EO
Le film
Synopsis : Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais, et fait l’expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec des professionnel·le·s ayant participé au film et d’un temps d’échange avec le public.
En savoir plus sur le film :
- Il y a plusieurs dizaines d’années, Jerzy Skolimowski avait dit lors d'une interview dans les Cahiers du Cinéma que le seul film qui l'avait ému aux larmes était Au hasard Balthazar de Robert Bresson (1966).
- Jerzy Skolimowski a avant tout cherché à faire un film émotionnel : « J'ai dirigé de très grands acteurs comme Robert Duvall ou Jeremy Irons - deux parmi les plus généreux avec lesquels j’ai travaillé, des êtres merveilleux. Les réalisateurs recourent à des arguments intellectuels pour obtenir des acteurs l’effet désiré, utilisent le langage pour provoquer leurs émotions. »
- Lorsque l’éleveur a montré à Jerzy Skolimowski les photos des ânes disponibles, le cinéaste a tout de suite aimé ceux de la race sarde.
- EO a concouru en compétition au Festival de Cannes 2022, où il a remporté le Prix du jury.
- EO est le quatrième scénario que Jerzy Skolimowski a écrit avec Ewa Piaskowska après Essential Killing, 11 minutes et Quatre nuits avec Anna.
Une expérience cinématographique audacieuse dressant le portrait de l’humanité à travers les yeux d’un âne. Déroutant, sensible et visuellement à couper le souffle.
Lire la suite
Corps et âme
Le film
Synopsis : Mária, nouvelle responsable du contrôle de qualité, et Endre, directeur financier de la même entreprise, vivent chaque nuit un rêve partagé, sous la forme d'un cerf et d'une biche qui lient connaissance dans un paysage enneigé. Lorsqu'ils découvrent ce fait extraordinaire, ils tentent de trouver dans la vie réelle le même amour que celui qui les unit la nuit sous une autre apparence...
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateur·rices.
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec des professionnel·le·s ayant participé au film et d’un temps d’échange avec le public.
En savoir plus sur le film :
- Corps et âme est né de l'envie d'Ildikó Enyedi de parler de sa vision de la condition humaine et de nos choix de vie. La cinéaste avait aussi envie de raconter une histoire d’amour passionnelle qui nous emporte, de la manière la moins passionnelle et la moins spectaculaire possible.
- Ildikó Enyedi et son équipe ont tourné dans un vrai abattoir pendant une semaine. Le propriétaire de ce lieu est un autodidacte qui a d’abord été boucher, puis a progressé et a ensuite conçu lui-même le bâtiment. L'équipe de tournage a été émue par le respect instinctif et la tendresse dont ces salariés font preuve à l’égard des bêtes - par la manière dont ils touchent ces animaux et dont ils parlent avec eux.
- Pour s’immerger totalement dans cet univers particulier, Ildikó Enyedi et son équipe déjeunaient dans un restaurant voisin appartenant également au propriétaire de l’abattoir. Le ragoût qui y était servi était préparé à partir de la viande des animaux abattus sur place.
- Le Président du Jury Paul Verhoeven a remis l'Ours d'or au long métrage hongrois Corps et âme de Ildikó Enyedi.
Ours d’or à Berlin, « Corps et âme » de la réalisatrice Ildikó Enyedi raconte comment deux êtres s’apprivoisent et s’émerveillent de l’étrangeté humaine.
Lire la suite
Dogman
Le film
Synopsis : Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...
Film interdit aux moins de 12 ans
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec des professionnel·le·s ayant participé au film et d’un temps d’échange avec le public.
En savoir plus sur le film :
- Dogman est inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé dans une banlieue déshéritée de Rome à la fin des années 1980 et qui a fait date dans l'histoire criminelle italienne de par son extrême violence. Un toiletteur pour chien nommé Pietro de Negri a tué de manière particulièrement cruelle un certain Giancarlo Ricci, ex-boxeur sorti de prison qui passait son temps à le martyriser.
- Avec Dogman, Matteo Garrone revient sur la Croisette en 2018 pour la quatrième fois. À sa dernière venue en 2015, il était reparti les mains vides avec son très ambitieux projet international Tale of Tales. Il avait fait sensation lors de son premier passage en 2008 avec le film de mafia Gomorra qui avait remporté le Grand Prix du jury. Reality, une satire de la télé-réalité, avait quant à lui reçu le Grand Prix du jury en 2012. Avec Dogman, c'est le comédien Marcello Fonte qui a remporté le Prix d'interprétation masculine au célèbre festival.
- Pour se préparer à se glisser dans la peau de son personnage, Marcello Fonte s'est rendu pendant trois mois dans un centre de toilettage pour apprendre le métier de toiletteur canin.
En s’inspirant d’un sinistre fait divers, le réalisateur Matteo Garrone interroge notre société contemporaine en s’appuyant sur la prestation vibrante de Marcello Fonte.
Lire la suite
Microcosmos : Le peuple de l’herbe
Le film
Plonger 24 heures dans un monde inconnu, pour une aventure à l’échelle du centimètre. Dans cet univers, le sablier du temps lui-même s’accélère… Une heure pour un jour, un jour pour une saison, une saison pour une vie. Un film magique avec tous les acteurs du Microcosmos.
Synopsis : Une heure quinze sur une planète inconnue : la Terre redécouverte à l'échelle du centimètre. Ses habitants : des créatures fantastiques, les insectes et autres animaux de l'herbe et de l'eau. Ses paysages : forêts impénétrables des touffes d'herbe, gouttes de rosée grosses comme des ballons... Dans ce monde, le sablier du temps s'accélère : une heure pour un jour, un jour pour une saison, une saison pour une vie... Voyage mené de l'intérieur, le spectateur est projeté au cœur de l'action, comme s'il avait lui-même la taille d'un insecte.
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec des professionnel·le·s ayant participé au film et d’un temps d’échange avec le public.
En savoir plus sur le film :
- Microcosmos : le peuple de l'herbe est un documentaire qui a nécessité pas moins de 25 ans de connaissances scientifiques, 2 ans de préparation technique (lumière, caméras) et près de 3 ans de tournage.
- Présenté Hors Compétition à Cannes, Microcosmos : le peuple de l'herbe en est ressorti avec les honneurs du Prix Spécial de la Commission Technique du Festival. Il a reçu un bel accueil en Allemagne, Suisse, Belgique et même aux États-Unis. En France, le film a fait un triomphe aux César en glanant cinq prix (musique, montage, son, musique et producteur).
- Bruno Coulais a travaillé la musique de manière à coller aux images. Ce documentaire marque la seconde collaboration entre le compositeur et Jacques Perrin après la série télévisée Médecins des hommes. Par la suite, ils se retrouveront sur Himalaya, l'enfance d'un chef et Le Peuple migrateur.
- Quatre ans après Microcosmos : le peuple de l'herbe, le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards… et découvrir leurs escales saisonnières. Le résultat stupéfiant a donné lieu au film Le Peuple migrateur.
- Claude Nuridsany et Marie Pérennou, les réalisateurs de Microcosmos : le peuple de l'herbe, se retrouvent sur Genesis, un documentaire dans lequel un griot africain raconte la création du monde de la naissance de l'univers, la formation de la Terre, l'apparition de la vie, la sortie de l'eau à la conquête du paradis terrestre…
Les insectes sont les acteurs de ce documentaire hors du commun, considéré comme le plus novateur techniquement et multiprimé.
Lire la suite
L’Enfant sauvage
Le film
Retour au noir et blanc et au monde de l’enfance avec ce film intimiste tiré d’un fait divers. À travers une mise en scène épurée quasi bressonienne, François Truffaut signe une œuvre bouleversante sur la transmission et l’altérité.
Synopsis : Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au docteur Itard, à Paris. La plupart du monde scientifique le considère comme un attardé, mais le docteur Itard va réussir à éveiller les capacités intellectuelles de l’enfant...
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec Bernard Bastide, historien du cinéma, autour du film. Avant et après la projection, il sera disponible pour dédicacer certains de ses ouvrages.
En savoir plus sur le film :
- L'Enfant sauvage est l'adaptation d'une histoire vraie et se basant sur les rapports du docteur Itard qui accueille de 1801 à 1806 Victor, un "enfant sauvage", à son domicile.
- François Truffaut interprète le docteur Itard, dont c'est le premier grand rôle du cinéaste français devant la caméra avant le film La Nuit Américaine.
- L'Enfant sauvage marque la seconde collaboration entre François Truffaut et le scénariste Jean Gruault après Jules et Jim (1962). Le scénariste participe à trois autres films de Truffaut, Les Deux Anglaises et le Continent (1971), L'Histoire d'Adèle H (1971) et La Chambre verte (1978).
- Un casting difficile : pour trouver son "enfant sauvage", François Truffaut rencontre à peu près 2500 enfants. C'est finalement Jean-Pierre Cargol qui est retenu pour interpréter le rôle de Victor.
- Le film a reçu les récompenses suivantes : Meilleur scénario pour Jean Gruault et François Truffaut, au Cercle des critiques de cinéma de New York 1970, Meilleur film pour François Truffaut au Festival international du film de Valladolid 1970, et Meilleur film étranger au Prix Laurier 1971.
