Les Rencontres de la Sorbonne 2020-2021

L’expérience migratoire est au centre des débats et des politiques internationales de ces dernières années : réfugié·es politiques, climatiques, fuyant régimes, situations économiques difficiles, désastres à la fois économiques, politiques et écologiques, le nombre de personnes en route vers un ailleurs ne fait qu’augmenter et les conditions de leur voyage et de leur accueil — ou, le plus souvent, de leur refus — s’endurcissent.

Si d’un côté cela n’a pas manqué de stimuler les artistes, rarement étranger·ères aux phénomènes sociaux et politiques, de l’autre le phénomène migratoire a été aussi le lieu d’un déploiement de nouvelles formes d’expression de ces mêmes migrant·es. Ainsi, depuis quelque années la production artistique essaye à la fois de donner une voix aux migrant·es anonymisé·es en mettant l’expérience migratoire au centre de sa réflexion. Désanonymiser, rendre concret, forcer la rencontre, tels apparaissent les objectifs des contributions, fondant leur démarche sur une conception de l’art qui en fait un véhicule pouvant réduire les distances en éveillant la conscience des publics. Moins souvent, mais nous nous sommes aperçus que cette « vague » de migrant·es avait pris en charge et avait trouvé les moyens pour donner forme à des expressions artistiques capables de témoigner de leur vie de l’intérieur de leur expérience.

Explorer toutes ces productions sera l’occasion de s’interroger sur le rôle que l’art incarne dans l’expérience des uns et des autres. Est-il à jamais réduit à une forme de témoignage ou de dénonciation ? Peut-il emprunter un chemin de travers et nous amener à penser autrement à l’expérience migratoire et à la fonction, qu’en pareilles circonstances, la production artistique est appelée à assumer ?

En ouverture du cycle sur la thématique Art et Migration, les étudiant·es du Master 1 Direction de Projets ou d’Établissements Culturels de l’École des Arts de la Sorbonne ont invité :

  • Françoise Vergès, présidente de l'association Décoloniser les Arts, politologue et militante féministe décoloniale
  • Samia Chabani, fondatrice-directrice de l'association Ancrages - Centre de ressources Histoire et mémoires des migrations de Marseille -, sociologue de formation et militante associative

Pour la deuxième session des Rencontres de la Sorbonne, les étudiant·es du Master 1 Direction de Projets ou d’Établissements Culturels de l’École des Arts de la Sorbonne ont invité :

  • Irène Dafonte-Riviero, metteuse en scène de la Compagnie 13 lunes, qui a travaillé sur un spectacle et un documentaire avec des femmes migrantes
  • Hélène Lequeux-Duchesne, violoniste à l'Orchestre de Chambre de Paris, qui a animé des ateliers organisés par l'OCP à destination des migrants
  • Sébastien Thiéry, politologue et coordinateur des actions de l'association PEROU

Pour la troisième session des Rencontres de la Sorbonne, les étudiant·es du Master 1 Direction de Projets ou d’Établissements Culturels de l’École des Arts de la Sorbonne ont invité :

  • María Peña Coto, artiste multidisciplinaire et consultante en coopération internationale
  • Meriam Azizi, universitaire, musicienne et critique cinématographique
  • Sophie Moulard, anthropologue, chercheuse associée au LAM (UMR 5115), fondatrice du Theïa Lab

Pour la quatrième session des Rencontres de la Sorbonne, les étudiant·es du Master 1 Direction de Projets ou d’Établissements Culturels de l’École des Arts de la Sorbonne ont invité :

  • María Alcalá, doctorante en SIC, chercheuse en pratiques photographiques, TICs, représentations et processus migratoires
  • Kubra Khademi, artiste performeuse féministe, membre de l’Atelier des Artistes en Exil et résidente à la Cité internationale des arts, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Pour la cinquième session des Rencontres de la Sorbonne, les étudiant·es du Master 1 Direction de Projets ou d’Établissements Culturels de l’École des Arts de la Sorbonne ont invité :

  • Judith Depaule, directrice et cofondatrice de l’Atelier des Artistes en Exil, metteuse en scène
  • Cemil Yildiz, artiste, comédien, auteur et metteur en scène
  • Pascale Obolo, cinéaste, commissaire d’exposition indépendante et rédactrice en chef de la revue AFRIKADAA

