FuturEs « Demander justice »
Lauren Bastide invite Marie Toussaint, eurodéputée, autour de la thématique "Demander justice".
Accessible en visio-diffusion sur YouTube
La rencontre
Comment mesurer les dommages humains et matériels engendrés par le dérèglement climatique et l’inaction des gouvernements pour l’endiguer ? Comment pénaliser les entreprises qui y participent en continuant, dans une course de folle à la croissance, à extraire les ressources naturelles sans se préoccuper du sort des générations futures ? Que peuvent la loi, le droit, pour réparer et protéger le vivant ? Marie Toussaint est juriste, et elle croit en la faculté à modifier le réel par le droit. Avec l’ONG L’Affaire du Siècle et d’autres militants, elle a réussi un exploit : faire condamner l’État en justice pour inaction climatique. La pétition a recueilli plus de deux millions de signature en janvier 2019.
La justice environnement passe aussi par la reconnaissance du crime d’écocide, dont elle a réclamé la mise en place dans la constitution française, sans être entendue par les pouvoir publics. Aujourd’hui, à sa casquette de juriste, elle ajoute celle d’élue, en agissant au sein du Parlement européen, mais aussi d’activiste, en revendiquant la désobéissance civile comme méthode non violente pour dénoncer les crimes environnementaux. Avec elle, nous ferons le point sur les actions concrètes pour faire bouger les perceptions , et peut-être à terme, sauver le monde. Espoir en vue.
Autour de la rencontre
> Sélections de livres du Comptoir des Mots sur place lors de la rencontre ou à commander en ligne : cliquez ici
> Dégustation de la cuvée Barbagrelot d'Isabelle Delahaye avec Fleur Godart après la rencontre
Lauren Bastide
Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.
Marie Toussaint
Marie Toussaint est eurodéputée, juriste et militante. Elle est très active dans les combats touchant aux droits des femmes et à la justice climatique, notamment au sein de l'association Notre affaire à tous, dont elle est co-fondatrice.
Isabelle Delahaye
Éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse depuis 2015, Isabelle Delahaye négocie au quotidien avec la Justice. Elle fait partie des 3000 agents en France qui travaillent à la fois sur le plan civil et pénal, pour accompagner les jeunes dans une perspective de réinsertion scolaire et professionnelle, ou pour enquêter sur des mineur·es afin de déterminer si iels sont en danger au sein de leur famille. Dans le Jura, « les jeunes ne sont pas trop envoyés en prison, c'est plutôt de l'encadrement et de la réinsertion, et côté enquête sociale, on a beaucoup de problèmes d'inceste ». Heureusement, il y a surtout des vins délicieux dans cette région, alors Isabelle est aussi vigneronne au Domaine des Barbatrucks, avec son compagnon Maxim Lannay. Comme le climat ne permet pas toujours de produire beaucoup de raisins sur les parcelles travaillées localement (les derniers millésimes ont particulièrement accusé le coup du changement climatique avec le gel, le mildiou et la grêle), quelques cuvées de négoce ont vu le jour pour permettre au domaine de rester à flots. Les vins sont légers, joyeux, pleins d'humour et de tendresse, comme cette cuvée de Merlot et Grenache, « Barbagrelot », qui a tout ce qu'il nous faut pour changer le monde en somme !
Accessible en visio-diffusion sur YouTube
Événements passés
FuturEs « Écoféminisme : Quelles théories pour quelles pratiques ? »
Lauren Bastide et Jeanne Burgart Goutal
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle