorino (Paris)
De 12h à 12h45
Rosilene Vitorino, Cheffe installée à Paris, fait découvrir la feijoada sous une forme originale avec ses bolinhos, des boulettes savoureuses inspirées du plat national brésilien.
Moqueca baianaise avec Luiz Gustavo Galvao (Nosso, Paris)
De 13h à 13h45
Luiz Gustavo Galvao, Chef du restaurant Nosso, célèbre la cuisine de Bahia (état du nord-est du Brésil) avec sa moqueca baianaise. Il marie poissons, crevettes et épices dans une recette emblématique, symbole de la richesse culinaire du littoral brésilien.
Xim Xim de galinha, arroz de coco, quiabo e farofa (poulet Xim Xim, riz à la noix de coco, gombo et farofa) avec Vico Crocco (Porto Alegre)
De 14h à 14h45
Vico Crocco, Chef à Porto Alegre, met en avant les saveurs du sud du Brésil à travers des plats traditionnels revisités. Découvrez sa version du xim xim de galinha, accompagné de riz à la noix de coco, de gombo et de farofa.
Bobó de crevettes avec Alicio Charoth (El Cocinero Loko)
De 15h à 15h45
Alicio Charoth, chef d’El Cocinero Loko, propose une cuisine métissée et créative, inspirée des recettes brésiliennes. Son bobó de crevettes, crémeux et parfumé, met à l’honneur les produits de la mer et la gastronomie du Nordeste.
Miel et Boursin avec Kaywa Hilton (Boia, Salvador, Bahia)
De 16h à 16h45
Kaywa Hilton, chef du restaurant Boia, aime surprendre avec des associations audacieuses. Il propose une création originale mêlant miel et Boursin, pour une expérience gourmande !
En continu de 11h à 17h
Restaurants pop-up & Bars
Plongez au cœur du Brésil en dégustant et sirotant ses spécialités à travers une sélection de restaurants pop-up, bars et adresses incontournables ! Nouveauté cette année : deux chef·fes venu·es spécialement du Brésil délocalisent leurs cuisines et vous invitent à savourer, sur place, leurs plats signatures. Et aussi des chef·fes brésilien·nes installé·es à Paris, une cheffe pâtissière et un bar investiront la Halle pour partager leur passion et leurs créations le temps du festival.
La cuisine de Bahia, Cuisine de Bahia inventive – Kaywa Hilton (Boia Restaurante)
De 12h à 15h
Kaywa Hilton, chef franco-brésilien à la tête du Boia Restaurante, met à l’honneur poissons, fruits de mer et produits locaux, sublimés par sa créativité et son engagement pour la gastronomie responsable. Sa « cozinha do mar » allie modernité, respect des traditions bahianaises et saveurs uniques, faisant de lui une figure montante de la scène culinaire brésilienne !
Plat principal : Bao au crabe Dessert : Miel & Boursin
Pour les amoureux·ses du goût, le voyage culinaire se passe dans les étals du marché de Food Temple. Une grande variété de produits y attend les curieux·ses : café, chocolats et douceurs en tout genre à découvrir et savourer. Cet espace réunit des producteur·rices et artisan·es engagé·es, soucieux·ses de la qualité de leurs produits. Vous y trouverez également un corner librairie, design et déco !
Food Temple Brésil, c'est aussi des expositions. Avec Wipplay, un concours photo ouvert à tous·tes permet aux lauréat·es sélectionné·es par le jury de voir leurs clichés exposés sur le thème « Voyage au cœur du Brésil ». L'Expo Favela Innovation met en lumière l’innovation et l’entrepreneuriat des quartiers populaires, en présentant des projets inspirants venus du Brésil et de France, et valorise la créativité des territoires souvent en marge des circuits traditionnels.
Les étudiants de l’école des Gobelins investissent, à l’occasion du festival Food Temple, la thématique de la nourriture et du repas comme métaphore de résilience et de célébration, et de la transformation des aliments comme manière de transcender ou de sublimer une situation sociale, politique, culturelle… Une vingtaine de vidéos inédites à visionner durant toute la durée du festival.
Cette année encore, une carte blanche est proposée aux élèves en gravure de l’école artistique Estienne, en partenariat avec Le Carreau du Temple, pour imaginer des sets de table autour du thème du Brésil qui habilleront de leurs jolies couleurs les tables de Food Temple.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025
Découvrez votre programme du dimanche à Food Temple Brésil : concert, repas de chef, ateliers et masterclass, rencontres, restaurants et bars, marché, expositions....