Pour la sixième session des Rencontres de la Sorbonne, les étudiant·es du Master 1 Direction de Projets ou d’Établissements Culturels de l’École des Arts de la Sorbonne ont invité :

  • Kochka, écrivaine libanaise
  • Kim Thúy, écrivaine vietnamienne
  • Aurélie Pollet, réalisatrice, illustratrice et directrice artistique du projet The Parisianer, collectif de livres et d’expositions
  • Jérôme Tubiana, journaliste, photographe, chercheur et militant
  • Gustavo Almenara, réalisateur, animateur, truquiste et monteur

Cycle thématique de débats-conférences, Les Rencontres de la Sorbonne proposent cette année de considérer la place de l’art dans les expériences et flux migratoires.

Lire la suite

Brunch

À chaque famille, chaque culture, ses secrets et ses savoir-faire, ses manières de dresser la table et de partager un plat. Food Temple célèbre la pluralité des bonnes cuisines et le plaisir d’être ensemble autour d’un bon plat, et ce temps unique tellement français à passer des heures à table. On s’y retrouve pour le traditionnel brunch dominical !

✔ Entrée : Pastel et samossa, salade fraîcheur

✔ Plat au choix :

  • Fricassée de poulet fermier braisé aux épices ou Pavé de capitaine du Sénégal ou Plateau de légumes immigrés
  • Accompagnement : Riz blanc + Attiéké + Mil + Salade du chef + Banane
  • Sauces : sauce yassa, sauce mafé, sauce ndolè, sauce égoussi

✔ Dessert : Gâteau ananas, pancake, croissant & chocolat, mini muffin au chocolat, salade de fruit

✔ Boisson : Jus de bissap & gingembre, thé ou café

Avec Food Temple Africa, on déguste le traditionnel brunch dominical concocté par les Chefs Alexandre Bella Ola et Fatou Meite (Ô Délices Gourmets) !

Lire la suite

Masterclass de cuisine

Les chefs aiment cuisiner, c’est certain, mais ils aiment aussi parler de ce qu’ils cuisinent et partager leur savoir-faire. Entre apprentissage de leurs plus belles recettes et dialogues, les masterclass sont des leçons de cuisine à la rencontre de l’univers des chefs. Gratuites, ouvertes à tous au coeur de la Halle, les chefs cuisineront en public leurs meilleurs plats, pour transmettre, apprendre et expliquer leurs secrets et astuces.

Modération des masterclass par Stéphane Méjanès

Avec Clarence Kopogo 14h à 15h

Le Gnetum africanum est une liane forestière qui pousse abondamment en Afrique Centrale. Originaire de République Centrafricaine, la Cheffe Clarence Kopogo mettra à l'honneur ce légume peu connu du grand public, dont les feuilles fraîches sont largement utilisées en salade ou en cuisson pour accompagner viandes et poissons.

Avec Rougui Dia 15h à 16h

Surnommée la « Perle noire du XXIe siècle » et la « Reine africaine de la cuisine parisienne », la Cheffe Rougui Dia est née en France en 1976. Passée par de prestigieuses cuisines parisiennes, notamment le restaurant Petrossian, la Cheffe franco-sénégalaise est depuis 2016 à la tête de sa propre boutique de pâtisseries dédiée au baba au rhum.

Avec Christian Abégan 16h à 17h

Le Chef camerounais Christian Abégan, passionné de fusions culinaires, est devenu un ambassadeur de la gastronomie africaine. Il parcourt le monde à la recherche de nouvelles saveurs invitant au voyage gustatif et fait partie notamment du jury de l’émission culinaire Star Chef.

Avec Moulaye Fanny 17h à 18h

Ex-ingénieur ferroviaire et aujourd’hui pâtissier après avoir obtenu son diplôme à l’école Ferrandi Paris, Moulaye Fanny est un mordu de technicité. Il déconstruit les pâtisseries pour leur donner une nouvelle vie au croisement de deux identités. Habitués des classiques français twistés à l’africaine, il s’illustre autour de plusieurs réalisations comme le Abidjan-Paris dans lequel une crème mousseline à la noix de cajou made in Côte d’Ivoire, rencontre un insert à la clémentine caché dans un petit chou, le tout surmonté d’une fine tuile dentelle au chocolat. Une tuile ondulée qui rappelle les élégants foulards des vendeuses de noix de cajou et fruits des marchés d’Abidjan.

