Mû·es par l’invisible : formation à la pédagogie de l’imaginaire dans les arts du mouvement
Description de la formation
Loin d’être neutre ou objective, la perception est modelée par les histoires que l’on se raconte. Mettre à jour et être en mesure de faire varier ces narrations est central dans les processus de création, d’apprentissage ou d’accompagnement au changement. L’exploration de transes hypnotiques nous permettra ainsi de renouveler nos savoir-sentir-penser-bouger, puis d’accompagner ce renouvellement pour d’autres. La part belle sera faite à l’entrelacement des mises en corps et des mises en mots.
Objectif de la formation
Être capable de changer et d’accompagner au changement grâce à la mise à jour et à la mobilisation des imaginaires.
Chaque objectif se déclinera pour soi-même, pour l’accompagnement d’une personne, puis d’un groupe :
Se mettre intentionnellement dans un état de réceptivité qui favorise l’improvisation et la créativité
Avoir une action intentionnelle sur le champ et la dynamique attentionnelle
Mobiliser et développer un imaginaire riche en lien avec un objectif spécifique
Être capable de laisser un imaginaire modifier ses perceptions et sa motricité et réciproquement
Approfondir sa capacité à préciser et mettre en mots son expérience pour la transformer en connaissance mobilisable
Méthodes & moyens pédagogiques
Alternance de mises en situation, d’exercices en groupe et en binômes, d’apports théoriques en plénière, de temps de retour personnel et collectifs sur les pratiques.
Remise d’une bibliographie aux stagiaires.
Prérequis
L’intégration des enjeux pédagogiques repose sur des mises en situation qui sollicitent une implication globale de la personne (corporelle, émotionnelle et cognitive), la participation à la formation nécessite donc l’envie et la capacité à se laisser transformer à ces multiples niveaux.
Prolongements possibles
La formation se déploie sur trois modules :
Module 1 : appropriation des outils pour sa pratique personnelle
Module 2 : approfondissement + accompagnement d’une personne
Module 3 : accompagnement d’un groupe
Si vous le souhaitez et après validation du premier module, il vous sera possible de vous inscrire au module 2, puis 3.
Évaluation
En cours de formation lors d’exercices et de mises en situation, ainsi qu’à travers des autoévaluations.
Infos pratiques
La formation se déroulera du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h avec Catherine Kych et Loïc Santiago.
Cette formation s'adresse aux :
Pédagogues du mouvement, praticien·nes somatiques, …
Chorégraphes, danseur·euses, metteur·euses en scène, …
Art-thérapeutes, hypnothérapeutes et autres pratiques d’accompagnement
Plus généralement toute personne intéressée par l’usage de l’imaginaire, notamment dans les pratiques artistiques et/ou corporelles
5 jours empowerisants du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2025 au Dojo du Carreau du Temple. En apprenant à te défendre physiquement et verbalement, à travailler ta répartie, tu boosteras ta confiance en toi !
Objectifs :
Développer des ressources physiques et comportementales :
SELF-DÉFENSE : Apprendre des techniques verbales et physiques grâce à la méthode BoostHer*.
IMPRO THÉÂTRALE : S’adapter pour gérer l’imprévu et développer sa répartie.
YOGA : Créer de l'espace dans le corps, préparer la thématique du jour et / ou du lendemain, en travaillant le souffle, l'ancrage, l'équilibre, la mobilité et la fluidité pour plus de liberté.
*Méthode BoostHer : mélange de méditation, communication non violente, travail sur l'attitude la voix et la posture en plus de techniques issues d'arts martiaux.
Journée type :
10h - 13h : Self-défense avec techniques simples pour sortir des agressions les plus courantes, un travail sur la gestion des émotions et l'évitement du combat.
Pause de 15 min dans la matinée.
13h - 14h30 : Déjeuner et temps libre.
14h30 - 16h30 :
Du lundi au jeudi : Impro théâtrale pour oser prendre la parole, poser tes limites et t'affirmer.
Vendredi : Danse pour libérer le corps de toutes ses tensions
16h30 - 17h00 : Retour au calme pour digérer la journée, repartir ressourcée, permettre au corps et au mental d'assimiler tout ce qui aura été travaillé.
