Dimanche au Festival Everybody 2026

Au programme : cours de danse, spectacle, ateliers créatifs, installations participatives et expositions pour explorer identités, corps et métissages, et le grand retour du Battle Waacking pour clôturer cette cinquième édition du Festival Everybody !

Cours de danse

Masterclass avec Christophe Licata & Mayane (demi-finalistes de la saison 14 de Danse avec les stars)

12h30 à 13h30 / Tout public en situation de handicap et valide / Halle

Temps d’échange, collation et dédicaces / 13h45 à 15h20 / Gymnase – sous-sol

Le Carreau du Temple et Be Together Académie invitent Christophe Licata (Danse avec les stars) et Mayane (Un p'tit truc en plus), partenaires emblématiques de la saison 14, pour une masterclass ouverte à tou·tes. Moment dédié à la danse, la transmission, l’inclusion et le partage, clos par un échange convivial.

Let's go back to the river d'Annabel Guérédrat

14h / Studio de Flore

La chorégraphe et performeuse martiniquaise Annabel Guérédrat explore le corps politique et la posture sociale des femmes noires et métisses dans les Caraïbes. Elle convie le public à une expérience immersive, inclusive et sensible. Un voyage à la fois sensoriel et spirituel qui célèbre le féminin, le sacré et le vivant dans un moment de communion partagée.

Battle Waacking

Battle Waacking Whack Else avec Bartivy

14h à 20h / Halle

Le Battle Waacking revient en force, avec saveur, extravagance et énergie sur des sons hip-hop/R&B des années 2000. Ambiance Y2K garantie ! Organisé par Bartivy, notamment aux platines, avec des juges et guests exceptionnels comme Dicky Miles aka Kiddy Smile, icône ballroom et militant queer !

Arts visuels

Brigitte Sombié & Rokhaya Diallo, Sisley Loubet, M'Barka Amor

En continu de 14h à 18h / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Halle

Entre expositions photo et installations immersives, les arts visuels s’emparent de la Halle du Carreau du Temple pour explorer les liens entre danse contemporaine, art et représentations du corps, ainsi que les identités et leurs métissages à l’occasion du Festival Everybody.

Ateliers créatifs et participatifs

Manucure Politique avec Lyz Parayzo

14h à 18h / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Halle

L’atelier Manucure Politique de Lyz Parayzo propose des manucures gratuites dans un espace inclusif. Au-delà du geste, il ouvre des discussions sur le genre, la violence et les performances de genre.

Tatouages éphémères post-binaires avec Bye Bye Binary

14h à 18h / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Halle

Un atelier avec Léna Salabert-Triby de la collective Bye Bye Binary, pour explorer l’écriture inclusive et non binaire en inventant de nouvelles lettres et formes typographiques, puis en les imprimant sur la peau comme des manifestes poétiques.

Atelier Texti·el avec Bye Bye Binary

14h à 18h / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Tout public dès 14 ans / Halle

Avec Roxanne Maillet et Sophie Vela (Bye Bye Binary), explorez la typographie post-binaire sur textile. En mode DIY, créez pochoirs et imprimez des messages inclusifs sur vos vêtements. Apportez vos textiles !

Sérigraphie avec Cause·s Toujours ! et L'École de Condé

14h à 18h / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Halle

Imaginées par les étudiant·es de l’École de Condé, deux affiches porteuses de messages d’inclusivité sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe de Cause·s toujours… et vous !

Hair & Make-up avec l’École Elysées Marbeuf

14h à 18h / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Halle

Maquilleur·euses et coiffeur·euses de l’École Elysées Marbeuf subliment le public du Carreau du Temple pour le Battle Waacking !

Découvrez votre programme du dimanche 22 février 2026 au Festival Everybody !

Lire la suite

Samedi au Festival Everybody 2026

Au programme : spectacles en journée et en soirée, ateliers créatifs, projection suivie d'une rencontre, enregistrement de podcast, cours de danse, installations participatives et expositions pour explorer identités, corps et métissages, et le Baile Charme de Rio de Janeiro pour la première fois en France !

DJ Set - Baile Charme de Marcus Azevedo

21h30 à 1h00 / Halle

Une soirée rythmée et ensoleillée, mêlant musique, énergie et culture urbaine brésilienne ! La soirée débute à 20h par un cours de danse Charme (passinho), danse des rues de Rio qui est devenue un véritable phénomène culturel. Et ensuite, place à la fête à 21h30 avec un grand DJ set célébrant les musiques et danses des communautés racisées brésiliennes venu tout droit de Rio de Janeiro pour la première fois en France !

La Love Room d'Arthur Perole

11h à 13h et 14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Halle

Dans un espace intime, presque comme un confessionnal, Arthur Perole et Alexandre Da Silva invitent à un tête-à-tête autour de l’amour : un échange poétique et personnel qui questionne sa dimension politique, sa résistance et sa place dans notre société.

Puff d'Alice Ripoll

19h / Halle

Imaginé par la chorégraphe Alice Ripoll pour Hiltinho Fantástico, impressionnant danseur brésilien, ce solo mêle passinho, danse contemporaine et jeux de transformation pour révéler une gestuelle fluide, indocile et profondément politique. Une mise en lumière des danses afro-diasporiques, héritières de cultures longtemps réduites au silence. Un solo bluffant de technicité et d'explosivité !

Let's go back to the river d'Annabel Guérédrat

20h / Studio de Flore

La chorégraphe et performeuse martiniquaise Annabel Guérédrat explore le corps politique et la posture sociale des femmes noires et métisses dans les Caraïbes. Elle convie le public à une expérience immersive, inclusive et sensible. Un voyage à la fois sensoriel et spirituel qui célèbre le féminin, le sacré et le vivant dans un moment de communion partagée.

Diaspora Pop de Soa de Muse

20h30 / Salle de spectacle

Dans Diaspora Pop, Soa de Muse signe un cabaret afro-futuriste, queer et engagé, mêlant danse, lip-sync et théâtre. Aux côtés des drags Mami Watta et Shei Tan, elle propose un spectacle vibrant où fête et émotion se mêlent pour questionner les récits dominants et célébrer l’excellence noire, avec des invité·es d’exception : Brenda Mour, Kokabie et Hebi Snake.

Projection du film Queen of Joy d'Olga Gibelinda

14h à 15h30 / Entrée libre / Salle de spectacle

Queens of Joy est un documentaire puissant réalisé par Olga Gibelinda (2025), qui retrace le combat de trois drag queens restées en Ukraine pour défendre la liberté du pays, la communauté LGBTQIA+ et leur propre existence.

Débat Les résistance queer en temps de guerre en Ukraine

15h30 à 16h30 / Entrée libre / Salle de spectacle / Rencontre en ukrainien et traduite en français

Invité·es : Olga Gibelinda, réalisatrice ukrainienne du film Queens of JoyOleksandr Demenko, militaire et président de l'ONG "Militaires ukrainiens LGBTQ pour l'égalité", et Olexii Kuchanskyi, chercheur·se cinéma/média. Modération : Pierre-Antoine Lalande, curateur indépendant et journaliste pour le magazine Mouvement.

