Mardi 29 octobre 2024 de 18h30 à 21h30 / Salle de spectacle / Adultes tous niveaux
Prêtez l’oreille, on vous donne la réplique ! Avec la metteuse en scène Émilie Rousset et la comédienne Antonia Buresi, expérimentez la technique du « jeu à l’oreillette » dans un atelier de théâtre inédit ! Cette technique emblématique de son travail consiste à restituer en direct dans son jeu d’acteur une bande audio entendue à l’oreille. Vous travaillerez avec les archives ayant servi dans la création de son spectacle Reconstitution : Le Procès de Bobigny !
Une participation à l'atelier vous ouvre le choix d'une place pour le spectacle Reconstitution : Le Procès de Bobigny pour les représentations du vendredi 1er novembre à 19h30 ou du samedi 2 novembre 2024 à 17h30.
Un atelier autour de la technique du « jeu à l’oreillette », qui ravive la mémoire sonore d'un procès historique !
Avec Reconstitution : Le Procès de Bobigny, Émilie Rousset et Maya Boquet s’emparent d’un événement historique : le procès, tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. Moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, ce procès mené par la célèbre avocate Gisèle Halimi cristallise les réflexions et combats féministes de l’époque avec notamment les contributions de Simone de Beauvoir, de médecins prix Nobel, de Delphine Seyrig ou Michel Rocard. À partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés.
Le dispositif original de Reconstitution déconstruit l’aspect théâtral du procès. Chaque spectateur est amené à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre 15 interprètes comme autant de témoignages en adresse directe. Dans leurs interstices, une place est ménagée à la réflexion et à l’échange. En offrant aux spectacteurs·rices la possibilité d’une mise en perspective, la pièce interroge la notion même de reconstitution et du décalage entre un événement, les documents produits et leur représentation.
Pour aller plus loin sur le processus de création de la pièce, lire un entretien d'Emilie Rousset ici
Atelier consacré à la technique du « jeu à l’oreillette » au travers des archives du spectacle
Mardi 29 octobre 2024 de 18h30 à 21h30 / Salle de spectacle / Adultes tous niveaux
Prêtez l’oreille, on vous donne la réplique ! Avec la metteuse en scène Émilie Rousset et la comédienne Antonia Buresi, expérimentez la technique du « jeu à l’oreillette » dans un atelier de théâtre inédit ! Cette technique emblématique de son travail consiste à restituer en direct dans son jeu d’acteur une bande audio entendue à l’oreille. Vous travaillerez avec les archives ayant servi dans la création de son spectacle Reconstitution : Le Procès de Bobigny !
Billet atelier + spectacle : 20€ à 30€ Billet atelier uniquement : 10€ (pour les personnes déjà détentrices d'un billet du spectacle) Billet atelier uniquement : 15€(sans billet spectacle) Réservez en cliquant ici !
Rencontre sur le droit à l'avortement avec l'universitaire Lisa Carayon et la juriste Ana Cuesta, animée par la journalisteAudrey Lebel.
Mercredi 30 octobre 2024 à 18h / Salle de spectacle / Tout public
Une rencontre dédiée au droit à l'avortement, offrant l'opportunité d'explorer un combat crucial à une époque marquée par des tensions entre reconnaissance constitutionnelle, remise en question et confiscation de cette liberté fondamentale.
Deux chorégraphes-plasticiens imaginent un ballet burlesque, baroque, végétal et capillaire qui s’amuse des codes de la séduction. Où l’art baroque décoiffe en douceur, par parodies de ballet et autres folies bien tempérées, sur les sentes de la Carte du Tendre.
Chez Yvan Clédat et Coco Petitpierre, les arts plastiques, le corps et le mouvement peuvent se fondre en un seul élan créateur. Dans Poufs aux sentiments, deux énormes perruques-sculptures en blanc de céruse, suivis par deux buis, s’observent et se séduisent dans un jardin à la française qui cultive d’espiègles petits mystères. Sous influence du XVIIe siècle et de la romanesque Carte du Tendre, le quatuor, réjouissant, s’amuse de l’image utopique du sentiment amoureux. Raphaëlle Delaunay et Sylvain Prunenec, aux compositions capillaires monumentales et outrageusement poudrées, se charment l’un l’autre par leurs mimiques et gestuelles et suivent la voix douce et chantante d’un invisible maître de ballet qui les guide dans leurs parodies des pas de danse académiques. Échappant à notre regard, sous les formes les plus farfelues, les buis se fondent dans la perspective baroque, se cachant tels des paparazzis.