Votre samedi à Food Temple Brésil sera rythmé par des ateliers et masterclass culinaires, des rencontres et un grand repas à quatre mains, imaginé par la Cheffe étoilée Roberta Sudbrack et Alessandra Montagne, cheffe engagée et marraine de cette 9e édition. Retrouvez également le marché 100% Brésil, restaurants pop-up, bars, expositions et de nombreuses autres surprises à découvrir !
Grand Repas
Le Déjeuner à 4 mains de la Cheffe étoilée Roberta Sudbrack et Alessandra Montagne
De 12h30 à 15h / Tarif unique à 30€
Roberta Sudbrack, cheffe étoilée et figure incontournable en Amérique latine, et Alessandra Montagne, cheffe reconnue et engagée, unissent leur talent pour une création gastronomique inédite à l’occasion de cette édition exceptionnelle de Food Temple Brésil !
Roberta Sudbrack est une icône de la haute gastronomie brésilienne. Autodidacte et Cheffe visionnaire, elle a dirigé les cuisines du Palais présidentiel pendant sept ans, se distinguant par son engagement auprès des producteurs locaux et sa contribution à l’évolution de la cuisine brésilienne moderne. Récompensée par de prestigieux guides internationaux, elle a notamment été élue Meilleure Cheffe d’Amérique latine en 2015 par le prix Veuve Clicquot.
Au menu :
Entrée : Crevettes à la chayote.
Plat principal : Cuisse de canard rôtie, haricots de Santarém et tucupi.
Dessert : Choux à la crème de cumaru et matcha taioba.
Un cycle de rencontres imaginé par la curatrice Lêda Maria Da Fonseca sur le thème « Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne ».
Rencontres traduites en français en direct (casques disponibles à l'entrée de salle) + traduction en vélotypie (système de sous-titrage en direct qui permet de retranscrire un discours oral à la vitesse de la parole).
Rencontre n°1 : Un défaut de couleur avec Ana Maria Gonçalves
Samedi 20 septembre 2025 de 11h à 12h15 - Entrée libre - Salle de spectacle
Rencontre n°2 : L’équilibre parfait : esthétique et politique chez Jorge Ben avec Allan Da Rosa et Deivison Faustino
Samedi 20 septembre 2025 de 15h à 16h15 - Entrée libre - Salle de spectacle
Une rencontre avec les Éditions Anacaona
Rencontre Pesticides, un colonialisme chimique avec Larissa Mies Bombardi
Samedi 20 septembre 2025 de 16h30 à 17h30 - Entrée libre - Salle de spectacle
Dédicaces
SÉANCES DE DÉDICACES / Stand librairie Samedi 20 septembre : 11h : Wesley Barbosa pour Rouge Favela (Éditions Br Marginalia) 13h : Ana Maria Gonçalves pour son livre Um defeito de cor 15h : Véronique Mortaigne pour Brésils : Éloge de la déraison (Éditions des Équateurs) et Loin du Brésil : entretien avec Véronique Mortaigne (Éditions Chandeigne & Lima) 16h30/45 : Allan da Rosa et Deivison Faustino 17h45/18h : Larissa Bombardi
Ateliers
Tarif unique à 10€
La transmission est au cœur de Food TempleBrésil. À travers des ateliers animés par des chef·fes et artisan·es engagé·es, des plats gourmands, des sucreries et des pâtisseries sont mis à l’honneur, promettant de nous faire savourer toute la richesse et l’authenticité du Brésil !
Cocada au four avec Luisa Kreitchmann (LK Pâtisserie)
De 11h à 12h et de 12h30 à 13h30
Lors de cet atelier, Luisa Kreitchmann vous transmet son savoir-faire pour préparer la cocada au four, ce célèbre biscuit brésilien à la noix de coco.
Sarah Lima, Cheffe passionnée de gastronomie, rend hommage à son Brésil natal à travers une cuisine saine, savoureuse et équilibrée. Lors de cet atelier, elle vous propose d’apprendre à préparer un des plats emblématiques du Nord-Est du Brésil : le Baião (un mélange de riz et haricots, relevé de fromage, de crème et d'herbes aromatiques).
