Long Play Senior

Alexandre Roccoli / Festival Everybody 2024

Un dispositif intergénérationnel avec pour ambition de mettre en rapport des savoirs entre jeux, rites du geste, écoute et soin.

Date(s)
Samedi 10 février 2024 à 10h30 et 14h30
Lieu(x)
Studio du Pou-Volant (Dojo), au niveau -1
Tarif(s)
Gratuit sur inscription
Durée
50 min
Réserver

« Panser » par la danse tout en la pensant est un des fils rouges que la compagnie A Short Term Effect développe depuis plusieurs années, sous l’impulsion du chorégraphe Alexandre Roccoli. L'équipe artistique mène des ateliers auprès de différents publics : détenus, pensionnaires de maisons de retraite, migrants… Le lien, l’échange physique et mémoriel intergénérationnel crée une démarche particulière centrée sur la connaissance et l’écoute. Le savoir du corps et du geste se transmet. Il a de la valeur que l’on soit danseur ou artisan, que l’on ait vingt ou quatre-vingt ans.

Cette idée du partage est au cœur du projet souhaité par Alexandre Roccoli pour le Festival Everybody, en partenariat avec la maison des seniors de Clichy-sous-Bois et les Ateliers Médicis. Cet atelier, « cabinet hypnotique », constitué autour d'une série de pratiques douces et de transmissions de gestes, transforme l'attention à soi, à l'autre, à l'espace. Les participant·e·s, femmes senior, amateur·e·s et public, guidé·e·s par les intervenants professionnels (danseurs, acteurs, chanteurs issus de Kourtrajmé), amorcent une transe qui vient panser et recréer des jeux humains intergénérationnels.

Documentaire - La mémoire en dansant

En écho au dispositif, découvrez le documentaire La mémoire en dansant réalisé par Catherine Vilpoux, sur le travail mené par Alexandre Roccoli. Le film y relate la relation entre les danseurs, les comédiens, la réalisatrice et quelques résidents de l’Ehpad public d’Hérold, au cours d’ateliers basés sur la mémoire des gestes, initiés par Alexandre Roccoli. Production : Les Films de l'œil sauvage, A Short Term Effect, avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée

Jeudi 29 février 2024 à 19h30 - Gratuit et sans réservation - Espace Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris
En partenariat avec la Mairie de Paris Centre

Alexandre Roccoli

Le travail d'Alexandre Roccoli croise différents langages artistiques entre chorégraphie, arts plastiques, musique et théâtre. Depuis la pièce A Short Term Effect en 2006, il place la question de la mémoire et de ses altérations au cœur de ses préoccupations. Ses collaborations avec des artistes de la scène électronique ou techno font ainsi le lien entre des corps archaïques, tribaux ou rituels et leurs réactualisations contemporaines. Alexandre Roccoli mûrit le plus souvent ses projets dans le contexte de lieux de privation de liberté. Les pièces puisent souvent leurs matières esthétiques durant des temps d’observation et d’ateliers dans le milieu hospitalier, carcéral ou en maison de retraite.

En 2021, il collabore avec le ballet du CCN de Marseille et (LA)Horde pour la création de Long Play. En 2021 et 2022, il pilote zig zag, projet intergénérationnel et national avec dix Ehpads, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, l'Espace Malraux de Chambéry, la Mairie de Paris et le CCN de Grenoble. Ces ateliers donnent lieu à un documentaire pour Arte retraçant ces expériences et collectes de gestes évanescents disparus et reprisés de la classe ouvrière posant l'importance de l’art comme pansement.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

29 mai au 30 mai
19h30

Spectacle : Danse

Tendre Carcasse

18 mai
19h30 à 23h30

Roller Dance : Danse, Musique, Sport

Roller Dance

2 mai au 5 mai

Salon : Art contemporain

Salon Solid'Art 2024