Une performance-installation immersive et intergénérationnelle
La chorégraphe et danseuse hongroise Boglárka Börcsök et le réalisateur Andreas Bolm développent un solo original entre installation plastique et performance. Figuring Age, une expérience immersive et transgénérationnelle qui explore les origines de la danse moderne hongroise tout en se penchant sur le grand âge.
Un spectacle en deux temps, entre passé et présent
Le spectacle se déroule en deux parties. La première partie débute dans un espace circulaire entièrement blanc, où le public est plongé dans une « séance fantôme fictive » venant à la rencontre de trois danseuses âgées de 90 à 101 ans : Éva, Irén et Ágnes. Toutes les trois sont des pionnières de la danse moderne en Hongrie dans les années 1930. Toutes les trois sont incarnées par le corps et la voix de la danseuse Boglárka Börcsök qui leur permet de revenir sur scène. Ces trois danseuses, la chorégraphe les a rencontrées sur un projet de film documentaire, The art of movement, réalisé avec Andreas Blom à partir de 2015. En leur redonnant vie sur scène, Boglárka Börcsök retrace le parcours de ces femmes qui ont transformé leur pratique de la danse pour survivre aux bouleversements socio-politiques du XXe siècle (Seconde Guerre mondiale, condition de la femme…).
La seconde partie du spectacle est une installation vidéo où les spectateurs·rices découvrent les entretiens originels filmés des trois danseuses, enrichissant l’œuvre d’une profondeur historique, intime et personnelle venant en écho à la première partie performative de la pièce.
Une réflexion profonde sur la mémoire corporelle et le temps
Figuring Age explore comment la résilience, le silence et le traumatisme se transforment en mouvements inscrits dans le corps. Le corps vieillissant et sa mémoire corporelle interrogent la manière dont le corps porte en lui plusieurs couches de temps, de mémoire et d’expérience. La lenteur et la fragilité des corps vieillissants demandent une attention particulière et offrent au public un espace de réflexion sur sa propre relation à l’âge, à la vieillesse et à la mort. Figuring Age est une déclaration d’amour pudique et sensible permettant de comprendre les apports de chaque génération sur l’évolution des pratiques artistiques.
Pass exploration
Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Everybody: Figuring Age de Boglárka Börcsök & Andreas Bolm / Cabaret La Sirène à Barbe / LA CREOLE / Pour sortir au jour d'Olivier Dubois / Ball voguing Don't take it personal Part 2 / COVER de Myriam Soulanges / Danser ensemble d'Alice Davazoglou / Chemical Joy de Lenio Kaklea
Figuring Age explore la danse, la mémoire et le vieillissement à travers une performance immersive, rendant hommage aux pionnières de la danse moderne hongroise !
Je m’appelle Fabienne Haustant, je suis danseuse professionnelle chorégraphe, fondatrice de l’association “Danse les yeux fermés”. J’ai une particularité, c’est que je suis malvoyante atteinte d’une rétinite pigmentaire (c'est pour ça les lunettes de star). Passionnée de danse j’ai beaucoup fréquenté les salles de danse. Mais aujourd’hui je veux vous faire découvrir mon monde.
En 2012, création de l’association Danse les yeux fermés.
En 2020, je suis nommée au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
En 2024, relayeuse de la flamme olympique à Saint-Maur-Des-Fossés.
L’atelier innovant est accessible à tous, rythmé d’improvisation et de chorégraphie individuelle et collective sur des styles musicaux variés.
Le bandeau, deviendra votre meilleur ami !
Les objectifs de ces ateliers:
– poser un nouveau regard sur le handicap visuel
– décupler les autres sens et de se recentrer sur soi
– mieux ressentir et appréhender l’espace, la musique, les autres qui nous entoure
– améliorer la confiance en soi
Bienvenue dans mon monde !
Inscriptions via l'adresse mail: danse.lyf@gmail.com
Un atelier innovant accessible à tous, rythmé d’improvisation, de chorégraphie individuelle et collective sur des styles musicaux variés.
Mardi 8 octobre 2024 de 10h à 13h / Studio de Flore / Adultes tous niveaux
Docteure en anthropologie de la danse, danseuse, chorégraphe et pédagogue, Lēnablou a un parcours atypique, à la croisée des champs artistique, culturel et académique. Le long processus d’analyse didactique du Gwoka, danse traditionnelle de Guadeloupe, qu’elle entame au début des années 90, aboutit à l’élaboration d’une nouvelle technique corporelle qu’elle nomme Techni’ka, constituant aujourd’hui un outillage pour la création contemporaine, et au développement de la théorie du Bigidi et de l’esthétique du désordre.