Podcast

Podcast Kiffe ta race avec Rokhaya Diallo et Grace Ly

17h à 18h / Entrée libre / Halle

Enregistrement public d’un épisode inédit du podcast Kiffe ta race* par Rokhaya Diallo et Grace Ly et et leurs invitées Fatou N’Diaye et Kenza Bel Kenadil. *Podcast français qui aborde sans tabou les questions raciales à l’intersection du féminisme, de l’écologie et de l’égalité.

Unleash your inner showgirl avec Mona Ladoll

11h à 12h / Adultes / Halle

Mona LaDoll dévoile les secrets de la showgirl  : prolonger un regard, allonger un pas, amplifier un geste, affirmer une attitude, courber un mouvement… Un cours pour explorer, jouer de sa sensualité et affirmer sa prestance !

K-POP, Danse Like a Star, Move Together ! avec Jooyoung Lee

12h30 à 13h30 / Tout public dès 11 ans, 9-10 ans acceptés si accompagnés d'un adulte dans le cours / Halle

Basé sur les mouvements emblématiques et populaires de la K-POP, ce cours propose une expérience de mouvement collectif accessible à tou·tes.

Danse électro avec Adrien “Vexus” Larrazet de la compagnie Mazelfreten

14h à 15h / Ados et adultes, tous niveaux / Halle

Une heure pour découvrir la danse électro et apprendre quelques pas de base avec Adrien “Vexus” Larrazet de la compagnie Mazelfreten.

Madonna gym work out and body pose avec Michelle Tshibola

15h30 à 16h30 / Tout public dès 16 ans / Halle

Avec Michelle Tshibola, l’aérobic façon Madonna rencontre la ballroom pour un training fitness unique. Cardio intense, lignes sculptées et postures iconiques transforment l’entraînement en véritable performance.

Passinhos avec Marcus Azevedo

20h à 21h / Tout public / Halle

Découvrez le passinhos, danse urbaine née dans les favelas de Rio avec Marcus Azevedo, créateur du langage Dança Charme ! Une fusion explosive de soul, funk, jazz, samba et breakdance aux mouvements élégants, sensuels et dynamiques.

Le cours de 20h à 21h vous permet d'accéder au DJ set de 21h30 à 1h, soit la totalité du Baile Charme !

Brigitte Sombié & Rokhaya Diallo, Sisley Loubet, M'Barka Amor

En continu de 10h30 à 18h / Entrée libre / Halle

Entre expositions photo et installations immersives, les arts visuels s’emparent de la Halle du Carreau du Temple pour explorer les liens entre danse contemporaine, art et représentations du corps, ainsi que les identités et leurs métissages à l’occasion du Festival Everybody.

Hélichryse avec Bettina Szabo

14h30 à 17h30 / 10€ à 15€ / Public : femmes souhaitant échanger et s’informer sur la ménopause / Bureau Dojo

Un atelier participatif sur l’expérience de la ménopause, créé par la chorégraphe Bettina Szabo. Les participantes explorent leurs vécus via la méthode Subconscient en Mouvement : méditation, mouvement et écriture créative.

Le parfum & le corps avec l'École Supérieure du Parfum

14h à 18h / Gratuit sur entrée libre / Tout public / Halle

Au travers de créations olfactives, les étudiant·es de l'École Supérieure du Parfum reconstituent et interprètent les odeurs de différentes parties de nos corps : cheveux, mains, peaux, pieds, sang, cœur, yeux… Une expérience pour petits et grands qui promet de belles découvertes sur notre anatomie !

Manucure Politique avec Lyz Parayzo

14h à 18h / Gratuit sur entrée libre / Tout public / Halle

L’atelier Manucure Politique de Lyz Parayzo propose des manucures gratuites dans un espace inclusif. Au-delà du geste, il ouvre des discussions sur le genre, la violence et les performances de genre.

Broderie collective avec Cindy Bannani

14h à 18h / Gratuit sur entrée libre / Tout public dès 6 ans / Halle

Un atelier participatif mêlant broderie et lectures proposé par Cindy Bannani en collaboration avec l’association Lallab. Les participant·es explorent les récits oubliés et la transmission des luttes antiracistes et féministes.

Bleu sentimental avec Lolita Bourdet et Adji Titus du collectif Les Cousines

14h à 18h / Gratuit sur entrée libre / Tout public dès 6 ans / Halle

Un atelier collectif pour explorer, par le dessin et le cyanotype sur tissu, la force des émotions qui nous traversent et créer une œuvre collective en bleu profond où le sensible rencontre le politique.

Caviardage & Cut-up / Corps & Injonctions féminines avec Tiphaine Rault

14h à 18h / Gratuit sur entrée libre / Tout public dès 8 ans / Halle

Un atelier d’écriture ludique avec Tiphaine Rault, où vous détournerez les discours normatifs des magazines féminins sur le corps grâce au caviardage et au cut-up.

Tatouages éphémères post-binaires avec Bye Bye Binary

14h à 18h / Gratuit sur entrée libre / Adultes / Halle

Un atelier avec Léna Salabert-Triby de la collective Bye Bye Binary, pour explorer l’écriture inclusive et non binaire en inventant de nouvelles lettres et formes typographiques, puis en les imprimant sur la peau comme des manifestes poétiques.

Atelier Texti·el avec Bye Bye Binary

14h à 18h / Gratuit sur entrée libre / Tout public dès 14 ans / Halle

Avec Roxanne Maillet et Sophie Vela (Bye Bye Binary), explorez la typographie post-binaire sur textile. En mode DIY, créez pochoirs et imprimez des messages inclusifs sur vos vêtements. Apportez vos textiles !

Sérigraphie avec Cause·s Toujours ! et L'École de Condé

14h à 18h / Gratuit sur entrée libre / Tout public / Halle

Imaginées par les étudiant·es de l’École de Condé, deux affiches porteuses de messages d’inclusivité sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe de Cause·s toujours… et vous !

Hair & Make-up avec l’École Elysées Marbeuf

14h à 18h / Inscriptions sur place / Tout public / Halle

Les étudiant·es de l’École Elysée Marbeuf proposent maquillage et coiffure au Carreau du Temple : évolution du make-up des années 20 à aujourd’hui !

Découvrez votre programme du samedi 21 février 2026 au Festival Everybody !

Lire la suite

Vendredi au Festival Everybody 2026

Au programme : des spectacles en journée et en soirée, des ateliers créatifs, des cours de danse, des installations participatives et expositions pour explorer les identités, les corps et leurs métissages !

La Love Room de Arthur Perole

15h à 18h / Gratuit en entrée libre / Halle

Dans un espace intime, presque comme un confessionnal, Arthur Perole et Alexandre Da Silva invitent à un tête-à-tête autour de l’amour : un échange poétique et personnel qui questionne sa dimension politique, sa résistance et sa place dans notre société.

