Votre samedi à Food Temple Brésil sera rythmé par des ateliers et masterclass culinaires, des rencontres et un grand repas à quatre mains, imaginé par la Cheffe étoilée Roberta Sudbrack et Alessandra Montagne, cheffe engagée et marraine de cette 9e édition. Retrouvez également le marché 100% Brésil, restaurants pop-up, bars, expositions et de nombreuses autres surprises à découvrir !
Grand Repas
Le Déjeuner à 4 mains de la Cheffe étoilée Roberta Sudbrack et Alessandra Montagne
De 12h30 à 15h / Tarif unique à 30€
Roberta Sudbrack, cheffe étoilée et figure incontournable en Amérique latine, et Alessandra Montagne, cheffe reconnue et engagée, unissent leur talent pour une création gastronomique inédite à l’occasion de cette édition exceptionnelle de Food Temple Brésil !
Roberta Sudbrack est une icône de la haute gastronomie brésilienne. Autodidacte et Cheffe visionnaire, elle a dirigé les cuisines du Palais présidentiel pendant sept ans, se distinguant par son engagement auprès des producteurs locaux et sa contribution à l’évolution de la cuisine brésilienne moderne. Récompensée par de prestigieux guides internationaux, elle a notamment été élue Meilleure Cheffe d’Amérique latine en 2015 par le prix Veuve Clicquot.
Au menu :
Entrée : Crevettes à la chayote.
Plat principal : Cuisse de canard rôtie, haricots de Santarém et tucupi.
Dessert : Choux à la crème de cumaru et matcha taioba.
Un cycle de rencontres imaginé par la curatrice Lêda Maria Da Fonseca sur le thème « Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne ».
Rencontres traduites en français en direct (casques disponibles à l'entrée de salle) + traduction en vélotypie (système de sous-titrage en direct qui permet de retranscrire un discours oral à la vitesse de la parole).
Rencontre n°1 : Un défaut de couleur avec Ana Maria Gonçalves
Samedi 20 septembre 2025 de 11h à 12h15 - Entrée libre - Salle de spectacle
Rencontre n°2 : L’équilibre parfait : esthétique et politique chez Jorge Ben avec Allan Da Rosa et Deivison Faustino
Samedi 20 septembre 2025 de 15h à 16h15 - Entrée libre - Salle de spectacle
Une rencontre avec les Éditions Anacaona
Rencontre Pesticides, un colonialisme chimique avec Larissa Mies Bombardi
Samedi 20 septembre 2025 de 16h30 à 17h30 - Entrée libre - Salle de spectacle
Dédicaces
SÉANCES DE DÉDICACES / Stand librairie Samedi 20 septembre : 11h : Wesley Barbosa pour Rouge Favela (Éditions Br Marginalia) 13h : Ana Maria Gonçalves pour son livre Um defeito de cor 15h : Véronique Mortaigne pour Brésils : Éloge de la déraison (Éditions des Équateurs) et Loin du Brésil : entretien avec Véronique Mortaigne (Éditions Chandeigne & Lima) 16h30/45 : Allan da Rosa et Deivison Faustino 17h45/18h : Larissa Bombardi
Ateliers
Tarif unique à 10€
La transmission est au cœur de Food TempleBrésil. À travers des ateliers animés par des chef·fes et artisan·es engagé·es, des plats gourmands, des sucreries et des pâtisseries sont mis à l’honneur, promettant de nous faire savourer toute la richesse et l’authenticité du Brésil !
Cocada au four avec Luisa Kreitchmann (LK Pâtisserie)
De 11h à 12h et de 12h30 à 13h30
Lors de cet atelier, Luisa Kreitchmann vous transmet son savoir-faire pour préparer la cocada au four, ce célèbre biscuit brésilien à la noix de coco.
Sarah Lima, Cheffe passionnée de gastronomie, rend hommage à son Brésil natal à travers une cuisine saine, savoureuse et équilibrée. Lors de cet atelier, elle vous propose d’apprendre à préparer un des plats emblématiques du Nord-Est du Brésil : le Baião (un mélange de riz et haricots, relevé de fromage, de crème et d'herbes aromatiques).
Brigadeiros traditionnels avec Marina Blanck Stroh (La Brigaderie de Paris)
De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
Marina Stroh, fondatrice de La Brigaderie de Paris, est spécialiste des brigadeiros, ces douceurs emblématiques du patrimoine culinaire et culturel brésilien. Apprenez à réaliser les brigadeiros traditionnels, élaborés avec du chocolat en poudre, du lait concentré sucré et de la margarine. Elle vous guidera également dans la création de brigaderias, des variantes gourmandes et originales de cette spécialité brésilienne.
