Pendant les quatre jours de stage, nous examinerons la relation entre la danse et les états modifiés de conscience. Nous explorerons trois états primaires non ordinaires : les états somatiques, les états cinétiques et les états imaginatifs. En relation avec l’hypothèse de « l’attention comme matériau », nous étudierons la nature de l’attention et la manière dont elle affecte l’interprète et le public. Dans le cadre d’une performance, nous partagerons notre expérience avec les autres participants de l’atelier afin d’examiner le pouvoir de transformation de la danse sur la conscience humaine.
Biographie de Matan
Matan Levkowich est danseur, chorégraphe et animateur du podcast « Material For The Brain ». En 2015, il fonde le « Movement Lab » – un projet pour la formation au mouvement, le travail chorégraphique et l’exploration du discours. Sa pratique est nourrie par son enthousiasme pour la recherche physique et théorique, et s’intéresse au développement d’une relation significative avec le corps-esprit.
Au cours de la dernière décennie, il s’est consacré, tout autour du monde, à l’éducation des personnes à un meilleur mouvement et à la réflexion sur les questions sociales urgentes par le biais de la performance et, plus récemment, de son podcast « Material for the brain ». Sa passion pour la recherche et la découverte le pousse chaque jour à élargir sa compréhension et à se développer en tant qu’être humain.
« Le corps métaphysique » est une recherche en danse que je mène depuis dix ans. Elle peut être considérée comme une recherche phénoménologique, au sens où l’expérience sert de base à l’émergence de la connaissance. Cette matière-au-travail revêt à la fois un caractère artistique mais aussi pédagogique et a mené à la création d’une performance de groupe de 45 min, d’un solo de 20 min et d’un spectacle d’une heure. La question principale autour de laquelle s’articule ma recherche est de savoir ce que la danse a à voir avec les états modifiés de conscience. Peut-on utiliser la danse comme une « substance » pour glisser dans une autre « réalité » ? Ma recherche a évolué de manière organique à travers les expériences d’états de conscience non ordinaires que j’ai vécues au fil des ans, à la fois en situation performative et en situation de jam. Ces expériences m’ont conduit à mener cette recherche et à développer une réflexion à partir de laquelle je transmets aussi bien dans un contexte pédagogique qu’artistique. »
Public
Il ne s’agit pas d’un stage d’introduction à la pratique du contact improvisation. Ce stage s’adresse à des danseur·euses de contact improvisation expérimenté·es. Voici les compétences physiques et relationnelles/affectives requises pour participer au stage en toute sécurité.
Compétences physiques – Je suis capable de faire ce qui suit :
Changer de niveau pendant que je danse
Tomber au sol en toute sécurité à partir de différentes hauteurs
Moduler mon tonus musculaire en fonction des différents besoins de la danse
Être conscient de la façon dont mon poids est réparti sur le sol, sur ma/mon partenaire ou sur les deux.
Compétences affectives et relationnelles – Je suis à l’aise dans les domaines suivants :
Sentir mes limites pendant que je danse
Sentir les limites de ma/mon partenaire
Naviguer dans ma propre expérience pendant que je danse ou que je jamme
Danser seul.e, avec un partenaire ou au sein d’un groupe
« Panser » par la danse tout en la pensant est un des fils rouges que la compagnie A Short Term Effect développe depuis plusieurs années, sous l’impulsion du chorégraphe Alexandre Roccoli. L'équipe artistique mène des ateliers auprès de différents publics : détenus, pensionnaires de maisons de retraite, migrants… Le lien, l’échange physique et mémoriel intergénérationnel crée une démarche particulière centrée sur la connaissance et l’écoute. Le savoir du corps et du geste se transmet. Il a de la valeur que l’on soit danseur ou artisan, que l’on ait vingt ou quatre-vingt ans.
Cette idée du partage est au cœur du projet souhaité par Alexandre Roccoli pour le Festival Everybody, en partenariat avec la maison des seniors de Clichy-sous-Bois et les Ateliers Médicis. Cet atelier, « cabinet hypnotique », constitué autour d'une série de pratiques douces et de transmissions de gestes, transforme l'attention à soi, à l'autre, à l'espace. Les participant·e·s, femmes senior, amateur·e·s et public, guidé·e·s par les intervenants professionnels (danseurs, acteurs, chanteurs issus de Kourtrajmé), amorcent une transe qui vient panser et recréer des jeux humains intergénérationnels.
Documentaire - La mémoire en dansant
En écho au dispositif, découvrez le documentaireLa mémoire en dansant réalisé par Catherine Vilpoux, sur le travail mené par Alexandre Roccoli. Le film y relate la relation entre les danseurs, les comédiens, la réalisatrice et quelques résidents de l’Ehpad public d’Hérold, au cours d’ateliers basés sur la mémoire des gestes, initiés par Alexandre Roccoli. Production : Les Films de l'œil sauvage, A Short Term Effect, avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée
Jeudi 29 février 2024 à 19h30 - Gratuit et sans réservation - Espace Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris En partenariat avec la Mairie de Paris Centre
Un atelier intergénérationnel d'Alexandre Roccoli pour mettre en rapport des savoirs entre jeux, rites du geste, écoute et soin.
La méthode de self-défense BoostHer met l'accent sur la gestion des émotions et l’évitement du combat. C'est un couteau suisse d'outils pour prendre conscience de sa force et de ses ressources.
Le but : s'affirmer physiquement et verbalement avec justesse.
Des cours pour apprendre de manière ludique des frappes et techniques de self-défense.
