Sport & olfaction avec l'École Supérieure du Parfum
Samedi 24 mai 2025 de 14h à 18h – Entrée libre
Au travers de créations olfactives, les étudiants de l'École Supérieure du Parfum questionnement les liens entre sport et odorat et reconstituent les odeurs perçues lors d’une course selon les saisons, lors d’une ballade dans Paris, selon les continents ou encore selon l’époque.
En partenariat avec l'École Supérieure du Parfum
Sérigraphie d'affiches avec Cause.s toujours !
Du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025 (vendredi 12h-14h & 15h30-18h, samedi 11h-18h, dimanche 15h30-21h) - Entrée libre
Créées par des étudiantes en graphisme, deux affiches sportives et militantes sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe Camille Balestra de Cause.s toujours ! - un dispositif mobile et militant de sérigraphie. Un dispositif interactif pour découvrir la sérigraphie en imprimant soi-même son affiche et en repartant avec un souvenir du Festival Jogging !
Affiches réalisées par les étudiantes Nisrine Arod et Sondie Yoca Ondongo du DN MADE Graphisme du Lycée Claude Garamont à Colombes.
Tout au long du Festival Jogging, deux ateliers de sérigraphie et de parfum en entrée libre pour croiser les arts et les sports !
Pour clôturer en beauté la cinquième édition du Festival Jogging, la Halle du Carreau du Temple se transforme en une immense piste de roller dance lors d’un après-midi de glisse exceptionnel, ouvert à tous les niveaux de pratique de roller, enfants comme adultes !
Au programme :
Piste de roller dance en continu : de 17h à 21h
DJ set : le meilleur des sons pour groover sur roulettes
Qu’est-ce que la Roller Dance ?
La Roller Dance réunit toutes les danses sur roulettes, allant du funk au disco jusqu’aux sons les plus contemporains. Apparue dans les années 70 et popularisée dans les années 80, la pratique ne cesse de faire de nouveaux adeptes.
Vous avez des rollers ? Vous n'avez pas de rollers ?
Location de rollers sur place : 5€ la demi-heure
Les pointures de rollers mis à disposition du public vont du 30 au 47, selon les stocks disponibles.
Rollers personnels acceptés sous réserve de vérification :
les rollers en ligne et les rollers quad (à quatre roues) sont acceptés
les rollers vintage (avec armatures en métal ou avec un frein en gomme) ne sont pas acceptés
Cette vérification sera effectuée à l'entrée afin de respecter le bon état du sol de la Halle du Carreau du Temple.
Âge minimum : 10 ans - Tous les enfants doivent être accompagnés de leurs parents sur la piste, et dotés d'un casque de protection.
Chauffez vos patins ! La Halle du Carreau du Temple se transforme en piste géante de roller dance pour finir en beauté cette cinquième édition du Festival Jogging !
Les vingt œuvres réunies sur le Festival Jogging, se réfèrent de près ou de loin à l’univers du sport. Elles racontent des histoires de sport, certes, mais pas seulement. Elles parlent également de l’état du monde, de la condition des êtres vivants, humains et animaux. Elles posent aussi des questions à l’art : figures et représentations, matériaux, teneur symbolique et jusqu’au périmètre de circonscription de la réalité mouvante qu’on désigne sous ce terme.
La Halle du Carreau du Temple n’est pas un musée, encore moins un white cube, aussi les œuvres qu’on y installe dans le cadre du Festival Jogging ne revendiquent en rien je ne sais quelle autonomie méfiante ou hautaine ; au contraire elles s’installent benoîtement au beau milieu des flux, dans le joyeux brouhaha d’un rassemblement éphémère. Ce faisant, elles répondent à une idée de l’art qui, tout en cultivant sa spécificité, s’inscrit au cœur d’une réalité dont on ne saurait le séparer.
Si les JOP de Paris sont à présent derrière nous, souvenir, souvenir, les œuvres d’art, quelle que soit la date de leur création, sont, elles, toujours devant nous : ici et maintenant, demain, toujours. Leur réunion dans cet espace festivalier entend montrer qu’entre culture populaire et culture savante, art populaire et art des musées, courre une ligne continue sur laquelle s’inscrivent sans rupture les formes et les objets. Partant, il n’y a qu’un monde, le nôtre, et il convient de l’habiter ensemble.
