Onironauta
Une mélopée fantasmagorique d'une beauté époustouflante de Tânia Carvalho dans un voyage au pays des rêves !
Ils sont sept, comme les jours de la création. Sept danseurs ou incarnations physiques d’un onirisme sous contrôle. Sept corps sortis des limbes amères d’un sommeil éveillé, dirigé et conditionné.
Chorégraphe et musicienne, Tânia Carvalho déploie un rêve éveillé avec Onironauta. Grâce à cette pièce dans laquelle se confrontent les corps et les claviers, Tânia Carvalho donne vie à un monde peuplé de créatures étranges et crée un univers comme cauchemardesque, accompagné de fantômes de la nuit.
Onironauta est le nom de cette pièce. Un nom emprunté aux voyageurs capables de contrôler leurs rêves, de façonner, pour eux seuls, un monde d’images et de sens.
À travers un imaginaire de ténèbres, l’artiste explore l’univers des rêves avec autant de folie que d’étrangeté. Comme des peintures mouvantes, oscillant du macabre au carnavalesque, entre la maîtrise et le lâcher prise, les interprètes somnambules arborent un visage peinturluré et une démarche heurtée. Appuyé par un duo au piano, maîtres de cérémonies formé par Andriucha, barbu travesti, et la chorégraphe elle-même, ils confrontent Chopin aux propres compositions de Tânia Carvalho.
Pass Soirée
Achetez dès à présent votre Pass Soirée et profitez de 3 spectacles en 1 soirée !
Happy Hype / Collectif OUINCH OUINCH
Dans le cadre du festival Faits d’hiver. www.faitsdhiver.com
Tânia Carvalho
Originaire du Portugal, Tânia Carvalho vit à Lisbonne. Principalement connue en tant que chorégraphe, avec une carrière de plus de 20 ans, elle travaille également dans d'autres domaines artistiques, tels que la musique, le dessin et le cinéma.
Son travail chorégraphique comprend des pièces pour le Ballet de l'Opéra de Lyon Xylographie (2016), la Compagnie des Anciens de Londres I Walk, You Sing, le Ballet National du Portugal avec S, Doesdicon (2017) et le Ballet National de Marseille (La) Horde, avec One of Four Periods in Time (2021).
En 2018, elle réalise le film A Bag and a Stone. Chantant et jouant du piano, elle développe plusieurs projets musicaux, dont se démarquent Madmud, Idiolecto et Dubloc barulin.
En outre, elle a reçu le Young Creators Award 2000, avec Inicialmente Previsto, et a reçu le Prémio Autores de la Société portugaise des auteurs, pour Icosahedron (2012) et Onironauta (2020).
© Rui Palma
Chorégraphie et direction : Tânia Carvalho
Danseurs : Bruno Senune, Catarina Carvalho/Nina Botkay, Cláudio Vieira, Filipe Baracho, Luís Guerra, Marta Cerqueira, Vânia Doutel Vaz/Patricia Keleher
Assistant à la chorégraphie : Luís Guerra
Interprètes : Dovydas Strimaitis, Nina Botkay, Cláudio Vieira, Filipe Baracho, Luís Guerra, Marta Cerqueira, Sara Garcia
Piano : Andriucha, Tânia Carvalho
Musique : Frédéric Chopin, Tânia Carvalho
Lumières : Anatol Waschke,Tânia Carvalho
Costumes : Cláudio Vieira, Tânia Carvalho (principalement pour les articles Só Dança)
Chaussures : Só Dança Vegan Line
Direction technique : Anatol Waschke
Technicien son : Juan Mesquita
Administrateur de production : Vítor Alves Brotas
Diffusion : Colette de Turville
Relations presse : Sara Ramos
Production : Tânia Carvalho / Estúdio 25
Coproduction : Centro Cultural Vila Flor, Culturgest, KLAP Maison Pour la Danse, Teatro Municipal do Porto Rivoli – Campo Alegre, Théâtre de la Ville – Paris
Remerciements : Academia de Bailado de Guimarães
Photo © Rui Palma
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle