Introducing Living Smile Vidya

Living Smile Vidya est une héroïne. Celle d’une vie qu’elle a réinventée.

Née garçon dans le sud de l’Inde, au sein de la caste marginalisée des dalits, la voici, quelques décennies plus tard, trans activiste sur les scènes européennes, au fil d’un parcours semé d’épreuves et de courage. Véritable personnage, figure de fiction bien vivante, dotée d’une présence à la fois généreuse, drôle et audacieuse, elle raconte son histoire intime et politique en s’adressant sans cesse au public. Elle chante, danse, interpelle, joue avec son corps, les costumes, l’image et l’espace dans une sorte de comédie musicale très libre. Par ce geste, elle donne aussi voix à celles et ceux qui, comme elle, franchissent les frontières pour chercher refuge ailleurs et mener une vie digne. Living Smile, au sens fort du terme, est le nom qu’elle porte en étendard.

Spectacle présenté pour la première fois à Paris !

Living Smile Vidya se livre dans un seule-en-scène intime et politique sur la transidentité.

Lire la suite

Atelier de pratique chorégraphique et théâtrale

Vendredi 30 janvier 2026 de 19h à 21h / Salle de spectacle / Adultes, tous niveaux 

Le chorégraphe Thomas Lebrun propose un atelier autour de son spectacle L'envahissement de l'être (danser avec Duras).

Lors de cet atelier, abordez l'univers de Thomas Lebrun par le processus de création de la pièce L'envahissement de l'être (danser avec Duras) présentée au Carreau du Temple. Expérimentez la danse à partir de cette proposition chorégraphique particulière, sa construction, nourrie par des sources diverses (films, livres, interviews, etc.), oscillant entre intimité et théâtralité.

Un moment de pratique autour des liens qui unissent la danse et la musicalité, la danse et l'écriture, le travail de Marguerite Duras et celui de Thomas Lebrun.

Une participation à l'atelier vous ouvre le choix d'une place pour le spectacle L'envahissement de l'être (danser avec Duras) pour la représentation du mercredi 28 janvier ou du jeudi 29 janvier 2026 à 19h30. (Offre valable uniquement si le spectacle n'est pas complet)

Un atelier de pratique chorégraphique et théâtrale avec le chorégraphe Thomas Lebrun !

Lire la suite

Atelier de pratique chorégraphique

Samedi 8 novembre 2025 de 14h à 17h / Salle de spectacle / Ados et adultes, tous niveaux

La chorégraphe Marion Lévy propose un atelier chorégraphique autour de son spectacle Roméo.

Après un échauffement, les thématiques du spectacle telles que : le chaos des émotions, le sentiment amoureux, les transformations physiques... serviront de support à l’élaboration d’une chorégraphie.

Nous aborderons également la relation poétique entre texte et mouvement. 

Une atelier découverte sur la musicalité du mouvement et des mots ouvert à tou·tes.

Une participation à l'atelier vous ouvre le choix d'une place pour le spectacle Roméo pour la représentation du jeudi 6 novembre 2025 à 19h. (Offre valable uniquement si le spectacle n'est pas complet)

Un atelier chorégraphique autour du spectacle "Roméo" avec la chorégraphe Marion Lévy !

Lire la suite

Les Bancs du Carreau 2026

Quinze jours pour lever le voile sur les créations issues du travail des associations complices du Carreau ainsi que des établissements scolaires partenaires ! Plus d'une centaine d'amateur·es ont la chance de présenter leurs spectacles dans des conditions professionnelles.

Parce que la sensibilité à l’art ne tombe pas du ciel, parce qu’elle n’est pas non plus nécessairement ancrée dans les familles, parce que Le Carreau du Temple est convaincu que la forger est indispensable à l’éveil de la citoyenneté, il lui paraît relever de sa mission de service public de développer, à l’appui de compétences qu’il héberge, des projets dès le plus jeune âge.