Jean-Marc Huitorel Commissaire de l'exposition
Listes des artistes
Bianca Argimon
Camille Holtz
Estelle Hanania
gethan&myles
Johanna Cartier
Jean-Yves Brélivet
Laurent Perbos
Lilian Bourgeat
Louka Anargyros
Marianne Dupain
Noel W. Anderson
Nøne Futbol Club
Pascal Rivet
Richard Fauguet
Liste des artistes, programme vidéo
Fiona McMonagle
Lorraine Féline
Muriel Toulemonde
Sarah Trouche
Zuzanna Janin
Quelques-unes des œuvres de l'Exposition Jogging
Marianne Dupain, Vestiaire, 2021
Bois, textile et matériaux divers
Le vestiaire est à la fois un mobilier et un espace. C’est le lieu transitoire des corps sportifs. L’objet textile que Marianne Dupain y suspend évoque les abdominaux des bodybuildeuses.
Marianne Dupain est née en 1989 à Saint-Étienne. Elle vit et travaille à Paris.
Haltère en fonte. Dimensions variables. Production Fondation Villa Datris.
L’œuvre 501 kg fait écho au record du monde de soulevé de terre Deadlift réalisé par l’athlète islandais Hafpór Júlíus Björnsson le 2 mai 2020 hors compétition. Essayer de soulever ce poids, c’est se projeter dans le corps de l’athlète sans jamais y parvenir.
Laurent Perbos est né en 1971 à Bordeaux. Il vit et travaille à Marseille.
Comme Icare, le champion britannique Tom Simpson est mort d’avoir voulu trop vite atteindre les sommets. Ce vélo troué - dopage mécanique ? - en témoigne. Émotion autant que regard critique.
Gethan Dick, née en 1980 à Belfast et Myles Quin, né en 1970 à Londres. Ils vivent et travaillent à Marseille.
Ensemble de 10 silhouettes de bois peint représentant 10 champions cyclistes d'équipes professionnelles différentes. Glycéro sur volige de sapin.
Ces silhouettes où chacun peut se faire photographier en champion cycliste témoignent du talent de l’artiste à restituer par les moyens de l’art un contexte de joie sportive et populaire.
Pascal Rivet est né en 1966 à Quimper. Il vit et travaille entre Guipavas et Pont-de-Buis-lès- Quimerch.
Johanna Cartier, Ce n'est pas forcément un but en soie, 2022
Matériaux : gazon synthétique, cage de foot, voile polyester, strass, jerricanes, adhésif, tétine de biberon
Vision tendrement critique d’un but de football enjolivée par les espoirs amoureux des jeunes filles en milieu rural. Les brillants, la mobylette, le terrain de foot…
Johanna Cartier est née en 1996 à Joigny. Elle vit et travaille à Marseille.
Suspended cotton tapestry, 426.7 x 579.1 cm (168 x 228 in). Courtesy Zidoun-Bossuyt Gallery
L’iconographie dominante des œuvres de Noel W. Anderson est celle des stars africaines américaines de la NBA, ces corps noirs aussi efficaces que séduisants auxquels on réduit trop souvent l’image des minorités racisées. C’est le sujet de cette immense tapisserie dont les plis redoublent la distorsion des sujets.
Noel W. Anderson est né en 1981 à Louisville (USA). Il vit et travaille à New York.
Une exposition sur l'univers du sport qui interroge la condition humaine et les enjeux de l'art dans le monde contemporain !
La Flemme Olympique est une installation immersive et interactive qui réinvente l’esprit des Jeux Olympiques en inversant leurs valeurs. Alors que l’Olympisme célèbre « Citius, Altius, Fortius » (Plus vite, plus haut, plus fort), La Flemme Olympique met à l’honneur « Tardius, Bassus, Minus » (Moins vite, moins haut, moins fort).
Le public est invité à explorer six fonds verts, représentant un stade olympique réparti en six épreuves ludiques et décalées. Chaque espace est consacré à une thématique, en lien avec le concept de La Flemme Olympique. Parmi les épreuves : des barres d’haltérophilie envahies par la végétation, un chronomètre chronophage ou encore un starting block face à un mur.
