Chemical Joy est une performance de danse contemporaine qui explore la thématique de la jeunesse à travers une chorégraphie dynamique et intense, signée par Lenio Kaklea.
Un regard incisif sur la société de consommation et la quête du plaisir
Cinq danseurs de BODHI PROJECT (compagnie de danse contemporaine basée à Salzbourg) questionnent les influences extérieures qui façonnent l'identité des jeunes d’aujourd’hui, dans un monde saturé de produits, d’images et de messages censés être conçus pour les « jeunes ». Comment la société de consommation façonne notre quête de plaisir, souvent immédiat, à travers la musique pop, les réseaux sociaux, la mode, et d’autres stimuli.
Une expérience sensorielle et réflexive
Chemical Joy interroge la frontière entre plaisir et dépendance, en exposant les mécanismes chimiques qui régissent nos émotions. À travers des mouvements puissants et un univers sonore immersif, Chemical Joy invite le spectateur à une réflexion sur les pressions sociales et culturelles qui influencent les jeunes.
Avec les danseurs, Lenio Kaklea crée une partition chorégraphique qui interroge ce que signifie être, ressentir, paraître, ou simplement s'identifier (ou non) à la jeunesse d’aujourd’hui.
Pass exploration
Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Everybody: Figuring Age de Boglárka Börcsök & Andreas Bolm / Cabaret La Sirène à Barbe / LA CREOLE / Pour sortir au jour d'Olivier Dubois / Ball voguing Don't take it personal Part 2 / COVER de Myriam Soulanges / Danser ensemble d'Alice Davazoglou / Chemical Joy de Lenio Kaklea
Une performance-installation immersive et intergénérationnelle
La chorégraphe et danseuse hongroise Boglárka Börcsök et le réalisateur Andreas Bolm développent un solo original entre installation plastique et performance. Figuring Age, une expérience immersive et transgénérationnelle qui explore les origines de la danse moderne hongroise tout en se penchant sur le grand âge.
Un spectacle en deux temps, entre passé et présent
Le spectacle se déroule en deux parties. La première partie débute dans un espace circulaire entièrement blanc, où le public est plongé dans une « séance fantôme fictive » venant à la rencontre de trois danseuses âgées de 90 à 101 ans : Éva, Irén et Ágnes. Toutes les trois sont des pionnières de la danse moderne en Hongrie dans les années 1930. Toutes les trois sont incarnées par le corps et la voix de la danseuse Boglárka Börcsök qui leur permet de revenir sur scène. Ces trois danseuses, la chorégraphe les a rencontrées sur un projet de film documentaire, The art of movement, réalisé avec Andreas Blom à partir de 2015. En leur redonnant vie sur scène, Boglárka Börcsök retrace le parcours de ces femmes qui ont transformé leur pratique de la danse pour survivre aux bouleversements socio-politiques du XXe siècle (Seconde Guerre mondiale, condition de la femme…).
La seconde partie du spectacle est une installation vidéo où les spectateurs·rices découvrent les entretiens originels filmés des trois danseuses, enrichissant l’œuvre d’une profondeur historique, intime et personnelle venant en écho à la première partie performative de la pièce.
Une réflexion profonde sur la mémoire corporelle et le temps
Figuring Age explore comment la résilience, le silence et le traumatisme se transforment en mouvements inscrits dans le corps. Le corps vieillissant et sa mémoire corporelle interrogent la manière dont le corps porte en lui plusieurs couches de temps, de mémoire et d’expérience. La lenteur et la fragilité des corps vieillissants demandent une attention particulière et offrent au public un espace de réflexion sur sa propre relation à l’âge, à la vieillesse et à la mort. Figuring Age est une déclaration d’amour pudique et sensible permettant de comprendre les apports de chaque génération sur l’évolution des pratiques artistiques.
Pass exploration
Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Everybody: Figuring Age de Boglárka Börcsök & Andreas Bolm / Cabaret La Sirène à Barbe / LA CREOLE / Pour sortir au jour d'Olivier Dubois / Ball voguing Don't take it personal Part 2 / COVER de Myriam Soulanges / Danser ensemble d'Alice Davazoglou / Chemical Joy de Lenio Kaklea
Figuring Age explore la danse, la mémoire et le vieillissement à travers une performance immersive, rendant hommage aux pionnières de la danse moderne hongroise !
Marie-Jo Faggianelli habite les espaces scéniques comme elle habite le monde : avec une poésie singulière et une présence qui traverse le temps. Depuis des années, elle sillonne ces espaces avec insistance, inscrivant son corps et son art dans une durée qui dépasse le présent. Sa danse, profondément ancrée dans un rapport au temps englobant passé, présent et futur, se déploie dans une forme d'intemporalité.