Avec Elis Bond 15h à 16h

Le Foufou de bananes est une pâte comestible, solide ou molle, réalisée à partir de manioc, de maïs, de banane plantain ou d'igname et se déguste avec une sauce en accompagnement. Le Chef Elis Bond vous dévoilera sa version personnelle de ce plat très apprécié dans toute l'Afrique.

Avec Pierre Siewe 15h à 16h

C'est toute sa passion pour le métier que Pierre Siewe nous transmettra lors de cette masterclass dédiée au Djansan, cette amande issue de l'arbre tropical Ricinodendron africanum, sous la forme de petite graine ronde de couleur jaune-orangée. Le parfait exhausteur de goût pour accompagner les sauces et marinades de poisson/poulet !

Avec Fatou Meite 16h à 17h

La Cheffe Fatou Meite revisite le célèbre gâteau au fromage nord-américain en y insufflant ses origines et ses talents de pâtissière !

Avec Harouna Sow / Refugee Food Festival 17h à 18h

Le Chef mauritanien Harouna Sow mettra à l'honneur la cuisine ouest africaine autour de ce dessert onctueux à la semoule de mil, lors d'une masterclass inédite !

Avec Food Temple Africa, les savoir-faire des Chef·fes n'auront plus de secret pour vous !

Lire la suite

Ateliers de cuisine

Des ateliers pour apprendre à faire des choses simples ou mieux comprendre l’univers de la cuisine africaine. Les ateliers de pratiques seront complétées par des «palabres informelles» pour échanger en toute simplicité avec des chef.fe.s, des artisans, et des acteurs du monde gastronomique africain. Réaliser soi-même son gombo, son mafé ou encore son yassa deviendra un jeu d'enfants !

Ateliers du samedi

Samedi à 11h (1h)

Comment préparer et déguster une harissa ? Comment utiliser des herbes aromatiques et épater vos convives ? Découvrez les secrets des produits du terroir tunisien et apprenez à réaliser 4 petits plats apéritif ! Chaque participant aura la chance de repartir avec un sachet d’herbes aromatiques Baba Bahri.

Samedi à 11h (1h30)

Avec Brice Laurent Dubois, préparez une délicieuse Mousse café choc ! Un dessert gourmand à partir de produits africains qui ravira les petits et les grands.

Samedi à 11h (1h)

Venez vous initier à la technique du latte art, une tendance qui consiste à dessiner sur le café avec de la mousse de lait.

Samedi à 17h et dimanche à 11h (1h)

Le Chef Alexandre Bella Ola vous plongera dans les cuisines du Sénégal avec ce plat à base d'oignons frits et de riz !

Samedi à 12h30 (1h)

Moringa, baobab, fonio, gombo… Certains spécialistes voient en eux et en d’autres produits naturels un recours face à la malnutrition ou aux déséquilibres alimentaires. En effet, leurs valeurs gustatives, nutritives, protectrices seraient bonnes pour la santé. Durant cet atelier d'une heure, avec Nathalie du blog envoleesgourmandes.com et auteur de Mon Imprécis de Cuisine, venez les (re)découvrir, les préparer et les déguster.

Samedi et dimanche à 12h30 (1h)

Avec le Chef Alexandre Bella Ola, cette sauce du Mali, réalisée à partir de pâte d'arachide, accompagnera désormais tous vos plats !

Samedi à 13h (1h30)

Quoi de plus délicieux qu'une belle mangue ? Avec Mam'zelle Confiture, (re)découvrez le fruit, son histoire et ses qualités gustatives, avant d'apprendre à en réaliser une confiture.

