Danse-impro, Yoga et Body-Mind Centering® avec Aurélie Delarue
Description du stage
Ce stage est autant l’occasion d’en savoir plus sur l’anatomie de nos tissus, de se ressourcer, d'explorer et de progresser que de vivre une vraie aventure collective de création.
Je vous propose d’explorer des thèmes qui m’inspirent parmi lesquels :
la peau et la sensorialité de l’orientation
la peau et la pensée, la mémoire
la peau et la question du visible et du caché
Nous parlerons de surface, de plis, de profondeurs, de paysage, d’enveloppes…
Pour vous guider, j’apporterai des contenus théoriques d’anatomie, de physiologie, de philosophie et proposerai des explorations de danse-improvisation, de yoga, de toucher et de méditation.
Avec des entrées variées, en résonance avec la curiosité et la créativité du groupe, nous voyagerons dans nos tissus, réveillerons nos enveloppes.
Le mercredi soir, nous avons l’opportunité de présenter des performances pour mettre ce travail en plateaux. Nous aurons ensuite la journée du jeudi pour laisser résonner et se déposer toutes nos expériences.
Je me réjouis d’avance de cette semaine de recherche, de partage, et de mise en jeu autour de ce thème qui m’est cher de la peau et des fascias.
Infos pratiques
Ce stage s’adresse à tous ceux·elles qui souhaitent affiner leur pratique autant qu’aux débutant·es enthousiastes. Pas de niveau de danse ou de yoga requis, votre curiosité suffit.
Pour vous inscrire, merci de m’envoyer un mail de quelques lignes présentant votre motivation, votre parcours et vos questions si vous en avez ou de régler directement sur Helloasso.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Contact : danse@air-ivre.com
Plus d'information : cliquez ici
Un stage intensif et créatif sur le thème de la peau et des fascias avec Aurélie Delarue
Pendant les quatre jours de stage, nous examinerons la relation entre la danse et les états modifiés de conscience. Nous explorerons trois états primaires non ordinaires : les états somatiques, les états cinétiques et les états imaginatifs. En relation avec l’hypothèse de « l’attention comme matériau », nous étudierons la nature de l’attention et la manière dont elle affecte l’interprète et le public. Dans le cadre d’une performance, nous partagerons notre expérience avec les autres participants de l’atelier afin d’examiner le pouvoir de transformation de la danse sur la conscience humaine.
Biographie de Matan
Matan Levkowich est danseur, chorégraphe et animateur du podcast « Material For The Brain ». En 2015, il fonde le « Movement Lab » – un projet pour la formation au mouvement, le travail chorégraphique et l’exploration du discours. Sa pratique est nourrie par son enthousiasme pour la recherche physique et théorique, et s’intéresse au développement d’une relation significative avec le corps-esprit.
Au cours de la dernière décennie, il s’est consacré, tout autour du monde, à l’éducation des personnes à un meilleur mouvement et à la réflexion sur les questions sociales urgentes par le biais de la performance et, plus récemment, de son podcast « Material for the brain ». Sa passion pour la recherche et la découverte le pousse chaque jour à élargir sa compréhension et à se développer en tant qu’être humain.
« Le corps métaphysique » est une recherche en danse que je mène depuis dix ans. Elle peut être considérée comme une recherche phénoménologique, au sens où l’expérience sert de base à l’émergence de la connaissance. Cette matière-au-travail revêt à la fois un caractère artistique mais aussi pédagogique et a mené à la création d’une performance de groupe de 45 min, d’un solo de 20 min et d’un spectacle d’une heure. La question principale autour de laquelle s’articule ma recherche est de savoir ce que la danse a à voir avec les états modifiés de conscience. Peut-on utiliser la danse comme une « substance » pour glisser dans une autre « réalité » ? Ma recherche a évolué de manière organique à travers les expériences d’états de conscience non ordinaires que j’ai vécues au fil des ans, à la fois en situation performative et en situation de jam. Ces expériences m’ont conduit à mener cette recherche et à développer une réflexion à partir de laquelle je transmets aussi bien dans un contexte pédagogique qu’artistique. »
Public
Il ne s’agit pas d’un stage d’introduction à la pratique du contact improvisation. Ce stage s’adresse à des danseur·euses de contact improvisation expérimenté·es. Voici les compétences physiques et relationnelles/affectives requises pour participer au stage en toute sécurité.
Compétences physiques – Je suis capable de faire ce qui suit :
Changer de niveau pendant que je danse
Tomber au sol en toute sécurité à partir de différentes hauteurs
Moduler mon tonus musculaire en fonction des différents besoins de la danse
Être conscient de la façon dont mon poids est réparti sur le sol, sur ma/mon partenaire ou sur les deux.
