Let’s go back to the river
Un voyage sensoriel et spirituel où Annabel Guérédrat questionne le corps politique des femmes noires et métisses dans les Caraïbes.
La chorégraphe et performeuse martiniquaise Annabel Guérédrat explore le corps politique et la posture sociale des femmes noires et métisses dans les Caraïbes. Avec Let’s Go Back to the River, le public est invité à traverser un voyage sensoriel et spirituel, à vivre une expérience immersive, inclusive et profondément sensible.
Entre traditions caribéennes, héritages afro-descendants et imaginaires futuristes, les performeuses, Chloé Timon et Annabel Guérédrat, guident les participant·es dans un cercle de transformation collective où les corps, la musique et les gestes deviennent langage de soin, de résistance et d’émancipation. Véritable célébration du féminin, du sacré et du vivant, la performance ouvre un espace de communion artistique et énergétique, à la fois intime et fédérateur. Cette performance est ainsi conçue comme une quête de vision, un hommage à Oxun, divinité des eaux douces, associée à la richesse spirituelle, matérielle et à l’émancipation des femmes.
La performance s’achève sur une célébration vibrante menée par DJ Sugar Tantine, où la musique et le mouvement deviennent langage commun, invitant chacun·e à danser la vie et à se laisser porter par une communion artistique et spirituelle.
Appel à participation
Le Carreau du Temple recherche des participants·es pour prendre part à la performance Let’s go back to the river d’Annabel Guérédrat, chorégraphe performeuse invitée pour le Festival Everybody !
Annabel Guérédrat
Chorégraphe-danseuse, performeuse, directrice artistique de Artincidence, praticienne certifiée en BMC®, historienne de formation universitaire, créatrice en 2003 de la Cie Artincidence basée en Martinique. Autour de la « bruja », la sorcière caribéenne, et des femmes métisses et noires, comme corps politiques, elle crée A freak show for S. (2010), Women part2: You might think I’m crazy but I’m serious (2012), A Woman (2014), Valeska and you (2015), Hystéria (2017), I’m a bruja (2018), Women part 3 en 2021 et Hystéria #2 : mes larmes sont de l’or en 2022. Avec le plasticien Henri Tauliaut, ensemble, ils réinventent des mythes caribéens in situ. En 2017, le couple dirige le FIAP Martinique, Festival International d’Art Performance. La 5ᵉ édition aura lieu en 2026. Elle ouvre un nouveau chantier autour des notions de toxicité et de soin avec Ensargasse moi, sa vidéo d’art Mami Sargassa, sous forme de conte dystopique caribéen futuriste. Un concert caribéen punk a été créé en 2023 avec le guitariste Raphaël Gautier et le batteur Daniel Dantin : MamiSargassa3.0. Elle crée en 2025 Let’s go back to the river, en trio avec la danseuse interprète Chloé Timon et Dj Queen Ci, sous forme de performance durationnelle de 2h30 sur le plateau, immersive et participative pour le public. En parallèle, elle mène depuis 2006 des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire, ainsi qu'en milieu socio-éducatif, médico-humanitaire, en direction de publics empêchés : en centre pénitentiaire, à l’hôpital, auprès de jeunes filles mamans, de la communauté LGBTQI+., des femmes migrantes en parcours de sortie de prostitution et des femmes victimes de violences sexuelles.
Conception, chorégraphie, performance : Annabel Guérédrat
Performance & interprétation : Chloé Timon
Dramaturgie : Lazaro Benítez Diaz
Musique & composition sonore : Renaud Bajeux
Coiffes : Judith Tchakpa
DJing Set : DJ Sugar Tantine
Pass Spectacles
3 spectacles à 40€ !
Sottobosco de Chiara Bersani / Synchronicité de Maud Le Pladec suivi de a Folia de Marco da Silva Ferreira / Introducing Living Smile Vidya de Living Smile Vidya / Diaspora Pop de Soa de Muse, Shei Tan et Mami Watta / Puff de Alice Ripoll / Let's go back to the river de Annabel Guérédrat / Soirée Baile Charme de Marcus Azevedo