L’idée de cette parodie ludique est venue à Clédat & Petitpierre à partir de recherches sur un petit frère oublié de la danse baroque, à savoir le ballet burlesque, créé à l’époque en réaction à la préciosité de la danse de cour. Une invitation à s’amuser avec l’histoire française, à tout âge et en toute saison.
Lire l'entretien de Clédat & Petitpierre, sur le processus de création du spectacle, publié sur Maculture.fr
ATELIER AVEC CLÉDAT & PETITPIERRE consacré à la métamorphose corporelle et aux relations entre corps, mouvement et sculptures
Mercredi 6 novembre 2024 de 18h30 à 21h30 / Salle de spectacle / Adultes tous niveaux Consacré aux relations entre le corps et la sculpture, cet atelier se déroulera en deux temps. Une première partie sera consacré, images et vidéos à l'appui, à expliciter ces liens à travers les multiples métamorphoses corporelles proposées dans nos spectacles et performances. La deuxième partie sera consacrée à l'expérimentation de certains de ces objets et costumes qui, de par leur nature même, impliquent des qualités de mouvements et des modes d’interactions particuliers.
ATELIER AVEC SYLVAIN PRUNENEC autour de la danse contemporaine improvisée
Jeudi 7 novembre 2024 de 18h30 à 21h30 / Salle de spectacle / Adultes tous niveaux Les ateliers proposés par Sylvain Prunenec sont axés principalement sur l’improvisation. C’est à travers cette pratique de l’improvisation que les différents paramètres qui entrent en jeu dans la danse et le mouvement du corps sont explorés : la qualité du mouvement, le temps, l’espace. Et pour tenter de tisser un lien (ténu) avec l’univers baroque des Poufs, seront lues quelques phrases inspirantes du roman L’amour la mer de Pascal Quignard.
Quinze jours pour lever le voile sur les créations issues du travail des associations complices du Carreau ainsi que des établissements scolaires partenaires. Plus d'une centaine d'amateur·es ont la chance de présenter leurs spectacles dans des conditions professionnelles.
Parce que la sensibilité à l’art ne tombe pas du ciel, parce qu’elle n’est pas non plus nécessairement ancrée dans les familles, parce que Le Carreau du Temple est convaincu que la forger est indispensable à l’éveil de la citoyenneté, il lui paraît relever de sa mission de service public de développer, à l’appui de compétences qu’il héberge, des projets dès le plus jeune âge.
C’est pourquoi, tout au long de l’année, les associations en connivence avec Le Carreau du Temple, animant diverses pratiques artistiques font jouer, chanter, danser petit·es et grand·es dans le cadre de la création d’un spectacle, pour le présenter, à la fin de la saison, en salle de spectacle et en public. Ce rendez-vous ouvert à tou·tes augure de nombreuses surprises et réjouissances !
Programme complet sur le site Internet en mai 2025
Les bancs du Carreau est un événement festif et artistique qui donne rendez-vous aux petits comme aux grands pour des spectacles, concerts ainsi que bien d'autres surprises.
14h30-15h / Studio Plume / Tarif unique à 5€ / Enfants de 4 à 8 ans
Un petit garçon peut-il se rêver en sirène ? Une drag queen peut-elle s’adresser aux enfants ? Inspiré de la Mermaid Parade de Coney Island, l’envoûtant livre pour enfants de Jessica Love donne libre cours à la fantaisie du petit Julian et nous dit la futilité des barrières genrées et culturelles. Soa de Muse s’empare avec grand appétit de l’aventure de Julian afin d’évoquer la possibilité de choisir librement ses modèles et de se projeter au-delà des références du genre. Les plus belles pages s’inspirant d’une parade new-yorkaise de drag queens, le naturel et l’innocence de Julian est une sirène nous font goûter à la liberté de se définir selon ses désirs les plus intimes.