C’est pourquoi, tout au long de l’année, les associations en connivence avec Le Carreau du Temple, animant diverses pratiques artistiques font jouer, chanter, danser petit·es et grand·es dans le cadre de la création d’un spectacle, pour le présenter, à la fin de la saison, en salle de spectacle et en public. Ce rendez-vous ouvert à tou·tes augure de nombreuses surprises et réjouissances !

Programme complet sur le site Internet en mai 2026

Les Bancs du Carreau est un événement festif et artistique pour petits et grands avec des spectacles, des concerts et bien d'autres surprises !

Lire la suite

Festival Everybody 2026

Quelle est la place du corps dans nos sociétés contemporaines ? Donner à découvrir des artistes connu·es ou méconnu·es, mais soudé·es par leur engagement autour de ces questions des corps multiples, tel est le pari d’Everybody.

Pendant cinq jours, le festival présente des propositions artistiques qui placent la représentation du corps au cœur de leurs projets. Quels regards portent les artistes sur les stéréotypes liés notamment au genre, à la couleur de peau, à l’âge, au handicap dans notre société ? Dans le contexte actuel, comment abordent-iels la question des identités et des différences ? La nécessité de ce rendez-vous à la fois fou et sérieux n’est plus à prouver, et son déploiement coule de source.

Trois formats, trois lieux, trois atmosphères… Un confidentiel Studio de Flore, l’immense Halle, une confortable salle de spectacle pour s’immerger différemment dans un sujet de taille : le corps dans tous ses états. Du plus performant au plus étrange, le corps physique, ou plutôt sa perception, en dit long sur le corps social et politique qui modèle nos regards. Traverser l’aventure festivalière Everybody, c’est l’assurance de prendre un bain bouillonnant d’esthétiques diverses, de point de vue pluriels et internationaux, sur des chemins uniques entre des formes hybrides et étonnantes, pour en sortir bodybuildé d’une approche affûtée de la diversité.

Au programme : spectacles et performances, ateliers et cours de danse, installations d’art contemporain…

Avec les artistes : Soa de Muse, Mami Watta & Shei Tan / Maud Le Pladec / Chiara Bersani / Annabel Guérédrat / Living Smile Vidya / Alice Ripoll / Rokhaya Diallo & Brigitte Sombié / M'barka Amor / Olga Gibelinda / Sisley Loubet… (programmation en cours)

Programme complet en janvier 2026

Initié par Le Carreau du Temple, le Festival Everybody revient pour une cinquième édition sur la place du corps dans nos sociétés contemporaines : spectacles et performances, ateliers et cours de danse, installations d'art contemporain...

Lire la suite

Prenons notre Temple

Comme disaient les Poetic Lovers, « Prenons notre Temple »*

En ce début de saison scorpionne, sur ces quelques jours où le monde hanté célèbre toutes les saintes et toutes les mortes, l’artiste Rébecca Chaillon fête ses 40 ans et propose donc tout naturellement de repousser les limites en (s’)orchestrant 40 heures de performances dans tous les recoins du Carreau du Temple avec sa compagnie, ses ami·es artistes et performeur·euses.

La compagnie Dans Le Ventre invite donc à une expérience où on sacre le temps qui est passé, qui passe encore et celui qu’il nous reste à vivre. « Nous avons envie de prendre soin, de parler, de rêver, de regarder des œuvres ensemble, d’œuvrer ensemble. C’est une performance pour les artistes et pour le public. Certes on retraversera des performances connues, des complicités artistiques et militantes qui ont pavé les parcours des artistes de la compagnie. Mais on essaiera aussi de se dire « C’est quoi les 40 prochaines années » ? Comment prendre soin de soi et des autres quand la vie nous a fait cramer plus vite que prévu ? Comment procréer, épargner, construire en diaspora, en communauté précarisée, vieillir et mourir plus que dignement ? » Rébecca Chaillon et la Compagnie Dans Le Ventre

Au programme tout au long du week-end : performances, tables rondes & talks (programmés le samedi entre 12h et 16h), dj sets, concerts, installations plastiques et performatives, marathon ciné, salle de sieste & podcasts, cantines solidaires...