Diaspora Pop de Soa de Muse

19h30 / Salle de spectacle

Dans Diaspora Pop, Soa de Muse signe un cabaret afro-futuriste, queer et engagé, mêlant danse, lip-sync et théâtre. Aux côtés des drags Mami Watta et Shei Tan, elle propose un spectacle vibrant où fête et émotion se mêlent pour questionner les récits dominants et célébrer l’excellence noire, avec des invité·es d’exception : Brenda Mour, Kokabie et Hebi Snake.

Puff d'Alice Ripoll

21h / Halle

Imaginé par la chorégraphe Alice Ripoll pour Hiltinho Fantástico, impressionnant danseur brésilien, ce solo mêle passinho, danse contemporaine et jeux de transformation pour révéler une gestuelle fluide, indocile et profondément politique. Une mise en lumière des danses afro-diasporiques, héritières de cultures longtemps réduites au silence. un solo bluffant de technicité et d'explosivité !

Gaga avec Mermoz Melchior

12h30 à 13h30 / Tout public dès 16 ans / Halle

Le cours Gaga vous invite à explorer librement votre corps et votre imaginaire dans une ambiance chaleureuse. Développez conscience physique, souplesse et plaisir du mouvement !

Heels Masterclass avec Sisley Loubet

18h à 19h / Tout public dès 16 ans / Halle

Découvrez la Heels Masterclass de Sisley Loubet, danseuse internationale ayant collaboré avec Beyoncé, Rihanna, Shakira, Dua Lipa et bien d’autres. Un cours intensif qui mêle technique en talons (posture, appuis, équilibre, lignes, walking, fluidité) et puissance scénique, pour gagner en confiance, en précision et en présence.

Brigitte Sombié & Rokhaya Diallo, Sisley Loubet, M'Barka Amor

En continu de 13h30 à 18h / Entrée libre / Halle

Entre expositions photo et installations immersives, les arts visuels s’emparent de la Halle du Carreau du Temple pour explorer les liens entre danse contemporaine, art et représentations du corps, ainsi que les identités et leurs métissages à l’occasion du Festival Everybody.

Broderie collective avec Cindy Bannani

16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public dès 6 ans / Halle

Un atelier participatif mêlant broderie et lectures proposé par Cindy Bannani en collaboration avec l’association Lallab. Les participant·es explorent les récits oubliés et la transmission des luttes antiracistes et féministes.

Bleu sentimental avec Lolita Bourdet et Adji Titus du collectif Les Cousines

16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public dès 6 ans / Halle

Un atelier collectif pour explorer, par le dessin et le cyanotype sur tissu, la force des émotions qui nous traversent et créer une œuvre collective en bleu profond où le sensible rencontre le politique.

Caviardage & Cut-up / Corps & Injonctions féminines avec Tiphaine Rault

16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public dès 8 ans / Halle

Un atelier d’écriture ludique avec Tiphaine Rault, où vous détournerez les discours normatifs des magazines féminins sur le corps grâce au caviardage et au cut-up (découpage, collage...)

Tatouages éphémères post-binaires avec Bye Bye Binary

16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Adultes / Halle

Un atelier avec Léna Salabert-Triby de la collective Bye Bye Binary, pour explorer l’écriture inclusive et non binaire en inventant de nouvelles lettres et formes typographiques, puis en les imprimant sur la peau comme des manifestes poétiques.

Atelier Texti·el avec Bye Bye Binary

16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public dès 14 ans / Halle

Avec Roxanne Maillet et Sophie Vela (Bye Bye Binary), explorez la typographie post-binaire sur textile. En mode DIY, créez pochoirs et imprimez des messages inclusifs sur vos vêtements. Apportez vos textiles !

Sérigraphie avec Cause·s Toujours ! et L'École de Condé

14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Tout public / Halle

Imaginées par les étudiant·es de l’École de Condé, deux affiches porteuses de messages d’inclusivité sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe de Cause·s toujours… et vous !

Découvrez votre programme du vendredi 20 février 2026 au Festival Everybody !

Lire la suite

Jeudi au Festival Everybody 2026

Au programme : des spectacles en journée et en soirée, des ateliers créatifs, des installations participatives et expositions photo pour explorer les identités, les corps et leurs métissages !

La Love Room d'Arthur Perole

15h à 18h / Gratuit en entrée libre / Halle

Dans un espace intime, presque comme un confessionnal, Arthur Perole et Alexandre Da Silva invitent à un tête-à-tête autour de l’amour : un échange poétique et personnel qui questionne sa dimension politique, sa résistance et sa place dans notre société.

Sottobosco de Chiara Bersani

18h30 / Salle de spectacle

Dans Sottobosco, Chiara Bersani tisse une forêt imaginaire où corps en situation de handicap, sons et lumière forment une communauté vibrante et poétique. Aux côtés de la danseuse Elena Sgarbossa, elle met en scène une allégorie de la vie et de la survie, interrogeant la place des corps handicapés dans la société. Premières dates parisiennes pour cette création programmée dans les plus grands festivals européens.

Synchronicité de Maud Le Pladec / a Folia de Marco da Silva Ferreira

20h avec entracte / Halle

Un double plateau réunit 24 danseur·euses du CCN – Ballet de Lorraine. Synchronicité de Maud Le Pladec, créée pour la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, revient dans une reprise célébrant l’excellence du geste collectif. a Folia de Marco da Silva Ferreira explore, quant à elle, la transe et la joie du mouvement partagé, entre danse folklorique portugaise et clubbing contemporain.

Introducing Living Smile Vidya de Living Smile Vidya

21h45 / Studio de Flore

Dans un seul-en-scène à la fois intime et politique, Living Smile Vidya raconte son parcours de femme trans originaire du sud de l’Inde, née dans la caste marginalisée des dalits. Entre récit, chant et danse, elle incarne avec humour et audace la force de celles et ceux qui refusent la résignation, faisant de la scène un espace de liberté et de dignité. Spectacle présenté pour la première fois à Paris !

Brigitte Sombié & Rokhaya Diallo, Sisley Loubet, M'Barka Amor

En continu de 13h30 à 18h / Entrée libre / Halle

Entre expositions photo et installations immersives, les arts visuels s’emparent de la Halle du Carreau du Temple pour explorer les liens entre danse contemporaine, art et représentations du corps, ainsi que les identités et leurs métissages à l’occasion du Festival Everybody.

Broderie collective avec Cindy Bannani

16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public dès 6 ans / Halle

Un atelier participatif mêlant broderie et lectures proposé par Cindy Bannani en collaboration avec l’association Lallab. Les participant·es explorent les récits oubliés et la transmission des luttes antiracistes et féministes.

Bleu sentimental avec Lolita Bourdet et Adji Titus du collectif Les Cousines

16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public dès 6 ans / Halle

Un atelier collectif pour explorer, par le dessin et le cyanotype sur tissu, la force des émotions qui nous traversent et créer une œuvre collective en bleu profond où le sensible rencontre le politique.