"Alessandro Sciarroni, l'un des italiens les plus passionnants de sa génération, nous livre une transe joyeuse sur fond de musique électro." La Terrasse
Dans Save the last dance for me, Alessandro Sciarroni tente de réanimer les pas d’une danse bolonaise en voie d’extinction : la Polka Chinata. Remontant au début des années 1900 et dansée originellement uniquement par des hommes, elle se veut exigeante physiquement et presque acrobatique. Le chorégraphe fait s’enlacer, tournoyer les danseurs Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini pour prolonger un travail de documentation d’une tradition datant des années 60. La performance est conçue comme un temps d’échange et de proximité avec le public, libre de prendre part aux mouvements des deux danseurs pour créer une communauté faisant résonner cette danse ancestrale dans le présent.
Vibrez pour nos 10 ans avec des spectacles inclusifs et captivants à l'image du Carreau du Temple : une performance de danse au plus près du public dans la Halle, une lecture enchantée pour les plus petits au studio Plume !
Au programme : des spectacles en journée et en soirée, des cours de danse et de bien-être, des ateliers, des installations immersives et des projections axés sur la représentation du corps contemporain !
Spectacles
En journée
12h-12h45 et 16h-16h45
Tatiana de Julien Andujar
Un numéro de cabaret tragi-comique bouleversant interprété par Julien Andujar en mémoire à sa grande sœur disparue.
La rencontre de Mina Serrano et d'Ébène, deux interprètes queer à l'allure androgyne dont les vies réelles résonnent avec les mythes de Castor et Pollux.
Du vendredi 7 au mardi 18 juin 2024, le public est invité à découvrir les créations des associations et des établissements scolaires partenaires qui font jouer, chanter et danser plus de 4 000 personnes par semaine tout au long de l’année au Carreau du Temple. Réservé à la pratique artistique amateur et ouvert à tou·te·s, ce festival a pour objectif de faire partager, échanger et découvrir le fruit de leurs travaux.
Au programme :
Anything - Antennarius Pictus
Samedi 8 juin 2024 à 20h - Durée : 50 min - Tarif B : plein 12€ / réduit 8€ / demi-tarif 6€
Une performance qui place en son cœur la place des femmes et des minorités de genre dans la société actuelle. Au plateau, sont explorées toutes sortes d'états allant de la solitude aux angoisses les plus profondes, en passant par les joies et les tendresses de la condition féminine.
Conception, écriture et mise en scène : Juanita Boada Salazar | Sound design : Colas Peylet | Extraits des textes de : Kae Tempest | Textes et jeu : Ariane Alix, Sofia Cochetti, Sylvie De Lannoy, Louise Fischer, Béatrice Fixois, Marie Leguie, Salomé Linglet, Maëlys Milard, Auriane Preud'homme, Fénella Trezy, Hélène Réglé
Mardi 11 juin 2024 à 20h - Durée : 1h45 - Tarif adhérent : 15€ / Tarif non adhérent : 20€
Un spectacle foisonnant de couleurs, où des tableaux de musique et de danse font ressentir le cœur du flamenco qui bat avec beauté et force. Un voyage grâce aux rythmes et mélodies des guitares et des castagnettes qui se mêleront à la poésie chantée et aux mouvements ondulants des danseurs, en un ensemble harmonieux et indissociable !
Chorégraphies et adaptations : Maria Donzella | Guitare et direction musicale : Pascal Gaubert | Chant : Mercedes Cortés | Avec la participation des élèves de danse et de guitare de l’association ATIKA
Mercredi 12 juin 2024 à 18h - Durée : 3h - Tarif unique à 8€
Un évènement pour montrer les assauts techniques et des démonstrations de boxe thaïlandaise (Muaythaï) qui met à l’honneur les membres de l’association et de quelques clubs parisiens. Une vingtaine de matchs seront proposés, avec jury et remises de récompenses, pour tous les âges et tous les niveaux, dans le but de valoriser les progrès des pratiquant·e·s !