Pastéis assados et Romeu e Julieta avec Carla Viana Campolina
De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
Découvrez comment préparer des pastéis assados, ces chaussons au four croustillants, ainsi que le Romeu e Julieta, dessert traditionnel brésilien associant fromage et goiabada, une pâte de goyave artisanale signée Madame Brésil. Un atelier animé par Carla Viana Campolina, Cheffe brésilienne engagée dans une gastronomie responsable et citoyenne.
Poisson en croûte de tapioca, banane plantain et sauce açaï avec Lais Borba (Dana / Kwerk)
De 17h à 18h et de 18h30 à 19h30
Apprenez à cuisiner un poisson en croûte de tapioca, accompagné de banane plantain et d’une sauce açaï. Avec cet atelier, la Cheffe Lais Borba du restaurant Dana (groupe Kwerk) vous fera découvrir toutes les saveurs du Brésil !
Apprenez à réaliser les Biscoitos de Polvilho, ces biscuits traditionnels brésiliens à base de farine de manioc. Engagée dans la transmission d’une gastronomie responsable et citoyenne, la Cheffe Carla Viana Campolina partagera ses astuces pour réussir cette spécialité croustillante et légère, emblématique des goûters au Brésil.
Les chef·fes aiment cuisiner, c’est certain, mais aussi parler de leur cuisine et partager leur savoir-faire. Entre l’apprentissage et le partage, les masterclass de Food Temple sont de véritables leçons de cuisine transmises en live par de grand·es chef·fes venu·es spécialement du Brésil ou vivant en France.
Pão de queijo (pain au fromage) avec Alessandra Montagne (Nosso et Tempero, Paris)
De 11h à 11h45
Cheffe brésilienne incontournable et marraine de cette 9e édition, Alessandra Montagne est reconnue pour sa cuisine engagée et anti-gaspillage. Née à Rio de Janeiro, passée par de grandes maisons parisiennes, elle a ouvert Nosso puis Tempero, où elle marie saveurs brésiliennes et produits locaux. Elle propose ici un classique du Brésil : le pão de queijo, petit pain au fromage à la farine de manioc.
Crevettes marinées au tucupi, oranges et pickles d'oignons avec Fernanda Ribeiro (Sampa, Lyon)
De 12h à 12h45
Cheffe brésilienne à la tête du restaurant Sampa, Fernanda Ribeiro propose une cuisine fusion audacieuse qui marie produits frais locaux et saveurs de son Brésil natal. Chez Sampa, elle met à l’honneur des plats à partager inspirés de son enfance. Dans cette masterclass, découvrez comment elle prépare ses crevettes marinées.
Moqueca brésilienne avec Ana Luiza Trajano (Madame Brésil, Paris)
De 13h à 13h45
Ana Luiza Trajano, Cheffe et entrepreneure passionnée, fait rayonner la richesse culinaire du Brésil en France. Fondatrice de Madame Brésil, elle propose des ingrédients issus du commerce équitable et écoresponsable. Lors de cette masterclass, elle partagera son savoir-faire en cuisinant une moqueca brésilienne, emblématique ragoût de poisson, en parallèle de la diffusion d’un épisode de la série Por Trás dos Pratos.
Carreteiro com pinhão (riz aux pignons de pin) avec Marcelo Schambeck (Capincho, Porto Alegre)
De 14h à 14h45
Marcelo Schambeck, Chef du restaurant Capincho, incarne la nouvelle génération de la cuisine du sud du Brésil. Il valorise les produits locaux et de saison à travers une carte inventive, inspirée des traditions régionales et des influences voisines d’Argentine et d’Uruguay. Engagé pour une gastronomie authentique, créative et durable, il propose sa version du carreteiro com pinhão, un riz aux pignons de pin.
Mariscada (ragoût de fruits de mer au lait de coco) avec Angeluci Figueiredo (Preta, Salvador)
De 15h à 15h45
Angeluci Figueiredo, Cheffe du restaurant Preta, s’inspire des traditions culinaires de Bahia pour créer des plats généreux et authentiques. Mettent à l’honneur les produits de la mer et les saveurs afro-brésiliennes, elle vous émerveillera avec sa mariscada, un ragoût de fruits de mer au lait de coco !
Tartare de potiron & crevettes à la chayote avec Roberta Sudbrack (Sud, o pássaro verde, Rio de Janeiro)
De 16h à 16h45
Roberta Sudbrack, Cheffe étoilée et figure majeure de la gastronomie brésilienne, propose une cuisine moderne et engagée, mettant à l’honneur les produits locaux et les petit·es producteur·rices. Sa créativité s’exprime dans des recettes qui réinventent le patrimoine culinaire du Brésil. Son tartare de potiron, accompagné de crevettes à la chayote, symbolise la parfaite alliance entre fraîcheur et tradition.
