FuturEs « Écoféminisme : Quelles théories pour quelles pratiques ? »

Lauren Bastide et Jeanne Burgart Goutal

Lauren Bastide invite Jeanne Burgart Goutal, philosophe et autrice, autour de la thématique "Écoféminisme : Quelles théories pour quelles pratiques ?".

Date(s)
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Accès libre
Durée
1h30
Informations supplémentaires

Accessible en visio-diffusion sur YouTube

La rencontre

Philosophe, enseignante en lycée à Marseille et professeure de yoga, Jeanne Bugart Goutal est l’autrice de Être écoféministe. Théories et pratiques (L’Echappée, 2020) et l’une de celles qui ont permis la ré-émergence de la thématique écoféministe dans les médias français ces dernières années. À travers son exploration des textes dits « fondateurs » des années 70, mais aussi des espaces où l’on met l’écoféminisme en pratique, elle a tissé des ponts entre le militantisme radical des un·e·s et les concepts philosophiques des autres, proposant de ce mouvement protéiforme une lecture à la fois complexe et critique. « Être écoféministe » devient sous sa plume s’abriter non pas sous le giron d’une pensée monolithique, mais au sein d’une « bicoque biscornue » où l’on peut puiser une réelle force guérisseuse, de soi, et du monde.

Autour de la rencontre

Sélections de livres du Comptoir des Mots sur place lors de la rencontre ou à commander en ligne : cliquez ici

Dégustation de la cuvée "Cucu" de Jasmin Jwan avec Fleur Godart après la rencontre

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Jeanne Burgart Goutal

Jeanne Burgart Goutal est professeure agrégée de philosophie. Elle enseigne à Marseille. Depuis 10 ans, elle consacre ses recherches à l'écoféminisme, en mêlant réflexion théorique et expérience vécue. Un cheminement ponctué de rencontres, de voyages, de questionnements et d'immersions qu'elle a retracé dans l'enquête philosophique Être écoféministe. Théories et pratiques (L'Echappée, 2020, Prix de la FEP), et dans le roman graphique ReSisters (en collaboration avec la dessinatrice Aurore Chapon, Tana, 2021). Elle se forme également à la transmission du yoga.

Jasmin Swan

Parce que le monde du vin a besoin d'art, de la singularité de chaque personne et de paillettes biodégradables, les vins de Jasmin Swan sont une célébration de la communauté LGBTQIA+. Installée en Moselle Allemande, où la tradition pèse aussi lourd qu'un méchant lendemain de fête au vin conventionnel, elle envoie tout valser en produisant la cuvée "Cucu", femmage à son amie drag queen James the Creature. Là où tous les vignerons produisent du riesling conventionnel et sulfité, Jasmin fait un assemblage de Merlot, Kerner et Gewurztraminer, pétillant naturel couleur de nos joies d'automne. Elle travaille dans l'espoir qu'un jour, en tant que société, nous travaillerons pour la nature et non avec ou contre. 2021 a été l'une des pires années en termes de catastrophes climatiques en Allemagne et en Europe, il est urgent de revoir nos modes de production !

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2021-2022


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Événements liés passés

19h

FuturEs « Agir pour le futur »

Lauren Bastide & Camille Étienne

19h

FuturEs « Vie quotidienne et émancipation »

Lauren Bastide et Geneviève Pruvost

19h

FuturEs « Pour une révolution écoféministe »

Lauren Bastide et Fatima Ouassak

19h

FuturEs « Demander justice »

Lauren Bastide et Marie Toussaint

19h

FuturEs « Décoloniser l’écologie »

Lauren Bastide et Cannelle Fourdrinier

19h

FuturEs « Sorcières et oiseaux »

Lauren Bastide et Isabelle Sorente

19h

FuturEs « L'écoféminisme ou la mort »

Lauren Bastide et Myriam Bahaffou

Vous pourriez également aimer

25 juin
à partir de 15h

Concert : Musique

Spectacle de fin d'année

21 juin
20h15

Concert : Musique

Fête de la musique

17 juin au 18 juin
19h30

Spectacle : Danse

L'affadissement du merveilleux