Grand Seigneur

À la mort de son père, face à la douleur, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture, vers la « puissance surnaturelle des mots » et mêle la vie de son père à la sienne. Une enfance, l’Algérie, l’amour… tous les souvenirs reviennent de Paris à Alger, un art de jouer et d’aimer, une façon de vivre et d’observer. Nina Bouraoui raconte ce grand seigneur à l’existence hautement romanesque et imagine les secrets qu’il emporte.

Née elle aussi à Alger, Souad Massi a fait de l'exil l'un des thèmes centraux de son répertoire. Elle connaît un grand succès dès son premier album, Raoui (2001), et acquiert par la suite une renommée internationale. Musicienne folk-rock, éminente représentante de la musique chaâbi et arabo-andalouse, Souad Massi construit une œuvre singulière qui exprime un lien intime à la littérature.

Réunies sur scène, Nina Bouraoui et Souad Massi mêleront leurs voix pour partager avec nous ce bouleversant récit d’une perte et d’un rendez-vous par la mémoire et l’amour.
Accompagnées par Mokrane Adlani (violon) et Nazim Bakour (guitare)

À lire : Nina Bouraoui, Grand Seigneur, JC Lattès, 2024.
À écouter : Souad Massi, Sequana, BackingTrack/Virgin Music LAS/Universal, 2022.

Une lecture musicale bouleversante avec la chanteuse Souad Massi et l'autrice Nina Bouraoui

Lire la suite

Spectacle & lecture

Lecture - Julian est une sirène - Soa de Muse

Lecture Julian est une sirène - Soa de Muse - Festival Mois Kréyol 2023 © Yutaka Takei

14h30-15h / Studio Plume / Tarif unique à 5€ / Enfants de 4 à 8 ans

Un petit garçon peut-il se rêver en sirène ? Une drag queen peut-elle s’adresser aux enfants ? Inspiré de la Mermaid Parade de Coney Island, l’envoûtant livre pour enfants de Jessica Love donne libre cours à la fantaisie du petit Julian et nous dit la futilité des barrières genrées et culturelles. Soa de Muse s’empare avec grand appétit de l’aventure de Julian afin d’évoquer la possibilité de choisir librement ses modèles et de se projeter au-delà des références du genre. Les plus belles pages s’inspirant d’une parade new-yorkaise de drag queens, le naturel et l’innocence de Julian est une sirène nous font goûter à la liberté de se définir selon ses désirs les plus intimes.

Spectacle - Save the last dance for me - Alessandro Sciarroni

Save The Last Dance For Me - Alessandro Sciarroni © Passages Transfestival - Metz 2023 - Photo Raoul Gilibert

15h15-15h35 & 17h-17h20 / Halle / Entrée libre / Tous publics

"Alessandro Sciarroni, l'un des italiens les plus passionnants de sa génération, nous livre une transe joyeuse sur fond de musique électro." La Terrasse

Dans Save the last dance for me, Alessandro Sciarroni tente de réanimer les pas d’une danse bolonaise en voie d’extinction : la Polka Chinata. Remontant au début des années 1900 et dansée originellement uniquement par des hommes, elle se veut exigeante physiquement et presque acrobatique. Le chorégraphe fait s’enlacer, tournoyer les danseurs Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini pour prolonger un travail de documentation d’une tradition datant des années 60. La performance est conçue comme un temps d’échange et de proximité avec le public, libre de prendre part aux mouvements des deux danseurs pour créer une communauté faisant résonner cette danse ancestrale dans le présent.

Vibrez pour nos 10 ans avec des spectacles inclusifs et captivants à l'image du Carreau du Temple : une performance de danse au plus près du public dans la Halle, une lecture enchantée pour les plus petits au studio Plume !

Lire la suite