Brigadeiros traditionnels avec Marina Blanck Stroh (La Brigaderie de Paris)
De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
Marina Stroh, fondatrice de La Brigaderie de Paris, est spécialiste des brigadeiros, ces douceurs emblématiques du patrimoine culinaire et culturel brésilien. Apprenez à réaliser les brigadeiros traditionnels, élaborés avec du chocolat en poudre, du lait concentré sucré et de la margarine. Elle vous guidera également dans la création de brigaderias, des variantes gourmandes et originales de cette spécialité brésilienne.
Pastéis assados et Romeu e Julieta avec Carla Viana Campolina
De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
Découvrez comment préparer des pastéis assados, ces chaussons au four croustillants, ainsi que le Romeu e Julieta, dessert traditionnel brésilien associant fromage et goiabada, une pâte de goyave artisanale signée Madame Brésil. Un atelier animé par Carla Viana Campolina, Cheffe brésilienne engagée dans une gastronomie responsable et citoyenne.
Poisson en croûte de tapioca, banane plantain et sauce açaï avec Lais Borba (Dana / Kwerk)
De 17h à 18h et de 18h30 à 19h30
Apprenez à cuisiner un poisson en croûte de tapioca, accompagné de banane plantain et d’une sauce açaï. Avec cet atelier, la Cheffe Lais Borba du restaurant Dana (groupe Kwerk) vous fera découvrir toutes les saveurs du Brésil !
Apprenez à réaliser les Biscoitos de Polvilho, ces biscuits traditionnels brésiliens à base de farine de manioc. Engagée dans la transmission d’une gastronomie responsable et citoyenne, la Cheffe Carla Viana Campolina partagera ses astuces pour réussir cette spécialité croustillante et légère, emblématique des goûters au Brésil.
Les chef·fes aiment cuisiner, c’est certain, mais aussi parler de leur cuisine et partager leur savoir-faire. Entre l’apprentissage et le partage, les masterclass de Food Temple sont de véritables leçons de cuisine transmises en live par de grand·es chef·fes venu·es spécialement du Brésil ou vivant en France.
Pão de queijo (pain au fromage) avec Alessandra Montagne (Nosso et Tempero, Paris)
De 11h à 11h45
Cheffe brésilienne incontournable et marraine de cette 9e édition, Alessandra Montagne est reconnue pour sa cuisine engagée et anti-gaspillage. Née à Rio de Janeiro, passée par de grandes maisons parisiennes, elle a ouvert Nosso puis Tempero, où elle marie saveurs brésiliennes et produits locaux. Elle propose ici un classique du Brésil : le pão de queijo, petit pain au fromage à la farine de manioc.
Crevettes marinées au tucupi, oranges et pickles d'oignons avec Fernanda Ribeiro (Sampa, Lyon)
De 12h à 12h45
Cheffe brésilienne à la tête du restaurant Sampa, Fernanda Ribeiro propose une cuisine fusion audacieuse qui marie produits frais locaux et saveurs de son Brésil natal. Chez Sampa, elle met à l’honneur des plats à partager inspirés de son enfance. Dans cette masterclass, découvrez comment elle prépare ses crevettes marinées.
Moqueca brésilienne avec Ana Luiza Trajano (Madame Brésil, Paris)
De 13h à 13h45
Ana Luiza Trajano, Cheffe et entrepreneure passionnée, fait rayonner la richesse culinaire du Brésil en France. Fondatrice de Madame Brésil, elle propose des ingrédients issus du commerce équitable et écoresponsable. Lors de cette masterclass, elle partagera son savoir-faire en cuisinant une moqueca brésilienne, emblématique ragoût de poisson, en parallèle de la diffusion d’un épisode de la série Por Trás dos Pratos.
Carreteiro com pinhão (riz aux pignons de pin) avec Marcelo Schambeck (Capincho, Porto Alegre)
De 14h à 14h45
Marcelo Schambeck, Chef du restaurant Capincho, incarne la nouvelle génération de la cuisine du sud du Brésil. Il valorise les produits locaux et de saison à travers une carte inventive, inspirée des traditions régionales et des influences voisines d’Argentine et d’Uruguay. Engagé pour une gastronomie authentique, créative et durable, il propose sa version du carreteiro com pinhão, un riz aux pignons de pin.