Quand la peau parle - Protection Judiciaire de la Jeunesse
Vendredi 14 juin 2024 à 19h30 - Durée : 45 min - Gratuit sur réservation
Que peut dire notre peau, que peut-elle raconter, que vit-elle et à quoi réagit-elle ? Quels sont les ponts entre l'enveloppe intime et le grand dehors ? Dans ce projet mené par la PJJ et l'équipe de l'UEMO Goubet, l’art est un espace d’ouverture et de transformation qui permet de se confronter à des sensations inédites et de bouleverser les codes et les représentations. Avec le principal objectif de montrer que les personnes sur scène peuvent porter une voix, des voix encore trop peu entendues aujourd’hui et qui ont pourtant toute leur place au cœur de la société dans laquelle nous vivons tous·tes.
Avec : Sofiane, Sebastian, Chamsseddine, Abdoul Karim, Yasser, Malika, Maimouna, Aissata, Sarah, Fatima, Mélanie, Marion, Elsa / Mise en scène : Fatou Siby et Flora Duverger de la Compagnie Dans le Ventre
Samedi 15 juin 2024 entre 14h15 et 19h - Durée : 60 min - Tarif plein : 12€ / réduit : 5€ (enfants et étudiants)
Lors du spectacle de fin d'année, vous pourrez assister tout au long de l'après-midi au spectacle d'éveil musical (mignonnerie garantie !), au conte de comédie musical Les Aristochats, à des ateliers de groupe des ados, à la chorale ado et aux réalisations musicales diverses des musiciens en herbe. Pour le confort de tou·te·s, cette après-midi musicale se découpe en trois concerts, le premier à 14h15, le deuxième à 16h et le troisième à 17h50.
Équipe artistique : Anne-Catherine Saliou, Alice Vicherat et Joanna Teissèdre, professeurs de l'école
Sur les bancs du Carreau est un événement festif et artistique qui donne rendez-vous aux petits comme aux grands pour des spectacles, concerts ainsi que bien d'autres surprises.
Qu’est-ce qui relie nos histoires personnelles à l’histoire tout court ? Sept artistes chorégraphiques tissent une toile de mémoires autour des liens invisibles qui hantent les existences : guerres mondiales, histoire de l’art, mouvement punk, danse post-moderne, musique électro, colonisation…
Une décennie durant, Gaëlle Bourges s’est illustrée par son dialogue avec les grands maîtres de la peinture, de la préhistoire à la modernité. Mais plus que la connaissance en histoire de l’art, elle cherche à révéler les fils invisibles qui lient les événements historiques aux temps actuels. Avec AUSTERLITZ, on retrouve son goût de l’authenticité, son regard critique sur les rapports entre dominants et dominés et un savant mélange de danse, chant et récit documentaire.
Le point de départ n’est ici pas un tableau ou une sculpture qu’on rencontre dans les musées européens, mais la mémoire personnelle des interprètes, de l’enfance à leurs premières danses ou tours de piste, fut-ce à dos d’éléphant. On plonge ainsi dans la mémoire, mais aussi dans les mondes imaginaires qui ont nourri leurs chemins vers l’art.
Si le titre est emprunté au roman éponyme de l’auteur allemand W.G. Sebald où le personnage central tente de rassembler les lambeaux de sa mémoire - le spectacle fait apparaître nos terreurs tues et nos routes obscures, constellées d’injonctions sociales, raciales ou sexuelles. S’y révèlent les constellations secrètes qui nous unissent, nous réchauffent ou nous glacent.
Spectacle conseillé à partir de 15 ans
La nouvelle création de Gaëlle Bourges invite ses performeurs et performeuses pour interroger leur passé et leurs histoires personnelles pour des connexions autant inattendues qu’émouvantes !
Notre quota de billets étant atteint, nous vous invitons à contacter la billetterie du Théâtre 13 qui vend des places pour ce spectacle. Uniquement par téléphone : 01 45 88 62 22 (15h à 19h)
Un petit garçon peut-il se rêver en sirène ? Une Drag Queen peut-elle s’adresser aux enfants ? Inspiré de la Mermaid Parade de Coney Island, l’envoûtant livre pour enfants de Jessica Love donne libre cours à la fantaisie du petit Julian et nous dit la futilité des barrières genrées et culturelles.