INFOS PRATIQUES
- L'entrée et la sortie se fait uniquement par la Halle (4 rue Eugène Spuller 75003 Paris).
- Toute sortie n'est pas définitive. Vous pourrez toujours revenir si la jauge le permet.
- Un vestiaire sera disponible à l'entrée de la Halle (tarif 2€ par article).

Photo portrait Rébecca Chaillon © Adeline Rapon, 2025

*Pour celles et ceux qui n’ont pas la référence, Prenons notre temps est un tube musical, sorti en 1997, du groupe de RnB les Poetic Lovers.

Pour souffler ses 40 bougies, l’artiste Rébecca Chaillon repousse les limites et (s’)orchestre 40 heures de performances dans tous les recoins du Carreau du Temple !

Lire la suite

Feijoada

Anticipez votre venue : En raison du mouvement social du jeudi 18 septembre, si vous vous déplacez en transports en commun, nous vous invitons à consulter le site de la Ville de Paris pour connaître les transports en circulation voir ici

Objet de controverses passionnées, la feijoada est un symbole hautement politique de la gastronomie brésilienne. Dans cette œuvre choréo-gastronomique, Calixto Neto revient sur l’origine de cette recette, élaborée à partir des restes de viande des maîtres et issue de la cuisine des personnes réduites en esclavage. Des questions émergent : quelles sont les chairs les moins onéreuses ? Quels sont les corps frappés par l’inégalité ? Sans imposer de réponse, Calixto Neto et ses complices proposent un cadre : être ensemble, danser ensemble, manger ensemble, manger cette histoire, célébrer cet instant.

Feijoada est une expérience scénique immersive, née du désir d’explorer les strates de violence, de joie et de mémoire qui traversent l’histoire brésilienne et ses symboles. Sur scène, la préparation d’une véritable feijoada – plat emblématique du Brésil – devient le fil conducteur d’une soirée où le temps de cuisson épouse celui de la représentation.

Le public est convié à assister, en temps réel, à la confection de ce mets collectif, rythmée par une roda de samba : un cercle musical vivant où les chansons issues de la mémoire brésilienne dialoguent avec les gestes de la cuisine, les interventions dansées et les prises de parole des artistes. Trois axes – la cuisine, la musique et la performance – s’entrelacent pour tisser une réflexion sensible et engagée sur l’histoire, l’identité et l’actualité du Brésil. À travers cette célébration partagée, le spectacle Feijoada cherche à démystifier ce symbole culinaire national, à en révéler les multiples visages et à ouvrir un espace de dialogue sur le Brésil noir contemporain.

Réunissant sur scène danseur·euses, musicien·nes, slameur·euses et conteur·euses, le spectacle fait de la scène un lieu de partage, d’écoute et de réflexion, où l’art se mêle à la convivialité du repas. C’est une invitation à repenser ensemble les récits, les traditions et les identités, à travers la chaleur d’un plat et la puissance de la création collective.

Pour en savoir plus sur le spectacle, lire l'interview de Calixto Neto avec Wilson Le Personnic.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025

Feijoada : un plat, une histoire, une scène où mijotent mémoire, lutte et célébration collective du Brésil noir !

Lire la suite

Showgirl

Dans le Las Vegas des shows clinquants, un « oratorio techno » chanté et dansé par Marlène Saldana, à partir du film culte Showgirls de Paul Verhoeven qui suit le personnage de la danseuse Nomi Malone. Une revanche féminine, portée par un humour ravageur.

Tout part de Showgirls, incompris à sa sortie en 1995 et « l’un des pires films de tous les temps » (ironie de la bande annonce), puis devenu l'œuvre fétiche que l’on sait, notamment auprès de la scène drag.