Dans le cadre des masterclass, après un apprentissage des enseignements théoriques de base de la Techni'ka et une approche sensible du Bigidi, les participant·es sont amené·es à s'impliquer dans un processus de création.
Une participation à l'atelier vous ouvre le choix d'une place au double plateau Grande Mess / Le Sacre du sucreà la date de votre choix parmi les 2 représentations.
La chorégraphe Lēnablou vous initie à la danse Gwoka et ses influences contemporaines, le temps d'un atelier laissant libre cours à la création !
Dimanche 26 janvier 2025 de 10h30 à 12h / Studio de Flore / En famille (à partir de 8 ans)
Les ateliers parents enfants s’adressent aux familles ! L’idée est de générer un échange intergénérationnel qui permette aux parents et enfants de partager un moment ludique et unique. Pour mettre en œuvre cet atelier parents enfants, nous proposons de développer la pédagogie que Josette Baïz a insufflée depuis de nombreuses années et qui se base sur le métissage de cultures chorégraphiques ainsi que sur la technique, l’improvisation et la composition.
Dimanche 26 janvier 2025 de 14h à 16h / Studio de Flore / Adultes niveau amateur
À partir d’une base technique contemporaine, l’intervenante développe dans son atelier l’aisance gestuelle grâce à un travail de pression au sol, d’étirements et de relâchement de la tension, tout en proposant une large part d’improvisation et de composition dans le but de donner aux participants les clés de leur créativité. Elle abordera également les diverses techniques du métissage chorégraphique qui caractérise la démarche de Josette Baïz.
Une participation à l'atelier vous ouvre le choix d'une place pour le spectacle Ulysse à la date de votre choix parmi les 3 représentations.
Avec Jeanne Vallauri de la Cie Grenade, deux ateliers de danse métissée autour de la gestuelle de Josette Baïz où la créativité, la danse et le mouvement sont à l'honneur !
Nouveauté de cette édition, l’immersion californienne se poursuit avec une sélection de films made in Hollywood projetés en soirées sur un écran géant dans la Halle ! Confortablement installé·es dans un transat ou à l’une des grandes tablées conviviales, le public pourra déguster ses California rolls devant des grands classiques issus d'Hollywood. Sans oublier les cocktails de Fayçal Mokhchane, Chef barman du Bar Talaé, imaginés sur mesure en écho à chaque film ! À l'affiche :
La La Land, Damien Chazelle (2016)
Vendredi 20 septembre 2024 à 19h30/ Entrée libre
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre des auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent, mais ils développent des sentiments amoureux l'un pour l'autre.
Monterey Pop, Donn Alan Pennebaker (1968)
Samedi 21 septembre 2024 à 19h30/ Entrée libre
Un film musical passionnant sur le plus important festival américain de rock tenu en Californie, avant le Festival de Woodstock ! Avec des performances électrisantes de Jimi Hendrix, The Who, Simon & Garfunkel et The Mamas & the Papas entre autres.
Les Seigneurs de Dogtown, Catherine Hardwicke (2005)
Samedi 21 septembre 2024 à 20h40/ Entrée libre
Le film est basé sur l'histoire des Z-Boys, un groupe californien de skaters qui ont eu une influence considérable sur le mouvement et ont révolutionné le sport.
DJ Set
DJ Rox R
Vendredi 20 septembre 2024 de 21h30 à 23h / Entrée libre
Le vendredi soir, à l’issue de la projection du film La LaLand, le DJ Set du DJ Rox R promet de revenir sur les titres phares d’une Californie qui a su rayonner musicalement à travers le monde avec un set aux accents pop, R’n’B et house !
Expositions photographiques
California Love / Entrée libre, en continu
Depuis plusieurs années, Food Temple présente dans la Halle les photographies lauréates du concours de photos établi en partenariat avec l’agence Wipplay autour de la thématique gastronomique du festival. Cette année, les plus beaux clichés de la Californie seront présentés !
Ludwig Favre / Entrée libre, en continu
Une sélection de clichés du photographe français Ludwig Favre, qui s’est imposé parmi les photographes émergents à suivre grâce à son esthétique pointue, sera exposée dans la Halle, avec la promesse encore une fois de voyager sur la côté ouest américaine !
Livres & Signatures
Librairie Paroles / Entrée libre, en continu
On ne compte plus les livres sur la Californie ! La librairie Paroles vous concocte une belle sélection d’ouvrages littéraires et culinaires autour de la destination de cette année, ainsi que quelques auteur·e·s en signature.
Dédicaces du samedi :
12h : Adriano Farano - Mangez néolithique !