Mariscada (ragoût de fruits de mer au lait de coco) avec Angeluci Figueiredo (Preta, Salvador)
De 15h à 15h45
Angeluci Figueiredo, Cheffe du restaurant Preta, s’inspire des traditions culinaires de Bahia pour créer des plats généreux et authentiques. Mettent à l’honneur les produits de la mer et les saveurs afro-brésiliennes, elle vous émerveillera avec sa mariscada, un ragoût de fruits de mer au lait de coco !
Tartare de potiron & crevettes à la chayote avec Roberta Sudbrack (Sud, o pássaro verde, Rio de Janeiro)
De 16h à 16h45
Roberta Sudbrack, Cheffe étoilée et figure majeure de la gastronomie brésilienne, propose une cuisine moderne et engagée, mettant à l’honneur les produits locaux et les petit·es producteur·rices. Sa créativité s’exprime dans des recettes qui réinventent le patrimoine culinaire du Brésil. Son tartare de potiron, accompagné de crevettes à la chayote, symbolise la parfaite alliance entre fraîcheur et tradition.
Cachaça avec Everton Fioresi (Monsieur Cachaça, Paris)
De 17h à 17h45
Everton Fioresi, expert et ambassadeur de la cachaça à Paris, partage sa passion pour ce spiritueux emblématique du Brésil. À travers des dégustations et des accords, Monsieur Cachaça fait découvrir la richesse et la diversité de la cachaça artisanale venue tout droit du Brésil.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Concert
Concert de Forró avec Virginia Cambuci & Douglas Marcolino
De 18h à 19h30
Découvrez le forró, une musique envoûtante venue du Nordeste brésilien, qui mêle puissance et émotion ! Virginia Cambuci, chanteuse inspirée par les légendes du genre, s’entoure du sanfoneiro (accordéoniste) virtuose Douglas Marcolino pour faire vibrer xote, baião, xaxado ou encore arrasta-pé... Avec guitare, triangle et zabumba, leur formation festive vous transporte au cœur du sertão. Laissez-vous emporter par l'énergie pure et la magie de la musique nordestine !
En continu de 11h à 19h30
Restaurants pop-up & Bars
Plongez au cœur du Brésil en dégustant et sirotant ses spécialités à travers une sélection de restaurants pop-up, bars et adresses incontournables ! Nouveauté cette année : deux chef·fes venu·es spécialement du Brésil délocalisent leurs cuisines et vous invitent à savourer, sur place, leurs plats signatures. Et aussi des chef·fes brésilien·nes installé·es à Paris, une cheffe pâtissière et un bar investiront la Halle pour partager leur passion et leurs créations le temps du festival.
La cuisine de Porto Alegre, Cuisine brésilienne contemporaine – Vico Crocco
De 12h à 15h
Vico Crocco incarne une nouvelle génération de chefs brésiliens, mêlant tradition régionale et créativité contemporaine. Après un parcours atypique entre l’Allemagne et l’Europe, il revient à Porto Alegre pour réinventer la cuisine locale.
Plat principal : Xim Xim de galinha, arroz de coco, quiabo e farofa (poulet Xim Xim, riz à la noix de coco, gombo et farofa) Dessert : Cocada chocolat blanc et cupuacu
Pour les amoureux·ses du goût, le voyage culinaire se passe dans les étals du marché de Food Temple. Une grande variété de produits y attend les curieux·ses : café, chocolats et douceurs en tout genre à découvrir et savourer. Cet espace réunit des producteur·rices et artisan·es engagé·es, soucieux·ses de la qualité de leurs produits. Vous y trouverez également un corner librairie, design et déco !
Food Temple Brésil, c'est aussi des expositions. Avec Wipplay, un concours photo ouvert à tous·tes permet aux lauréat·es sélectionné·es par le jury de voir leurs clichés exposés sur le thème « Voyage au cœur du Brésil ». L'Expo Favela Innovation met en lumière l’innovation et l’entrepreneuriat des quartiers populaires, en présentant des projets inspirants venus du Brésil et de France, et valorise la créativité des territoires souvent en marge des circuits traditionnels.
Les étudiants de l’école des Gobelins investissent, à l’occasion du festival Food Temple, la thématique de la nourriture et du repas comme métaphore de résilience et de célébration, et de la transformation des aliments comme manière de transcender ou de sublimer une situation sociale, politique, culturelle… Une vingtaine de vidéos inédites à visionner durant toute la durée du festival.
