FuturEs « Décoloniser l’écologie »

Lauren Bastide et Cannelle Fourdrinier

Lauren Bastide invite Cannelle Fourdrinier, militante afroféministe queer et écologiste, autour de la thématique "Décoloniser l’écologie".

Date(s)
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Accès libre
Durée
1h30
Informations supplémentaires

Accessible en visio-diffusion sur YouTube

La rencontre

Il n’y a pas qu’une pensée écoféministe, le mouvement est un foisonnement de concepts, d’actions, de courants et de luttes qui ont pour point commun l’articulation des dominations exercées sur les corps assignés femmes et l’exploitation des ressources naturelles. De nombreuses chercheuses écoféministes ont identifié le lien fondamental qui existait entre la colonisation et ces deux types de domination. Exploitation des corps des femmes de l’hémisphère sud pour produire les biens et services consommés par les habitants des pays riches de l’hémisphère nord. Épuisement des ressources naturelles des Suds pour produire les joujoux du Nord. De la fast fashion à l’industrie du care, il est difficile de nier cette réalité. C’est pourtant ce qui est fait lorsque le mot « décoloniser » est érigé en épouvantail par les pouvoirs publics et intellectuels, comme s’il désignait un fantasme ou un délire. Mais rien à faire, les faits sont là. Et c’est sur le terrain qu’on les observe le mieux.

L’invitée de ce quatrième volet du cycle FuturEs, Cannelle Fourdrinier est une militante afroféministe queer et écologiste, elle a coréalisé le documentaire Décolonisons l'écologie et participé activement à la mise en lumière des empoisonnements des ouvrier·e·s agricoles par les pesticides, comme le chlordécone, dans les grandes plantations de bananes en Martinique. Une lecture genre/classe/race de ce scandale de santé public, qui résonne avec d’autant plus de violence en ces temps de Covid où les dits « territoires d’Outre-mer » sont plus violemment touchés que la « métropole » par les conséquences sanitaires et économiques de la pandémie.

Autour de la rencontre :

Sélections de livres du Comptoir des Mots sur place lors de la rencontre ou à commander en ligne : cliquez ici

Dégustation de la cuvée Tu viens d'où ? de Mélanie Voelker avec Fleur Godart après la rencontre

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Cannelle Fourdrinier

Cannelle Fourdrinier est une militante afroféministe queer et écologiste. Elle est également co-réalisatrice du documentaire Décolonisons l'écologie, et membre du Collectif des ouvrier.e.s agricoles et de leurs ayants-droit empoisonné·e·s par les pesticides.

Mélanie Voelker

« Tu viens d'où ? » C’est une question en apparence anodine mais profondément raciste, qu’on ne pose généralement qu’aux personnes dont on présuppose qu’elles ont des « origines » différentes, relativement à leur couleur de peau, à leurs traits où à toute autre caractéristique. La plupart du temps, c’est très gênant, et si cette personne a envie d’aborder ce sujet intime...elle le fera d’elle même ! Cet assemblage de Sylvaner (64%) Bacchus (35%) et Muller Thurgau (1%) parle de fleurs d'orangers, comme un Muscat du Roussillon, il a aussi la fraîcheur et la cire d'abeille des Chenins mûrs des côteaux de la Loire, ou encore le beurre d'un Chardonnay Bourguignon. Mélanie Voelker (2Naturkinder) a assemblé trois cépages blancs pour une courte macération, qui donne un vin orange très délicat (11,5°) et déroutant. Et qui vient de Franconie en Allemagne, si vraiment tu veux savoir.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2021-2022


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Événements liés passés

19h

FuturEs « Agir pour le futur »

Lauren Bastide & Camille Étienne

19h

FuturEs « Vie quotidienne et émancipation »

Lauren Bastide et Geneviève Pruvost

19h

FuturEs « Pour une révolution écoféministe »

Lauren Bastide et Fatima Ouassak

19h

FuturEs « Demander justice »

Lauren Bastide et Marie Toussaint

19h

FuturEs « Sorcières et oiseaux »

Lauren Bastide et Isabelle Sorente

19h

FuturEs « Écoféminisme : Quelles théories pour quelles pratiques ? »

Lauren Bastide et Jeanne Burgart Goutal

19h

FuturEs « L'écoféminisme ou la mort »

Lauren Bastide et Myriam Bahaffou

Vous pourriez également aimer

14 juin au 15 juin
19h30

Spectacle : Danse

Corps exquis

21 juin
20h15

Concert : Musique

Fête de la musique

16 juillet au 17 juillet
22h

Danse, Musique

La Boum Boom Bum