Cachaça avec Everton Fioresi (Monsieur Cachaça, Paris)
De 17h à 17h45
Everton Fioresi, expert et ambassadeur de la cachaça à Paris, partage sa passion pour ce spiritueux emblématique du Brésil. À travers des dégustations et des accords, Monsieur Cachaça fait découvrir la richesse et la diversité de la cachaça artisanale venue tout droit du Brésil.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Concert
Concert de Forró avec Virginia Cambuci & Douglas Marcolino
De 18h à 19h30
Découvrez le forró, une musique envoûtante venue du Nordeste brésilien, qui mêle puissance et émotion ! Virginia Cambuci, chanteuse inspirée par les légendes du genre, s’entoure du sanfoneiro (accordéoniste) virtuose Douglas Marcolino pour faire vibrer xote, baião, xaxado ou encore arrasta-pé... Avec guitare, triangle et zabumba, leur formation festive vous transporte au cœur du sertão. Laissez-vous emporter par l'énergie pure et la magie de la musique nordestine !
En continu de 11h à 19h30
Restaurants pop-up & Bars
Plongez au cœur du Brésil en dégustant et sirotant ses spécialités à travers une sélection de restaurants pop-up, bars et adresses incontournables ! Nouveauté cette année : deux chef·fes venu·es spécialement du Brésil délocalisent leurs cuisines et vous invitent à savourer, sur place, leurs plats signatures. Et aussi des chef·fes brésilien·nes installé·es à Paris, une cheffe pâtissière et un bar investiront la Halle pour partager leur passion et leurs créations le temps du festival.
La cuisine de Porto Alegre, Cuisine brésilienne contemporaine – Vico Crocco
De 12h à 15h
Vico Crocco incarne une nouvelle génération de chefs brésiliens, mêlant tradition régionale et créativité contemporaine. Après un parcours atypique entre l’Allemagne et l’Europe, il revient à Porto Alegre pour réinventer la cuisine locale.
Plat principal : Xim Xim de galinha, arroz de coco, quiabo e farofa (poulet Xim Xim, riz à la noix de coco, gombo et farofa) Dessert : Cocada chocolat blanc et cupuacu
Pour les amoureux·ses du goût, le voyage culinaire se passe dans les étals du marché de Food Temple. Une grande variété de produits y attend les curieux·ses : café, chocolats et douceurs en tout genre à découvrir et savourer. Cet espace réunit des producteur·rices et artisan·es engagé·es, soucieux·ses de la qualité de leurs produits. Vous y trouverez également un corner librairie, design et déco !
Food Temple Brésil, c'est aussi des expositions. Avec Wipplay, un concours photo ouvert à tous·tes permet aux lauréat·es sélectionné·es par le jury de voir leurs clichés exposés sur le thème « Voyage au cœur du Brésil ». L'Expo Favela Innovation met en lumière l’innovation et l’entrepreneuriat des quartiers populaires, en présentant des projets inspirants venus du Brésil et de France, et valorise la créativité des territoires souvent en marge des circuits traditionnels.
Les étudiants de l’école des Gobelins investissent, à l’occasion du festival Food Temple, la thématique de la nourriture et du repas comme métaphore de résilience et de célébration, et de la transformation des aliments comme manière de transcender ou de sublimer une situation sociale, politique, culturelle… Une vingtaine de vidéos inédites à visionner durant toute la durée du festival.
Cette année encore, une carte blanche est proposée aux élèves en gravure de l’école artistique Estienne, en partenariat avec Le Carreau du Temple, pour imaginer des sets de table autour du thème du Brésil qui habilleront de leurs jolies couleurs les tables de Food Temple.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025
Découvrez votre programme du samedi à Food Temple Brésil : repas de chef, ateliers et masterclass, rencontres, restaurants et bars, marché, expositions....
La soirée du vendredi invite à une exploration festive et sensorielle du Brésil ! Au programme : un Maracatu traditionnel avec le groupe Tamaraca, un concert de Tia Surica accompagnée de l’École de samba Portela, ainsi qu’un menu inventif signé par le chef brésilien Marcelo Schambeck. Découvrez également un marché 100% Brésil, la Fabrique de pão de queijo, sans oublier les restaurants pop-up, bars, expositions et autres surprises qui complètent cette célébration des saveurs et de la créativité brésiliennes !
Votre soirée du vendredi
Maracatu traditionnel avec le groupe Tamaraca
De 18h à 19h / Gratuit en entrée libre
La soirée du vendredi soir, haute en couleurs, offre une immersion festive, gustative et sensorielle, débutant par un authentique Maracatu (tambours et chants traditionnels) interprété par les musicien·nes et les chanteur·euses du groupe Tamaraca !
Le Chef Marcelo Schambeck vous fait voyager au cœur du Brésil avec un menu savoureux !
