Spectacle & lecture
Vibrez pour nos 10 ans avec des spectacles inclusifs et captivants à l'image de la programmation du Carreau du Temple : une performance de danse au plus près du public dans la Halle, une lecture enchantée pour les plus petits au studio Plume !
Lecture - Julian est une sirène - Soa de Muse
14h30-15h / Studio Plume / Tarif unique à 5€ / Enfants de 4 à 8 ans
Un petit garçon peut-il se rêver en sirène ? Une drag queen peut-elle s’adresser aux enfants ? Inspiré de la Mermaid Parade de Coney Island, l’envoûtant livre pour enfants de Jessica Love donne libre cours à la fantaisie du petit Julian et nous dit la futilité des barrières genrées et culturelles. Soa de Muse s’empare avec grand appétit de l’aventure de Julian afin d’évoquer la possibilité de choisir librement ses modèles et de se projeter au-delà des références du genre. Les plus belles pages s’inspirant d’une parade new-yorkaise de drag queens, le naturel et l’innocence de Julian est une sirène nous font goûter à la liberté de se définir selon ses désirs les plus intimes.
Spectacle - Save the last dance for me - Alessandro Sciarroni
15h15-15h35 & 17h-17h20 / Halle / Entrée libre / Tous publics
"Alessandro Sciarroni, l'un des italiens les plus passionnants de sa génération, nous livre une transe joyeuse sur fond de musique électro." La Terrasse
Dans Save the last dance for me, Alessandro Sciarroni tente de réanimer les pas d’une danse bolonaise en voie d’extinction : la Polka Chinata. Remontant au début des années 1900 et dansée originellement uniquement par des hommes, elle se veut exigeante physiquement et presque acrobatique. Le chorégraphe fait s’enlacer, tournoyer les danseurs Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini pour prolonger un travail de documentation d’une tradition datant des années 60. La performance est conçue comme un temps d’échange et de proximité avec le public, libre de prendre part aux mouvements des deux danseurs pour créer une communauté faisant résonner cette danse ancestrale dans le présent.
Soa de Muse
Soa de Muse est une artiste pluridisciplinaire (burlesque, théâtre et danse contemporaine) qui s’est illustrée dans le milieu du drag en se hissant jusqu’à la finale de la première saison de Drag Race en France. Son univers onirique est une rencontre entre cabaret, drag culture et ballroom scene. En plus d’un passage remarqué chez Madame Arthur et dans l’émission Extravagantes sur Paris Première, Soa de Muse est à l’initiative du Cabaret La Bouche qui a ouvert ses portes dans le 18e arrondissement de Paris en mars 2022. Elle s’y produit chaque mois lors de spectacles subversifs, aux côtés d’autres créatures incontournables de la scène parisienne queer et alternative. Également initiée à la danse contemporaine et au théâtre avec la chorégraphe Nina Santes, Soa de Muse participe en juin 2023, au projet Gay Guerilla sous la direction artistique de Gerard & Kelly au Centre Pompidou. Elle travaille en parallèle sur un projet musical dont le premier morceau Couniamanmanw a été dévoilé à l’été 2023. Elle s’est d’ailleurs produite sur la scène des Eurockéennes de Belfort devant 15 000 personnes. La rentrée 2023 a été l’occasion de se consacrer à la création de son spectacle DIASPORA qui met à l’honneur la culture noire et sera en tournée en 2024/2025 aux côtés d’autres artistes queers racisé·e·s.
Alessandro Sciarroni
Alessandro Sciarroni est un artiste d’origine italienne dans le domaine des arts du spectacle. Avec plusieurs années d’expérience dans les arts visuels et la recherche théâtrale, son travail convoque une matrice conceptuelle inspirée du style Marcel Duchamp déployé dans un cadre théâtral. Il présente ses œuvres dans des festivals, des musées et des espaces non conventionnels à travers l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Dans ses créations, il fait appel à des professionnel·le·s de différentes disciplines et utilise des techniques issues de la danse, du cirque et du théâtre. Son travail tente de mettre à jour les obsessions, les peurs et les fragilités de l’acte de jouer. Par un intérêt pour une pratique allant jusqu’aux limites de l’endurance physique des interprètes, l’artiste met au jour une relation empathique entre le public et les interprètes. En 2019, il reçoit le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la danse. Alessandro Scarroni est artiste associé au 104 - Paris et à la Triennale de Milan, Teatro 2022-2024.
Julian est une sirène
Direction artistique et lecture : Soa de Muse
Texte : Jessica Love
Save the last dance for me
Invention : Alessandro Sciarroni
Interprètes : Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini
Collaboration artistique : Giancarlo Stagni
Musique : Aurora Bauzà et Pere Jou (Telemann Rec.)
Stylisme : Ettore Lombardi
Direction technique : Valeria Foti
Technicien de tournée : Cosimo Maggini
Commissaire, promotion, conseil : Lisa Gilardino
Administration, production : Chiara Fava
Communication : Damien Modolo
Production : corpoceleste_C.C.00#, MARCHE TEATRO Théâtre de Rilevante Interesse Coproduction culturelle Santarcangelo Festival, B.Motion, Festival Danza Urbaine
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle