Masterclass de cuisine

Food Temple Africa

Avec Food Temple Africa, les savoir-faire des chefs n'auront plus de secret pour vous !

Date(s)
Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020 de 14h à18h
Lieu(x)
Halle
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
4h

Les chefs aiment cuisiner, c’est certain, mais ils aiment aussi parler de ce qu’ils cuisinent et partager leur savoir-faire. Entre apprentissage de leurs plus belles recettes et dialogues, les masterclass sont des leçons de cuisine à la rencontre de l’univers des chefs. Gratuites, ouvertes à tous au coeur de la Halle, les chefs cuisineront en public leurs meilleurs plats, pour transmettre, apprendre et expliquer leurs secrets et astuces.

Modération des masterclass par Stéphane Méjanès

SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020 - 14H À 18H - GRATUIT

► Les feuilles de Gnetum

avec Clarence Kopogo 14h à 15h

Le Gnetum africanum est une liane forestière qui pousse abondamment en Afrique Centrale. Originaire de République Centrafricaine, la Cheffe Clarence Kopogo mettra à l'honneur ce légume peu connu du grand public, dont les feuilles fraîches sont largement utilisées en salade ou en cuisson pour accompagner viandes et poissons.

► Risotto à la sénégalaise

avec Rougui Dia 15h à 16h

Surnommée la « Perle noire du XXIe siècle » et la « Reine africaine de la cuisine parisienne », la Cheffe Rougui Dia est née en France en 1976. Passée par de prestigieuses cuisines parisiennes, notamment le restaurant Petrossian, la Cheffe franco-sénégalaise est depuis 2016 à la tête de sa propre boutique de pâtisseries dédiée au baba au rhum.

► Des origines aux cuisines d'ailleurs

avec Christian Abégan 16h à 17h

Le Chef camerounais Christian Abégan, passionné de fusions culinaires, est devenu un ambassadeur de la gastronomie africaine. Il parcourt le monde à la recherche de nouvelles saveurs invitant au voyage gustatif et fait partie notamment du jury de l’émission culinaire Star Chef.

► Maïs et café

avec Moulaye Fanny 17h à 18h

Ex-ingénieur ferroviaire et aujourd’hui pâtissier après avoir obtenu son diplôme à l’école Ferrandi Paris, Moulaye Fanny est un mordu de technicité. Il déconstruit les pâtisseries pour leur donner une nouvelle vie au croisement de deux identités. Habitués des classiques français twistés à l’africaine, il s’illustre autour de plusieurs réalisations comme le Abidjan-Paris dans lequel une crème mousseline à la noix de cajou made in Côte d’Ivoire, rencontre un insert à la clémentine caché dans un petit chou, le tout surmonté d’une fine tuile dentelle au chocolat. Une tuile ondulée qui rappelle les élégants foulards des vendeuses de noix de cajou et fruits des marchés d’Abidjan.

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE - 15H A 18H - GRATUIT

► Foufou de bananes

avec Elis Bond 15h à 16h

Le Foufou de bananes est une pâte comestible, solide ou molle, réalisée à partir de manioc, de maïs, de banane plantain ou d'igname et se déguste avec une sauce en accompagnement. Le Chef Elis Bond vous dévoilera sa version personnelle de ce plat très apprécié dans toute l'Afrique.

► Djansan

avec Pierre Siewe 15h à 16h

C'est toute sa passion pour le métier que Pierre Siewe nous transmettra lors de cette masterclass dédiée au Djansan, cette amande issue de l'arbre tropical Ricinodendron africanum, sous la forme de petite graine ronde de couleur jaune-orangée. Le parfait exhausteur de goût pour accompagner les sauces et marinades de poisson/poulet !

► Cheesecake sans cuisson saveur bissap

avec Fatou Meite 16h à 17h

La Cheffe Fatou Meite revisite le célèbre gâteau au fromage nord-américain en y insufflant ses origines et ses talents de pâtissière !

► Thiakry

avec Harouna Sow • Refugee Food Festival 17h à 18h

Le Chef mauritanien Harouna Sow mettra à l'honneur la cuisine ouest africaine autour de ce dessert onctueux à la semoule de mil, lors d'une masterclass inédite !

Antoine Joss et Clarence Kopogo – Kuti

Kuti a pour objectif de raconter les cuisines africaines à travers des expériences culinaires uniques et des produits de qualité. Fondé en 2019 par le franco-camerounais Antoine Joss Lecocq, l’histoire débute par un voyage de 6 mois à travers le continent, du Cameroun au Sénégal en passant par le Nigeria et le Ghana, à la rencontre des producteurs, des chefs, des mamas et de leurs secrets. De retour en France, il fait équipe avec la talentueuse cheffe Clarence Kopogo pour vous proposer aujourd'hui une « Nouvelle cuisine Africaine », une cuisine panafricaine à la fois enracinée dans la tradition culinaire africaine, au croisement de plusieurs cultures et terroirs tout en donnant une interprétation contemporaine, pop et vivante des saveurs du continent.

Harouna Sow – Refugee Food Festival

" La cuisine nous offre le pouvoir de sublimer ce que la nature nous donne ". Originaire de Mauritanie où sa nationalité n’est pas reconnue, Harouna Sow est réfugié statutaire et bénéficie d’une protection internationale. Apatride, il arrive en France en 2012 où il se forme au métier de cuisinier. Après avoir fait ses armes au Pullman Tour Eiffel et au Royal Monceau, et gravi tous les échelons, Harouna Sow exerce maintenant ses talents exceptionnels en tant que chef formateur de la Résidence, le restaurant d'insertion du Refugee Food Festival où il s'attache désormais à transmettre ses compétences acquises tout en mettant à l'honneur la richesse du patrimoine culinaire des pays d'Afrique de l'Ouest. Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne qui, grâce au pouvoir universel de la cuisine, contribue à changer le regard sur les personnes réfugiées et à leur offrir un tremplin professionnel.

Pierre Siewe – Le Garde-Temps

Après avoir réalisé ses classes au Savoy à Londres ou encore au Grand Pan aux côtés de Yves Camdeborde à Paris, le Chef Pierre Siewe est aujourd’hui précurseur de la cuisine bistronomique dans le quartier de Pigalle à Paris, où il a ouvert son restaurant le Garde-Temps et dans lequel il propose des plats français aux accents voyageurs basés sur des produits africains.

Elis Bond – Mi Kwabo

Elis Bond, jeune chef de 28 ans, est attentif aux saveurs que lui proposent les différentes cultures. Aujourd’hui, il officie dans son restaurant Mi Kwabo où il transmet avec passion sa cuisine d'auteur qui s'inspire des 54 états d'Afrique et des Caraïbes, véritable mélange entre ses origines et celles de son épouse Vanessa.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

27 mars au 30 mars
11h à 20h (dim 11h à 19h)

Salon : Art contemporain

Drawing Now Art Fair 2025

29 avril
19h30

Projection : Cinéma

Corps et âme

19 mars au 20 mars
19h30

Spectacle : Danse

Idée / Hors du monde