Compétences affectives et relationnelles – Je suis à l’aise dans les domaines suivants :
Sentir mes limites pendant que je danse
Sentir les limites de ma/mon partenaire
Naviguer dans ma propre expérience pendant que je danse ou que je jamme
Danser seul.e, avec un partenaire ou au sein d’un groupe
La méthode de self-défense BoostHer met l'accent sur la gestion des émotions et l’évitement du combat. C'est un couteau suisse d'outils pour prendre conscience de sa force et de ses ressources.
Le but : s'affirmer physiquement et verbalement avec justesse.
Des cours pour apprendre de manière ludique des frappes et techniques de self-défense.
Mais aussi : se défouler, se recentrer, être plus confiante, plus sereine en toute situation, gérer ses tensions et émotions.
La self-défense est libératrice !
Besoin d'aucun pré-requis ou condition particulière, et certificat médical autorisant la pratique des arts martiaux obligatoire. Nombre de places limité. -10% pour les ados, avec le code ADO10
Pas de cours la 2e semaine des vacances scolaires.
On danse en plié, ancré au sol, connecté à son corps et à son bassin, un excellent moyen de se tonifier, d’améliorer sa force, sa souplesse, sa coordination et de libérer le stress par les hanches. L'Afrovibe est un voyage dansé et musical à travers les pays imprégnés de la culture africaine en la valorisant à son apogée !
Les cours sont dispensés par des boules d’énergie, coachs sportifs et profs de danse qui sont là pour vous transmettre leur passion.
Chez nous, ce n’est ni la technique ni la performance qui prime mais le partage et l’énergie positive : les chorégraphies sont conçues pour que tout le monde puisse suivre. Venez tel.le.s que vous êtes !
L'Afrovibe est un concept de danse fitness inspiré des danses afro-descendantes qui combine chorégraphies, fitness et lâcher-prise.
Activité d'expression corporelle, d'exploit, de dépassement (physique et mental), de camaraderie, le parkour nous donne toujours la possibilité de créer des numéros de démonstration à la hauteur de n'importe quel art scénique.
Le parkour se base sur des valeurs comme le travail en équipe, le respect (vers l’intervenant, les autres élèves, l'entourage, le matériel) la responsabilité sociale, l'honnêteté, la réussite dans l'effort, etc. C’est apprendre à se coordonner en groupe dans un parcours d'obstacles.
L’objectif est d’apprendre au pratiquant à analyser les obstacles qui se trouvent devant lui et les dépasser un par un sans s'arrêter, trouvant toujours un chemin. Connaître ses propres limites et étudier sa prise de risques pour pouvoir avancer et évoluer dans le parkour - et dans la vie.
Il faut voir le parkour non pas comme une forme d'exploit suscitant l'admiration des autres, mais comme une manière de vivre et une philosophie à intégrer à son quotidien en restant intègre et honnête.
Le parkour, c’est une activité sportive et artistique (on parle de « l'art du déplacement »). Elle permet de développer la tonicité du corps, la souplesse, l’agilité, la coordination, la concentration, la perception, l’équilibre, l’imagination et l’inventivité.
Le travail effectué durant l’année permet de créer un spectacle / démonstration qui met en valeur les compétences acquises par les pratiquants et permet de se mettre en situation devant un public.
Le parkour est une activité physique qui vise un déplacement libre hors des voies de passage préétablies !
Un espace de création au cœur du jeu : la voix parlée et chantée, les instruments.
L’atelier s’adresse aux enfants souhaitant faire du chant, expérimenter une pratique collective de la musique et plus largement de l’expression scénique.
Chacun trouve sa place et interagit en découvrant différentes techniques favorisant l’expression artistique.
L’interprète découvre ses potentiels : le mouvement, sa voix, son corps, les instruments, l’espace de liberté qu’offre l’interprétation.
Cet atelier, qui fait la part belle au chant et techniques vocales, invite les participant·e·s à découvrir leur voix comme un outil musical mélodique, utiliser la perception corporelle pour comprendre et poser une assise rythmique, manipuler des percussions...
Les instrumentistes sont invités à accompagner le groupe.
Un temps de répétition commun aux groupes enfants et adolescent·e·s est prévu, ainsi qu’une session mensuelle commune.
Au fur et mesure l’atelier prendra une dimension intergénérationnelle, l’atelier interprétation étant en lien avec le chœur les Enchantés du Carreau et tous les élèves de l’école de musique La leçon de piano.
Un espace de création au cœur du jeu : la voix parlée et chantée, les instruments.
La pédagogie de Planète Judo est basée sur une méthode d'enseignement ludique. Les élèves apprennent et s'épanouissent en s'amusant.