Cette année encore, une carte blanche est proposée aux élèves en gravure de l’école artistique Estienne, en partenariat avec Le Carreau du Temple, pour imaginer des sets de table autour du thème du Brésil qui habilleront de leurs jolies couleurs les tables de Food Temple.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025
Découvrez votre programme du samedi à Food Temple Brésil : repas de chef, ateliers et masterclass, rencontres, restaurants et bars, marché, expositions....
En faisant tomber les armures dans les corps et dans les têtes, Clara Furey invoque une sensualité nouvelle, dansée dans une écoute absolue de soi et de l’autre. Une fête intime d’où émerge une nouvelle forme de beauté et d'attention.
Entre l’espace, la musique et le corps, Clara Furey refuse toute hiérarchie. Et aucune armure ne tient en ce quatuor où chaque interprète trouve un espace sur mesure et chacun·e se met à l’écoute des réalités corporelles des autres. Ainsi on danse, comme pour un rite intime, cette rave sensuelle où les énergies circulent librement, dans une jouissance intime et poétique.
Être unarmoured, sans armure donc, c’est transcender les limites du corps pour renouer avec des sensations érotiques primordiales, libérées des conventions et jugements. Cet érotisme-là est traversé d’ondes cosmiques et nourri d’impressions reçues au cours de sa vie. S’adressant moins à l’autre qu’à la matière ou au vide, il passe ici par les soins et l’empathie convoqués par Clara Furey, autant pendant le processus de création que sur le plateau.
La québécoise, qui a tant travaillé aux côtés de Benoît Lachambre et qui est également chanteuse, place ici le rapport à la musique à l’intérieur du corps qu’elle aborde comme une entité qui se transforme au fil du temps. C’est par une recherche sur la multiplicité des soi et des identités genrées, aussi fluides que nos territoires intérieurs, qu’UNARMOURED démontre qu’un autre érotisme est possible !
Une danse intime où corps et esprits se déshabillent pour révéler une sensualité fluide et libre et ouvrir la voie à une beauté radicale et poétique !
Entre rock, rap et énergie hip-hop, quel serait un Roméo au temps des réseaux sociaux, face à sa Juliette rêvée ? Comment gérer aujourd’hui le tourbillon émotionnel de l’adolescence, si l’amour se trouve soudainement interdit ?
« Qu’est-ce que grandir, pour un garçon ? Quels sont les bouillonnements qui nous traversent, quand notre voix et notre rire se transforment, quand on a l’impression d’avoir poussé trop vite », demande Marion Lévy.
En 2016, l’ancienne interprète d’Anne Teresa De Keersmaeker s’adressait aux enfants en dansant seule Et Juliette, pour questionner l’émancipation et les premiers émois amoureux. Il fallait donc lui offrir un Roméo. Le voici, dans l’intimité de sa chambre d’adolescent, confronté à ses propres bouillonnements. Et si toute rencontre amoureuse était soudainement interdite ? Elle l’était de fait, à l’heure des confinements. Mais cette situation ne faisait-elle pas de tou·te jeune amoureux·se un Roméo ou une Juliette privé·e du moteur de la vie ?
Affrontant les désirs d’amour et de liberté d’un collégien en pleine transition hormonale, le danseur-acteur Julien Boclé dialogue avec son double, le guitariste et chanteur Léo Nivot. Ensemble, ils nous offrent un concert chorégraphique d’une intensité toute shakespearienne. Mais dans sa véracité confondante, la danse détient aussi le pouvoir d’échapper au sort tragique. Aussi ce Roméo pourrait bien être une pièce lumineuse.
Atelier de pratique chorégraphique et théâtrale avec Marion Lévy Samedi 8 novembre 2025 de 14h à 17h / Salle de spectacle Ados et adultes, tous niveaux Billet atelier + spectacle : 22€ à 32€ (22€ avec la Carte Carreau) Réservez en cliquant ici !
Entre rock et hip-hop, Marion Lévy met en scène un Roméo d’aujourd’hui, vivant les vertiges de l’adolescence dans l’intimité de sa chambre !
Quinze jours pour lever le voile sur les créations issues du travail des associations complices du Carreau ainsi que des établissements scolaires partenaires ! Plus d'une centaine d'amateur·es ont la chance de présenter leurs spectacles dans des conditions professionnelles.