Au menu :
Entrée : Tomates fraîches au lait caillé, sublimées par le fruit de la passion, noix de butiá (palmier du Sud), coriandre, basilic et menthe.
Plat principal : Côtes rôties lentement pendant 16 heures, nappées d’une sauce à la viande, accompagnées de pousses de tournesol, potiron rôti, vinaigrette aux agrumes, fromage de brebis, graines de courge et feuilles de céleri. Servi avec une farofa traditionnelle (semoule de manioc grillée).
Dessert : Meringue acidulée, associée à la douceur de la mangue et aux copeaux de butiá.
Concerts de samba et de jongo avec la chanteuse Tia Surica da Portela, les groupes Jongo da Serrinha et Samba à la maison
De 20h à 23h / Gratuit en entrée libre
La fête du vendredi soir se poursuit avec des concerts de samba et de jongo (l'ancêtre de la samba) ! Au programme : la célèbre chanteuse de samba Tia Surica da Portela, le groupe Jongo da Serrinha venu tout droit du Brésil, et le groupe Samba à la maison sur le répertoire de Clara Nunes, pour une plongée festive sur les sons du Brésil !
Plongez au cœur du Brésil en dégustant et sirotant ses spécialités à travers une sélection de restaurants pop-up, bars et adresses incontournables ! Des chef·fes brésilien·nes installés à Paris, une cheffe pâtissière et un bar investiront la Halle pour partager leur passion et leurs créations tout au long du festival.
Pour les amoureux·ses du goût, le voyage culinaire se passe dans les étals du marché de Food Temple. Une grande variété de produits y attend les curieux·ses : café, chocolats et douceurs en tout genre à découvrir et savourer. Cet espace réunit des producteur·rices et artisan·es engagé·es, soucieux·ses de la qualité de leurs produits. Vous y trouverez également un corner librairie, design et déco !
Food Temple Brésil, c'est aussi des expositions. Avec Wipplay, un concours photo ouvert à tous·tes permet aux lauréat·es sélectionné·es par le jury de voir leurs clichés exposés sur le thème « Voyage au cœur du Brésil ». L'Expo Favela Innovation met en lumière l’innovation et l’entrepreneuriat des quartiers populaires, en présentant des projets inspirants venus du Brésil et de France, et valorise la créativité des territoires souvent en marge des circuits traditionnels.
Les étudiants de l’école des Gobelins investissent, à l’occasion du festival Food Temple, la thématique de la nourriture et du repas comme métaphore de résilience et de célébration, et de la transformation des aliments comme manière de transcender ou de sublimer une situation sociale, politique, culturelle… Une vingtaine de vidéos inédites à visionner durant toute la durée du festival.
Cette année encore, une carte blanche est proposée aux élèves en gravure de l’école artistique Estienne, en partenariat avec Le Carreau du Temple, pour imaginer des sets de table autour du thème du Brésil qui habilleront de leurs jolies couleurs les tables de Food Temple.
La soirée du vendredi soir, haute en couleurs, offre une immersion festive, gustative et sensorielle, débutant par un authentique Maracatu (tambours et chants traditionnels) interprété par les musicien·nes et les chanteur·euses du groupe Tamaraca !
Le groupe Tamaraca amène à Paris le maracatu traditionnel de baque virado, manifestation populaire afro-brésilienne qui nous transporte dans l'État de Pernambuco, dans les rues de Recife et Olinda. Le battement des tambours invite chaque spectateur à se laisser emporter par les pulsations envoûtantes, dans l'ambiance de l'un des plus grands carnavals du Brésil. Un hommage vibrant à la richesse des racines culturelles brésiliennes, fusionnant l'ancien et le contemporain, sur les styles musicaux : maracatu, afoxé et cirandas (afro-brésilien traditionnel).
Concerts de samba et de jongo avec Tia Surica da Portela, les groupes Jongo da Serrinha et Samba à la maison
Vendredi 19 septembre de 20h à 23h
La fête du vendredi soir se poursuit avec des concerts de samba et de jongo (l'ancêtre de la samba) ! Au programme : la célèbre chanteuse de samba Tia Surica da Portela, le groupe Jongo da Serrinha venu tout droit du Brésil, et le groupe Samba à la maison sur le répertoire de Clara Nunes, pour une plongée festive sur les sons du Brésil !
Concert de Forró avec Virginia Cambuci & Douglas Marcolino
Samedi 20 septembre 2025 de 18h à 19h30
Découvrez le forró, une musique envoûtante venue du Nordeste brésilien, qui mêle puissance et émotion ! Virginia Cambuci, chanteuse inspirée par les légendes du genre, s’entoure du sanfoneiro (accordéoniste) virtuose Douglas Marcolino pour faire vibrer xote, baião, xaxado ou encore arrasta-pé... Avec guitare, triangle et zabumba, leur formation festive vous transporte au cœur du sertão. Laissez-vous emporter par l'énergie pure et la magie de la musique nordestine !
