FuturEs « Pour une révolution écoféministe »

Lauren Bastide et Fatima Ouassak

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Lauren Bastide invite Fatima Ouassak autour de la thématique "Pour une révolution écoféministe".

Date(s)
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Accès libre
Durée
1h30
Informations supplémentaires

Accessible en visio-diffusion sur YouTube

La rencontre

Fatima Ouassak, invitée du sixième volet du cycle FuturEs de Lauren Bastide, inscrit l’écologie dans un contexte de lutte contre les ségrégations sociales et spatiales et en résonance avec les combats féministes et antiracistes, l’extrayant des carcans bourgeois dans lesquelles elle reste souvent confinée. Politologue, militante de terrain à Bagnolet et essayiste, elle confonde en 2016 le Front de mères, syndicat de parents et projet d’auto-organisation dans les quartiers populaires et publie en 2021 La Puissance des Mères (ed. La Découverte), un pamphlet décisif appelant à une véritable révolution des mères des quartiers populaires.

Invitée exceptionnelle pour ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Fatima Ouassak porte un féminisme révolutionnaire, résolument intersectionnel, et une écologie populaire, outil de libération sociale. Son expertise politique et militante a plus de pertinence que jamais à un mois du premier tour de l’élection présidentielle en France, et dans ce contexte d’urgence environnementale et internationale. Son infatigable lutte de terrain est un rappel permanent que tout peut changer.

Autour de la rencontre

  • Sélections de livres du Comptoir des Mots sur place lors de la rencontre ou à commander en ligne : cliquez ici
  • Dégustation de la première cuvée de Marine Bonnet, le Moulin à Vent "La Rochelle", avec Fleur Godart après la rencontre

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en langue des signes française (LSF) avec Paris Interprétation

Dégustation de vins nature sélectionnés par Fleur Godart de Vins & Volailles après chaque rencontre

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Fatima Ouassak

Fatima Ouassak est militante et essayiste, autrice de Discriminations Classe/Genre/Race, repères pour comprendre et agir (IFAR, 2015) et de La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire (La Découverte, 2020). Elle est porte-parole du Front de mères, syndicat de parents.

Marine Bonnet

Marine Bonnet est vigneronne au domaine Bonnet-Cotton. Dotée d'un master en toxicologie environnementale (études des contaminants sur la santé et l'environnement), elle a travaillé 3 ans en tant qu'agronome à la chambre d'agriculture du Rhône. Marine y a rencontré Pierre Cotton, vigneron sur la colline de Brouilly (Beaujolais), avec qui elle s'associe en 2020 pour fonder le domaine Bonnet-Cotton. Face sud, les vignes sont naturellement très exposées au soleil et particulièrement sensibles au réchauffement climatique. Pour s'en protéger, Marine s'intéresse à l’agroécologie. Et elle a aussi commencé à mettre en place l’agroforesterie (couverts végétaux, haies, arbres intra parcellaires, taille douce, …) dans le but de mettre l’arbre au cœur du système agronomique et d’améliorer la qualité des sols et de l’environnement.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2021-2022


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Événements liés passés

19h

FuturEs « Agir pour le futur »

Lauren Bastide & Camille Étienne

19h

FuturEs « Vie quotidienne et émancipation »

Lauren Bastide et Geneviève Pruvost

19h

FuturEs « Demander justice »

Lauren Bastide et Marie Toussaint

19h

FuturEs « Décoloniser l’écologie »

Lauren Bastide et Cannelle Fourdrinier

19h

FuturEs « Sorcières et oiseaux »

Lauren Bastide et Isabelle Sorente

19h

FuturEs « Écoféminisme : Quelles théories pour quelles pratiques ? »

Lauren Bastide et Jeanne Burgart Goutal

19h

FuturEs « L'écoféminisme ou la mort »

Lauren Bastide et Myriam Bahaffou

Vous pourriez également aimer

29 juin au 3 juillet
à partir de 11h

Festival : Art contemporain

Art Contemporain

14 juin au 15 juin
19h30

Spectacle : Danse

Corps exquis

29 juin au 3 juillet

Festival : Art contemporain, Art du cirque, Danse, Sport

Festival Jogging 2022