Caviardage & Cut-up / Corps & Injonctions féminines avec Tiphaine Rault

16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public dès 8 ans / Halle

Un atelier d’écriture ludique avec Tiphaine Rault, où vous détournerez les discours normatifs des magazines féminins sur le corps grâce au caviardage et au cut-up (découpage/collage).

Tatouages éphémères post-binaires avec Bye Bye Binary

16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Adultes / Halle

Un atelier avec Léna Salabert-Triby de la collective Bye Bye Binary, pour explorer l’écriture inclusive et non binaire en inventant de nouvelles lettres et formes typographiques, puis en les imprimant sur la peau comme des manifestes poétiques.

Atelier Texti·el avec Bye Bye Binary

16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public dès 14 ans / Halle

Avec Roxanne Maillet et Sophie Vela (Bye Bye Binary), explorez la typographie post-binaire sur textile. En mode DIY, créez pochoirs et imprimez des messages inclusifs sur vos vêtements. Apportez vos textiles !

Sérigraphie avec Cause·s Toujours ! et L'École de Condé

14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Tout public / Halle

Imaginées par les étudiant·es de l’École de Condé, deux affiches porteuses de messages d’inclusivité sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe de Cause·s toujours! et vous !

Découvrez votre programme du jeudi 19 février 2026 au Festival Everybody !

Lire la suite

Ateliers créatifs et participatifs

Atelier créatif payant

Hélichryse avec Bettina Szabo

Samedi 21 février 2026 de 14h30 à 17h30 / Tarif : 10€ à 15€ / Public : femmes souhaitant échanger et s’informer sur la ménopause / Bureau Dojo

Hélichryse est un atelier participatif autour de l’expérience de la ménopause, imaginé par la chorégraphe Bettina Szabo. Les participantes y explorent leurs vécus grâce à sa méthode Subconscient en Mouvement, qui mêle méditation, mouvement et écriture créative. Cet atelier est ouvert aux personnes pré-, méno- ou post-ménopausées, ne nécessitant aucune expérience préalable de la danse.

Ateliers créatifs

Broderie collective avec Cindy Bannani

Jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 de 16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public à partir de 6 ans / Halle
Samedi 21 février 2026 de 14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Tout public à partir de 6 ans / Halle

Le travail de Cindy Bannani s’intéresse aux processus de transmission des mémoires collectives des minorités, envisagés comme des outils de lutte et d’émancipation. Depuis le mois de décembre, elle mène chaque mercredi une collaboration avec les femmes qui fréquentent l’accueil de jour Halte Femmes de l’association Aurore, autour de la réalisation d’une broderie collective. À cette occasion, femmes accueillies, travailleuses sociales et public sont invités à broder une revendication formulée par les participantes : « Des papiers et un logement décent pour toutes ! ». La broderie devient alors un geste partagé, un support de parole et de lien, permettant de faire émerger des échanges entre toutes les personnes qui fréquentent le lieu.

Bleu sentimental avec Lolita Bourdet et Adji Titus du collectif Les Cousines

Jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 de 16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public à partir de 6 ans / Halle
Samedi 21 février 2026 de 14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Tout public à partir de 6 ans / Halle

Un atelier de création collective pour explorer la ferveur des sentiments qui traversent nos corps, et jouer avec la poésie des formes et du langage. Par le dessin et l’expérimentation du cyanotype sur tissu, vous serez invité·es à composer une œuvre commune en bleu profond, où le sensible rencontre le politique.

Les Cousines est un collectif féminin d’artistes visuelles né du constat de l’invisibilisation des carrières féminines et du manque de diversité sociale.

Caviardage & Cut-up / Corps & Injonctions féminines avec Tiphaine Rault

Jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 de 16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public à partir de 8 ans / Halle
Samedi 21 février 2026 de 14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Tout public à partir de 8 ans / Halle

Un atelier d’écriture ludique, qui propose d’explorer et de retourner les injonctions liées au corps, à travers les techniques du caviardage et du cut-up. Une invitation à biffer, découper et détourner les discours normatifs des magazines féminins d’hier et d’aujourd’hui, pour faire émerger des textes poétiques et des images nouvelles. Une manière collective, accessible et joyeuse, de se réapproprier les récits du corps et d’ouvrir un espace où chacun·e peut faire éclore son propre langage et sa propre voix.

Tatouages éphémères post-binaires avec Bye Bye Binary

Jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 de 16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Public adulte / Halle
Samedi 21 février 2026 de 14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Public adulte / Halle
Dimanche 22 février 2026 de 14h à 18h / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Public adulte / Halle

Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge, qui a comme terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive et non-binaire. Pour cet atelier, Léna Salabert-Triby vous propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) et de les imprimer sur papier carbone pour déposer à même la peau des slogans et des phrases manifestes.

Atelier Texti·el avec Bye Bye Binary

Jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 de 16h30 à 18h / Gratuit sur inscription / Tout public dès 14 ans / Halle
Samedi 21 février 2026 de 14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Tout public dès 14 ans / Halle
Dimanche 22 février 2026 de 14h à 18h / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Tout public dès 14 ans / Halle

Roxanne Maillet et Sophie Vela de la collective Bye Bye Binary (BBB) vous proposent d’expérimenter autour de la typographie post-binaire, sur textile. Dans un partage de techniques messy et de DIY, vous fabriquerez ensemble des pochoirs pour réaliser des impressions textiles : n’avez-vous jamais rêvé d’un torchon floqué « iel » ? Seul·e ou en groupe, il vous sera possible de réaliser des petits formats individuels ou des plus grands à plusieurs mains. Venez avec vos textiles à imprimer (t-shirts, sacs, foulards, torchons, taies d’oreiller, etc.), nous en aurons quelques-uns sur place mais en stock limité.

Dispositifs participatifs

Le parfum & le corps avec l'École Supérieure du Parfum

Samedi 21 février 2026 de 14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Tout public / Halle

Au travers de créations olfactives, les étudiant·es de l'École Supérieure du Parfum reconstituent et interprètent les odeurs de différentes parties de nos corps : cheveux, mains, peaux, pieds, sang, cœur, yeux… Une expérience pour petits et grands qui promet de belles découvertes sur notre anatomie !

Sérigraphie avec Cause·s Toujours ! et L'École de Condé

Jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 de 14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Tout public / Halle
Samedi 21 février 2026 de 14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Tout public / Halle
Dimanche 22 février 2026 de 14h à 18h / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Halle

Imaginées par les étudiant·es de l’École de Condé, deux affiches porteuses de messages d’inclusivité sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe de Cause·s toujours... et vous-mêmes ! Le dispositif mobile permet de découvrir la sérigraphie en imprimant soi-même son affiche comme cadeau souvenir du festival.