François Truffaut adapte ici l’histoire vraie de Victor, cet enfant trouvé dans la forêt d’Aveyron au 18e siècle et les étapes de son apprentissage pour en faire « un humain civilisé ».
Lire la suite
L’Ours
Le film
Synopsis : L'ourson Youk coule des jours heureux avec sa mère, mais une pierre qui se détache d'une paroi rocheuse le rend orphelin. Désemparé, Youk erre dans la nature à la recherche d'un quelconque réconfort, qu'il croit trouver auprès de Kodiak Kaar, un ours adulte. Celui-ci commence par repousser son jeune congénère, avant d'accepter de le prendre sous sa protection. Bientôt, Kodiak Kaar et Youk deviennent les meilleurs amis du monde.
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec Jean-Philippe Varin et Christiane d'Hotel, dresseurs et nurses des oursons sur le film, et Thierry Le Portier, dresseur du puma sur le film.
En savoir plus sur ce film :
- C'est un livre d'enfant dont le personnage était un lapin qui a donné envie au réalisateur Jean-Jacques Annaud, après La guerre du feu, de réaliser une histoire dont le personnage principal serait un animal. Il a confié le projet du scénario à Gérard Brach qui s'est inspiré finalement du livre Le grizzly écrit par le célèbre romancier James Oliver Curwood.
- Pour convaincre son producteur, le cinéaste Claude Berri, Jean-Jacques Annaud a envoyé un des plus courts pitchs connu à l'époque : "Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt, le point de vue des animaux."
- Jean-Jacques Annaud raconte qu'il a inondé ses collaborateurs de conseils et précautions à prendre face aux ours, animaux magnifiques, mais imprévisibles.
- Jean-Philippe Varin, l'un des dresseurs animalier qui se sont occupés des stars du film (avec Doug Seus et Mark Wiener) se méfiait des instincts carnassiers des ours. Pour éviter que Bart et Doc, les deux ours kodiaks incarnant le héros du film ne tuent et dévorent les oursons, le dressage a été long, près de quatre ans, et a même impliqué un ours en peluche pour apprendre aux adultes à contrôler leur agressivité.
- Pour les besoins d'une photo promotionnelle, Jean-Jacques Annaud a accepté de poser juste à côté de Bart, un des deux kodiaks adultes. Tout se déroule bien quand, pour des raisons inconnues, Bart passe à l'attaque et jette sa masse de 900 kg sur le cinéaste et tente de le mordre à la nuque. Jean-Jacques Annaud estime qu'il doit la vie à une lecture préalable qui lui avait appris qu'il devait "faire le mort".
- Le film a reçu le César de la meilleure réalisation et le César du meilleur montage en 1989.
Un superbe conte animalier de Jean-Jacques Annaud, triomphe populaire avec plus de 9 millions d’entrées en France, qui a remporté le César du meilleur réalisateur et du meilleur montage !
Lire la suite
Cinéclub 2024-2025
La saison
L'animal sur le grand écran ! CinéCaro, association de cinéphiles et fidèle programmatrice du Cinéclub du Carreau du Temple, propose pour cette nouvelle saison une sélection de fictions et documentaires autour de la thématique de l’animalité, des relations complexes existantes entre l’être humain et l’animal.
Les films
- Mardi 5 novembre 2024 à 19h30 : L'Enfant sauvage (1969) de François Truffaut / Fiction
François Truffaut adapte ici l’histoire vraie de Victor, cet enfant trouvé dans la forêt d’Aveyron au 18e siècle et les étapes de son apprentissage pour en faire « un humain civilisé ».
- Mardi 10 décembre 2024 à 19h30 : L'Ours (1988) de Jean-Jacques Annaud / Fiction
Un superbe conte animalier de Jean-Jacques Annaud, triomphe populaire avec plus de 9 millions d’entrées en France et César du meilleur réalisateur.
Les insectes sont les acteurs de ce documentaire hors du commun, considéré comme le plus novateur techniquement et multiprimé.
- Mardi 25 mars 2025 à 19h30 : Dogman (2018) de Matteo Garrone / Fiction
En s’inspirant d’un sinistre fait divers, Matteo Garrone interroge notre société contemporaine en s’appuyant sur la prestation vibrante de Marcello Fonte.
- Mardi 29 avril 2025 à 19h30 : Corps et âme (2017) de Ildiko Enyedi / Fiction
Remportant l’Ours d’or à Berlin, Corps et âme raconte comment deux êtres s’apprivoisent et s’émerveillent de l’étrangeté humaine.
- Mardi 3 juin 2025 à 19h30 : EO (2022) de Jerzy Skolimowski / Fiction
Une expérience cinématographique audacieuse dressant le portrait de l’humanité à travers les yeux d’un âne. Déroutant, sensible et visuellement à couper le souffle.
Pour cette nouvelle saison, un voyage cinématographique sur la thématique de l'animal avec CinéCaro, fidèle programmateur du Cinéclub du Carreau du Temple !
Lire la suite
Tango libre
Le film
Synopsis : JC, gardien de prison, est un homme sans histoire. Sa seule fantaisie consiste à suivre un cours de tango un soir par semaine. Un jour, il y rencontre une nouvelle venue, Alice. Le lendemain, il la retrouve avec surprise au parloir de la prison, elle rend visite à deux détenus : l’un est son mari, l’autre son amant… Étrangement attiré par cette femme libre qui ne vit selon aucune règle, JC finit par transgresser tous les principes qui gouvernaient sa vie jusqu’alors…
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec Frédéric Fonteyne, réalisateur du film.
En savoir plus sur le film :
- Tango libre a été tourné dans une vraie prison, en Pologne.
- François Damiens a été attiré par ce rôle différent de ceux qu'il avait pu jouer auparavant, même s'il a eu quelques frayeurs au départ. Le comédien s'est entrainé durant plusieurs semaines avec un danseur professionnel, qui apparait d'ailleurs dans le film.
- Tango libre a été présenté au Festival de Venise 2012, d'où il est reparti avec le Prix spécial du Jury.
Une comédie dramatique sur fond de tango et de parloirs de prison servie par les formidables comédiens François Damiens et Sergi Lopés.
Lire la suite
Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin
Le film
Synopsis : L’histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors-norme appelée "Gaga".
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec Sonia Schoonejans, danseuse et écrivaine, qui enseigne l'histoire de la danse au Centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique de Nantes depuis 2001, et Julien Guillemard, danseur de l'Opéra de Paris et interprète du dernier spectacle d'Ohad Naharin.
En savoir plus sur le film :
- Pour Ohad Naharin, qui a pendant des années refusé que l’on documente son travail, confier ce projet à Tomer Heymann qu'il connait depuis 25 ans et qui avait déjà réalisé un film sur son travail (Out of focus), fut une évidence. C'est en 2008 que le chorégraphe Ohad Naharin laissa finalement entrer le metteur en scène Tomer Heymann dans son univers après plusieurs refus.
- Le film Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin était déjà quasiment terminé deux ans avant sa sortie officielle mais Tomer Heymann n'en était pas satisfait. Il avait réalisé à ce moment que Ohad avait été généreux pour évoquer son travail mais nettement moins disposé à parler de sa vie privée.
- Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin a remporté un franc succès en Israël. Ce succès est en partie dû au fait que les gens peuvent s'identifier à l’histoire d’Ohad qui, via son art, se bat pour son pays.
- Ohad Naharin a laissé une liberté totale ou presque à Tomer Heymann quant au final cut de son film. Il n'a demandé qu'une seule chose : avoir le droit de modifier le choix des chorégraphies.
Ce documentaire dévoile le processus créatif d’Ohad Naharin, l’invention de son langage chorégraphique unique et de sa technique de danse hors-norme appelée « Gaga ».
Lire la suite
Crazy Horse
Le film
Synopsis : Entrez dans les coulisses du temple mondial de la sensualité, le Crazy Horse... Pour son 39e film, Frederick Wiseman lève le rideau d’une troisième institution française après la Comédie Française et le Ballet de l’Opéra de Paris. Au cœur du plus avant-gardiste des cabarets parisiens, la caméra du documentariste américain suit le metteur en scène Philippe Decouflé et Ali Mahdavi, directeur artistique, qui réinventent les numéros de la célèbre revue de danseuses nues. Découvrez la vie du Crazy, des répétitions aux représentations publiques...
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec Frederick Wiseman, réalisateur du documentaire.
En savoir plus sur le film :
- La filmographie de Frederick Wiseman est constituée d'une quarantaine de documentaires. Avec Crazy Horse, il signe son troisième film documentaire prenant place à Paris après deux autres volets, La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris et La Comedie-Francaise ou l'Amour joue.
- Après quarante ans de tournage sur pellicule de 16 mm, Frederick Wiseman a tourné son documentaire en Haute Définition, ce qui lui a permis de bien restituer l'ambiance colorée du Crazy Horse. Lui et son chef-opérateur se sont immergés dans cette usine nocturne de fantaisie pendant onze semaines.
- Frederick Wiseman dit vouloir soulever des questions par ses documentaires. Il décrit ainsi son film comme un questionnement sur "le désir, l'érotisme, la sensualité, l'artifice des femmes, le contraste entre beauté naturelle et beauté créée".
La caméra du documentariste américain entre dans les coulisses du prestigieux cabaret parisien, filme répétitions, réunions de travail et numéros de revue chorégraphiés par Philippe Decouflé.
Lire la suite