Diaspora Pop
Porté par Soa de Muse, Shei Tan et Mami Watta, ce cabaret afro-futuriste queer et militant invite à une puissante célébration de l'excellence noire !
Spectacle conseillé à partir de 15 ans
Un cabaret afro-futuriste avec Soa de Muse, Shei Tan et Mami Watta, gagnante de la saison 1 de Drag Race France All Stars, et des invité·es spécial·es !
Initiative artistique novatrice, Diaspora Pop fusionne l’afro futurisme, la célébration de l’excellence noire, et un format cabaret accueillant des artistes locaux. En explorant l’afro-futurisme, le projet métamorphose l’histoire à travers une perspective artistique, édifiant de nouvelles mythologies libératrices des stéréotypes oppressifs qui ont entravé les peuples racisés.
Artiste pluridisciplinaire (burlesque, théâtre et danse contemporaine), Soa de Muse s’est illustrée pour sa participation à Drag Race France (S01), Drag Race Global All Stars (S01) et le lancement du Cabaret La Bouche aux côtés d’autres créatures incontournables de la scène queer parisienne.
Dans Diaspora Pop, elle imagine un cabaret afro-futuriste queer et militant avec Shei Tan et Mami Watta. Les trois artistes se revendiquent comme les héritières de William Dorsey Swann, ancien esclave noir américain, militant pour les droits LGBTQIA+ et première personne à s’identifier comme drag queen au 19e siècle.
Leur performance se veut un acte de célébration et de résistance. Les moments de danses, de lip sync et show tout en énergie et en extravagance alternent avec des passages parlés, plus intimistes, où elles livrent leur fragilité, avec finesse et beauté. En célébrant l’excellence noire, Diaspora Pop remet en question les récits établis, s’efforçant d’amplifier et d’autonomiser les voix marginalisées.
Création mondiale du spectacle présenté pour la première fois !
Soa de Muse
Soa de Muse est une artiste pluridisciplinaire (burlesque, théâtre, danse contemporaine), ancrée dans un univers militant mêlant cabaret, culture drag et Afro futurisme. Connue comme la toute première Global Lip Sync Assassin et Miss Peacemaker dans RuPaul’s Drag Race Global All Stars S01, elle s’est d’abord fait remarquer en tant que finaliste de Drag Race France S01, avant de revenir dans All Stars France S01.Après un passage remarqué au cabaret mythique Madame Arthur et dans l’émission Les Extravagantes, Soa a fondé son propre cabaret à Paris, La Bouche, qui a ouvert ses portes en mars 2022. Initiée à la danse contemporaine et au théâtre auprès de la chorégraphe Nina Santes, Soa de Muse a également participé au projet Gay Guerilla sous la direction artistique de Gerard & Kelly, avec une première performance au Centre Pompidou à Paris en 2023. À cette occasion, elle a été remarquée par le New York Times, qui l’a décrite comme « a drag performer of titanic presence ». Soa de Muse fait actuellement partie du cast des pièces WOKE et Romancero Queer de Virginie Despentes, en tournée dans toute la France
Mami Watta
Mami Watta est une drag queen ivoirienne membre de la scène ballroom parisienne. Elle s’est révélée au public français en participant à la 2ème saison de Drag Race France dans laquelle elle s’est hissée jusqu’à la finale. Après avoir été accusée toute son enfance d’être « habitée par l’esprit Mami Watta », déesse aquatique du culte africain Vaudou, et « de devoir s’en libérer », elle décide de reprendre ce nom, pour se réapproprier sa culture et assumer pleinement son identité. Mami Watta dispose d’un charisme naturel. Son univers artistique est largement influencé par les grandes figures noires de l’histoire telle que Beyoncé, Grace Jones, Naomi Campbell ou Abla Pokou. En 2025, Mami Watta fait son grand retour à la télévision en intégrant le cast de Drag Race France All Stars et en emportant la couronne.
Shei Tan
Shei Tan est née à Saint-Louis de La Réunion le 18 Octobre 1993. Issue d'une famille métissée, sa mère est "Yab" (petits blancs des hauts de la Réunion) et son père est "Zarab" (musulmans à la Réunion venant d'Inde). Iel s'est toujours senti·e à l'écart du schéma classique réunionnais et a fait le choix de quitter l'île à peine âgé de 18 ans pour s'installer à Paris. Fort de cette expérience, iel a pu accéder plus facilement aux ressources lui permettant d'en apprendre davantage sur son identité, sa sexualité ; et aussi de trouver une communauté qui lui ressemble. Aujourd'hui, iel estime qu'il est important d'intégrer sa culture et de son identité au dans toute les formes d'expression de son art.
Création 2024
Conception & Mise en Scène : Soa de Muse, Bia Kaysel
Avec Soa de Muse, Sheitan, Mami Watta
Invité·e spécial : Afrodite Amour
Création : Lumière Bia Kaysel
Avec la présence de Vanille Bouyagui
Production : un projet porté par la compagnie Muse Factory avec Paul Levrez & Renata Souto
Coproduction : Le Carreau du Temple et avec le soutien de la direction générale des affaires culturelles et du CND de Pantin
Format : Diaspora Pop (*Version pop du show qui sera prochainement présenté en formats contemporains et solo)
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle
Billetterie
Spectacle conseillé à partir de 15 ans