Samedi et dimanche à 14h (1h)

De nos jours, le miel est de plus en plus traité comme du vulgaire sucre par l’industrie alimentaire. Longtemps dans notre histoire, il a en effet été le seul aliment sucrant à avoir une telle force édulcorante. Mais est-ce vraiment son pouvoir sucrant qui le rend si unique ? Venez à la rencontre d'un apiculteur engagé dans la conservation de l’abeille noire, l’abeille naturelle française et du miel cru. Cet atelier sera également l'occasion de déguster ses miels et d’autres venus d’ailleurs.

Samedi et dimanche à 14h (1h)

Originaire du Cameroun, ce ragoût de poulet avec des frites plantains, des légumes et divers aromates sera bientôt votre plat fétiche !

Samedi à 14h30 (1h30)

Au Sénégal, les restes de pains secs sont généralement récupérés pour faire du Mbouraké, au grand plaisir des enfants ! C'est un sablé que l’on prépare généralement avec de la chapelure de pain, de la pâte d’arachides, et un peu de sucre. Au pays, le Mbouraké est traditionnellement un petit gâteau que les mères préparent pour leurs fils qui partent étudier à l’école coranique. Harouna a souhaité ici revisiter cette madeleine de Proust avec de la noix de coco.

Samedi et dimanche à 15h30 (1h)

Avec le Chef Alexandre Bella Ola, apprenez des recettes autour de ce petit légume vert sous forme de capsule, qui renferme des petites graines comestibles.

Samedi à 15h30 (1h) et dimanche à 16h30 (1h30)

Les Cheffes Bona (Anissa Yakoubou) et Hady (Khadidja Dieye) vous dévoilent les secrets du pastel, ce beignet farci du Sénégal !

Samedi à 16h30 (1h30)

S'il existe mille et unes recettes du Gari Foto, cette recette salée à base de Gari (semoule de manioc) n'aura plus de secrets pour vous ! Pendant l’atelier, Georgiana vous expliquera comment le Gari est fabriqué au Bénin et ses différentes utilisations. Puis place à la pratique pour réaliser ensemble l’une de ses versions préférées du Gari Foto, agrémentée de crudités, d'une pointe de piment, de citron vert et de morceaux d’omelette.

Samedi et dimanche à 17h (1h)

Nor'blette (Norbert), initiateur de La ferme ô VR, vous propose de faire un tour du côté de la cuisine faite à la ferme basée sur l'instinct. Légumes et plantes sauvages, analyse de leurs textures. On abordera la vision holistique de la permaculture, qui relie agriculture et cuisine.

Samedi à 17h (1h)

Venez embarquer pour la route des épices de "l'Afrique en miniature"...

Samedi à 18h (1h30)

Cérémonie du thé : rituel, explications, ustensiles et questions/réponses. Assis.es sur un tapis, autour d’un griot comme sous l’arbre à palabres qu’est le baobab ! À l’issue de l’atelier, les participant·es repartent avec 30 grammes de thé offert et 1 carte poétique.

Dimanche à 11h (1h30)

Trois recettes qui célèbrent ce tubercule, aliment phare de la cuisine africaine !

Dimanche à 11h (1h30)

Le fameux plat hawaïen avec un twist africain ! Les bowls sont dans l'air du temps. Le temps d'un atelier, venez découvrir la version africaine de ce plat trendy. Le Chef Anto vous initiera par la même occasion aux produits smartfoods (aliments bons pour l'homme, pour le producteur et pour la planète) venus tout droit du vieux continent.

Dimanche à 11h (1h)

Une tortilla avec des légumes pays des Antilles croquants et agrémentés d'une sauce aigre douce à la banane. Préparez-vous à une pure évasion culinaire ! Un atelier proposé dans le cadre du Voyage Culinaire.

Dimanche à 11h (1h)

Destinés exclusivement aux enfants (5-11 ans), les ateliers de L'École Comestible portent sur l'alimentation de la terre à l'assiette. Lors de cette session, nous irons à la découverte des herbes aromatiques, et préparons des petites sauces (pesto, salsa verde, gremolata...), à ramener chez soi pour faire découvrir à la famille.

Dimanche à 12h30 (1h)

L'histoire du thé en Afrique, zoom sur l’Egypte avec l’arrivée tardive du thé (thé vert, thé noir et surtout le karkadé).