Mais aussi : se défouler, se recentrer, être plus confiante, plus sereine en toute situation, gérer ses tensions et émotions.
La self-défense est libératrice !
Besoin d'aucun pré-requis ou condition particulière, et certificat médical autorisant la pratique des arts martiaux obligatoire. Nombre de places limité. -10% pour les ados, avec le code ADO10
Pas de cours la 2e semaine des vacances scolaires.
Apprentissage des techniques de boxe thaïlandaise (pieds, poings, genoux, coudes) sans opposition directe. Les cours sont axés sur des exercices ludiques et complets qui développent le cardio, la technique et le renforcement musculaire.
Matériel nécessaire : une paire de gants de boxe et une corde à sauter.
A partir de 13 ans, adolescent·e·s et adultes.
Un cours sans opposition directe autour des techniques de boxe thaïlandaise. Au programme : cardio, technique et renforcement musculaire.
Idéal pour les enfants, le yoga permet de canaliser les énergies, en apportant les bienfaits d’un équilibre corporel, tout en prenant confiance en soi dès le plus jeune âge. Une première expérience valorisante et gratifiante, un art de vivre en soi qui peut être complété une fois par mois par des séances à partager en famille.
Initier ses enfants aux plaisirs du yoga, par des exercices simples et ludique, c'est leur offrir une belle occasion de mieux connaître leur corps et d’acquérir les bons réflexes pour respirer, se relaxer, se concentrer et prendre confiance en soi.
Commencer le yoga au plus tôt leur permet de prendre un bon départ dans la vie, en leur apportant de nombreux bienfaits.
Physiquement, il améliore la flexibilité, la force et la coordination entre le corps et l’esprit, par une meilleure prise de conscience de soi.
Il développe les capacités de concentration, d'apaisement et de relaxation.
Avec Paquita
Idéal pour les enfants, le yoga permet de canaliser les énergies, apportant l'équilibre corporel et la confiance en soi dès le plus jeune âge !
L’association OUTsiders propose un cours de yoga avec un professeur diplômé enseignant toutes les pratiques du hatha yoga dans la lignée de Sri Mahesh : pratiques posturales, pratiques respiratoires et relaxation.
Chaque semaine, des exercices de souplesse, de relaxation et d' amélioration de la coordination entre le corps et l'esprit sont proposés aux participant·e·s.
Le cours de Yoga est ouvert au plus grand nombre et accueille débutant·e·s comme confirmé·e·s.
L'objectif poursuivi est d'offrir une parenthèse de détente et de sérénité à nos adhérent·e·s qui vivent pour la plupart dans un environnement urbain intense et potentiellement stressant.
Un cours de yoga qui inclue toutes les pratiques du hatha yoga : pratiques posturales, pratiques respiratoires et relaxation !
Ici on explore le travail au sol dans différentes physicalités. Les cours sont basés sur un mélange de mouvements acrobatiques, de spirales, de sauts ainsi que sur des exercices abordant la conscience de l'espace, de son centre et de ses appuis. Entre danse contemporaine et acro-danse, différentes approches seront proposées en fonction des intervenant·e·s, de leur parcours et de leur univers singulier.
Cours de Floorwork pour professionnels, élèves en formation et amateur·e·s de niveau intermédiaire avancé.
Des activités artistiques et d’expression corporelle avec l’utilisation de divers supports (musique, instruments sonores, tissus, parcours ludiques, petites balles souples, comptines, dessin,...) pour explorer et évoluer dans l’espace tout en s’amusant ;
Des espaces contenants et ludiques dans lesquels le jeune enfant pourra développer sa créativité et ses potentialités psychomotrices, sources d’épanouissement et de développement personnel.
Avec Julie Lamoine, danseuse contemporaine spécialiste du mouvement chez l’enfant.
Venez profiter d’un temps de partage et de rencontre privilégiés avec votre enfant dans un cadre convivial !
Un espace stimulant pour favoriser son expressivité, le développement de son imaginaire et de sa motricité ;
De découvrir une activité artistique et d’expression corporelle avec l’utilisation de divers supports (musique, instruments sonores, tissus, parcours ludiques, petites balles souples, comptines, dessin,...) pour explorer et évoluer dans l’espace tout en s’amusant ;
Des espaces contenants et ludiques dans lesquels il pourra développer sa créativité et ses potentialités, sources d’épanouissement et de développement personnel.
Avec Julie Lamoine, danseuse contemporaine et spécialiste du mouvement chez l’enfant.
Un espace stimulant pour favoriser l'expressivité, l'imaginaire et la motricité de l'enfant !
Un cours pour trouver une liberté corporelle dans le mouvement dansé et nourrir sa créativité dans l’éveil des sens, à l’écoute de soi et de son environnement !
Nous déploierons une danse intégrative, à la croisée de différentes techniques de danse moderne et contemporaine (Laban, Bartenieff notamment), afin que chaque enfant puisse s’approprier les fondamentaux de la danse (corps, espace, dynamiques) tout en développant une conscience fine de ses coordinations motrices internes.
Nous commencerons la séance par un temps de préparation et de conscience corporelle conçu comme un support pour une deuxième phase d’exploration/improvisation durant laquelle nous favoriserons l’interaction avec l’autre pour faire émerger une danse propre à chacun.
Ces aspects seront explorés sous différentes formes qui pourront donner lieu à l’élaboration de petites séquences chorégraphiques.
Avec Julie Lamoine, danseuse contemporaine spécialiste du mouvement chez l’enfant.
Un cours de danse improvisation et mouvement expressif pour les enfants de 6 à 9 ans