Manucure Politique avec Lyz Parayzo

Samedi 21 février 2026 de 14h à 18h / Gratuit en entrée libre / Tout public / Halle
Dimanche 22 février 2026 de 14h à 18h / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Tout public / Halle

L’atelier Manucure Politique est une proposition artistique centrée sur la pratique de la manucure. En créant un espace interactif et inclusif, Lyz Parayzo offre des séances de manucure gratuites, invitant le public à participer activement. Au‑delà de ce geste, cette expérience ouvre des discussions autour du genre, de la violence et des performances de genre.

Hair & Make-up avec l’École Elysées Marbeuf

Samedi 21 février 2026 de 14h à 18h / Inscriptions sur place / Tout public / Halle
Dimanche 22 février 2026 de 14h à 18h / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Tout public / Halle

Les étudiant·es de l’École Elysées Marbeuf maquillent et coiffent le public du Carreau du Temple ! Samedi, découvrez l’évolution du maquillage des années 20 à aujourd’hui et choisissez votre fard et liner fétiche. Dimanche, maquilleur·euses et coiffeur·euses vous subliment en vue du Battle Waacking, peignes et pinceaux en action !

Tout au long du Festival Everybody, des ateliers, des installations et des dispositifs interactifs invitent à questionner la place du corps dans nos sociétés.

Lire la suite

Arts visuels

Jeudi 19 au samedi 21 février 2026 (jeudi 13h30-18h, vendredi 12h-19h, samedi 10h30-18h) / Entrée libre / Halle
Dimanche 22 février 2026 (14h-20h) / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Halle

Afro ! est conçue par la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié à partir de leur livre du même nom.

Rokhaya Diallo découvre à New-York le mouvement « nappy » (contraction de « natural and happy ») qui lui donne l’envie de partir en quête des parisien·nes d’origine africaine qui portent leurs cheveux naturels, non défrisés. Elle associe à son projet la photographe Brigitte Sombié. Un an de rencontres, d’entretiens, de prises de vues, qui forment une galerie de portraits et de témoignages. Puis, poussées par la volonté de dépasser les limites du livre et d’ouvrir ces regards et ces touchantes histoires à un public plus large, les co-auteures créent une exposition.

Plaidoyer pour l’estime de soi et la diversité, les portraits et les témoignages présentent des femmes et des hommes parisien·nes autant à l’aise avec leur identité européenne qu’avec leur apparence physique témoignant de liens plus ou moins lointains avec le continent africain. Ces photographies de personnes d’ascendance africaine célèbres ou anonymes qui portent leurs cheveux naturels, associées à des phrases, dessinent le visage d’un Paris du XXIe siècle : Paris ville métisse.

Jeudi 19 au samedi 21 février 2026 (jeudi 13h30-18h, vendredi 12h-19h, samedi 10h30-18h) / Entrée libre / Halle
Dimanche 22 février 2026 (14h-20h) / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Halle

L’exposition PIGMENT est une expérience immersive, proposée par la danseuse Sisley Loubet (qui fait carrière aux États-Unis dont le Super Bowl). Les photos entrelacent l’univers de la scénographie, de la photographie, de la danse et du cinéma pour interroger la relation entre la couleur et l’identité. Sisley Loubet souligne et célèbre le métissage de la Guyane. Chaque portrait marie et met en contraste des teintes monochromatiques. Les modèles, majoritairement danseur·euses, insufflent du mouvement aux œuvres pour illustrer la nature mouvante et plurielle de l’identité, en constante évolution, et en résonance avec la diversité culturelle de cette région d’Amérique du Sud.

« C’est une exposition artistique mêlant la photographie, la danse, la poésie visuelle... C’est une exposition hybride, métissée, colorée qui me ressemble. » Sisley Loubet

Installation
Au Seuil de M'barka Amor

Jeudi 19 au samedi 21 février 2026 (jeudi 13h30-18h, vendredi 12h-19h, samedi 10h30-18h) / Entrée libre / Halle
Dimanche 22 février 2026 (14h-20h) / Accès uniquement avec un billet Battle Waacking / Halle

Le corps est au centre de la réflexion artistique de la plasticienne et performeuse M'barka Amor. « Mon travail est d’imaginer des fictions sur le sujet des exilés, des immigrés. Le Rêve de l'Autre est aussi celui des exilés qui quittent leur pays pour un avenir plus heureux. » C’est donc les souvenirs de rêves d’exilé·es tunisien·nes qui nourrissent la matière de l'exposition.

Les trois rideaux de l'installation Au Seuil visibles au Carreau du Temple, sont extraits d'une précédente exposition de l'artiste, Le Rêve de l’Autre (2023).

Le Rêve de l’Autre est une installation conçue comme un ensemble de seuils textiles, de photomontages imprimés sur de grands rideaux monumentaux. Le corps de la mère de l'artiste est photographié, mis en scène et placé dans des univers picturaux très identifiables - Man Ray, Magritte et Manet. La lumière, l’air et les corps traversent ces voiles semi-transparents. Leur matière légère ne fige rien : l’image devient une zone de rencontre mouvante. Ce déplacement transforme la relation à l’œuvre en une expérience vécue, corporelle, presque chorégraphique.

Entre expositions photo et installations immersives, les arts visuels investissent la Halle du Carreau du Temple pour explorer les identités, les corps et leurs métissages.

Lire la suite

Samedi à Food Temple Brésil

Votre samedi à Food Temple Brésil sera rythmé par des ateliers et masterclass culinaires, des rencontres et un grand repas à quatre mains, imaginé par la Cheffe étoilée Roberta Sudbrack et Alessandra Montagne, cheffe engagée et marraine de cette 9e édition. Retrouvez également le marché 100% Brésil, restaurants pop-up, bars, expositions et de nombreuses autres surprises à découvrir !

De 12h30 à 15h / Tarif unique à 30€

Roberta Sudbrack, cheffe étoilée et figure incontournable en Amérique latine, et Alessandra Montagne, cheffe reconnue et engagée, unissent leur talent pour une création gastronomique inédite à l’occasion de cette édition exceptionnelle de Food Temple Brésil !

Roberta Sudbrack est une icône de la haute gastronomie brésilienne. Autodidacte et Cheffe visionnaire, elle a dirigé les cuisines du Palais présidentiel pendant sept ans, se distinguant par son engagement auprès des producteurs locaux et sa contribution à l’évolution de la cuisine brésilienne moderne. Récompensée par de prestigieux guides internationaux, elle a notamment été élue Meilleure Cheffe d’Amérique latine en 2015 par le prix Veuve Clicquot.

Entrée : Crevettes à la chayote.

Plat principal : Cuisse de canard rôtie, haricots de Santarém et tucupi.

Dessert : Choux à la crème de cumaru et matcha taioba.

Un cycle de rencontres imaginé par la curatrice Lêda Maria Da Fonseca sur le thème « Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne ».

Rencontres traduites en français en direct (casques disponibles à l'entrée de salle) + traduction en vélotypie (système de sous-titrage en direct qui permet de retranscrire un discours oral à la vitesse de la parole).