Sous un lustre géant et suggestif, Marlène Saldana gravit avec autodérision un volcan de carton-pâte, dépliant les scènes cultes d’un film qui fait son nid à Las Vegas, dans le milieu des shows pompe à fric où des producteurs sans scrupule réduisent les danseuses à des objets sexuels. Sur scène, l’espérance et la souffrance de la jeune danseuse Nomi Malone se transforment vite en une sorte de making-of imaginaire du film, où Marlène Saldana et Jonathan Drillet, co-auteur, donnent la parole non seulement à Nomi Malone mais aussi à l’actrice Elizabeth Berkley qui incarna le personnage et n’en avait pas moins à subir.

Trente ans plus tard, avec le recul des temps qui ne sont plus les mêmes, notamment après le mouvement #metoo, Marlène Saldana donne également son propre point de vue d’actrice et de femme. Le tout mis en musique et en chansons par Rebeka Warrior, icône de la scène queer et artiste en résidence au Carreau du Temple. Le show peut commencer…

Avec humour et énergie, Marlène Saldana réinvente le film culte « Showgirls » sur scène, entre paillettes, autodérision et regard féministe, pour un spectacle aussi drôle que percutant !

Lire la suite

Talk Show

Comment rendre compte de la réalité d’une vie dédiée au cirque ? Les corps sont parlants et sur le plateau, les émotions brutes - déceptions, euphories, frustrations, confessions et opinions - se dévoilent sans filtre, avec une désinvolture saisissante. Découvrez l'univers intime de quatre artistes circassien·nes, avec les acrobates Julien Cassier et Sandrine Juglair, le jongleur Jani Nuutinen et la clown Caroline Obin !

Dans cette exploration audacieuse de la réalité humaine, le cirque devient le miroir parfait de nos vies, abordant avec une sincérité déconcertante des thèmes tels que le temps qui passe, l'évolution, les hauts et les bas de l'existence. Ici, la vulnérabilité et l'authenticité prennent le dessus sur la performance physique, révélant la véritable magie de l'être humain. Un spectacle exutoire où l’expression libre et le partage d’expérience aident à surmonter le réel.

Chaque représentation est unique, un défi renouvelé chaque soir. Talk Show reste une expérience imprévisible où la magie de l’improvisation se dévoile en direct, portée par une équipe à géométrie variable et une prise de risque jubilatoire.

« Le défi à relever dans cette performance se trouve dans la capacité à être vrai, à dire tout ce que l’on pense, sans détour, mais toujours avec le but de stimuler la réflexion collective. Donner à voir des corps d’artistes en pleine maturescence et questionner la valeur et la richesse de sens qu’on peut leur accorder, à l’heure du succès comme obsession collective et de la glorification de la reconnaissance à tout prix. »
Gaël Santisteva

Festival Jogging 2025 - Pass Marathon

Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Jogging :

Soirée brésilienne Baile Bom / WOD d'Akène Lenoir et Marco Mary / Nos Abysses de Léa Deschaintres / Talk Show de Gaël Santisteva / Armour de Arno Ferrera & Gilles Polet / Ballet Jogging de Pierre Rigal

Une conférence performative qui dévoile la réalité du parcours d'artistes de cirque, entre vulnérabilité, échecs et réussites.

Lire la suite

Ateliers créatifs et participatifs

Nail art - Clap Clap nails club

Samedi 15 février 2025 de 11h30 à 13h, de 14h30 à 16h, et de 16h30 à 18h / Mardi 18 février 2025 de 16h à 17h30 / Public Ado-Adultes / 10€ sur inscription / Halle

Dans cet atelier, Marième Niang vous invite à découvrir l'univers du nail art avec des techniques simples et élégantes, facilement réalisables à la maison. Elle partagera ses astuces pour appliquer le vernis parfaitement et vous guidera dans la création de manucures réussies à chaque fois. Que vous soyez débutant·e ou passionné·e, cet atelier vous offrira tous les conseils nécessaires pour sublimer vos ongles avec facilité autour d'un design original !

Dimanche 16 février 2025 de 14h à 19h / Tout public / Gratuit pour les participant·es du ball voguing (entrée à 10€)

Une nouvelle occasion pour petit·es et grand·es de découvrir l'art du nail art et se faire sublimer un ongle par la nail artist Marième Niang ! Sur place, choisissez un créneau et un motif exclusif pour habiller l’ongle de votre choix ! L'accès est uniquement possible aux participant·es du ball voguing (entrée à 10€).

