Mû·es par l’invisible : formation à la pédagogie de l’imaginaire dans les arts du mouvement
Description de la formation
Loin d’être neutre ou objective, la perception est modelée par les histoires que l’on se raconte. Mettre à jour et être en mesure de faire varier ces narrations est central dans les processus de création, d’apprentissage ou d’accompagnement au changement. L’exploration de transes hypnotiques nous permettra ainsi de renouveler nos savoir-sentir-penser-bouger, puis d’accompagner ce renouvellement pour d’autres. La part belle sera faite à l’entrelacement des mises en corps et des mises en mots.
Objectif de la formation
Être capable de changer et d’accompagner au changement grâce à la mise à jour et à la mobilisation des imaginaires.
Chaque objectif se déclinera pour soi-même, pour l’accompagnement d’une personne, puis d’un groupe :
Se mettre intentionnellement dans un état de réceptivité qui favorise l’improvisation et la créativité
Avoir une action intentionnelle sur le champ et la dynamique attentionnelle
Mobiliser et développer un imaginaire riche en lien avec un objectif spécifique
Être capable de laisser un imaginaire modifier ses perceptions et sa motricité et réciproquement
Approfondir sa capacité à préciser et mettre en mots son expérience pour la transformer en connaissance mobilisable
Méthodes & moyens pédagogiques
Alternance de mises en situation, d’exercices en groupe et en binômes, d’apports théoriques en plénière, de temps de retour personnel et collectifs sur les pratiques.
Remise d’une bibliographie aux stagiaires.
Prérequis
L’intégration des enjeux pédagogiques repose sur des mises en situation qui sollicitent une implication globale de la personne (corporelle, émotionnelle et cognitive), la participation à la formation nécessite donc l’envie et la capacité à se laisser transformer à ces multiples niveaux.
Prolongements possibles
La formation se déploie sur trois modules :
Module 1 : appropriation des outils pour sa pratique personnelle
Module 2 : approfondissement + accompagnement d’une personne
Module 3 : accompagnement d’un groupe
Si vous le souhaitez et après validation du premier module, il vous sera possible de vous inscrire au module 2, puis 3.
Évaluation
En cours de formation lors d’exercices et de mises en situation, ainsi qu’à travers des autoévaluations.
Infos pratiques
La formation se déroulera du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h avec Catherine Kych et Loïc Santiago.
Cette formation s'adresse aux :
Pédagogues du mouvement, praticien·nes somatiques, …
Chorégraphes, danseur·euses, metteur·euses en scène, …
Art-thérapeutes, hypnothérapeutes et autres pratiques d’accompagnement
Plus généralement toute personne intéressée par l’usage de l’imaginaire, notamment dans les pratiques artistiques et/ou corporelles
5 jours empowerisants du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2025 au Dojo du Carreau du Temple. En apprenant à te défendre physiquement et verbalement, à travailler ta répartie, tu boosteras ta confiance en toi !
Objectifs :
Développer des ressources physiques et comportementales :
SELF-DÉFENSE : Apprendre des techniques verbales et physiques grâce à la méthode BoostHer*.
IMPRO THÉÂTRALE : S’adapter pour gérer l’imprévu et développer sa répartie.
YOGA : Créer de l'espace dans le corps, préparer la thématique du jour et / ou du lendemain, en travaillant le souffle, l'ancrage, l'équilibre, la mobilité et la fluidité pour plus de liberté.
*Méthode BoostHer : mélange de méditation, communication non violente, travail sur l'attitude la voix et la posture en plus de techniques issues d'arts martiaux.
Journée type :
10h - 13h : Self-défense avec techniques simples pour sortir des agressions les plus courantes, un travail sur la gestion des émotions et l'évitement du combat.
Pause de 15 min dans la matinée.
13h - 14h30 : Déjeuner et temps libre.
14h30 - 16h30 :
Du lundi au jeudi : Impro théâtrale pour oser prendre la parole, poser tes limites et t'affirmer.
Vendredi : Danse pour libérer le corps de toutes ses tensions
16h30 - 17h00 : Retour au calme pour digérer la journée, repartir ressourcée, permettre au corps et au mental d'assimiler tout ce qui aura été travaillé.
Tarifs :
- Déjeuners (végétariens) et collations inclus -
Tarif 5 jours complets : 550€
Tarif Early Bird : 480€ (offre limitée à 5 places)
« Panser » par la danse tout en la pensant est un des fils rouges que la compagnie A Short Term Effect développe depuis plusieurs années, sous l’impulsion du chorégraphe Alexandre Roccoli. L'équipe artistique mène des ateliers auprès de différents publics : détenus, pensionnaires de maisons de retraite, migrants… Le lien, l’échange physique et mémoriel intergénérationnel crée une démarche particulière centrée sur la connaissance et l’écoute. Le savoir du corps et du geste se transmet. Il a de la valeur que l’on soit danseur ou artisan, que l’on ait vingt ou quatre-vingt ans.
Cette idée du partage est au cœur du projet souhaité par Alexandre Roccoli pour le Festival Everybody, en partenariat avec la maison des seniors de Clichy-sous-Bois et les Ateliers Médicis. Cet atelier, « cabinet hypnotique », constitué autour d'une série de pratiques douces et de transmissions de gestes, transforme l'attention à soi, à l'autre, à l'espace. Les participant·e·s, femmes senior, amateur·e·s et public, guidé·e·s par les intervenants professionnels (danseurs, acteurs, chanteurs issus de Kourtrajmé), amorcent une transe qui vient panser et recréer des jeux humains intergénérationnels.