Rencontre n°1 : Un défaut de couleur avec Ana Maria Gonçalves

Samedi 20 septembre 2025 de 11h à 12h15 - Entrée libre - Salle de spectacle

Rencontre n°2 : L’équilibre parfait : esthétique et politique chez Jorge Ben avec Allan Da Rosa et Deivison Faustino

Samedi 20 septembre 2025 de 15h à 16h15 - Entrée libre - Salle de spectacle

Une rencontre avec les Éditions Anacaona

Rencontre Pesticides, un colonialisme chimique avec Larissa Mies Bombardi

Samedi 20 septembre 2025 de 16h30 à 17h30 - Entrée libre - Salle de spectacle

Dédicaces

SÉANCES DE DÉDICACES / Stand librairie
Samedi 20 septembre :
11h : Wesley Barbosa pour Rouge Favela (Éditions Br Marginalia)
13h : Ana Maria Gonçalves pour son livre Um defeito de cor
15h : Véronique Mortaigne pour Brésils : Éloge de la déraison (Éditions des Équateurs) et Loin du Brésil : entretien avec Véronique Mortaigne (Éditions Chandeigne & Lima)
16h30/45 : Allan da Rosa et Deivison Faustino
17h45/18h : Larissa Bombardi

Tarif unique à 10€

La transmission est au cœur de Food Temple Brésil. À travers des ateliers animés par des chef·fes et artisan·es engagé·es, des plats gourmands, des sucreries et des pâtisseries sont mis à l’honneur, promettant de nous faire savourer toute la richesse et l’authenticité du Brésil !

De 11h à 12h et de 12h30 à 13h30

Lors de cet atelier, Luisa Kreitchmann vous transmet son savoir-faire pour préparer la cocada au four, ce célèbre biscuit brésilien à la noix de coco.

De 11h à 12h et de 12h30 à 13h30

Sarah Lima, Cheffe passionnée de gastronomie, rend hommage à son Brésil natal à travers une cuisine saine, savoureuse et équilibrée. Lors de cet atelier, elle vous propose d’apprendre à préparer un des plats emblématiques du Nord-Est du Brésil : le Baião (un mélange de riz et haricots, relevé de fromage, de crème et d'herbes aromatiques).

De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30

Marina Stroh, fondatrice de La Brigaderie de Paris, est spécialiste des brigadeiros, ces douceurs emblématiques du patrimoine culinaire et culturel brésilien. Apprenez à réaliser les brigadeiros traditionnels, élaborés avec du chocolat en poudre, du lait concentré sucré et de la margarine. Elle vous guidera également dans la création de brigaderias, des variantes gourmandes et originales de cette spécialité brésilienne.

De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30

Découvrez comment préparer des pastéis assados, ces chaussons au four croustillants, ainsi que le Romeu e Julieta, dessert traditionnel brésilien associant fromage et goiabada, une pâte de goyave artisanale signée Madame Brésil. Un atelier animé par Carla Viana Campolina, Cheffe brésilienne engagée dans une gastronomie responsable et citoyenne.

De 17h à 18h et de 18h30 à 19h30

Apprenez à cuisiner un poisson en croûte de tapioca, accompagné de banane plantain et d’une sauce açaï. Avec cet atelier, la Cheffe Lais Borba du restaurant Dana (groupe Kwerk) vous fera découvrir toutes les saveurs du Brésil !

De 17h à 18h et de 18h30 à 19h30

Apprenez à réaliser les Biscoitos de Polvilho, ces biscuits traditionnels brésiliens à base de farine de manioc. Engagée dans la transmission d’une gastronomie responsable et citoyenne, la Cheffe Carla Viana Campolina partagera ses astuces pour réussir cette spécialité croustillante et légère, emblématique des goûters au Brésil.

Gratuit en entrée libre

Les chef·fes aiment cuisiner, c’est certain, mais aussi parler de leur cuisine et partager leur savoir-faire. Entre l’apprentissage et le partage, les masterclass de Food Temple sont de véritables leçons de cuisine transmises en live par de grand·es chef·fes venu·es spécialement du Brésil ou vivant en France.

De 11h à 11h45

Cheffe brésilienne incontournable et marraine de cette 9e édition, Alessandra Montagne est reconnue pour sa cuisine engagée et anti-gaspillage. Née à Rio de Janeiro, passée par de grandes maisons parisiennes, elle a ouvert Nosso puis Tempero, où elle marie saveurs brésiliennes et produits locaux. Elle propose ici un classique du Brésil : le pão de queijo, petit pain au fromage à la farine de manioc.

De 12h à 12h45

Cheffe brésilienne à la tête du restaurant Sampa, Fernanda Ribeiro propose une cuisine fusion audacieuse qui marie produits frais locaux et saveurs de son Brésil natal. Chez Sampa, elle met à l’honneur des plats à partager inspirés de son enfance. Dans cette masterclass, découvrez comment elle prépare ses crevettes marinées.

De 13h à 13h45

Ana Luiza Trajano, Cheffe et entrepreneure passionnée, fait rayonner la richesse culinaire du Brésil en France. Fondatrice de Madame Brésil, elle propose des ingrédients issus du commerce équitable et écoresponsable. Lors de cette masterclass, elle partagera son savoir-faire en cuisinant une moqueca brésilienne, emblématique ragoût de poisson, en parallèle de la diffusion d’un épisode de la série Por Trás dos Pratos.

De 14h à 14h45

Marcelo Schambeck, Chef du restaurant Capincho, incarne la nouvelle génération de la cuisine du sud du Brésil. Il valorise les produits locaux et de saison à travers une carte inventive, inspirée des traditions régionales et des influences voisines d’Argentine et d’Uruguay. Engagé pour une gastronomie authentique, créative et durable, il propose sa version du carreteiro com pinhão, un riz aux pignons de pin.

De 15h à 15h45

Angeluci Figueiredo, Cheffe du restaurant Preta, s’inspire des traditions culinaires de Bahia pour créer des plats généreux et authentiques. Mettent à l’honneur les produits de la mer et les saveurs afro-brésiliennes, elle vous émerveillera avec sa mariscada, un ragoût de fruits de mer au lait de coco !

De 16h à 16h45

Roberta Sudbrack, Cheffe étoilée et figure majeure de la gastronomie brésilienne, propose une cuisine moderne et engagée, mettant à l’honneur les produits locaux et les petit·es producteur·rices. Sa créativité s’exprime dans des recettes qui réinventent le patrimoine culinaire du Brésil. Son tartare de potiron, accompagné de crevettes à la chayote, symbolise la parfaite alliance entre fraîcheur et tradition.