Lunette de métamorphose - Lucas Tortolano

Samedi 15 février 2025 de 14h à 18h / Adultes et enfants à partir de 6 ans / Entrée libre / Halle
Mardi 18 février 2025 de 16h30 à 18h / Adultes et enfants à partir de 6 ans / Gratuit sur inscription / Halle

Un atelier de découpage et d'assemblage, où les participants·es explorent la création de lunettes uniques en assemblant des formes inspirées des dessins de l’artiste Lucas Tortolano. À partir de modèles de base, chacun·e personnalise ses lunettes en jouant sur les transparences, les superpositions et les compositions de formes. L’objectif est de stimuler la créativité et l’expression individuelle à travers un objet original, inspiré de l’univers drag / club kid.

Tarot inclusif - Richard Otparlic

Souvent utilisé pour la voyance, le jeu de 78 cartes du Tarot de Marseille met en avant des illustrations datant du Moyen-Âge qui proposent une vision du monde assez restreinte : la figure de l’homme blanc principalement. Richard Otparlic remet au goût du jour ce jeu de cartes dans une version plus inclusive.

Dans cet atelier créatif, Richard Otparlic invite à réinterpréter le tarot de Marseille en redessinant des silhouettes de personnages, créatures et objets. Chaque participant·e pourra personnaliser ces formes en les habillant de vêtements, de couleurs ou de paillettes, guidé·e par des textes expliquant les cartes et les symboles associés. Une grande impression colorée, réalisée par Richard Otparlic, sera suspendue dans l’espace, sur laquelle chacun·e pourra épingler sa création pour construire un récit collectif peuplé de personnages et créatures uniques.

Lutter contre la grossophobie - Anne-Isabelle Lucas

Samedi 15 février 2025 de 14h à 18h / Tout public / Entrée libre / Halle
Mardi 18 février 2025 de 16h30 à 18h / Tout public / Gratuit sur inscription / Halle

La grossophobie, discrimination basée sur le poids et la taille, reste profondément ancrée dans notre société : à l’école, au travail, en famille et aussi dans le milieu médical. Selon une étude Odoxa, 45% des jeunes de 18 à 24 ans en obésité disent avoir déjà subi des discriminations. Avec cet atelier, révélez l’artiste qui est en vous en explorant le thème du corps à travers plusieurs médiums. Accompagné·es d’une illustratrice et d’étudiants en 3e année de bachelor (illustration - bande dessinée, design graphique) de l'École de Condé, venez promouvoir la diversité des corps et l’acceptation de soi !

Mon bandana, mon choix - Marthe Drucbert

Samedi 15 février 2025 de 14h à 18h / Adultes et enfants à partir de 7 ans / Entrée libre / Halle
Mardi 18 février 2025 de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30 / Adultes et enfants à partir de 7 ans / Gratuit sur inscription / Halle

Le foulard a été et est toujours porteur de messages. À l’aide de tambours, d’aiguilles et de fils de couleurs, cet atelier propose de s’initier à la pratique de la broderie dans une ambiance militante et décomplexée autour des questions d’autonomie corporelle. Viens broder ton propre message et porter ton bandana comme tu veux où tu veux !

Safe place © Amir (@los.bledos)

Vendredi 14 au mardi 18 février 2025 / Dispositif en continu / Entrée libre / Halle

L'association Safe Place crée des espaces d'échanges bienveillants pour sensibiliser aux enjeux féministes, LGBTQIA+ et antiracistes, afin de réduire les violences et inégalités. Lors du festival, elle présentera une exposition rétrospective, un espace de projection, une librairie engagée et des ateliers participatifs (cf ci-dessous) sur des thèmes tels que la transmission, les corps et leurs transformations, avec une approche féministe et inclusive.