Concert de samba avec Tia Surica da Portela et Samba à la maison
Dimanche 21 septembre 2025 de 12h30 à 15h
Le dimanche midi, pour accompagner la dégustation de la célèbre Feijoada de Tia Surica (tarif unique à 22€), un concert de la célèbre chanteuse de samba Tia Surica da Portela, accompagnée exceptionnellement par le groupe Samba à la maison ! Samba à la Maison est un événement mensuel qui est né de la volonté de musiciens d’organiser leur propre événement en mettant à l’honneur les rodas de samba traditionnelles de Rio de Janeiro.
Exposition
Exposition photo - Voyage au cœur du Brésil
Chaque année, Wipplay s’associe au festival Food Temple pour mettre en valeur la jeune photographie au travers d’un concours ouvert à tou·tes. Cette année, le thème Voyage au cœur du Brésil est l’occasion de capturer l’âme brésilienne dans toute sa diversité. Danses endiablées, carnavals, paysages ou gastronomie locale, les meilleurs clichés seront exposés dans la Halle du Carreau du Temple durant Food Temple Brésil.
Films d'animation des étudiant·es de l’école des Gobelins
Saveurs Brésil
Les étudiants de l’école des Gobelins investissent, à l’occasion du festival Food Temple, la thématique de la nourriture et du repas comme métaphore de résilience et de célébration, et de la transformation des aliments comme manière de transcender ou de sublimer une situation sociale, politique, culturelle… Une vingtaine de vidéos inédites à visionner durant toute la durée du festival.
Enseignante : Carola MOUJAN
En partenariat avec l’école des Gobelins
Sets de table et design
Sets de table des étudiant·es de l'école Estienne
Cette année encore, une carte blanche est proposée aux élèves en gravure de l’école artistique Estienne, en partenariat avec Le Carreau du Temple, pour imaginer des sets de table autour du thème du Brésil qui habilleront de leurs jolies couleurs les tables de Food Temple.
Les visuels présentés dans le cadre de ce partenariat entre l’école Estienne et Le Carreau du Temple ont été réalisés en gravure sur bois perdu par les étudiants de 1ère année du parcours de DNmade Gravure, Images-Imprimées.
En partenariat avec l’école Estienne
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025
Avec la gastronomie au cœur du festival, Food Temple Brésil invite d’autres formes d’expression à sa table : musique, photographie, films et graphisme !
Ode à la gastronomie et à la culture brésilienne !
Le mot d’ordre de Food Temple ? Un festival joyeux, une gastronomie populaire, un voyage culturel et gustatif ! Pour cette 9e édition, de nombreux·ses chef·fes et artistes venu·es spécialement du Brésil viendront partager leurs recettes lors de grands déjeuners, ateliers et masterclass culinaires. Et célébrer la culture brésilienne : concerts de samba, maracatu et spectacle choréo-gastronomique feront vibrer la Halle du Carreau du Temple !
Alessandra Montagne - cheffe brésilienne emblématique de la scène parisienne - reconnue pour sa cuisine engagée et sans gaspillage, est la marraine de cette 9e édition. Durant quatre jours, les plus grands chef·fes brésilien·nes, dont la Cheffe étoilée Roberta Sudbrack – la plus primée et reconnue d’Amérique latine - viendront partager et enseigner leurs recettes secrètes. Le plus grand food court brésilien en plein cœur de Paris ! Dégustations, repas, ateliers et masterclass culinaires permettront de se familiariser avec les classiques comme le pão de queijo, le poulet mineirinho ou la moqueca de camarão et découvrir des recettes plus contemporaines de la cuisine brésilienne. Un marché 100% brésilien permettra de remplir son panier garni de café, chocolat et autres délices sucrés/salés.
Pour une immersion complète dans la culture brésilienne, de grands événements festifs ponctuent le festival : concerts de samba, spectacle choréo-gastronomique, maracatu (défilé de percussions traditionnelles) et grand déjeuner musical avec la célèbre feijoada de la chanteuse et cuisinière Tia Surica, considérée par celles et ceux qui ont eu l’occasion de la déguster comme la meilleure de Rio ! À savourer aux rythmes de la samba !
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025
Pour la neuvième édition de Food Temple, Le Carreau du Temple invite le Brésil et sa cuisine généreuse, célébrée pour sa mosaïque de saveurs et ses multiples influences culturelles !
Dernier jour du Festival Jogging : en début d'après-midi, un ballet sportif avec plus de 50 amateur·es réuni·es dans la Halle et une grande roller dance party pour petit·es et grand·es en clôture du festival !
Spectacle
Ballet Jogging
de Pierre Rigal
14h30 / 6€ à 12€ / Halle
Réunir plus de 50 joggeurs et joggeuses dans un gigantesque ballet chorégraphique et poétique !
17h-21h / Entrée libre / Location des rollers sur place : 5€ les 30 min - rollers perso acceptés / Halle
Chauffez vos patins ! La Halle du Carreau du Temple se transforme en piste géante de roller dance pour finir en beauté cette cinquième édition du Festival Jogging !
Une exposition d'art contemporain réunissant 19 artistes sur l'univers du sport, qui interroge la condition humaine et les enjeux de l'art dans le monde contemporain.
Une installation immersive et participative qui détourne l'esprit des Jeux Olympiques en célébrant la lenteur, l'humour et la réflexion à travers des épreuves décalées et des performances interactives !
Créées par des étudiant·es en graphisme, deux affiches sportives et militantes sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe Camille Balestra de Cause.s toujours !
Affiches réalisées par les étudiantes Nisrine Arod et Sondie Yoca Ondongo du DN MADE Graphisme du Lycée Claude Garamont à Colombes.
Au programme : des spectacles en journée et en soirée, des cours de sports et de bien-être, une expo XXL d'art contemporain, des ateliers et des installations participatives qui croisent les deux piliers du Carreau du Temple : l'art et le sport !
Spectacles
Les Cœurs Rouges
de Alexandre Blondel / Cie Carna
15h et 17h / Entrée libre / Halle
Trois hommes s'emparent de la pole dance pour déconstruire la masculinité et explorer de nouveaux rapports au corps et au mouvement !
À travers ce solo chorégraphique, Léa Deschaintres livre un témoignage poignant sur la violence qu'elle a imposée à son corps pour dépasser ses limites et modeler son physique.
Un trio de performeurs interroge les codes de la virilité et de l’intimité à travers des portés acrobatiques, mettant en lumière la tendresse, la confiance et la fragilité !
1h d'initiation à la pole dance, discipline alliant, technique, souplesse, tonicité et équilibre. Tout niveaux, et tout âge. Il n’y a pas de mal à se faire du bien !
Swedish Fit, anciennement la Gym Suédoise, ce sont des cours collectifs en musique accessibles à toustes, pour se remettre en forme, se muscler ou juste s’amuser.
Viens te challenger dans ce cours de HIIT, un entraînement alternant des périodes d’efforts intenses et de récupération, pour booster ton cardio, renforcer tout le corps et te dépasser.
Un entrainement hybride, athlétique et fonctionnel de 60 min ON THE BEAT ! Cette véritable expérience immersive prend racine dans la danse, le pilates et l’animal flow.
Sport, corps et genre : vers de nouvelles normes ?
15h30 à 17h / Entrée libre sur inscription / Salon (niveau -1)
Une rencontre animée par Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine, avec en invités Anaïs Bohuon, Yannis Constantinidès, Arno Ferrera et Gilles Polet.
Une exposition d'art contemporain réunissant 19 artistes sur l'univers du sport, qui interroge la condition humaine et les enjeux de l'art dans le monde contemporain.
Une installation immersive et participative qui détourne l'esprit des Jeux Olympiques en célébrant la lenteur, l'humour et la réflexion à travers des épreuves décalées et des performances interactives !
Créées par des étudiant·es en graphisme, deux affiches sportives et militantes sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe Camille Balestra de Cause.s toujours !
Affiches réalisées par les étudiantes Nisrine Arod et Sondie Yoca Ondongo du DN MADE Graphisme du Lycée Claude Garamont à Colombes.
Au travers de créations olfactives, les étudiant.es de l'École Supérieure du Parfum questionnement les liens entre sport et odorat et reconstituent les odeurs perçues lors d’une course selon les saisons, lors d’une ballade dans Paris, selon les continents ou encore selon l’époque.
Découvrez votre programme du samedi 24 mai au Festival Jogging : spectacles, cours de sport et bien-être, rencontre, art contemporain, installation et ateliers participatifs !
Au programme : des spectacles en journée et en soirée, des cours de sports et de bien-être, une expo XXL d'art contemporain, des ateliers et des installations participatives qui croisent les deux piliers du Carreau du Temple : l'art et le sport !
Spectacles
WOD
de Akène Lenoir et Marco Mary / Lundy Grandpré
14h30 / 6€ à 12€ / Halle
Un duo audacieux qui explore les codes du corps bodybuildé, entre burpees, paillettes et enjeux sociaux !
À travers ce solo chorégraphique, Léa Deschaintres livre un témoignage poignant sur la violence qu'elle a imposée à son corps pour dépasser ses limites et modeler son physique.