De 17h à 17h45

Everton Fioresi, expert et ambassadeur de la cachaça à Paris, partage sa passion pour ce spiritueux emblématique du Brésil. À travers des dégustations et des accords, Monsieur Cachaça fait découvrir la richesse et la diversité de la cachaça artisanale venue tout droit du Brésil.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

De 18h à 19h30

Découvrez le forró, une musique envoûtante venue du Nordeste brésilien, qui mêle puissance et émotion ! Virginia Cambuci, chanteuse inspirée par les légendes du genre, s’entoure du sanfoneiro (accordéoniste) virtuose Douglas Marcolino pour faire vibrer xote, baião, xaxado ou encore arrasta-pé... Avec guitare, triangle et zabumba, leur formation festive vous transporte au cœur du sertão. Laissez-vous emporter par l'énergie pure et la magie de la musique nordestine !

Plongez au cœur du Brésil en dégustant et sirotant ses spécialités à travers une sélection de restaurants pop-up, bars et adresses incontournables ! Nouveauté cette année : deux chef·fes venu·es spécialement du Brésil délocalisent leurs cuisines et vous invitent à savourer, sur place, leurs plats signatures. Et aussi des chef·fes brésilien·nes installé·es à Paris, une cheffe pâtissière et un bar investiront la Halle pour partager leur passion et leurs créations le temps du festival.

La cuisine de Porto Alegre, Cuisine brésilienne contemporaine – Vico Crocco

De 12h à 15h

Vico Crocco incarne une nouvelle génération de chefs brésiliens, mêlant tradition régionale et créativité contemporaine. Après un parcours atypique entre l’Allemagne et l’Europe, il revient à Porto Alegre pour réinventer la cuisine locale.

Plat principal : Xim Xim de galinha, arroz de coco, quiabo e farofa (poulet Xim Xim, riz à la noix de coco, gombo et farofa)
Dessert : Cocada chocolat blanc et cupuacu

Pour les amoureux·ses du goût, le voyage culinaire se passe dans les étals du marché de Food Temple. Une grande variété de produits y attend les curieux·ses : café, chocolats et douceurs en tout genre à découvrir et savourer. Cet espace réunit des producteur·rices et artisan·es engagé·es, soucieux·ses de la qualité de leurs produits. Vous y trouverez également un corner librairie, design et déco !

Food Temple Brésil, c'est aussi des expositions. Avec Wipplay, un concours photo ouvert à tous·tes permet aux lauréat·es sélectionné·es par le jury de voir leurs clichés exposés sur le thème « Voyage au cœur du Brésil ». L'Expo Favela Innovation met en lumière l’innovation et l’entrepreneuriat des quartiers populaires, en présentant des projets inspirants venus du Brésil et de France, et valorise la créativité des territoires souvent en marge des circuits traditionnels.

Les étudiants de l’école des Gobelins investissent, à l’occasion du festival Food Temple, la thématique de la nourriture et du repas comme métaphore de résilience et de célébration, et de la transformation des aliments comme manière de transcender ou de sublimer une situation sociale, politique, culturelle… Une vingtaine de vidéos inédites à visionner durant toute la durée du festival.

Cette année encore, une carte blanche est proposée aux élèves en gravure de l’école artistique Estienne, en partenariat avec Le Carreau du Temple, pour imaginer des sets de table autour du thème du Brésil qui habilleront de leurs jolies couleurs les tables de Food Temple.

Découvrez votre programme du samedi à Food Temple Brésil : repas de chef, ateliers et masterclass, rencontres, restaurants et bars, marché, expositions....

Lire la suite

Vendredi à Food Temple Brésil

La soirée du vendredi invite à une exploration festive et sensorielle du Brésil ! Au programme : un Maracatu traditionnel avec le groupe Tamaraca, un concert de Tia Surica accompagnée de l’École de samba Portela, ainsi qu’un menu inventif signé par le chef brésilien Marcelo Schambeck. Découvrez également un marché 100% Brésil, la Fabrique de pão de queijo, sans oublier les restaurants pop-up, bars, expositions et autres surprises qui complètent cette célébration des saveurs et de la créativité brésiliennes !

De 18h à 19h / Gratuit en entrée libre

La soirée du vendredi soir, haute en couleurs, offre une immersion festive, gustative et sensorielle, débutant par un authentique Maracatu (tambours et chants traditionnels) interprété par les musicien·nes et les chanteur·euses du groupe Tamaraca !

De 20h à 21h30 / Tarif unique à 30€

Le Chef Marcelo Schambeck vous fait voyager au cœur du Brésil avec un menu savoureux !

Entrée : Tomates fraîches au lait caillé, sublimées par le fruit de la passion, noix de butiá (palmier du Sud), coriandre, basilic et menthe.

Plat principal : Côtes rôties lentement pendant 16 heures, nappées d’une sauce à la viande, accompagnées de pousses de tournesol, potiron rôti, vinaigrette aux agrumes, fromage de brebis, graines de courge et feuilles de céleri. Servi avec une farofa traditionnelle (semoule de manioc grillée).

Dessert : Meringue acidulée, associée à la douceur de la mangue et aux copeaux de butiá.

De 20h à 23h / Gratuit en entrée libre

La fête du vendredi soir se poursuit avec des concerts de samba et de jongo (l'ancêtre de la samba) ! Au programme : la célèbre chanteuse de samba Tia Surica da Portela, le groupe Jongo da Serrinha venu tout droit du Brésil, et le groupe Samba à la maison sur le répertoire de Clara Nunes, pour une plongée festive sur les sons du Brésil !

Plongez au cœur du Brésil en dégustant et sirotant ses spécialités à travers une sélection de restaurants pop-up, bars et adresses incontournables ! Des chef·fes brésilien·nes installés à Paris, une cheffe pâtissière et un bar investiront la Halle pour partager leur passion et leurs créations tout au long du festival.

Pour les amoureux·ses du goût, le voyage culinaire se passe dans les étals du marché de Food Temple. Une grande variété de produits y attend les curieux·ses : café, chocolats et douceurs en tout genre à découvrir et savourer. Cet espace réunit des producteur·rices et artisan·es engagé·es, soucieux·ses de la qualité de leurs produits. Vous y trouverez également un corner librairie, design et déco !

Food Temple Brésil, c'est aussi des expositions. Avec Wipplay, un concours photo ouvert à tous·tes permet aux lauréat·es sélectionné·es par le jury de voir leurs clichés exposés sur le thème « Voyage au cœur du Brésil ». L'Expo Favela Innovation met en lumière l’innovation et l’entrepreneuriat des quartiers populaires, en présentant des projets inspirants venus du Brésil et de France, et valorise la créativité des territoires souvent en marge des circuits traditionnels.

Les étudiants de l’école des Gobelins investissent, à l’occasion du festival Food Temple, la thématique de la nourriture et du repas comme métaphore de résilience et de célébration, et de la transformation des aliments comme manière de transcender ou de sublimer une situation sociale, politique, culturelle… Une vingtaine de vidéos inédites à visionner durant toute la durée du festival.

Cette année encore, une carte blanche est proposée aux élèves en gravure de l’école artistique Estienne, en partenariat avec Le Carreau du Temple, pour imaginer des sets de table autour du thème du Brésil qui habilleront de leurs jolies couleurs les tables de Food Temple.