Documentaire - La mémoire en dansant
En écho au dispositif, découvrez le documentaireLa mémoire en dansant réalisé par Catherine Vilpoux, sur le travail mené par Alexandre Roccoli. Le film y relate la relation entre les danseurs, les comédiens, la réalisatrice et quelques résidents de l’Ehpad public d’Hérold, au cours d’ateliers basés sur la mémoire des gestes, initiés par Alexandre Roccoli. Production : Les Films de l'œil sauvage, A Short Term Effect, avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée
Jeudi 29 février 2024 à 19h30 - Gratuit et sans réservation - Espace Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris En partenariat avec la Mairie de Paris Centre
Un atelier intergénérationnel d'Alexandre Roccoli pour mettre en rapport des savoirs entre jeux, rites du geste, écoute et soin.
La méthode de self-défense BoostHer met l'accent sur la gestion des émotions et l’évitement du combat. C'est un couteau suisse d'outils pour prendre conscience de sa force et de ses ressources.
Le but : s'affirmer physiquement et verbalement avec justesse.
Des cours pour apprendre de manière ludique des frappes et techniques de self-défense.
Mais aussi : se défouler, se recentrer, être plus confiante, plus sereine en toute situation, gérer ses tensions et émotions.
La self-défense est libératrice !
Besoin d'aucun pré-requis ou condition particulière, et certificat médical autorisant la pratique des arts martiaux obligatoire. Nombre de places limité. -10% pour les ados, avec le code ADO10
Pas de cours la 2e semaine des vacances scolaires.
Apprentissage des techniques de boxe thaïlandaise (pieds, poings, genoux, coudes) sans opposition directe. Les cours sont axés sur des exercices ludiques et complets qui développent le cardio, la technique et le renforcement musculaire.
Matériel nécessaire : une paire de gants de boxe et une corde à sauter.
A partir de 13 ans, adolescent·e·s et adultes.
Un cours sans opposition directe autour des techniques de boxe thaïlandaise. Au programme : cardio, technique et renforcement musculaire.
Idéal pour les enfants, le yoga permet de canaliser les énergies, en apportant les bienfaits d’un équilibre corporel, tout en prenant confiance en soi dès le plus jeune âge. Une première expérience valorisante et gratifiante, un art de vivre en soi qui peut être complété une fois par mois par des séances à partager en famille.
Initier ses enfants aux plaisirs du yoga, par des exercices simples et ludique, c'est leur offrir une belle occasion de mieux connaître leur corps et d’acquérir les bons réflexes pour respirer, se relaxer, se concentrer et prendre confiance en soi.
Commencer le yoga au plus tôt leur permet de prendre un bon départ dans la vie, en leur apportant de nombreux bienfaits.
Physiquement, il améliore la flexibilité, la force et la coordination entre le corps et l’esprit, par une meilleure prise de conscience de soi.
Il développe les capacités de concentration, d'apaisement et de relaxation.
Avec Paquita
Idéal pour les enfants, le yoga permet de canaliser les énergies, apportant l'équilibre corporel et la confiance en soi dès le plus jeune âge !
L’association OUTsiders propose un cours de yoga avec un professeur diplômé enseignant toutes les pratiques du hatha yoga dans la lignée de Sri Mahesh : pratiques posturales, pratiques respiratoires et relaxation.
Chaque semaine, des exercices de souplesse, de relaxation et d' amélioration de la coordination entre le corps et l'esprit sont proposés aux participant·e·s.
Le cours de Yoga est ouvert au plus grand nombre et accueille débutant·e·s comme confirmé·e·s.
L'objectif poursuivi est d'offrir une parenthèse de détente et de sérénité à nos adhérent·e·s qui vivent pour la plupart dans un environnement urbain intense et potentiellement stressant.
Un cours de yoga qui inclue toutes les pratiques du hatha yoga : pratiques posturales, pratiques respiratoires et relaxation !
Ici on explore le travail au sol dans différentes physicalités. Les cours sont basés sur un mélange de mouvements acrobatiques, de spirales, de sauts ainsi que sur des exercices abordant la conscience de l'espace, de son centre et de ses appuis. Entre danse contemporaine et acro-danse, différentes approches seront proposées en fonction des intervenant·e·s, de leur parcours et de leur univers singulier.
https://youtu.be/ApPgWwmxBpE
Cours de Floorwork pour professionnels, élèves en formation et amateur·e·s de niveau intermédiaire avancé.
Des activités artistiques et d’expression corporelle avec l’utilisation de divers supports (musique, instruments sonores, tissus, parcours ludiques, petites balles souples, comptines, dessin,...) pour explorer et évoluer dans l’espace tout en s’amusant ;
Des espaces contenants et ludiques dans lesquels le jeune enfant pourra développer sa créativité et ses potentialités psychomotrices, sources d’épanouissement et de développement personnel.
Avec Julie Lamoine, danseuse contemporaine spécialiste du mouvement chez l’enfant.
https://youtu.be/KJSavZT0c_A
Venez profiter d’un temps de partage et de rencontre privilégiés avec votre enfant dans un cadre convivial !
Un espace stimulant pour favoriser son expressivité, le développement de son imaginaire et de sa motricité ;
De découvrir une activité artistique et d’expression corporelle avec l’utilisation de divers supports (musique, instruments sonores, tissus, parcours ludiques, petites balles souples, comptines, dessin,...) pour explorer et évoluer dans l’espace tout en s’amusant ;
Des espaces contenants et ludiques dans lesquels il pourra développer sa créativité et ses potentialités, sources d’épanouissement et de développement personnel.
Avec Julie Lamoine, danseuse contemporaine et spécialiste du mouvement chez l’enfant.
Un espace stimulant pour favoriser l'expressivité, l'imaginaire et la motricité de l'enfant !