Dimanche à 13h (1h)

Qui a dit que les cuisines africaines manquaient de variété ? Avec TOLYA, venez découvrir de nouvelles façons de cuisiner les produits africains et caribéens. Au programme : variations autour des céréales africaines !

Dimanche à 13h (1h30)

Et si vous ameniez de nouvelles saveurs à votre petit-déjeuner ? Découvrez les plaisirs du thym Zaatar, romarin, bsissa et crêpes Ghrayef dès le matin ! Un atelier découverte des produits et recettes tunisiennes pour une joyeuse immersion au sud de la Méditerranée. Chaque participant aura la chance de repartir avec un sachet d’herbes aromatiques Baba Bahri.

Dimanche à 14h (1h)

Cet atelier de dégustation a pour but de vous donner les informations et les bonnes pratiques pour réussir de délicieux gâteaux sans gluten en utilisant des farines africaines (manioc, mil, patate douce, sorgho, fonio etc.). Il est organisé par APERAF, qui propose des ateliers sur mesure de cuisine africaine, en s’appuyant sur les meilleur·e·s chef·fe·s afro caribéens de la place. La Cheffe Fatou Diarra, derrière la marque Papillexotiques, est une des références lorsqu’il s’agit de faire des pâtisseries gastronomiques à base de farines africaines. Elle vous expliquera la particularité de ces farines — au delà du fait qu’elles soient sans gluten — comment et pour quel type de pâtisseries les utiliser, et notamment les différences entre elles. L’atelier se terminera par une dégustation des merveilleuses créations de Papillexotiques.

Dimanche à 15h (1h)

Le chef du restaurant BMK Paris-Bamako vous présente un atelier sur le mafé, plat emblématique d'Afrique de l'Ouest à base de pâte d'arachide. Sada Sy vous montrera la transformation de l'arachide depuis la graine jusqu'à la pâte et enfin la cuisson de la fameuse sauce.

Dimanche à 15h30 et 17h (1h)

Champagne Ayala est une Maison historique, à taille humaine, ayant toujours appartenu à des structures familiales. Elle a su se redynamiser en développant un style de Champagne pur et élégant à travers une image contemporaine, féminine et audacieuse. Un travail sur-mesure, se concentrant sur la qualité, est réalisé grâce à une diversité exceptionnelle des approvisionnements et un outil de vinification précis. La Maison possède une seule et unique adresse pour toutes les étapes d’élaboration, à Aÿ, au cœur des Grands Crus. Nous vous proposons, lors de cet atelier, de découvrir et déguster les Champagnes Ayala qui se distinguent par des vins d’une grande fraîcheur aromatique, une ligne pure et une texture soyeuse.

Le mot d'ordre de Food Temple : transmettre et cuisiner ! Les arts de la cuisine africaine sont à votre portée.

Lire la suite

Marché

Tout commence par de bons produits… Parce que tout bon repas commence par de bons produits, producteurs et artisans indépendants composent le marché de Food Temple Africa. Cette année, on y invite des producteurs et des marques à nous faire découvrir la richesse des saveurs africaines.

Vendredi : 19h30-23h / Samedi : 10h-20h / Dimanche : 10h-18h

► Baba Bahri – Harissa, thym, olives et bsissa

► BMK Paris-Bamako – Épicerie

► Devenez Chef – Jeu de société culinaire

► Emki Pop – Bâtonnets glacés 100% naturels

► Iwora Collection - Chef Anto – Accessoires de cuisine

► La ferme ô VR – Maraîchage

► Le Voyage Culinaire - Sandrine Zinda – Épicerie fine : Le Chocolat Ivoirien, Rhum & Sens, Joe & Avrel’s, Épices Chachenga

Le comptoir sera ponctué de shows culinaires, mettant à l'honneur des pays ou régions, avec les Chef·fes Sadio Kotto (Mali), Shérazade Laoudedj (Algérie), Lyvie's Cooking (Cameroun), Lydia Bangou-Laurent (Guadeloupe), Brice Laurent Dubois (Martinique), Marie-Clarisse Bonzia (Congo) et Carine Grah (Côte d'Ivoire).