Chaque fond vert est accompagné d’un cartel affichant un QR Code, appelé QueerCode. Le public est invité à le scanner avec son téléphone pour découvrir un décor virtuel mettant en scène des penseur·euses (philosophe, biologiste, psychologue, sociologue...) invité·es par Claire & Mélanie, qui déploient leur pensée critique en lien avec le concept de La Flemme Olympique. On retrouve, par exemple, Marcello Vitali-Rosati, philosophe du virtuel et de l’identité numérique, auteur de L’éloge du Bug, Hélène L’Heuillet, psychanalyste et autrice de L’éloge du retard, Caëla Gilespie et son travail sur l’inertie politique, Jean-Miguel Pire, sociologue et historien, Alexis Pauline Gumbs, écrivaine, chercheuse et activiste, Olivier Hamant, chercheur en biologie, Anaïs Bohuon, socio-historienne du corps, du sport et du genre.
Le duo Claire & Mélanie présente les épreuves et, quand ça leur chante, performe en direct les pensées des invité·es virtuel·les par des chansons, des chorégraphies et des sketchs, incarnant ainsi leur concept phare : la "variété intellectuelle". Claire & Mélanie vénèrent les digressions, les bugs, les pas de côté, les chemins de traverse, les ratés, les retards, les tâtonnements et les dysfonctionnements. Elles démontrent que se perdre est parfois plus utile que de trouver son chemin.
Face à l’impératif fonctionnel, le chaos créatif devient leur terrain de jeu. Dans cet univers décalé, le public est invité à lâcher prise et à expérimenter La Flemme Olympique, un lieu où la lenteur, l’humour et la réflexion sont au cœur de l’expérience.
Une installation immersive et participative qui détourne l'esprit des Jeux Olympiques en célébrant la lenteur, l'humour et la réflexion à travers des épreuves décalées et des performances interactives !
Installation vidéo 10 ans de danses pour notre temps de Nadia Vadori-Gauthier
Vendredi 14 au mardi 18 février en continu - Entrée libre - Halle
Une minute de danse par jour est un projet lancé en 2015 par Nadia Vadori-Gauthier, fondatrice de la compagnie Le Prix de l'Essence. Né en réponse à l’attentat de Charlie Hebdo, il s'agit d'un acte quotidien de résistance poétique, mêlant danse et vidéo pour répondre à l'actualité. Depuis le confinement, le projet est ouvert à tou·tes, générant des milliers de vidéos participatives. En 2023, le Carnet de Bal a été lancé, invitant des chorégraphes de renom à rejoindre l'initiative.
En 2025, l'année des 10 ans du projet, au cœur du Festival Everybody, une installation artistique dans la Halle retracera une histoire collective à travers 11 écrans TV cathodiques, chacun diffusant un volet spécifique de la « minute », permettant de revivre une décennie de courtes créations chorégraphiques, devenues des mémoires visuelles des actualités du monde ! Cette installation vidéo fait écho à la parution de l'ouvrage : 2015-2025, Dix ans d’une œuvre pour notre temps paru en janvier 2025 aux Presses du Réel. Les 11 écrans TV faisant écho aux 11 chapitres thématiques du livre.
Expo photos & installation vidéo En pleine lumière de Denis Darzacq
Vendredi 14 au mardi 18 février en continu - Entrée libre - Halle
Pour le Festival Everybody, le photographe français Denis Darzacq expose quatre séries photos où le corps et le geste se confrontent au principe de la disruption. - Act 1 (2009-2011), le fruit d’un long travail qu'il a mené, en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, au contact de jeunes et d’adultes en situation de handicap - La Chute (2006), où Denis Darzacq a demandé en 2006 à des danseurs·euses et sportifs·ives de faire des sauts ayant pour décor un Paris vernaculaire. - Hyper (2010) dénonce le consumérisme et oppose des corps en mouvement à l’espace saturé et normatif des magasins de grande distribution - Reconstruire - MC93 (2022), une série de photos réalisée avec les élèves du théâtre de Bobigny dans l’espace du centre commercial Bobigny 2 en destruction
Pour compléter le parcours photographique, une installation vidéo RISE (2019) constituée de la projection simultanée de quatre films sera visible par les visiteurs·rices. Chaque film représente un danseur ou une danseuse qui ne cesse de se relever d’une chute. Les quatre films, réalisés séparément, ont été tournés avec des danseurs·euses de la compagnie chinoise Ergao Dance Production dans différents lieux de la ville de Guangzhou (Canton) en Chine.
