FuturEs « L’écoféminisme ou la mort »

Lauren Bastide et Myriam Bahaffou

En ouverture du cycle FuturEs, Lauren Bastide invite Myriam Bahaffou, doctorante en philosophie et militante écoféministe, autour de la thématique "L'écoféminisme ou la mort".

Date(s)
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Accès libre
Durée
1h30
Informations supplémentaires

Accessible en visio-diffusion sur YouTube

La rencontre

Myriam Bahaffou est doctorante en philosophie et militante écoféministe. Elle a fondé le collectif Voix Déterres en 2019 et promeut une vision intersectionnelle de l’écoféminisme en France. Dans leur préface à « Le féminisme ou la mort », texte fondateur de Francoise d’Eaubonne paru en 1974, avec sa co-autrice Julie Gorecki, elles écrivent : « Si il est en mouvement difficile à capturer, s’effritant toujours dans la définition au sein de laquelle on tente de le figer, l’écoféminisme reste néanmoins profondément, absolument et définitivement anticapitaliste. »

Où le mouvement écoféministe prend-t-il ses racines ? Comment faire évoluer la pensée écoféministe formulée dans les années 70 par ses pionnières sans reproduire les erreurs qu’ils ont commises? Pourquoi l’écoféminisme reste-t-il majoritairement incarné par les femmes blanches alors que les femmes racisées sont à la fois les plus touchées et les plus expertes des destructions causées par le changement climatique ? Comment injecter la pensée décoloniale dans cette nécessité de comprendre le “caractère patriarcal de l’assassinat généralisé du vivant” ? Comment articuler la théorie et la pratique ? Qu’est-ce qui résiste spécifiquement en France ? Comment construire un écoféminisme radical capable de répondre aux défis du XXIe siècle ?

Cette conférence inaugurale du cycle FuturEs, en compagnie de l’une des plus jeunes représentantes françaises du mouvement ecoféministe, sera une exploration des enjeux passés, présents, et surtout à venir.

Autour de la rencontre

Sélections de livres du Comptoir des Mots sur place lors de la rencontre ou à commander en ligne : cliquez ici

Séance de dédicaces avec Myriam Bahaffou et Élise Thiébaut après la rencontre

Dégustation de vins nature d'Esmeralda Garcia avec Fleur Godart après la rencontre

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Myriam Bahaffou

Doctorante en philosophie et militante écoféministe, Myriam Bahaffou est l'une des plus jeunes représentantes du mouvement écoféministe en France. Fondatrice du collectif Voix Déterres en 2019 et co-autrice avec Julie Gorecki de la préface de la nouvelle édition de Le féminisme ou la mort, texte fondateur de Françoise Eaubonne paru en 1974, Myriam Bahaffou explore dans ses recherches les rapports entre le féminisme intersectionnel et les luttes antispécistes.

Esmeralda Garcia

La spécialiste de vins et autrice de bandes dessinées Fleur Godart sera présente pour exposer le travail d'Esmeralda Garcia. Cette vigneronne interprète sur des terroirs de sable, qui se différencient par la seule notion de parcelle, l'unique cépage dont elle dispose, le Verdejo. La nature du sol a empêché le phylloxéra (l'insecte qui a ravagé l'ensemble du vignoble Européen à la fin de 19e) de s'attaquer aux vignes, ainsi vous aurez la chance de goûter du vin issu de vignes qui ont entre 150 et 220 ans. Une palette de variations de textures, de tension, de structures et de nuances lumineuses époustouflantes !

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2021-2022


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Événements liés passés

19h

FuturEs « Agir pour le futur »

Lauren Bastide & Camille Étienne

19h

FuturEs « Vie quotidienne et émancipation »

Lauren Bastide et Geneviève Pruvost

19h

FuturEs « Pour une révolution écoféministe »

Lauren Bastide et Fatima Ouassak

19h

FuturEs « Demander justice »

Lauren Bastide et Marie Toussaint

19h

FuturEs « Décoloniser l’écologie »

Lauren Bastide et Cannelle Fourdrinier

19h

FuturEs « Sorcières et oiseaux »

Lauren Bastide et Isabelle Sorente

19h

FuturEs « Écoféminisme : Quelles théories pour quelles pratiques ? »

Lauren Bastide et Jeanne Burgart Goutal

Vous pourriez également aimer

29 juin au 3 juillet

Festival : Art contemporain, Art du cirque, Danse, Sport

Festival Jogging 2022

14 juin au 15 juin
19h30

Spectacle : Danse

Corps exquis

11 mai au 22 juin
10h

Festival : Gastronomie

Saveurs du Portugal