Créée en 2004, Violette & Co est une librairie·café féministe, lesbienne et LGBTQIA+ qui propose une large sélection de romans, essais, livres jeunesse, BD, poésie, théâtre et beaux arts sur les thématiques sociales, féministes, queer, décoloniales et antiracistes. Elle organise régulièrement des rencontres, tables-rondes, ateliers d'écritures et clubs de lecture.

Sarra Ryma et Laure Orset Prelet

Samedi 15 février 2025 de 14h à 15h15 / Tout public / Gratuit sur inscription / Bureau du Pou Volant

Une exploration créative et expérimentale autour des corporalités à travers le dessin de modèle vivant.

Safiatou Mendy

Samedi 15 février 2025 de 15h30 à 16h45 / Tout public / Gratuit sur inscription / Bureau du Pou Volant

Dans une actualité de plus en plus dystopique, cet atelier propose d’imaginer des utopies féministes pour sortir de la dystopie, à travers une réflexion collective sur les violences sexistes et sexuelles dans différents contextes.

Léa AKA @mercibeaucul_

Samedi 15 février 2025 de 17h à 18h15 / Public adulte / Gratuit sur inscription / Bureau du Pou Volant

Un atelier de méditation en mouvement sur de la musique. Sur un set spécialement conçu par l'intervenante pour l'atelier, les participant.es sont invité.es à se connecter à leur corps grâce aux différents rythmes. C'est en suivant la montée crescendo du tempo que l'esprit et le corps peuvent atteindre un état de lâcher prise et de pleine conscience. L'atelier mixe les différentes pratiques de Léa à savoir la danse-thérapie, le freestyle, la danse extatique et le DJing pour relier l'émotionnel au corporel, l'intérieur avec l’extérieur.

Juline, association Eloquentia Nanterre

Lundi 17 février 2025 de 17h30 à 19h / Tout public / Gratuit sur inscription / Bureau du Pou Volant

Cet atelier, axé sur la prise de parole en public, explore comment dépasser les obstacles liés aux jugements intériorisés et aux normes sociales qui réduisent certaines voix. Il propose une approche intersectionnelle pour réaffirmer la légitimité à s’exprimer, utiliser le corps comme allié et dépasser le regard des autres.

Douce Dibondo x Tine AKA @lesrootines

Mardi 18 février 2025 de 17h30 à 19h / Tout public / Gratuit sur inscription / Bureau du Pou Volant

Un atelier d’exploration autour de l’ancrage et de la créativité : créer avec et par le corps, guidé par le souffle, pour ensuite laisser émerger une expression libre à travers l’écriture ou l’improvisation poétique.

Festival Everybody 2024 - Discriminations physiques - Fabrication Maison et écoles partenaires © Le Carreau du Temple

Samedi 15 et mardi 18 février 2025 de 14h à 18h / Tout public / Entrée libre / Halle

Un atelier de sérigraphie avec Roman Rolo, imageur sérigraphe, qui vous invite à imprimer individuellement une des trois affiches sélectionnées parmi les créations des écoles partenaires (Lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres, Lycée Claude Garamont à Colombes et Campus Fonderie de l’image à Bagnolet), à remporter chez soi ! En complément, ces affiches seront imprimées sur tissu par le sérigraphe pour créer des bannières collectives, qui seront exposées pendant le festival

Festival Everybody 2024 - Discriminations physiques - Fabrication Maison et écoles partenaires © Le Carreau du Temple

Mardi 18 février 2025 de 16h30 à 18h / Tout public / Gratuit sur inscription / Halle

Apprendre à analyser, comprendre les messages, symboles et imaginaires d’une affiche grâce à un jeu de cartes illustrées et de mots-clés. Un atelier ludique et créatif qui invite à décomposer une affiche en éléments visuels et à recomposer de nouvelles interprétations et imaginaires pour pouvoir réaliser sa propre affiche.

Tout au long du Festival Everybody, des ateliers, des installations et des dispositifs interactifs invitent à questionner la place du corps dans nos sociétés.

Lire la suite