Dessins & vidéos Danser Ensemble d'Alice Davazoglou et Thibaut Ras
Vendredi 14 au mardi 18 février en continu - Entrée libre - Halle
En écho au spectacle Danser Ensemble d'Alice Davazoglou (présenté lundi 17 et mardi 18 février), une installation vidéo et une exposition de dessins d'Alice Davazoglou permettent de poursuivre l'exploration de la genèse du spectacle. Une diffusion de dix capsules vidéo réalisées par le cinéaste Thibaut Ras met en lumière les performances des dix chorégraphes/interprètes présent·es dans le spectacle. La série de dessins réalisés par Alice Davazoglou reflète ici le travail de transmission de la chorégraphe.
Ce projet a pour ambition de valoriser la singularité de chaque danse et de chaque danseur·euse, tout en offrant à tou·tes un accès à la culture. Grâce à l’audiodescription des vidéos, les personnes malvoyantes ou non-voyantes pourront à leur tour découvrir l’œuvre. Ce projet visuel inclusif célèbre non seulement la danse, mais aussi la richesse des interprétations.
Expo d'affiches Passages en images avec Fabrication Maison et les étudiant·es en design graphique du lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres, lycée Claude Garamont à Colombes et le Campus Fonderie de l’image à Bagnolet
Vendredi 14 au mardi 18 février 2025 / Tout public / Entrée libre / Halle
Qu’en est-il des représentations autour du genre et des discriminations ? Comment voir, regarder et contempler une affiche autour de ces questions sociétales ? Une exposition d’affiches d’intérêt général autour du genre et des discriminations, une création collective coordonnée par Fabrication Maison, où sont présentés 37 affiches créées par les étudiant·es du DN MADE Graphisme du Lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres, du DN MADE Graphisme du Lycée Claude Garamont à Colombes et du Mastère Social design et éthique du Campus Fonderie de l’image à Bagnolet
Visite guidéeet médiation : samedi 15 février 2025 de 14h à 18h Un dispositif participatif activé et mis en scène avec un groupe d’étudiant·es du Mastère Social design et éthique du Campus Fonderie de l’image à Bagnolet et d’autres étudiant·es.
Fabrication Maison est un collectif hybride entre atelier de création graphique et une association d'images, composé de 5 passeurs d'images autour desquels gravitent graphiste, photographe, écrivain, plasticien, paysagiste.
Entre expositions photo et installations vidéo, les arts visuels investissent la Halle du Carreau du Temple afin d'explorer les liens entre danse contemporaine, corps et arts à l'occasion du Festival Everybody !
Venez fêter en musique les 10 ans de La Fanfare au Carreau !
Sous la direction du compositeur et tromboniste Fidel Fourneyron (Victoires du Jazz 2019, Bengue, Que Vola?, Animals, Un Poco Loco, La Chanson de Renart…), la Fanfare au Carreau joue des morceaux inédits et gourmands composés sur mesure pour l'occasion. L'ensemble s’agrandit chaque année et poursuit le développement de sa pratique musicale amateure au Carreau du Temple, où il répète tous les 15 jours.
Sous la direction et avec des compositions originales de Fidel Fourneyron, les 70 musicien·nes amateur·es de la fanfare investissent la Halle du Carreau du Temple pour un concert de Noël magique, pour le plus grand plaisir des petit·es et des grand·es !
Un concert de Noël magique dans la Halle du Carreau du Temple, orchestré par Fidel Fourneyron pour les 10 ans de la Fanfare au Carreau !
Dans une ambiance chaleureuse prompte à la bonne trouvaille, tous les habitants de Paris-Centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) sont invités à proposer à la vente leurs effets personnels : vêtements, jouets, livres, ainsi que toutes les babioles sorties des armoires ! Un bar avec petite restauration est disponible sur place.