Découvrez votre programme du vendredi soir à Food Temple Brésil : concerts, repas de chef, restaurants et bars, marché, expositions....

Lire la suite

Concerts, expositions, films / Food Temple Brésil

Vendredi 19 septembre 2025 de 18h à 19h

La soirée du vendredi soir, haute en couleurs, offre une immersion festive, gustative et sensorielle, débutant par un authentique Maracatu (tambours et chants traditionnels) interprété par les musicien·nes et les chanteur·euses du groupe Tamaraca !

Le groupe Tamaraca amène à Paris le maracatu traditionnel de baque virado, manifestation populaire afro-brésilienne qui nous transporte dans l'État de Pernambuco, dans les rues de Recife et Olinda. Le battement des tambours invite chaque spectateur à se laisser emporter par les pulsations envoûtantes, dans l'ambiance de l'un des plus grands carnavals du Brésil. Un hommage vibrant à la richesse des racines culturelles brésiliennes, fusionnant l'ancien et le contemporain, sur les styles musicaux : maracatu, afoxé et cirandas (afro-brésilien traditionnel).

Vendredi 19 septembre de 20h à 23h

La fête du vendredi soir se poursuit avec des concerts de samba et de jongo (l'ancêtre de la samba) ! Au programme : la célèbre chanteuse de samba Tia Surica da Portela, le groupe Jongo da Serrinha venu tout droit du Brésil, et le groupe Samba à la maison sur le répertoire de Clara Nunes, pour une plongée festive sur les sons du Brésil !

Samedi 20 septembre 2025 de 18h à 19h30

Découvrez le forró, une musique envoûtante venue du Nordeste brésilien, qui mêle puissance et émotion ! Virginia Cambuci, chanteuse inspirée par les légendes du genre, s’entoure du sanfoneiro (accordéoniste) virtuose Douglas Marcolino pour faire vibrer xote, baião, xaxado ou encore arrasta-pé... Avec guitare, triangle et zabumba, leur formation festive vous transporte au cœur du sertão. Laissez-vous emporter par l'énergie pure et la magie de la musique nordestine !

Dimanche 21 septembre 2025 de 12h30 à 15h

Le dimanche midi, pour accompagner la dégustation de la célèbre Feijoada de Tia Surica (tarif unique à 22€), un concert de la célèbre chanteuse de samba Tia Surica da Portela, accompagnée exceptionnellement par le groupe Samba à la maison ! Samba à la Maison est un événement mensuel qui est né de la volonté de musiciens d’organiser leur propre événement en mettant à l’honneur les rodas de samba traditionnelles de Rio de Janeiro.

Chaque année, Wipplay s’associe au festival Food Temple pour mettre en valeur la jeune photographie au travers d’un concours ouvert à tou·tes. Cette année, le thème Voyage au cœur du Brésil est l’occasion de capturer l’âme brésilienne dans toute sa diversité. Danses endiablées, carnavals, paysages ou gastronomie locale, les meilleurs clichés seront exposés dans la Halle du Carreau du Temple durant Food Temple Brésil.

© Corentin Le Guet
  • 1er prix du jury - Lemanja, 2 Février © Lucas Baily
  • 2e prix du jury - VIDIGAL - Rio de Janeiro © Corentin Le Guet
  • 3e prix du jury - Le vendeur de barbapapa © Vincent Bosson
  • Le coup de la noix de coco © Vincent Bosson
  • Muscles en béton à Rio © Valérie Pasquier Schaub-Golaz
  • Marche à Sao Paulo © Valérie Pasquier Schaub-Golaz
  • Bahia © Eduardo Rocha
  • Le noir et le rouge © Eduardo Rocha
  • Serena © Eduardo Rocha
  • Lueurs sur Ipanema © Valentin Caen
  • Lulu tout en haut © Augustine Girard
  • QUATRO MENINAS-MOÇAS #1 © Maxence Loyer
  • Cœur de Brésil © Hans Marty

Saveurs Brésil

Les étudiants de l’école des Gobelins investissent, à l’occasion du festival Food Temple, la thématique de la nourriture et du repas comme métaphore de résilience et de célébration, et de la transformation des aliments comme manière de transcender ou de sublimer une situation sociale, politique, culturelle… Une vingtaine de vidéos inédites à visionner durant toute la durée du festival.

Enseignante : Carola MOUJAN

En partenariat avec l’école des Gobelins

Cette année encore, une carte blanche est proposée aux élèves en gravure de l’école artistique Estienne, en partenariat avec Le Carreau du Temple, pour imaginer des sets de table autour du thème du Brésil qui habilleront de leurs jolies couleurs les tables de Food Temple.

Les visuels présentés dans le cadre de ce partenariat entre l’école Estienne et Le Carreau du Temple ont été réalisés en gravure sur bois perdu par les étudiants de 1ère année du parcours de DNmade Gravure, Images-Imprimées.

En partenariat avec l’école Estienne

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025

Avec la gastronomie au cœur du festival, Food Temple Brésil invite d’autres formes d’expression à sa table : musique, photographie, films et graphisme !

Lire la suite

Food Temple Brésil

Le mot d’ordre de Food Temple ? Un festival joyeux, une gastronomie populaire, un voyage culturel et gustatif ! Pour cette 9e édition, de nombreux·ses chef·fes et artistes venu·es spécialement du Brésil viendront partager leurs recettes lors de grands déjeuners, ateliers et masterclass culinaires. Et célébrer la culture brésilienne : concerts de samba, maracatu et spectacle choréo-gastronomique feront vibrer la Halle du Carreau du Temple !

Alessandra Montagne - cheffe brésilienne emblématique de la scène parisienne - reconnue pour sa cuisine engagée et sans gaspillage, est la marraine de cette 9e édition. Durant quatre jours, les plus grands chef·fes brésilien·nes, dont la Cheffe étoilée Roberta Sudbrack – la plus primée et reconnue d’Amérique latine - viendront partager et enseigner leurs recettes secrètes. Le plus grand food court brésilien en plein cœur de Paris ! Dégustations, repas, ateliers et masterclass culinaires permettront de se familiariser avec les classiques comme le pão de queijo, le poulet mineirinho ou la moqueca de camarão et découvrir des recettes plus contemporaines de la cuisine brésilienne. Un marché 100% brésilien permettra de remplir son panier garni de café, chocolat et autres délices sucrés/salés.

Pour une immersion complète dans la culture brésilienne, de grands événements festifs ponctuent le festival : concerts de samba, spectacle choréo-gastronomique, maracatu (défilé de percussions traditionnelles) et grand déjeuner musical avec la célèbre feijoada de la chanteuse et cuisinière Tia Surica, considérée par celles et ceux qui ont eu l’occasion de la déguster comme la meilleure de Rio ! À savourer aux rythmes de la samba !

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025

Pour la neuvième édition de Food Temple, Le Carreau du Temple invite le Brésil et sa cuisine généreuse, célébrée pour sa mosaïque de saveurs et ses multiples influences culturelles !

Lire la suite