Dans cette démarche, Marie-Jo Faggianelli a ressenti le besoin de revisiter une pièce fondatrice de son parcours : Un Cœur réduit à un point. Créé en 1997 aux Chorégraphiques de Tours, ce solo emblématique incarne les liens profonds qu’elle tisse entre passé et présent. Cette œuvre fait résonner les échos d’une mémoire vivante, où le crin végétal, à la fois source d’inspiration et élément scénographique, joue un rôle central. Ce matériau, mobile et poétique, devient un support de rêverie et nous invite à une introspection, tout en nous libérant de notre condition de pesanteur.
Un Cœur réduit à un point est aussi la mémoire vivante de Ciel intermédiaire, une autre œuvre fondatrice de Marie-Jo Faggianelli. À travers ce solo, elle questionne la notion de temps dansé, un temps épaissi et enrichi par les années, porté par une quête poétique sans fin. Le corps, allégé et conscient des métamorphoses successives, révèle des espaces d’éternité traversés par la danse.
Cette reprise d’Un Cœur réduit à un point pose la question de la relation entre l’inaltérabilité de la danse et l’instabilité du corps, marqué par le passage des années. Comment maintenir la pureté de la danse, à presque trente ans d’intervalle, tout en faisant face aux transformations physiques inévitables ? Ce projet explore cette tension avec délicatesse, dans un dialogue entre la mémoire du corps et sa perpétuelle réinvention.
Marie-Jo Faggianelli revisite son solo fondateur qui tisse les liens entre passé, présent et futur, questionnant l’intemporalité de la danse et la mémoire du corps à travers le temps.
Venez fêter en musique les 10 ans de La Fanfare au Carreau !
Sous la direction du compositeur et tromboniste Fidel Fourneyron (Victoires du Jazz 2019, Bengue, Que Vola?, Animals, Un Poco Loco, La Chanson de Renart…), la Fanfare au Carreau joue des morceaux inédits et gourmands composés sur mesure pour l'occasion. L'ensemble s’agrandit chaque année et poursuit le développement de sa pratique musicale amateure au Carreau du Temple, où il répète tous les 15 jours.
Sous la direction et avec des compositions originales de Fidel Fourneyron, les 70 musicien·nes amateur·es de la fanfare investissent la Halle du Carreau du Temple pour un concert de Noël magique, pour le plus grand plaisir des petit·es et des grand·es !
Un concert de Noël magique dans la Halle du Carreau du Temple, orchestré par Fidel Fourneyron pour les 10 ans de la Fanfare au Carreau !
Dans une ambiance chaleureuse prompte à la bonne trouvaille, tous les habitants de Paris-Centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) sont invités à proposer à la vente leurs effets personnels : vêtements, jouets, livres, ainsi que toutes les babioles sorties des armoires ! Un bar avec petite restauration est disponible sur place.
Les fonds collectés via la location des stands et les dons des visiteurs seront intégralement reversés au Secours Populaire afin de financer et de renforcer les nombreuses actions de solidarité auprès des plus démunis à Paris.
Vous souhaitez tenir un stand ?
Ce vide-greniers est réservé aux habitants de Paris Centre non professionnels. Les inscriptions pour les locations des stands s'effectuent uniquement à la mairie de Paris Centre (2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris) :
Le Carreau du Temple accueille le grand vide-greniers organisé par les équipes du conseil de quartier Temple - Enfants Rouges, en partenariat avec le Secours Populaire !
À la mort de son père, face à la douleur, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture, vers la « puissance surnaturelle des mots » et mêle la vie de son père à la sienne. Une enfance, l’Algérie, l’amour… tous les souvenirs reviennent de Paris à Alger, un art de jouer et d’aimer, une façon de vivre et d’observer. Nina Bouraoui raconte ce grand seigneur à l’existence hautement romanesque et imagine les secrets qu’il emporte.
Née elle aussi à Alger, Souad Massi a fait de l'exil l'un des thèmes centraux de son répertoire. Elle connaît un grand succès dès son premier album, Raoui (2001), et acquiert par la suite une renommée internationale. Musicienne folk-rock, éminente représentante de la musique chaâbi et arabo-andalouse, Souad Massi construit une œuvre singulière qui exprime un lien intime à la littérature.
Réunies sur scène, Nina Bouraoui et Souad Massi mêleront leurs voix pour partager avec nous ce bouleversant récit d’une perte et d’un rendez-vous par la mémoire et l’amour. Accompagnées par Mokrane Adlani (violon) et Nazim Bakour (guitare)
À lire : Nina Bouraoui, Grand Seigneur, JC Lattès, 2024. À écouter : Souad Massi, Sequana, BackingTrack/Virgin Music LAS/Universal, 2022.