Les fonds collectés via la location des stands et les dons des visiteurs seront intégralement reversés au Secours Populaire afin de financer et de renforcer les nombreuses actions de solidarité auprès des plus démunis à Paris.
Vous souhaitez tenir un stand ?
Ce vide-greniers est réservé aux habitants de Paris Centre non professionnels. Les inscriptions pour les locations des stands s'effectuent uniquement à la mairie de Paris Centre (2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris) :
Le Carreau du Temple accueille le grand vide-greniers organisé par les équipes du conseil de quartier Temple - Enfants Rouges, en partenariat avec le Secours Populaire !
Mercredi 30 octobre 2024 à 18h / Salle de spectacle / Tout public
À quelques jours de l'élection présidentielle américaine, placés sous le signe d'une campagne qui se veut celle du genre, les droits des femmes, particulièrement l'accès à l'IVG, sont d'autant plus menacés avec une éventuelle victoire du candidat Trump. La situation est d'autant plus alarmante face au recul du droit à l'IVG dans le pays, mais aussi en Europe.
Un échange précieux avec Lisa Carayon, maîtresse de conférence en droits à l'Université Paris 13, spécialiste de droit de la santé et de la famille et Ana Cuesta, juriste et Secrétaire nationale de l'association Choisir la cause des femmes (co-fondée par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir en 1971) - qui a publié l'an dernier un rapport sur les différentes législations concernant le droit d'accès à l'IVG en Europe.
Cette rencontre est animée par la journaliste indépendante Audrey Lebel qui travaille notamment sur les questions de genre, de féminismes et de violences faites aux femmes.
Un échange précieux sur le droit à l'avortement, en écho au spectacle « Reconstitution : Le Procès de Bobigny » d'Émilie Rousset et Maya Boquet !
Samedi 12 octobre 2024 à 19h à l'issue des spectacles* / Hors les murs : Théâtre 13 / Bibliothèque / Tout public En partenariat avec le Théâtre 13 et le festival du Mois Kréyol
À partir du constat de la forte propension au déséquilibre permanent du danseur de Gwoka (le bigidi), Lēnablou a élaboré une théorie et une technique ancrée dans la réalité caribéenne. Sur le plan chorégraphique elle développe une esthétique de l’harmonie du désordre. Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains. Sa danse circule entre tradition et modernité. Max Diakok a développé un langage à partir de l’univers gestuel et musical du Gwoka. Au-delà de la quête esthétique, sa danse est l’émanation d’une poétique ancrée dans une Guadeloupe chevillée au cœur, tout en étant en dialogue avec le monde.
Invité·es : Les chorégraphes Lēnablou, Clémence Baubant, Chantal Loïal, Max Diakok et Kalil Bat
Modérateur : Thomas Mouzard, Chargé de mission pour l'anthropologie et patrimoine immatériel au ministère de la Culture
*La rencontre a lieu à l'issue des spectacles qui se jouent précédemment - dans la limite des places disponibles - en savoir plus
Une rencontre sur le Gwoka, ses origines et ses influences contemporaines avec Lēnablou, Clémence Baubant, Chantal Loïal, Max Diakok et Kalil Bat, au Théâtre 13 / Bibliothèque !
Tout au long du week-end et dès le vendredi soir, le public est invité à découvrir toute la diversité de la cuisine californienne et de ses influences à travers une sélection de restaurants et de cuisines d’exception !
Chef·fe·s et restaurants sont invités à partager leur cuisine autour de nombreux stands et comptoirs où l’on peut se restaurer, boire un verre et échanger. Il y en a pour tous les goûts, du take away calinusien à la Taqueria en passant par la cantine végétarienne et de délicieux cocktails acidulés !
COMER parís.méxico, Cuisine mexicaine décomplexée - Carlos Moreno
À travers COMER parís.méxico, un petit restaurant qui mixe épicerie et cantine mexicaine contemporaine, Carlos Moreno a pour objectif de faire mieux connaître la cuisine mexicaine encore peu ou mal connue en France. Il y propose une cuisine mexicaine contemporaine qui privilégie des produits frais de saison comme ces asperges, mole aux amandes et piment guajillo, salsa macha, le tout à retrouver sur Food Temple !