La pratique et les valeurs fondamentales du judo apprennent à canaliser l'énergie et aux plus timides ou réservés à s'ouvrir aux autres.
Le Judo est une pratique éducative et ludique. C'est une méthode d'éducation pédagogique morale et technique enseignée par un professeur diplômé d'état.
Méthode d’éducation pédagogique morale et technique, le judo contribue à l’épanouissement de chacun·e.
Krav Maga signifie « combat rapproché » ou « combat-contact ». Il s’agit d’une méthode de self-défense israélien à main nues avec une approche non conventionnelle. Réservé autrefois au personnel de la défense et des forces armées, de nos jours une version civile est accessible à tous les publics.
Le Krav Maga intègre une multitude de disciplines, par une approche réaliste, moderne et pragmatique de la self-défense : pieds / poings, combat au sol, projection...
Ses spécificités en font une technique de self-défense à mains nues adaptée à tou·te·s, basée sur une approche non conventionnelle et évolutive afin d’en garantir l’efficacité dans le temps, qui prend en compte à la fois l’observation du contexte et des facteurs en amont d’un conflit potentiel et une grande gamme de situations réelles auxquelles s’appliquent les techniques de désarmement. L’apprentissage des techniques de self-défense peut également vous aider à atteindre vos objectifs personnels tels que la gestion du stress et gagner en confiance.
Pour qui ?
Le Krav Maga est une discipline pour tou·te·s, nos cours s’adressent aux hommes et femmes à partir de 16 ans.
L’apprentissage de la discipline passe par une appropriation des techniques de base qui sont reprises dans tous les cours, pour cela vous pouvez joindre nos cours même en saison déjà avancée.
Que vous soyez débutant·e ou confirmé·e et désireux·euse de vous investir dans une activité physique avec des résultats à court terme, vous serez les bienvenu·e·s à nos cours.
Le Krav Maga vient compléter les arts martiaux traditionnels dont il intègre une multitude de disciplines, par une approche réaliste, moderne et pragmatique de la self-défense.
Comment faire pour le garder en forme? Le Pilates est un moyen qui permet d'être en mouvement, en respiration et en conscience. Dans cette méthode, le contrôle est essentiel. En connaître les clés, savoir comment bouger permet de s'assouplir et se tonifier. Ainsi, votre corps devient plus fluide, et votre esprit plus libéré.
Rejoignez-nous, bougeons ensemble pour votre bien-être et votre progrès
Le cours débute debout par la recherche de son axe. La posture et l'alignement sont essentiels. On passe ensuite sur le tapis. Le travail est de conserver cet alignement tandis qu'on cherche l'articulation de la colonne vertébrale et de chaque partie du corps. On contrôle le mouvement depuis son centre (abdos). On parle du Power House. La respiration spécifique à la méthode aide à utiliser les abdos en profondeur et protéger ainsi le dos. Tout le corps travaille, chaque zone est sollicitée.
Respiration, contrôle, centre, fluidité, coordination et précision sont les mots clés du Pilates. Il faut ajouter le plaisir car il est indispensable !
Et se sentir bien en bougeant consciemment, quoi de mieux ?
Le Pilates est un moyen qui permet d'être en mouvement, en respiration et en conscience : savoir comment bouger, s'assouplir et se tonifier !
Cet atelier régulier de danse contact improvisation est ouvert à tou·te·s, danseur·euse·s de tous niveaux, dans un souci de non-discrimination et de mixité.
Cette expérience de l’altérité permet un éveil et une ouverture à d’autres états de corps.
La nature essentiellement démocratique de la Danse Contact Improvisation est fondée sur l'écoute et le contact physique ou à distance entre deux personnes ou plus, qui fait naître et qui nourrit le mouvement. Par un travail des appuis, dans l’interaction motrice, on s’accorde avec ses partenaires. Le point de contact entre partenaires crée un mouvement spontané et ludique. Chacun·e développe une écoute subtile des partenaires ainsi qu’une connaissance profonde de soi, quels que soient sa corpulence, son sexe, sa mobilité ou ses capacités perceptives.
L’apprentissage de la chute, l’expérimentation des portés et la gestion du poids dans la danse développent la confiance en soi et en l’autre et permettent d’affirmer sa propre singularité.
Les différences de mobilité et de perception des protagonistes constituent la matière première des échanges. On considère donc la particularité et non plus la déficience.
Nous proposons des partitions pour l’improvisation seul·e ou à plusieurs, matières issues du travail en cours de la compagnie ANQA.
La danse-contact est une pratique dansée dans laquelle les points de contacts physiques sont le départ d’une exploration à travers des mouvements improvisés.