Une lecture musicale bouleversante avec la chanteuse Souad Massi et l'autrice Nina Bouraoui
Un groupe d’enfants, quelques boîtes de crayons de cire, une grande quantité de peinture et du jazz - c’est WASCO!. Dix jeunes performeurs de 6 à 12 ans construisent un monde de toutes pièces, loin de celui où vivent les adultes. Ils dansent un univers pour qu’il existe avec des crayons de couleur et des pinceaux, selon leurs propres termes. Le résultat est une peinture.
Après tout, qu’est-ce que danser si ce n’est dessiner dans l’espace ? La chorégraphe Lisbeth Gruwez et le musicien Maarten Van Cauwenberghe explorent les points communs entre la musique, le dessin et la danse dans WASCO!. Avec les enfants, ils élaborent une bande-son qui laisse de la place pour des actions inattendues et des extravagances spontanées.
Si la liberté avait une forme, à quoi ressemblerait-elle ? WASCO! est une invitation à colorier au-delà des lignes. Une performance explosive d’action painting. Débridé, chaotique et sauvage. Et parfois doux.
« J’ai l’impression que c’est aussi une œuvre d’art dans mon corps. » – Gus, jeune performeur
Dans WASCO! de Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe, dix enfants fusionnent danse, peinture et jazz pour créer une œuvre vivante et colorée ! Une performance explosive qui célèbre la liberté et l’imagination.
Violences sexistes et sexuelles : pour une loi intégrale
Vendredi 18 octobre 2024 à 19h30 / Salle de spectacle / Tout public
Chaque année, 160 000 enfants victimes de violences sexuelles, un viol toutes les sept minutes, un féminicide tous les deux jours et demi.
Pourtant rien. On ne veut pas entendre les victimes et on ne veut pas voir les agresseurs. Politis et la Fondation des femmes, avec les membres de la coalition pour une loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, vous invitent à une soirée de mobilisation. Pour que ça change enfin !
Avec la participation des associations membres de la coalition pour une loi intégrale qui feront des annonces à cette occasion.
Déroulé de la soirée
19h30 : Ouverture et mot d'introduction
19h40 : Table ronde « Quand croira-t-on les enfants ? » avec : Arnaud Gallais, ancien membre de la CIIVISE et fondateur du Mouv'Enfants ; Rebecca Wakim, victime d’inceste ayant participé à l’appel à témoignages de Politis et animatrice de groupes de parole pour l’association « En Parler » ; Anne-Emmanuelle Demartini, historienne et coordinatrice de l’ouvrage « Entendre, dire et juger l’inceste du Moyen-Age à nos jours » (Seuil)
20h40 : Échange avec le public
21h10 : Seule en scène de Nadège Beausson-Diagne
21h30 : Table ronde « Pourquoi une loi intégrale ? » (intervenant·es à confirmer)
22h30 : Projection de Moi aussi de Judith Godrèche
22h50 : Conclusion / Concert de Mathilde
Billetterie libre à partir de 5€ / Les bénéfices seront reversés aux associations.
Une soirée pour une loi intégrale sur les violences sexistes et sexuelles : tables rondes, concert de Mathilde, projection de "Moi aussi" de et en présence de Judith Godrèche
Lundi 17 mars 2025 de 19h à 21h30 / Salle de spectacle / Adultes tous niveaux
Un atelier dirigé par le chorégraphe Taoufiq Izeddiou et le danseur Hassan Oumzili, qui explore la transe à travers le mouvement dans une approche contemporaine, au cœur de la trilogie Le Monde en Transe.
Une participation à l'atelier vous ouvre le choix d'une place au double plateau Idée / Hors du monde à la date de votre choix parmi les 2 représentations.
Un atelier de Taoufiq Izeddiou et Hassan Oumzili consacré à l'approche contemporaine de la transe par le mouvement !
Mercredi 30 octobre 2024 à 18h / Salle de spectacle / Tout public
À quelques jours de l'élection présidentielle américaine, placés sous le signe d'une campagne qui se veut celle du genre, les droits des femmes, particulièrement l'accès à l'IVG, sont d'autant plus menacés avec une éventuelle victoire du candidat Trump. La situation est d'autant plus alarmante face au recul du droit à l'IVG dans le pays, mais aussi en Europe.
Un échange précieux avec Lisa Carayon, maîtresse de conférence en droits à l'Université Paris 13, spécialiste de droit de la santé et de la famille et Ana Cuesta, juriste et Secrétaire nationale de l'association Choisir la cause des femmes (co-fondée par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir en 1971) - qui a publié l'an dernier un rapport sur les différentes législations concernant le droit d'accès à l'IVG en Europe.
Cette rencontre est animée par la journaliste indépendante Audrey Lebel qui travaille notamment sur les questions de genre, de féminismes et de violences faites aux femmes.
Un échange précieux sur le droit à l'avortement, en écho au spectacle « Reconstitution : Le Procès de Bobigny » d'Émilie Rousset et Maya Boquet !