Un trio de performeurs interroge les codes de la virilité et de l’intimité à travers des portés acrobatiques, mettant en lumière la tendresse, la confiance et la fragilité !
Julie Pujols-Benoit propose un mix de Pilates et renforcement musculaire pour tonifier son corps intensément et libérer son esprit, quel que soit son profil ou son âge.
Une exposition d'art contemporain réunissant 19 artistes sur l'univers du sport, qui interroge la condition humaine et les enjeux de l'art dans le monde contemporain.
Une installation immersive et participative qui détourne l'esprit des Jeux Olympiques en célébrant la lenteur, l'humour et la réflexion à travers des épreuves décalées et des performances interactives !
Créées par des étudiant·es en graphisme, deux affiches sportives et militantes sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe Camille Balestra de Cause.s toujours !
Affiches réalisées par les étudiantes Nisrine Arod et Sondie Yoca Ondongo du DN MADE Graphisme du Lycée Claude Garamont à Colombes.
Découvrez votre programme du vendredi 23 mai 2025 au Festival Jogging : spectacles, cours de bien-être, art contemporain, installation et ateliers participatifs !
Pendant quatre jours, du 22 mai au 25 mai 2025, le Festival Jogging présente des spectacles, des cours de sports et de bien-être, une expo d'art contemporain, des ateliers et installations participatives qui croisent les deux piliers du Carreaux du Temple : l'art et le sport !
SOIRÉE D'OUVERTURE / BAILE BOM : La soirée d'ouverture du Festival Jogging - imaginée en collaboration avec Raí, légende brésilienne du football, capitaine iconique du PSG - marque le coup d'envoi des festivités avec un grand Baile Bom célébrant la culture brésilienne : concerts, performances et DJ set au programme ! De 20h à 00h - Tarifs de 6€ à 12€
Soirée d'ouverture
Baile Bom (bal brésilien)
20h à 00h / 6€ à 12€
La soirée d'ouverture, imaginée en collaboration avec Raí, légende brésilienne du football, capitaine iconique du PSG - marque le coup d'envoi des festivités ! Au Baile Bom, il n’y a pas de spectateurs passifs. Tout le monde danse, chante, vibre, car ici, la seule règle est celle de la libération totale des corps et des esprits : samba e futebol !
20h à 22h / Accès gratuit uniquement avec un billet pour le Baile Bom / Halle
Une exposition d'art contemporain réunissant 19 artistes sur l'univers du sport, qui interroge la condition humaine et les enjeux de l'art dans le monde contemporain.
20h à 22h / Accès gratuit uniquement avec un billet pour le Baile Bom / Halle
Une installation immersive et participative qui détourne l'esprit des Jeux Olympiques en célébrant la lenteur, l'humour et la réflexion à travers des épreuves décalées et des performances interactives !
20h à 22h / Accès gratuit uniquement avec un billet pour le Baile Bom / Halle
Créées par des étudiant·es en graphisme, deux affiches sportives et militantes sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe Camille Balestra de Cause.s toujours !
Affiches réalisées par les étudiantes Nisrine Arod et Sondie Yoca Ondongo du DN MADE Graphisme du Lycée Claude Garamont à Colombes.
Sport & olfaction avec l'École Supérieure du Parfum
Samedi 24 mai 2025 de 14h à 18h – Entrée libre
Au travers de créations olfactives, les étudiants de l'École Supérieure du Parfum questionnement les liens entre sport et odorat et reconstituent les odeurs perçues lors d’une course selon les saisons, lors d’une ballade dans Paris, selon les continents ou encore selon l’époque.
En partenariat avec l'École Supérieure du Parfum
Sérigraphie d'affiches avec Cause.s toujours !
Du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025 (vendredi 12h-14h & 15h30-18h, samedi 11h-18h, dimanche 15h30-21h) - Entrée libre
Créées par des étudiantes en graphisme, deux affiches sportives et militantes sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe Camille Balestra de Cause.s toujours ! - un dispositif mobile et militant de sérigraphie. Un dispositif interactif pour découvrir la sérigraphie en imprimant soi-même son affiche et en repartant avec un souvenir du Festival Jogging !
Affiches réalisées par les étudiantes Nisrine Arod et Sondie Yoca Ondongo du DN MADE Graphisme du Lycée Claude Garamont à Colombes.
Tout au long du Festival Jogging, deux ateliers de sérigraphie et de parfum en entrée libre pour croiser les arts et les sports !
Les œuvres réunies ici se réfèrent de près ou de loin à l’univers du sport. Elles racontent des histoires de sport, certes, mais pas seulement. Elles parlent également de l’état du monde, de la condition des êtres vivants, humains et animaux. Elles posent aussi des questions à l’art : figures et représentations, matériaux, teneur symbolique et jusqu’au périmètre de circonscription de la réalité mouvante qu’on désigne sous ce terme.
Que ces œuvres s’inscrivent au cœur d’un festival consacré au spectacle vivant, à la danse, à la performance, est bien la preuve que l’art, observé au prisme du sport, assume au plus haut point sa dimension sociétale en ce sens que sa spécificité n’exclut pas l’élargissement constant de son rayon d’expression et d’apparition. Il revendique ainsi sa capacité à dialoguer avec toutes les expressions de la créativité humaine. La Halle du Carreau du Temple n’est pas un musée, encore moins un white cube, aussi les œuvres qu’on y propose dans le cadre de Jogging ne revendiquent en rien je ne sais quelle autonomie méfiante ou hautaine ; au contraire elles s’installent benoîtement au beau milieu des flux, dans le joyeux brouhaha d’un rassemblement éphémère. Ce faisant, elles répondent à une idée de l’art qui, tout en cultivant son irréductible singularité, s’inscrit au cœur d’une réalité dont on ne saurait le séparer.
Si les JOP de Paris sont à présent derrière nous, souvenir, souvenir, les œuvres d’art, quelle que soit la date de leur création, sont, elles, toujours devant nous : ici et maintenant, demain, toujours. Leur réunion dans cet espace festivalier entend également montrer qu’entre culture populaire et culture savante, art du quotidien et art des musées, courreune ligne continuesur laquelle s’inscrivent sans rupture les formes, les attitudes et les objets. Partant, il n’y a qu’un monde, le nôtre, et il convient de l’habiter ensemble.
À mon fils Tudeg.
Jean-Marc Huitorel Commissaire de l'exposition
Listes des artistes
Bianca Argimon
Camille Holtz
Estelle Hanania
gethan&myles
Johanna Cartier
Jean-Yves Brélivet
Laurent Perbos
Lilian Bourgeat
Louka Anargyros
Marianne Dupain
Noel W. Anderson
Nøne Futbol Club
Pascal Rivet
Richard Fauguet
Liste des artistes, programme vidéo
Fiona McMonagle
Lorraine Féline
Muriel Toulemonde
Sarah Trouche
Zuzanna Janin
Quelques-unes des œuvres de Jogging, l'Exposition
Jean-Yves Brélivet, Ils sont des nôtres (Série Jours blêmes à la ferme), 2009
Résine polyester, fibre de verre et bois, 125 x 50 x 47 cm, Courtesy de l’artiste
Cet univers animalier fait de Jean-Yves Brélivetun authentique fabuliste, donc un moraliste. Ses sculptures portent un regard ouvert, critique, amusé, grave, sur notre monde. Ça bombe du torse, ça cogne, ça en jette!
Poids et haltère (Ohio Deadlift bar), 49 x 227 x 43,3 cm, Production Fondation Villa Datris, L'isle-sur-la-Sorgue
Laurent Perbos, dont de nombreuses œuvres explorent l’univers du sport et ses objets, avoue sa fascination pour les exploits et les records de toutes sortes. Avis aux amateurs : qui relèvera le défi de soulever ces haltères de 501 kg?
Laurent Perbos est né en 1971 à Bordeaux. Il vit et travaille à Marseille.
Tapisserie en coton, 426,7 x 579,1 cm, Courtesy de l’artiste et Zidoun-Bossuyt Gallery
Cette tapisserie monumentale de Noel W. Anderson prend pour sujet les stars africaines-américaines de la NBA, souvent réduites à des images de performance et de séduction. Par le jeu des plis et des distorsions, l’artiste questionne la représentation et la complexité des identités noires dans l’imaginaire collectif.
Noel W. Anderson est né en 1981 à Louisville (USA). Il vit et travaille à New York.
Résine, colorant bleu, métal, 200 x 100 x 50 cm, Courtesy de l’artiste
Ce « surfeur d’argent » bleu, sculpture de Nøne Futbol Club, incarne un idéal de puissance physique. L’œuvre questionne l’évolution des modèles de virilité et la place des corps musclés dans la culture populaire contemporaine ainsi que dans les canons académiques de la sculpture.
Nøne Futbol Club est créé en 2009 à Paris. Vit et travaille à Paris et Compiègne.
Zuzanna Janin, FIGHT / COMBAT, 2001 (digitalised in 2012)
Vidéo, loop 9 min
Zuzanna Janin s’est initiée à la boxe afin d’affronter le poids lourd PrzemyslawSaleta, star des rings et de la télé en Pologne dans les années 1990. Outre la dimension féministe de cet improbable combat, c’est par l’usage contrasté du blanc et du rouge que le film acquiert sa haute qualité esthétique.
Zuzanna Janin est née en 1961. Elle vit et travaille à Varsovie.