► Les 2 Vaches – Produits laitiers

► Les Secrets de Yoli – Thé

► Maison de l’Afrique & Conseil Présidentiel pour l'Afrique avec Blériot Tcheeko (APERAF), Léonide Mbossa (Tolya) et Nathalie Brigaud Ngoum (Envolées Gourmandes)

► Maison Gazelle – Pâtisseries

► Mam’zelle Confiture – Confitures

► Miel de Village – Miel

► monkadi.com – Épicerie en ligne et livraison à domicile

► Moriba – Produits biologiques

► Okandi – Thé, infusions

► Refugee Food Festival

► Saargale – Design et mobilier

► Wax on the table – Porcelaine de Limoges

Samedi : 10h-20h / Dimanche : 11h-16h30 / Espace de jeu gratuit

L’épicerie africaine d’Alexandre nous permet de découvrir les ingrédients de base qui font les cuisines d’Afrique subsaharienne, de les acheter, mais aussi de savoir les cuisiner au travers d'animations et d'ateliers parents-enfants. On pourra déguster les plats généreux du chef tout au long de la journée, et le brunch du dimanche concocté à quatre mains avec Fatou Meite.

Parce que tout bon repas commence par de bons produits, producteurs et artisans indépendants investissent le marché de Food Temple Africa de saveurs africaines !

Lire la suite

Culture Food

Samedi de 15h à 16h30 - Salle de spectacle - Entrée libre

Avec le Chef Christian Abégan, Aïssata Diakité (Zabbaan), Hervé Bourguignon (The Moringa Fund) et Sandrine Dury (CIRAD) - Modération par Sarah Toumi (membre du Conseil Présidentiel pour l'Afrique) et Carole Sagbo (Directrice Communication & Développement - La Maison de l'Afrique)

Dans le cadre du festival Food Temple Africa, organisé à Paris par Le Carreau du Temple du 25 au 27 septembre 2020, le Conseil présidentiel pour l’Afrique et La Maison de l’Afrique organisent une conférence dédiée à la mise en valeur des filières agricoles, des savoir-faire et de la valorisation des produits africains.

L’objectif est double :

  • Mettre en valeur les gastronomies africaines et des filières de produits locaux d’excellence, notamment des filières agro écologiques africaines.
  • Démontrer le potentiel économique des métiers de l’agri-business et de la gastronomie, en Afrique et au sein de la diaspora, en valorisant des parcours d’excellence d’entrepreneurs et d’acteurs du secteur agricole sur le continent.

Un grand chef, une jeune entrepreneuse mettant à l’honneur les produits africains, une chercheuse en agronomie et le fondateur d’un fonds d’investissement spécialisé dans l’agroécologie interviendront pour échanger leurs points de vue et partager leurs expériences.

Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre - Halle - Entrée libre

Une exposition de photos amateurs issue du concours avec l’agence Wipplay. Récolter des photos de culture, marchés, restaurants, plats aux saveurs de l’Afrique… Les photos des gagnants seront présentées dans le cadre de cette édition de Food Temple.

Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre - Halle - Entrée libre

La librairie culinaire éphémère se veut une librairie à la fois virtuelle et itinérante. D’une part une librairie en ligne et d’autre part une bibliothèque de titres culinaires choisis par Marianne Mbaye, avec laquelle, Food Temple collabore depuis sa création. Elle nous proposera cette année une sélection d’ouvrages en associant Chef·fes et artistes invité·es.

Table ronde, exposition de photos, projections et librairie éphémère sont au programme de cette édition africaine de Food Temple !

Lire la suite

Cuisine du Marché

Au sein du marché de Food Temple, on pourra déguster des petits plats et découvrir une multitude de saveurs. Une sélection culinaire diverse qui permet de picorer, à la découverte de cuisines généreuses et gourmandes…

Elis Bond – Mi Kwabo

Elis Bond, jeune chef de 28 ans, est attentif aux saveurs que lui proposent les différentes cultures. Aujourd’hui, il officie dans son restaurant Mi Kwabo où il transmet avec passion sa cuisine d'auteur qui s'inspire des 54 états d'Afrique et des Caraïbes, véritable mélange entre ses origines et celles de son épouse Vanessa.