Les sirènes existent-elles ? Pour Julian, la question ne se pose pas. Il voudrait même en être une. Julian vit à New York, il peut avoir six ans environ alors qu’un jour il prend le métro avec sa mamita. Lisez : sa grand-mère. Il s’endort et se rêve dans l’eau, où nagent poissons et sirènes. Et soudain, en voilà trois qui montent dans la rame. « Mamita, moi aussi je suis une sirène », dit-il. De retour à la maison, Julian attrape un rideau qu’il transforme en une magnifique robe blanche. Heureusement, mamita comprend son rêve. Au lieu de se fâcher, elle offre même à Julian des colliers de perles et l’invite à faire une promenade carnavalesque, jusqu’au au bord de la mer où les sirènes dansent dans l’eau et les couleurs sont vives.
Soa de Muse s’empare avec grand appétit de cette histoire imaginée par l’autrice et dessinatrice Jessica Love – la bien nommée – qui signe là son premier album en direction d'un jeune public. Sans discours aucun, l’aventure de Julian évoque la possibilité de choisir librement ses modèles et de se projeter au-delà des références du genre. Les plus belles pages s’inspirant d’une parade new-yorkaise de Drag Queens, le naturel et l’innocence de Julian est une sirène nous font goûter à la liberté de se définir selon ses désirs les plus intimes.
En partenariat avec le Théâtre 13 et le Mois Kréyol
Spectacle hors les murs : Théâtre 13 / Glacière, 103 A Bd Auguste Blanqui, 75013 Paris > Voir le plan d'accès
Une lecture performée par l'artiste queer Soa de Muse, en direction de notre jeune public pour questionner les modèles et les références du genre !
SPECTACLE COMPLET : le spectacle est complet sur les deux dates. Pour celles et ceux en possession de billets, merci de vous présenter sur place au Gymnase Japy, le jour de la représentation sélectionnée. Une liste d'attente sera disponible pour chaque représentation (sans garantie d'entrée). Merci de votre compréhension.
Avec le CCN•Ballet de l'Opéra national du Rhin et la Compagnie des Petits Champs
Immédiatement, l’on pense au film mythique de Sydney Pollack avec Jane Fonda. Mais ici, c’est une distribution de comédiens·nes et de danseurs·euses d’envergure qu’a rassemblée le trio d’artistes pour cette libre adaptation du roman éponyme d'Horace McCoy, une mise en scène grandiose aux dimensions du gymnase Japy.
En 1929, le krach boursier entraînait une crise économique et sociale sans précédent. En plein marasme s’organisent des marathons de danse à l’échelle de tous les États-Unis. Dans une énergie flirtant avec la folie, des hommes et des femmes parcourent les nations pour y participer, dans l’espoir de gagner quelques primes.
À travers ces protagonistes, sur une toile de fond d’inquiétude et de précarité, il y va d’une traversée des thèmes si actuels de la lutte, du collectif, de la condition de l’artiste et de son rôle dans la société. Cris, larmes et chuchotements, épuisements et élans vitaux : c’est au beau milieu du public que se déploie ce marathon et se déplient les trajectoires des personnages.
Bien plus qu’un entrelacs d’écritures chorégraphique et théâtrale, le chorégraphe et les deux metteurs en scène ont inventé un véritable langage commun pour les interprètes du Ballet de l’Opéra national du Rhin, de la Compagnie des Petits Champs et des quatre musiciens mêlé·e·s au plateau. Une expérience puissante.
Spectacle conseillé à partir de 12 ans
Spectacle hors les murs : Gymnase Japy, 2 rue Japy, 75011 Paris (voir sur Google Maps) Métro : Charonne (ligne 9) / Bus : 46, 56 (Godefroy Cavaignac / Gymnase Japy) / Vélib : Belfort - Voltaire
Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Une expérience puissante, inspirée librement du roman éponyme d'Horace McCoy, où comédiens·nes et danseurs·euses sont prêt·es à tout pour subsister jusqu’à l’épuisement…