Depuis 2021, le Festival Jogging explore de manière unique à Paris les croisements du sport et de l’art, avec un regard décalé et stimulant.
Les sports et les arts ne manquent pas d’affinités. Le jeu, d’abord, au sens ludique, mécanique et stimulant, est l’un de leurs principaux points communs. Mais l’esprit d’équipe, l’inclusivité et le partage de moments intenses sont aussi au cœur de ce festival initié par Le Carreau du Temple.
À l’appui d’une programmation artistique pluridisciplinaire, la grande Halle accueille des spectacles qui interrogent et détournent les codes sportifs, des cours de sport inclusifs et parasportifs, des installations d’art contemporain, des ateliers participatifs… Ainsi est mis à l’honneur le jeu comme trait d’union essentiel entre arts et sports, à l’attention de tous les publics !
Programme complet sur le site Internet en mai 2025
Pour sa cinquième édition, le Festival Jogging poursuit son exploration unique et innovante des croisements du sport et de l’art, du jeudi 22 au dimanche 25 mai 2025 !
Quelle est la place du corps dans nos sociétés contemporaines ? Donner à découvrir des artistes connu·es ou méconnu·es, mais soudé·es par leur engagement autour de ces questions des corps multiples, tel est le pari d’Everybody.
Pendant cinq jours, le festival présente des propositions artistiques qui placent la représentation du corps au cœur de leurs projets. Quels regards portent les artistes sur les stéréotypes liés notamment au genre, à la couleur de peau, à l’âge, au handicap dans notre société ? Dans le contexte actuel, comment abordent-iels la question des identités et des différences ? La nécessité de ce rendez-vous à la fois fou et sérieux n’est plus à prouver, et son déploiement coule de source.
Trois formats, trois lieux, trois atmosphères… Un confidentiel Studio de Flore, l’immense Halle, une confortable salle de spectacle pour s’immerger différemment dans un sujet de taille : le corps dans tous ses états. Du plus performant au plus étrange, le corps physique, ou plutôt sa perception, en dit long sur le corps social et politique qui modèle nos regards. Traverser l’aventure festivalière Everybody, c’est l’assurance de prendre un bain bouillonnant d’esthétiques diverses, de point de vue pluriels et internationaux, sur des chemins uniques entre des formes hybrides et étonnantes, pour en sortir bodybuildé d’une approche affûtée de la diversité.
Au programme : spectacles et performances, ball voguing, ateliers et cours de danse, installations d’art contemporain… Artistes confirmé·es: Soa de Muse, Lasseindra Ninja, Alice Davazoglou, Myriam Soulanges, BODHI PROJECT/Lenio Kaklea, Boglárka Börcsök & Andreas Bolm (programmation en cours)
Programme complet sur le site Internet en décembre 2024
Initié par Le Carreau du Temple, le Festival Everybody revient pour une quatrième édition en poursuivant son interrogation sur la place du corps dans nos sociétés contemporaines.
Au programme : des spectacles en journée et en soirée, des cours de danse et de bien-être, des ateliers, des installations immersives et des projections axés sur la représentation du corps contemporain !
Spectacles
En journée
12h-12h45 et 16h-16h45
Tatiana de Julien Andujar
Un numéro de cabaret tragi-comique bouleversant interprété par Julien Andujar en mémoire à sa grande sœur disparue.
La rencontre de Mina Serrano et d'Ébène, deux interprètes queer à l'allure androgyne dont les vies réelles résonnent avec les mythes de Castor et Pollux.
Au programme : le Show Waacking et ses Jam sessions précédés d'un cours dewaacking, des cours de danse et de bien-être, des ateliers, des installations immersives et des projections axés sur la représentation du corps contemporain !
Show et Jam session Waacking
16h-19h
Avec Mutekirena, Shahin Damka, Viola Chiarini, Nick V et Rodrigue Lino "El Maestro"
Un Battle Exhibition entrecoupé d'un concours chorégraphique et de jam sessions pour une plongée dans la flamboyance du mouvement Waacking !
Au programme : des spectacles en soirée, des cours de danse, des ateliers, des installations immersives et des projections axés sur la représentation du corps contemporain !
Spectacles
19h-20h
FEAST de Kamilė Gudmonaitė
Le public et les interprètes, porteur·euse·s de handicap, sont assis côte à côte et partagent un moment d'une rare intensité.
Au programme : des spectacles en soirée, des cours de danse et de bien-être, des ateliers, des installations immersives et des projections axés sur la représentation du corps contemporain !
Spectacles
19h-20h
FEAST de Kamilė Gudmonaitė
Le public et les interprètes, porteur·euse·s de handicap, sont assis côte à côte et partagent un moment d'une rare intensité.
Émulation, sensations fortes, créativité, dépassement de soi, solidarité : les maîtres mots de l’olympisme fondent le socle du festival. À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Jogging redouble de masse musculaire pour une édition XXL jubilatoire !