Echo, Deli californien - Mario Capunay & Matthias Gloppe
Echo comme Echo Park, le quartier créatif de Los Angeles, est un Deli californien qui fait honneur à la Cité des Anges en déclinant les meilleurs de la feel-good food californienne. Mario Capunay, son chef de cuisine, proposera avec Matthias Glope un menu articulé autour de compositions très fraîches dont les incontournables « Whatever Veggies », le « Turkey Supper Club » ou encore la « Tex Mex Salad » !
Keïli, Wellness Cantine - Caleigh Megless Schmidt
Après avoir étudié au Natural Gourmet Institute de New York qui lui fait intégrer une approche globale de la cuisine axée sur la santé et les produits naturels, Caleigh Megless Schmidt arrive à Paris et fonde en 2013 Keïli - un coffee shop doublé d’un traiteur qui propose une "healthy comfort food" qui nourrit le corps et l’esprit !
Season, Healthy parisien
Chez SEASON, on aime s’y relaxer toute la journée, prendre le temps ou travailler tout en dégustant des recettes inspirantes, des jus pressés sur place ou des grands classiques réinventées par le chef Oliver : bowls, tartine saumon avocat, pancakes... SEASON, c’est donc toute une philosophie gourmande, un état d’esprit, un art de vivre, une parenthèse urbaine, décontractée... Good Food, All Day !
Snack Attack, Take away californien - Orly Zeitoun Olivier
Snack Attack, c'est le temple d'une street-food venue des 4 coins du monde. « Un micro-local avec de gigantesques saveurs » comme sa fondatrice et Cheffe, Orly Zeitoun Olivier, le présente. Sa cuisine est métissée, chargée de saveurs, de voyages et d’histoires !
Taco Mesa, Taqueria - Beatriz Gonzales
Née à Mexico City, Beatriz Gonzalez a grandi sur l’île de Cozumel (Mexique), où ses parents tiennent un restaurant. Elle vient en France pour suivre des études de cuisine à l’Institut Paul Bocuse de Lyon, et démarre au restaurant du Carlton à Cannes. Elle ouvre en 2023 Taco Mesa, une Taqueria qui rend hommage aux goûts de son enfance. Au menu : des tacos sublimes avec une tortilla maison « Nixtamalisée » à partir du maïs en grain. Une première en France !
Will’s Deli, Best pastrami in town - Sacha et Simon Benitah
Will’s Deli, c’est une histoire de famille qui a commencé avec Mamie Georgette, pour l'amour des bonnes choses, et William, le père tombé fou amoureux du pastrami « american style » qui a largement conquis la Californie ! Les fils Simon et Sacha concoctent des sandwichs au pastrami produits par le papa. Bref, un vrai Delicatessen qui adapte sa carte au fil des saisons, de l’approvisionnement en matières premières et de leurs envies !
Soif, Agence de vins festifs - Céline Maguet
Céline Maguet cofonde avec Vincent Ribault, l’agence Soif, spécialisée dans les vins nature. Après la tenue de bars éphémères sur des festivals de musique, ils créent ensuite leurs propres évènements danse et dégustation avant d'ouvrir leur propre cave à vins à Pigalle. L'équipe de Soif s’applique à faire mûrir la vision du vin nature en partant régulièrement à la rencontre de vigneron·ne·s engagé·e·s et des publics !
Talaé, Botanic Cocktail Bar - Fayçal Mokhchane
Fayçal Mokhchane développe au Talaé Bar une mixologie technique engagée dans une démarche durable. Inspiré par les cuisines du monde, il élabore des cocktails créatifs et graphiques mariant les saveurs avec des associations étonnantes entre végétaux, infusions affirmées, produits locaux et de saison. Il présentera des cocktails en connivence avec les films projetés en soirée pendant Food Temple !
L’occasion de découvrir des plats gourmands et créatifs à déguster sur le pouce ou confortablement installé·e·s à l’une des tablées conviviales de Food Temple California !