Abdoulaye et Fousseyni Djikine – BMK Paris-Bamako

Ces deux frères friands de bonnes adresses souhaitent faire découvrir la richesse de la cuisine africaine encore peu connue en France aujourd’hui. C’est en partageant des recettes de famille, qu’ils veulent redorer l’image de ce patrimoine et rendre hommage à leurs origines. Leur rêve va plus loin qu’une passion pour la gastronomie africaine. Ils souhaitent faire rayonner l’Afrique sous toutes ses facettes.

Khadidja Dieye et Anissa Yakoubou – Tutti Afri

L'une des clés du succès des expos Tutti Afri sont ses buffets afrocaribéens et notamment les pastels, la soupe de mangue et le gâteau à l'ananas. Véritable trait d'union entre l'Afrique et sa diaspora, Tutti Afri est une association à but non lucratif qui offre une vitrine aux femmes entrepreneuses et contribue au développement de l'éducation.

Clarence Kopogo – Kuti

Née en République Centrafricaine d'un père Footballeur et d'une mère Gouvernante d'une célèbre chaîne hôtelière, Clarence intègre en 2015 la formation Cuisine Mode D’emploi du Chef étoilé Thierry Marx. Son ADN culinaire trouve son essence dans sa volonté de valoriser l’héritage des cultures culinaires centrafricaines ou encore méconnues du grand public à travers une approche nouvelle.

Pierre Siewe – Le Garde-Temps

Après avoir réalisé ses classes au Savoy à Londres ou encore au Grand Pan aux côtés de Yves Camdeborde à Paris, le Chef Pierre Siewe est aujourd’hui précurseur de la cuisine bistronomique dans le quartier de Pigalle à Paris, où il a ouvert son restaurant le Garde-Temps et dans lequel il propose des plats français aux accents voyageurs basés sur des produits africains.

Harouna Sow – Refugee Food Festival

Initiative citoyenne créée par l’association Food Sweet Food, et coorganisée avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le Refugee Food Festival est un événement itinérant qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés. Pour Food Temple, ce sera le chef mauritanien Harouna Sow qui sera invité.

Georgiana Viou – Tindjan

Marseillaise d’origine béninoise, Georgiana Viou est une cheffe autodidacte qui, après une licence en Littérature et Civilisations Étrangères à la Sorbonne et quelques années en marketing et événementiel, se fait rattraper par sa passion pour la cuisine. Elle s’inspire de la cuisine béninoise de sa mère et de sa grand mère et propose une cuisine gastronomique et conviviale.

Avec Food Temple Africa, les petits plats sont servis dans les grands, avec nos Chef·fe.s de renom !

Lire la suite

Food Temple Africa

Food Temple, c’est le rendez-vous incontournable de la rentrée au Carreau du Temple pour tous les amoureux et curieux des arts culinaires. Cette année ce sont les cuisines africaines qui sont invitées à notre table. L’événement convie petits et grands à découvrir les saveurs, les senteurs, les recettes et secrets venus d’Afrique.

Les Chef·fes invité·es vous feront découvrir la richesse gustative de leur gastronomie, des bienfaits du bissap (jus à base d’hibiscus) au manioc revisité. Mafé, cornes de gazelle et gombo n’auront plus de secrets pour vous !

Food Temple est un festival culinaire qui :

  • valorise des gastronomies populaires et accessibles à tou.te.s
  • promeut une alimentation saine et de bons produits
  • transmet des savoir-faire dans un esprit convivial et chaleureux
  • adopte une démarche éco-responsable
  • met à l'honneur pour cette édition 2020 les saveurs africaines

Protocole sanitaire COVID :

Le Carreau du Temple applique des normes et recommandations sanitaires spécifiques à l'événement afin de garantir votre venue en toute sécurité : port du masque obligatoire, placement distancié, respect des gestes barrières, gel hydroalcoolique à disposition, sens de circulation adapté et procédures de ménage renforcées

Pour la quatrième édition de Food Temple, le rendez-vous incontournable de la rentrée au Carreau du Temple invite les cuisines africaines à notre table !

Lire la suite

La Poudre au Carreau : Parole aux savant·e·s

Sur scène et au micro de Lauren Bastide (podcast La Poudre), des chercheur·es, sociologues, historien·nes, économistes - qui pensent les rapports de genre, de race, de classe et de sexualité - nous aideront à mieux comprendre les systèmes d’oppression et surtout à mieux les combattre.