Tarifs :
- Déjeuners (végétariens) et collations inclus -
Tarif 5 jours complets : 550€
Tarif Early Bird : 480€ (offre limitée à 5 places)
Des cours individuels sont proposés à la batterie et à la guitare. Le répertoire proposé est celui des musiques actuelles : jazz, rock, folk, funk ou encore variétés. Le répertoire est choisi par l'élève, guidé par l'enseignant.
Pour la batterie : Apprentissage des bases de la batterie dès les premiers cours (improvisations, nuances, tempo). Études de différents styles (binaires, ternaires, rythmes impaires, swing, funk, rock, rythmes afro-cubains et traditionnels). Apprentissage de la lecture des partitions de batterie. Préparation d’un morceau pour les auditions, soit en duo avec le professeur soit avec d’autres élèves en atelier de groupe. Le répertoire sera défini avec l’élève dès les premières séances.
Pour la guitare : Le professeur enseigne au choix sur une guitare acoustique, folk ou électrique. Le répertoire est choisi par l'élève, guidé par l'enseignant. Travail sur le son et la connaissance de l'instrument à travers la découverte du répertoire de la guitare : jazz, rock, folk, blues, variétés. Construction de l'accompagnement par l'apprentissage des accords.
Un cours de batterie ou guitare en individuel, sur un répertoire de musiques actuelles !
Le Hatha est la base du yoga moderne. Il consiste en la pratique des postures au rythme de la respiration, en statique ou en enchaînement, pour affiner la conscience de soi et préparer à la méditation. Chaque nouveau cours permet d'explorer les postures, mais aussi la respiration tout en consacrant suffisamment de temps à la relaxation ! Débutant·e·s et pratiquant·e·s intermédiaires sont les bienvenu·e·s.
Le Hatha est à la base du Yoga moderne : les postures s'y pratiquent en accord avec la respiration pour atteindre sa conscience de soi et méditer pleinement !
La pédagogie de Planète Judo est basée sur une méthode d'enseignement ludique. Les élèves apprennent et s'épanouissent en s'amusant.
La pratique et les valeurs fondamentales du judo apprennent à canaliser l'énergie et aux plus timides ou réservés à s'ouvrir aux autres.
Le Judo est une pratique éducative et ludique. C'est une méthode d'éducation pédagogique morale et technique enseignée par un professeur diplômé d'état.
https://youtu.be/OzjNPeRUihM
Méthode d’éducation pédagogique morale et technique, le judo contribue à l’épanouissement de chacun·e.
Les cours dispensés sont des cours "tous niveaux" débutants à confirmés, soit de la ceinture blanche à la ceinture noire, chacun·e évoluant à son rythme selon ses capacités.
Les cours s'adressent à un public désireux de pratiquer le karaté pour le plaisir, de s'entretenir physiquement ou encore à un public intéressé par l'aspect sportif : les élèves qui feront la demande de participer à des compétitions seront préparés à cet effet.
Deux fois par an, nous procéderons au passage de grades pour les ceintures de couleurs et il y aura également 2 préparations aux passages des Dans (ceinture noire) organisés par la FFKDA. Comme pour la compétition, il n'y a aucune obligation de passer un grade.
Déroulement typique d'un cours de Karaté :
Échauffement : montée en température du corps afin d'éviter les accidents articulaires ou musculaires
Kions effectués individuellement : apprentissage et exécution de techniques de karaté
Kions effectués en binôme : application des techniques
Randori : combats souples (non obligatoires)
Katas : enchainement de techniques de karaté
Étirements : en fin de séance pour favoriser la récupération musculaire et éviter les courbatures
Ce schéma de cours sert d'armature pour un travail très varié selon des thèmes : techniques de poings, de jambes, blocages d'attaques, techniques d'esquives, self-défense... Pour les enfants, des jeux remplaceront souvent certains éléments du cours traditionnel afin de développer de manière ludique la motricité, la rapidité de prise de décision, l'équilibre, la latéralisation, la coordination, etc...
Si vous n'avez pas déjà un kimono, Il vous suffit d'enfiler un tee-shirt et un pantalon de survêtement et de venir prendre votre premier cours au Carreau du Temple !
Le karaté est un art martial qui apporte bien-être et confiance en soi : il se pratique dans un esprit de respect de l'autre et de convivialité.
Les cours de multisports permettent aux enfants de développer leurs capacités physiques grâce à la découverte d’un large panel d’activités sportives diverses et variées comme les différents sports de ballon (le handball, le foot ou le basket…), de raquette (tennis de table, badminton..), gymnastique, les sports d’opposition (lutte, judo, boxe…), les sports collectifs (rugby, hockey, football, baseball, volley-ball…).
Public :
Oursons : 3 ans
Petits Loups : 4-5 ans
Ecureuils : 6-7 ans
https://youtu.be/EqwWEtXU_-4
Le multisports, c'est découvrir une multitude d'activités sportives pour développer ses capacités physiques et apprendre en s'amusant !
Ce cours de danse contemporaine a pour intention de transmettre les outils nécessaires dont doit avoir besoin un danseur-chorégraphe pour s’épanouir sur scène.
Par l’intermédiaire d’une méthode adaptée au plus grand nombre, Irène Van Zeeland conduira ses élèves à développer leurs capacités corporelles et créatrices leur donnant matière à composer et créer des chorégraphies qui leurs sont personnelles.
Section Performance (Niveau amateur)
1h30 - Un vendredi sur deux de 19h à 20h30 hors vacances scolaires
Vendredi 15 septembre 2023
Vendredi 29 septembre 2023
Vendredi 13 octobre 2023
Vendredi 10 novembre 2023
Vendredi 8 décembre 2023
Vendredi 22 décembre 2023
Vendredi 19 janvier 2024
Vendredi 2 février 2024
Vendredi 1er mars 2024
Vendredi 15 mars 2024
Vendredi 5 avril 2024
Vendredi 3 mai 2024
Vendredi 31 mai 2024
Vendredi 14 juin 2024
Vendredi 28 juin 2024
La danse « de notre époque » est née au début du XXe siècle à la fois aux USA et en Europe, elle se nourrit avec le temps de son histoire, mais aussi de l’expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent. Cette danse implique un champ très large d’ouverture, tissant ensemble différentes techniques et courants mais aussi différents arts. Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s’axent autour de l’expérimentation du corps, de l’espace, du temps et de l’énergie.
Dans ce cours de danse contemporaine inclusive, nous aborderons les 4 fondamentaux de la danse contemporaine d’une manière accessible à tou·te·s par l’improvisation, la création et l’enseignement codifié. Le travail sera profondément axé sur le plaisir de partager l’expression corporelle.
Section Performance (Niveau avancé)
1h30 - Un vendredi sur deux de 19h à 20h30 hors vacances scolaires
Vendredi 8 septembre 2023
Vendredi 22 septembre 2023
Vendredi 06 octobre 2023
Vendredi 20 octobre 2023
Vendredi 17 novembre 2023
Vendredi 1er décembre 2023
Vendredi 15 décembre 2023
Vendredi 12 janvier 2024
Vendredi 26 janvier 2024
Vendredi 9 février 2024
Vendredi 8 mars 2024
Vendredi 22 mars 2024
Vendredi 26 avril 2024
Vendredi 24 mai 2024
Vendredi 7 juin 2024
Vendredi 21 juin 2024
Vendredi 5 juillet 2024
Ce cours de « Danse contemporaine inclusive» a pour ambition de transmettre les outils nécessaires dont a besoin un·e danseur·euse interprète pour s’épanouir sur scène. Par l’intermédiaire d’une méthode adaptée au plus grand nombre, Irene Van Zeeland conduira ses élèves à développer leurs capacités corporelles et créatrices en leur donnant matière à composer et créer des chorégraphies qui leur sont personnelles.
Un cours de danse contemporaine pour les personnes en situation de handicap moteur et valides.
Pratique essentielle à la portée de tou·te·s pour améliorer le maintien par le renforcement des muscles posturaux, gagner en souplesse et en équilibre, et apprendre à relâcher les tensions.
La séance de Stretching Postural® comprend « un ensemble de postures d'auto-étirement et de techniques respiratoires dont le but est de favoriser une régulation tonique grâce à des contactions musculaires profondes » (Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute du sport).
Les postures d'étirement alternent avec des postures de relâchement guidées par la voix de l'enseignante et peuvent s'adapter à la morphologie de chacun·e.
Le stretching postural agit sur la musculature profonde située dans le dos, pour retrouver les gestes physiologiques au quotidien !