Parce que la sensibilité à l’art ne tombe pas du ciel, parce qu’elle n’est pas non plus nécessairement ancrée dans les familles, parce que Le Carreau du Temple est convaincu que la forger est indispensable à l’éveil de la citoyenneté, il lui paraît relever de sa mission de service public de développer, à l’appui de compétences qu’il héberge, des projets dès le plus jeune âge.
C’est pourquoi, tout au long de l’année, les associations en connivence avec Le Carreau du Temple, animant diverses pratiques artistiques font jouer, chanter, danser petit·es et grand·es dans le cadre de la création d’un spectacle, pour le présenter, à la fin de la saison, en salle de spectacle et en public. Ce rendez-vous ouvert à tou·tes augure de nombreuses surprises et réjouissances !
Programme complet sur le site Internet en mai 2026
Les Bancs du Carreau est un événement festif et artistique pour petits et grands avec des spectacles, des concerts et bien d'autres surprises !
Synopsis : Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec des professionnel·les ayant participé aux films : réalisateur·rices, acteur·rices, décorateur·rices…
En savoir plus sur le film :
Pendant les repérages de son précédent film Adam, Maryam Touzani a fait une rencontre décisive dans la médina de Salé avec un homme qui tenait un salon de coiffure pour dames, qui a inspiré le personnage d’Halim (Saleh Bakri).
La réalisatrice a voulu faire un film sensoriel : « Avec Virginie Surdej, on a voulu mettre en lumière le travail des maalem dans la beauté de ses détails. La lumière traverse les différents lieux et nous aide à aller vers la profondeur des émotions des personnages. »
Maryam Touzani et la costumière Rafika Benmaimoune ont beaucoup travaillé en amont sur le choix des couleurs : celles des caftans comme celles des vêtements des personnages. Halim arbore une élégance innée que la cinéaste a voulu raconter à travers ses habits.
Le Bleu du caftan a remporté plusieurs prix en France et à l'international : Prix du Jury au Festival international du film de Marrakech (2022), Prix de la Mise en scène et du Meilleur acteur (Saleh Bakri) au Festival du Film Francophone d'Angoulême (2022), Prix du Meilleur acteur (Saleh Bakri), de la Meilleure actrice (Lubna Azabal) et Prix du Jury au Festival 2 Cinéma de Valenciennes (2022).
Le film a été nominé dans la sélection officielle « Un Certain Regard » au Festival de Cannes en 2022.
Avec « Le Bleu du caftan », Maryam Touzani dépeint l'homosexualité au Maroc à travers un triangle amoureux où les désirs se heurtent.
CinéCaro, association de cinéphiles et fidèle programmatrice des séances de cinéma du Carreau du Temple, propose pour cette nouvelle saison une sélection de fictions et documentaires abordant la thématique de la métamorphose.
Nouveauté cette année : une séance Ciné kids destinée aux plus jeunes avec le classique de Jean Cocteau La Belle et la Bête. L'éducation à l'image débute dès le plus jeune âge !
Les films
Mardi 18 novembre à 19h30 : Le Bleu du caftan de Maryam Touzani / Drame (2023 - 2h04 - France, Maroc, Belgique, Danemark)
Maryam Touzani dépeint l'homosexualité au Maroc à travers un triangle amoureux où les désirs se heurtent. Un film poétique, audacieux, sensuel et sensible.
Mardi 16 décembre à 19h30 : The Danish Girl de Tom Hooper / Drame (2015 - 2h - USA, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark)
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.
Mardi 20 janvier à 19h30 : Resilient Man (2024) de Stéphane Carrel / Documentaire (2024 - 1h30 - France)
Au sommet de sa gloire, Steven McRae, brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres, se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Un documentaire généreux sur la résilience d’un danseur, porté par sa passion et sa ténacité.
Jeudi 12 mars à 14h : La Belle et la Bête (1946) de Jean Cocteau / Programme enfants
Cinéaste-poète, Jean Cocteau tisse un chef-d'œuvre enchanteur, un conte cruel d’une grande beauté en noir et blanc, dans une atmosphère qui tient du merveilleux et du surréalisme.
Dans cette œuvre à la beauté indéniable, Kim Ki-duk décrit toutes les phases d'une vie humaine avec subtilité. Une fable sur l'apprentissage spirituel, entre quiétude bouddhique et tentations matérialistes.
