ROLL
Après IMAGO-GO (2018) et GUÉRILLÈRES (2021), la chorégraphe et danseuse espagnole
Marta Izquierdo Muñoz poursuit son exploration chorégraphique des communautés
féminines et de leurs pratiques avec sa nouvelle création, ROLL.
Avec cette pièce, la chorégraphe fait s’élancer sur roulettes femmes et hommes dans un tournoiement ininterrompu, le temps de revenir sur la signification sociale d’une discipline popularisée dans les années 70 : le roller derby. Haut en couleurs et presque exclusivement féminin depuis les années 2000, le mouvement s’imprègne rapidement des nouvelles mouvances féministes et LGBTQIA+. D’un affrontement sportif, les interprètes passent par des danses urbaines, parfois hypnotiques et s’inspirant du format battle. Les rollers y sont employés afin de prolonger un langage hybride aux motifs circulaires et aux mouvements répétitifs, offrant aux danseurs·euses l’expérience d’états modifiés de conscience…
Une envolée de véritables guerrier·ère·s en rollers, qui déroule une lutte à la fois physique et sociale !
Femmes et hommes s'élancent sur des patins à roulettes pour célébrer une pratique imprégnée des mouvances féministes et LGBTQIA+ : le roller derby !
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Aïe aïe aïe… c’est pas vrai !
Marine Colard conçoit cette pièce comme l’occasion de pousser ses recherches sur la musicalité des voix des commentateur·ice·s sportif·ve·s. En partant du constat que les commentateur·ice·s sportif·ve·s ont la capacité de faire vivre des émotions fortes à un public, Marine Colard explore cette technicité vocale absolue s’apparentant parfois à une transe de la parole pour embarquer chacun·e dans un véritable voyage sonore au cœur de l’attention et de la tension.
Comment donner l’impression d’avoir couru un 4x400 mètres sans même se lever de sa chaise ? Du parleur inconnu, pionnier du commentaire sportif français en 1923 au “Pas ça” de la Coupe du monde de 2006, cette séance d’écoute présente un petit tour des habitudes radiophoniques de ces maîtres du commentaire sportif. Des quizz, exercices pratiques et même un karaoké sont au programme de cette conférence-spectacle ludique et décalée !
Une pièce au format conférence-spectacle pour décortiquer une pratique qui dans l'ombre, en a marqué plus d'un·e : l'art du commentaire sportif !
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Majorettes
Enfant, Mickaël Phelippeau aurait probablement voulu être majorette. Convoquant différentes réalités allant du défilé quasi militaire dans la rue à la musique jouée par une fanfare, les performances de majorettes intriguent par leur profusion chorégraphique, musicale et d’artifices.
Dans cette pièce, le chorégraphe invite 12 femmes issues de la célèbre troupe des Major’s Girls de Montpellier créée en 1965 pour brosser leur portrait. Présentes sur le plateau pour qui elles sont, avec leur virtuosité, les femmes expriment le plaisir de pratiquer collectivement une passion. Elles témoignent de leurs histoires, allant de comment elles sont « tombées dedans » à leur futur commun.
Mickaël Phelippeau propose ainsi le récit dansé de 60 ans d’amitié, de travail et d’engagement.
Focus sur l'histoire des Major's Girls de Montpellier dans un touchant récit dansé mettant en lumière 60 ans d'amitié, de travail et d'engagement autour d'une passion commune pour le monde des majorettes !
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Goal, fantaisie pour passement de jambes
Création 2024 - Premières dates au Carreau du Temple
Dans cette pièce, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux immergent le public dans l’ambiance d’un stade pour y décortiquer la dramaturgie d’un match de football. Sur une bande-son élaborée à partir d’enregistrements effectués lors de matchs au stade Bonal du FC Sochaux-Montbéliard, six danseurs·euses expérimentent la multiplicité de gestes clés et d’émotions, allant de la peur à l’espoir en passant par la déception et la joie.
D’un corps performatif et conquérant à un corps poétique et sensible, projeté vers de nouveaux horizons, les interprètes rejouent une partie où tragédie et merveilleux se renvoient sans cesse la balle. Une mi-temps chorégraphique agile et loufoque, qui convoque l’imaginaire universel du ballon rond et de ses intensités émotionnelles.
Dans cette pièce, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux immergent le public dans l’ambiance d’un stade pour y décortiquer la dramaturgie d’un match de football.
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Acta est fabula
Le collectif est ici évoqué par des sons, des voix, des chansons ayant laissé une trace en nous tou·te·s. Éléments d’une mémoire collective, Yuval Pick les met en relation par un travail sur l’unisson, mettant au jour une fable commune, dans une étonnante symbiose d’éléments hétérogènes.
Cinq interprètes partent à l’aventure sur les terres du théâtre, de la performance et du grotesque pour former une pièce qui concilie contraires et singularités. Un montage chorégraphique inédit, fait de faux raccords, de collures et de juxtapositions aussi improbables qu’inventives. Une question nous reste alors en tête : comment « faire » pour que tout cela tienne ensemble, que tout parvienne à se rejoindre dans l’écart ?
Une chorégraphie faite de juxtapositions improbables et inventives pour montrer la beauté et la finesse de l'équilibre du collectif !
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Beat by Bits
Beat by Bits est la version plein air du spectacle 16BIT qui, sorti de la boîte noire, interagit cette fois avec l’architecture environnante et le public. Sur une bande-son techno fédératrice, les danseurs·euses s’élèvent vers le ciel et se rassemblent progressivement, symbolique de l’escalade du mur de Berlin ouvrant la voie à la réunification est-ouest.
Paula Rosolen invite le public à observer, se laisser porter par des mouvements chorégraphiques captivants, capables d’abaisser le temps de la performance les barrières de chacun·e dans un espace bienveillant et safe propre à l’univers techno. D’une Allemagne coupée en deux à une Détroit post-industrielle en déperdition, la techno a permis d’évacuer les tensions liées à la guerre froide au point de devenir un véritable « ciment social » selon le DJ est-allemand Paul Van Dyk.
Sur fond de musique techno, une chorégraphie fédératrice en proie avec le public pour célébrer un genre musical ayant permis d'évacuer les tensions de la guerre froide !
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VanThorhout
Dans un solo aux mouvements circulaires hypnotiques, Alexander Vantournhout dissèque avec énergie et précision le pouvoir masculin et l’image culturelle qui l’entoure. Qu’il s’agisse d’anciens dieux, de héros de l’Antiquité, de soldats ou de sportifs, l’exaltation de la force masculine est régulièrement associée à une célébration de la guerre, de l’agression et de la violence. Thor, le dieu du tonnerre à qui le titre fait référence, en est l’une des incarnations les plus célèbres.
Dans VanThorhout, le chorégraphe-interprète joue Thor, débarquant avec son propre Mjölnir afin d’explorer la relation entre l’objet et l’interprète qui ne tarde pas à devenir ambiguë. Sur une scène circulaire, se déploie cette séquence d’une puissance indéniable, qui n’aboutit cependant jamais à la violence physique avec un Thor se muant en héros non violent. Quand perd-il la force de manipuler ce lourd marteau, devenu incontrôlable ? Et si toutes ces représentations du pouvoir volaient en éclat ?
Spectacle conseillé à partir de 14 ans
Dans un solo aux mouvements circulaires hypnotiques, Alexander Vantournhout dissèque avec énergie et précision le pouvoir masculin et l’image culturelle qui l’entoure.
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