15h : Simon Bénitah - Will's Deli : Legalize pastrami
16h30 : Céline Maguet - La bonne cuisine des légumes
18h : Caleigh Megless Schmidt - Happy & veggie
19h30 : François Perret - A chef in the truck et Instants sucrés au Ritz Paris
Dédicaces du dimanche :
12h : Cathleen Clarity - La Cuisine Américaine
13h30 : Carrie Salomon - Breakfast all day et Poisson cru
Samedi 21 septembre 2024 de 11h30 à 12h30 / Studio de Flore / Tarif unique à 10€
Nourrie de plusieurs influences, la California Barre® se fonde particulièrement sur le fitness et le ballet. La discipline nous vient de Californie comme son nom l’indique, et de Sophia Jeremiasz, qui nous ramène l’idée de San Diego.
Cette année encore, une carte blanche est proposée aux élèves en gravure de l’école artistique Estienne, en partenariat avec Le Carreau du Temple, pour imaginer des sets de table qui habilleront de leurs jolies couleurs les tables de Food Temple.
Les visuels présentés dans le cadre de ce partenariat entre l’école Estienne et le Carreau du Temple ont été réalisés en gravure sur bois perdu par les étudiants de 1ère année du parcours de DNmade Gravure, Images-Imprimées.
L’école Estienne, École supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG), est un établissement français d’enseignement supérieur public situé dans le 13e arrondissement de Paris. Elle forme de jeunes créateurs dans les métiers de l’imprimerie, du design de communication et des métiers d’art du livre.
Le DNmade, diplôme national des métiers d’art et de Design, est une formation en 3 ans. Le parcours Gravure, Images-Imprimées, est constitué de 12 étudiants couplés pour les enseignements théoriques et transversaux avec le parcours Image et Narration au sein de la mention Livre.
La gravure en bois perdu n’utilise qu’une seule matrice de bois, la plaque est progressivement creusée pour imprimer successivement chaque couleur, de la plus claire à la plus foncée.
The Ultimate Playground
Visit California, partenaire officiel de cette édition, invite les visiteurs de Food Temple à une escapade cool et détente à travers le célèbre « Golden State », LE terrain de jeu par excellence pour tous les types de voyageurs. Skate, roller, street food, vin, cinéma, musique, couleurs, cocktails, glaces, soleil, beach vibes, c’est tout l’esprit fun et libre de la Californie qui débarque au Carreau du Temple pour 3 jours !
Retrouvez toute la programmation en cliquant sur ce lien
De Paris à Los Angeles, le passage de la flamme
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, les trois dernières éditions de Food Temple ont été labellisées Olympiade Culturelle, afin de célébrer les valeurs d’échanges et de partages véhiculées dans la cuisine comme dans le sport. Des athlètes ont ainsi été invité·es à partager leurs recettes. Les prochains jeux se déroulant à Los Angeles, cette édition de Food Temple propose d’anticiper le passage de la flamme de Paris à la Cité des Anges.
Exposition Athlètes du goût & sérigraphie d'Anne Desrivières
À cette occasion, sera présenté l’ouvrage Athlètes en cuisine - réalisé par Le Carreau du Temple en collaboration avec Alimentation Générale - qui présente des recettes de sportifs et sportives. Il est accompagné d’une masterclass de Manon Fleury et Brice Guyard qui présentera une des recettes du livre, ainsi qu’une exposition du travail graphique réalisé avec Anne Desrivières.
Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Si la gastronomie est au cœur du festival, Food Temple invite d’autres formes d’expression autour de sa table : musique, cinéma, photographie, littérature et sport pour que la fête soit complète !
Quelle est la place du corps dans nos sociétés contemporaines ? Donner à découvrir des artistes connu·es ou méconnu·es, mais soudé·es par leur engagement autour de ces questions des corps multiples, tel est le pari d’Everybody.
Pendant cinq jours, le festival présente des propositions artistiques qui placent la représentation du corps au cœur de leurs projets. Quels regards portent les artistes sur les stéréotypes liés notamment au genre, à la couleur de peau, à l’âge, au handicap dans notre société ? Dans le contexte actuel, comment abordent-iels la question des identités et des différences ? La nécessité de ce rendez-vous à la fois fou et sérieux n’est plus à prouver, et son déploiement coule de source.
Trois formats, trois lieux, trois atmosphères… Un confidentiel studio de danse, l’immense Halle, une confortable salle de spectacle pour s’immerger différemment dans un sujet de taille : le corps dans tous ses états. Du plus performant au plus étrange, le corps physique, ou plutôt sa perception, en dit long sur le corps social et politique qui modèle nos regards. Traverser l’aventure festivalière Everybody, c’est l’assurance de prendre un bain bouillonnant d’esthétiques diverses, de point de vue pluriels et internationaux, sur des chemins uniques entre des formes hybrides et étonnantes, pour en sortir bodybuildé d’une approche affûtée de la diversité.