Mardi 12 mai à 19h30 : Under the Skin(2014) de Jonathan Glazer / Science-fiction
Jonathan Glazer réalise un film envoûtant autant par son esthétique que par le choix de son actrice principale, Scarlett Johansson incarnant une tueuse extraterrestre qui s'humanise peu à peu.
Projections suivies d’une rencontre / débat avec des professionnel·les ayant participé aux films : réalisateur·rices, acteur·rices, décorateur·rices…
Pour cette nouvelle saison, un voyage cinématographique sur la thématique de la métamorphose avec CinéCaro, fidèle programmateur de vos séances de cinéma au Carreau du Temple !
Synopsis : Dans le Danemark des années 1920, Gerda et Einar Wegener, tous deux artistes peintres, sont mariés et vivent une remarquable histoire d’amour. Pourtant Einar exprime peu à peu son souhait impérieux de devenir Lili. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre…
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec des professionnel·les ayant participé aux films : réalisateur·rices, acteur·rices, décorateur·rices…
En savoir plus sur le film :
The Danish Girl retrace l'histoire de Lili Elbe / Einar Wegener, une artiste danoise connue pour avoir été la première personne à subir une opération pour changer de sexe.
En plus de l'aspect biographique, Tom Hooper s'est aussi inspiré du livre de David Ebershoff, un récit romancé sur la vie de Lili Elbe, dont il a choisi de reprendre quelques éléments tout en suivant l'histoire vraie.
Afin de préparer son rôle, Eddie Redmayne a fait beaucoup de recherches sur les personnes transgenres et sur la vraie Lili Elbe. L'acteur a travaillé sa voix pour qu'elle soit plus grave, a pris des cours avec un coach de Londres, qui a l'habitude d'exercer avec des personnes transgenres. Pour terminer sa transformation, Eddie Redmayne n'a pas hésité à perdre 7 kilos.
Sur le tournage, pour mieux se glisser dans la peau d'une femme, Eddie Redmayne observait son épouse, Hannah Bagshawe, se mettre du rouge à lèvres et Jan Sewell maquiller d'autres acteurs. L'acteur a aussi eu l'idée de reproduire la façon de se tenir assise de Jan Sewell, chef coiffeuse et maquilleuse, et de s'en servir pour le film.
The Danish Girl n'est pas le premier film à aborder le transgenre au cinéma. On se souvient notamment de Laurence Anyways réalisé par Xavier Dolan, Transamerica de Duncan Tucker avec Felicity Huffman, Une nouvelle amie de François Ozon avec Romain Duris, et Ma vie en rose de Alain Berliner.
La remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, artiste danoise et première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930 !
Synopsis : Un maître zen et son disciple vivent au cœur d'un temple bouddhiste en bois : au fil des saisons, leurs sentiments évoluent...
Dans cette œuvre à la beauté indéniable, Kim Ki-duk décrit toutes les phases d'une vie humaine avec subtilité. Une fable sur l'apprentissage spirituel, entre quiétude bouddhique et tentations matérialistes.
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec des professionnel·les ayant participé aux films : réalisateur·rices, acteur·rices, décorateur·rices…
En savoir plus sur le film :
Le film utilise une symbolique bouddhiste dont une grande partie échappe aux non-initiés. Parmi ces symboliques, on peut analyser les animaux : le chien pour le premier printemps, le coq pour l'été, le chat pour l'automne, le serpent pour l'hiver et la tortue pour le deuxième printemps.
Le cinéaste Kim Ki-duk joue lui-même le rôle de l'élève bouddhiste dans les deux dernières saisons.
C'est la réserve naturelle de Jusan dans la province du Gyeongsangbuk-do qui a servi de décor au film.
Le film a remporté plusieurs prix : Grand Prix du Festival Pacific Meridian de 2004, Prix du meilleur film lors des Blue Dragon Film Awards de 2003, Prix du jury junior au Festival international du film de Locarno de 2003, Prix Arte et CICAE au Festival international du film de Locarno de 2003, Prix Don Quichotte et Prix NETPAC au Festival international du film de Locarno de 2003, Prix du public au Festival de San Sebastian de 2003.
Une fable à la beauté indéniable de Kim Ki-duk sur l'apprentissage spirituel, entre quiétude bouddhique et tentations matérialistes.