FuturEs « Agir pour le futur »

Lauren Bastide & Camille Étienne

En clôture du cycle, Lauren Bastide invite Camille Étienne, activiste, autrice et comédienne, autour de la thématique "Agir pour le futur".

Date(s)
Vendredi 20 mai 2022 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Accès libre
Durée
1h30
Visionner

Pour clôturer le cycle FuturEs, Lauren Bastide choisit de donner la parole à une jeune militante, et de se tourner vers l’avenir, qui se construit là, maintenant, tout de suite. Camille Étienne l’a bien compris, elle qui, à 23 ans, est déjà l’une des figures des mouvements de défense de l’écologie qui essaiment sous l’impulsion d’une jeunesse peut-être plus alerte sur les dangers des changements climatiques que ses aîné·e·s.

Activiste, autrice et comédienne, Camille Étienne milite pour une justice sociale et climatique, et a fondé le mouvement Avant l’orage. Avec d’autres, elle cherche à alerter les dirigeants de l’urgence de la situation climatique, et à les pousser à agir par des mesures concrètes et efficaces. De nombreuses femmes, comme elle, s’investissent dans le mouvement de la jeunesse pour le climat, et pèsent de leur poids pour dénoncer toutes les inégalités et destructions qui touchent les populations mondiales, les femmes étant les premières victimes du changement climatique.

Face au troisième volet du sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) - qui laisse au monde trois ans pour éviter une catastrophe climatique, après une campagne présidentielle qui n’a laissé presqu’aucune place à l’écologie, et dans un monde de plus en plus touché par des périodes de sécheresse, tornades, tsunamis, pluies diluviennes, de plus en plus importants, une nouvelle génération se lève, et prend la parole, haut et fort. Camille Étienne est parfois considérée comme la porte-parole de ce nouveau mouvement, qui, en utilisant de nouveaux moyens de communication et de lutte comme les réseaux sociaux, prend notre futur en main pour conserver un écosystème habitable.

Autour de la rencontre

  • Sélections de livres du Comptoir des Mots sur place lors de la rencontre ou à commander en ligne : cliquez ici
  • Dégustation de la cuvée Self Love de Justine Vigne avec Fleur Godart après la rencontre

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en langue des signes française (LSF) avec Paris Interprétation

Dégustation de vins nature sélectionnés par Fleur Godart de Vins & Volailles après chaque rencontre

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Camille Étienne

À 23 ans, Camille Étienne est une jeune activiste pour la justice sociale et climatique. Le rapport du GIEC le recommande, il faut agir vite. C'est pour cela que la jeune militante se bat pour alerter les dirigeants de l'urgence de la situation écologique par le biais des réseaux sociaux, avec son compte Instagram et sa chaîne YouTube.

Justine Vigne

Née au soleil de l'Enclave des Papes, entre chênes truffiers, lavandes et maraîchage, c'est à l'aube de sa vingtaine que Justine Vigne a découvert une paysannerie humaniste et vivante. Une agriculture différente de ce qu'elle connaissait, en résonance avec l'art de vivre de ses grands-parents ardéchois. En voyage à l'autre bout du monde, c'est sa rencontre avec Alex Podolinsky, grand humaniste et biodynamiste, qui a été décisive. Fin 2017, elle taillait ses premières souches et achetait ses premières jarres. En 2020, elle créé la cave du domaine, au sein de la ferme familiale. Sa cuvée Self love est le pari d'un vin qui parle d'amour, et de gestes d'amour, pour soi, tout en tendresse, en rondeur et en délicatesse ; une syrah voluptueuse et légère à la fois.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2021-2022


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Événements liés passés

19h

FuturEs « Vie quotidienne et émancipation »

Lauren Bastide et Geneviève Pruvost

19h

FuturEs « Pour une révolution écoféministe »

Lauren Bastide et Fatima Ouassak

19h

FuturEs « Demander justice »

Lauren Bastide et Marie Toussaint

19h

FuturEs « Décoloniser l’écologie »

Lauren Bastide et Cannelle Fourdrinier

19h

FuturEs « Sorcières et oiseaux »

Lauren Bastide et Isabelle Sorente

19h

FuturEs « Écoféminisme : Quelles théories pour quelles pratiques ? »

Lauren Bastide et Jeanne Burgart Goutal

19h

FuturEs « L'écoféminisme ou la mort »

Lauren Bastide et Myriam Bahaffou

Vous pourriez également aimer

30 juin au 3 juillet
à partir de 11h

Festival : Sport

Cours & ateliers de sport

21 juin
20h15

Concert : Musique

Fête de la musique

23 septembre au 25 septembre
11h

Festival : Gastronomie

Food Temple Portugal