À l’image des Olympiades Antiques, l’Olympiade Culturelle de Paris 2024 aura duré 4 ans, et le Festival Jogging en aura été un fer de lance, puis un repère fidèle et ascensionnel. Aussi Le Carreau du Temple met-il un point d’honneur à célébrer ce quadriennat olympique en véritable feu d’artifice. À l’appui d’une programmation artistique pluridisciplinaire, la grande Halle du Carreau du Temple accueille des spectacles qui interrogent et détournent les codes sportifs, des cours de sport inclusifs et parasportifs, des installations d’art contemporain, des ateliers participatifs, une expo photos… Une quatrième édition qui entrelace joyeusement la créativité, le dépassement de soi et l’inclusivité à destination de tou·te·s !
Artistes confirmé·e·s : Marine Colard, Marta Izquierdo Muñoz, Héla Fattoumi & Éric Lamoureux, Pierre Larauza, Alma Machnes-Kass, Alexandre Perigot, Michael Phelippeau, Yuval Pick, Paula Rosolen/Haptic Hide, Alexander Vantournhout
Horaires d'ouverture de la Halle pendant le festival :
Mercredi 26 juin : à partir de 18h
Jeudi 27 juin : 12h - 19h
Vendredi 28 juin : 12h - 19h et 23h - 1h pendant le DJ set
Samedi 29 juin : 12h - 18h
Dimanche 30 juin : 15h30 - 18h30
La Halle n'est pas accessible pendant les spectacles du soir.
Programme complet en bas de page
Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Un événement soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de la programmation culturelle « Paris fête les Jeux ».
À l’aube des JOP de Paris 2024, le Festival Jogging poursuit son exploration unique et innovante des croisements du sport et de l’art, avec une quatrième édition du mercredi 26 au dimanche 30 juin 2024 !
Quelle est la place du corps dans nos sociétés contemporaines ? Donner à découvrir des artistes connus ou méconnus, mais soudés par leur engagement autour de ces questions des corps multiples, tel est le pari d’Everybody, toujours plus audacieux, toujours plus précieux !
Pendant cinq jours, le festival présente des propositions artistiques qui placent la représentation du corps au cœur de leurs projets. Quels regards portent les artistes sur les stéréotypes liés notamment au genre, à la couleur de peau, à l’âge, au handicap dans notre société ? Dans le contexte actuel, comment abordent-iels la question des identités et des différences ? La nécessité de ce rendez-vous à la fois fou et sérieux n’est plus à prouver, et son déploiement coule de source. Trois formats, trois lieux, trois atmosphères… Un confidentiel Studio de Flore, l’immense Halle, une confortable salle de spectacle pour s’immerger différemment dans un sujet de taille : le corps dans tous ses états. Du plus performant au plus étrange, le corps physique, ou plutôt sa perception, en dit long sur le corps social et politique qui modèle nos regards.
Traverser l’aventure festivalière Everybody, c’est l’assurance de prendre un bain bouillonnant d’esthétiques diverses, de point de vue pluriels et internationaux, sur des chemins uniques entre des formes hybrides et étonnantes, pour en sortir bodybuildé d’une approche affûtée de la diversité.
Au programme : spectacles et performances, cours de danse et de bien-être, ateliers participatifs, installations immersives, projections, soirée Maraboutage, show waacking et jam sessions…
Artistes invité·e·s : Julien Andujar, Collectif Famille Maraboutage, Valeria Giuga, Kamilė Gudmonaitė, Marta Izquierdo Muñoz, Benjamin Kahn, Georges Labbat, Nach, Sylvain Riéjou, Alexandre Roccoli, Nina Vallon...
Initié par Le Carreau du Temple, le Festival Everybody revient pour une troisième édition en poursuivant son interrogation sur la place du corps dans nos sociétés contemporaines.
Pendant cinq jours, du 28 juin au 2 juillet 2023, leFestival Jogging présente des propositions artistiques, des cours de sport XXL, des œuvres d'art contemporain, des ateliers et installations participatives qui croisent les deux piliers du Carreau du Temple : l'art et le sport !
Roller Dance Party
15h-20h
Roller Dance Party avec Martine Patine - Entrée libre
Chauffez vos patins ! La Halle du Carreau du Temple se transforme en piste géante de roller dance pour finir en beauté le Festival Jogging !
De la sculpture à la photo, dans la lignée de l'Olympisme, l'art contemporain investit Le Carreau du Temple pour explorer de manière unique le dialogue entre les arts et le sport !
Tout au long du Festival Jogging, des ateliers, des installations et des dispositifs interactifs vous invitent à questionner les liens entre arts et sports !
Pendant cinq jours, du 28 juin au 2 juillet 2023, leFestival Jogging présente des propositions artistiques, des cours de sport XXL, des œuvres d'art contemporain, des ateliers et installations participatives qui croisent les deux piliers du Carreau du Temple : l'art et le sport !
Spectacles
14h30-18h
Dédicacede La PP compagnie · Romane Peytavin et Pierre Piton - Entrée libre
Un marathon dansé où le public s'amuse à choisir une chanson sur un juke-box jusqu'à l'épuisement !
De la sculpture à la photo, dans la lignée de l'Olympisme, l'art contemporain investit Le Carreau du Temple pour explorer de manière unique le dialogue entre les arts et le sport !
Tout au long du Festival Jogging, des ateliers, des installations et des dispositifs interactifs vous invitent à questionner les liens entre arts et sports !
14h-15h30 : Les Spores Mous avec la Compagnie DCA Decouflé Gratuit sur réservation : cliquez ici pour réserver