Le cycle de rencontre

En 2016, Lauren Bastide, journaliste militante en faveur de l’égalité femmes-hommes, notamment dans les médias, créait le podcast La Poudre au sein du studio Nouvelles Écoutes, dans lequel elle dialogue avec des artistes et activistes. Cette cinquième saison ouvre un nouveau cycle, en se transformant en rencontres ouvertes au public avec des chercheur·es en études de genres, en live au Carreau du Temple.

Au sein du podcast La Poudre, Lauren Bastide nous a habitué·es à accueillir dans une chambre d’hôtel une personnalité féminine inspirante, qu’elle soit artiste, activiste, politicienne, pour entretenir avec elle une conversation à la fois intime et profondément respectueuse. À l’écoute des approches les plus fines et audacieuses sur tous les enjeux de nos sociétés : féminisme, économie, entrepreneuriat, sport, pop-culture, philosophie, transmission, sexualité, etc, cette année, la journaliste prolonge le partage des débats (Présent·e·s*) menés en 2018-2019 au Carreau du Temple en enregistrant des épisodes de La Poudre en direct et en public dans la salle de spectacle.

Sur scène, chercheur·e·s, sociologues, historien·ne·s ou économistes féministes répondent à ses questions et nous offrent leurs regards aiguisé·e·s sur la société pour nous aider à mieux déceler, et donc à déjouer, les systèmes d’oppression.

Un bol d’oxygène, un rayon de générosité, un sillon d’intelligence.

Présentes, le livre de Lauren Bastide inspiré de ce cycle de rencontres paraît en septembre 2020 chez Allary Éditions.

La journaliste Lauren Bastide (podcast La Poudre) invite sociologues, historien·ne·s et économistes pour analyser et combattre les systèmes d’oppression liés au genre, race, classe et sexualité.

Lire la suite

Gustavia

Comptant parmi les personnalités les plus charismatiques de la scène chorégraphique contemporaine, La Ribot et Mathilde Monnier, jouant de la ressemblance de leurs silhouettes longilignes et sportives, composent un duo aussi pétillant qu’abrasif.

Parmi les chutes, luttes, cris et chuchotements, s’ouvre l’effroyable abîme d’une réverbération vertigineuse des contraintes imposées à la représentation du féminin. Le Carreau du Temple, selon sa volonté de présenter à Paris des pièces majeures, se fait un plaisir d’accueillir cet opus, enrichi de dix années de tournée internationale.

Mouvements entravés par des objets incongrus, paroles superposées, danses électriques, vrais-faux strip-teases sur fauteuils de bureau, collisions, renversements, coups, esquives, détournement des accessoires académiques du théâtre : si l’on reconnaît bien ici certains ressorts et appareils du burlesque, un parfum de Tati, Sellers, Keaton, Chaplin ou encore de Moretti, Blume et Nauman, il s’agit là d’un burlesque purement formel, un comique physique, parfois violent, convoqué pour que jamais la cohérence ne puisse s’installer.

Avec la fraîcheur d’une jubilation à jouer ensemble proprement contagieuse et la maturité de leur inébranlable exigence, les deux figures de proue de la danse nous emmènent au coeur du dédoublement de personnalité de Gustavia, qui régit les modulations des relations entre les deux protagonistes, tour à tour duo, jumelles, doubles ou divas en compétition. Ce coeur est un non-lieu lugubre et fou, dangereux, dont surgit une critique féministe aiguë des impératifs dictés aux femmes pour « jouer » leur genre de façon satisfaisante – dans la vie quotidienne comme dans la création -, avec un bouquet de requêtes incessantes, normatives, souvent grotesques, parfois contradictoires, voire tout simplement impossibles à réaliser.

Une occasion rare de découvrir deux monuments de la danse contemporaine sur un même plateau.

La Ribot recevra le Golden Lion for Lifetime Achievement à la Biennale de Venise en octobre prochain.

Jouant de la ressemblance de leurs silhouettes longilignes et sportives, La Ribot et Mathilde Monnier composent un duo aussi pétillant qu’abrasif.

Lire la suite