Au programme : spectacles et performances, ball voguing, cours de danse, installations d’art contemporain, soirée clubbing, ateliers participatifs, rencontres…
Avec les artistes (spectacles & performances) : Lasseindra Ninja Lanvin, Alice Davazoglou, Myriam Soulanges, Lenio Kaklea, Boglárka Börcsök & Andreas Bolm, LA CREOLE, Marie-Jo Faggianelli, Nadia Vadori-Gauthier...
Artistes (cours de danse) : Taïna de Bermudes - danseuse au Crazy Horse, Karl Paquette - ex danseur étoile et professeur à l'Opéra national de Paris, Angelina Bruno - danseuse hip-hop révélée au grand public à l'occasion des cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques cet été, Isaïa Badaoui - danseur au Ballet national de Marseille x (La) Horde et sur les tournées de Sam Smith & Madonna... (bien-être) : Julie Pujols-Benoit
Programme complet sur le site Internet en janvier 2025
Initié par Le Carreau du Temple, le Festival Everybody revient pour une quatrième édition en poursuivant son interrogation sur la place du corps dans nos sociétés contemporaines.
Marine Colard conçoit cette pièce comme l’occasion de pousser ses recherches sur la musicalité des voix des commentateur·ice·s sportif·ve·s. En partant du constat que les commentateur·ice·s sportif·ve·s ont la capacité de faire vivre des émotions fortes à un public, Marine Colard explore cette technicité vocale absolue s’apparentant parfois à une transe de la parole pour embarquer chacun·e dans un véritable voyage sonore au cœur de l’attention et de la tension.
Comment donner l’impression d’avoir couru un 4x400 mètres sans même se lever de sa chaise ? Du parleur inconnu, pionnier du commentaire sportif français en 1923 au “Pas ça” de la Coupe du monde de 2006, cette séance d’écoute présente un petit tour des habitudes radiophoniques de ces maîtres du commentaire sportif. Des quizz, exercices pratiques et même un karaoké sont au programme de cette conférence-spectacle ludique et décalée !
Le collectif est ici évoqué par des sons, des voix, des chansons ayant laissé une trace en nous tou·te·s. Éléments d’une mémoire collective, Yuval Pick les met en relation par un travail sur l’unisson, mettant au jour une fable commune, dans une étonnante symbiose d’éléments hétérogènes.
Cinq interprètes partent à l’aventure sur les terres du théâtre, de la performance et du grotesque pour former une pièce qui concilie contraires et singularités. Un montage chorégraphique inédit, fait de faux raccords, de collures et de juxtapositions aussi improbables qu’inventives. Une question nous reste alors en tête : comment « faire » pour que tout cela tienne ensemble, que tout parvienne à se rejoindre dans l’écart ?
Au programme : des spectacles en journée et en soirée, des cours de danse et de bien-être, des ateliers, des installations immersives et des projections axés sur la représentation du corps contemporain !
Spectacles
En journée
12h-12h45 et 16h-16h45
Tatiana de Julien Andujar
Un numéro de cabaret tragi-comique bouleversant interprété par Julien Andujar en mémoire à sa grande sœur disparue.
La rencontre de Mina Serrano et d'Ébène, deux interprètes queer à l'allure androgyne dont les vies réelles résonnent avec les mythes de Castor et Pollux.
Pendant cinq jours, du 9 au 13 février 2024, leFestival Everybody présente des propositions artistiques, des cours de danse et de bien-être, des ateliers, installations participatives et projections axé·e·s sur la représentation du corps contemporain !
SOIRÉE D'OUVERTURE MARABOUTAGE : À l'issue des spectacles du vendredi soir, le collectif Famille Maraboutage promet de mettre le feu à la Halle avec ses sublimes déhanchés et ses sons issus d'une culture afro-sublimée ! De 22h30 à 1h - Tarif unique à 8€
Spectacles
18h30-19h20
Dioscures de Marta Izquierdo Muñoz
La rencontre de Mina Serrano et d'Ébène, deux interprètes queer à l'allure androgyne dont les vies réelles résonnent avec les mythes de Castor et Pollux.
Soirée Maraboutageavec le collectif Famille Maraboutage
Ouvrir la 3ème édition du Festival Everybody avec le collectif famille Maraboutage, c'est assurer d'enflammer le dancefloor ! Pluridisciplinaires, leurs membres assurent des DJ sets de folie aux influences afro et latino, des danses transcendantes du twerk au krump, en passant par le voguing, et des costumes spectaculaires !