Arts visuels
Entre expositions photo et installations immersives, les arts visuels investissent la Halle du Carreau du Temple pour explorer les identités, les corps et leurs métissages.

Exposition photo
Afro ! de Brigitte Sombié et Rokhaya Diallo
Jeudi 19 au samedi 21 février 2026 (jeudi 14h-18h, vendredi 12h-18h, samedi 11h-18h) - Entrée libre - Halle
Afro ! est conçue par la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié à partir de leur livre du même nom.
Rokhaya Diallo découvre à New-York le mouvement « nappy » (contraction de « natural and happy ») qui lui donne l’envie de partir en quête des parisien·nes d’origine africaine qui portent leurs cheveux naturels, non défrisés. Elle associe à son projet la photographe Brigitte Sombié. Un an de rencontres, d’entretiens, de prises de vues, qui forment une galerie de portraits et de témoignages. Puis, poussées par la volonté de dépasser les limites du livre et d’ouvrir ces regards et ces touchantes histoires à un public plus large, les co-auteures créent une exposition.
Plaidoyer pour l’estime de soi et la diversité, les portraits et les témoignages présentent des femmes et des hommes parisien·nes autant à l’aise avec leur identité européenne qu’avec leur apparence physique témoignant de liens plus ou moins lointains avec le continent africain. Ces photographies de personnes d’ascendance africaine célèbres ou anonymes qui portent leurs cheveux naturels, associées à des phrases, dessinent le visage d’un Paris du XXIe siècle : Paris ville métisse.

Exposition photo
PIGMENT de Sisley Loubet
Jeudi 19 au samedi 21 février 2026 (jeudi 14h-18h, vendredi 12h-18h, samedi 11h-18h) - Entrée libre - Halle
L’exposition PIGMENT est une expérience immersive, proposée par la danseuse Sisley Loubet (qui fait carrière aux États-Unis dont le Super Bowl). Les photos entrelacent l’univers de la scénographie, de la photographie, de la danse et du cinéma pour interroger la relation entre la couleur et l’identité. Sisley Loubet souligne et célèbre le métissage de la Guyane. Chaque portrait marie et met en contraste des teintes monochromatiques. Les modèles, majoritairement danseur·euses, insufflent du mouvement aux œuvres pour illustrer la nature mouvante et plurielle de l’identité, en constante évolution, et en résonance avec la diversité culturelle de cette région d’Amérique du Sud.
« C’est une exposition artistique mêlant la photographie, la danse, la poésie visuelle... C’est une exposition hybride, métissée, colorée qui me ressemble. » Sisley Loubet

Installation
Le Rêve de l'Autre de M'barka Amor
Jeudi 19 au samedi 21 février 2026 (jeudi 14h-18h, vendredi 12h-18h, samedi 11h-18h) - Entrée libre - Halle
Le corps est au centre de la réflexion artistique de la plasticienne et performeuse M'barka Amor. « Mon travail est d’imaginer des fictions sur le sujet des exilés, des immigrés. Le Rêve de l'Autre est aussi celui des exilés qui quittent leur pays pour un avenir plus heureux. » C’est donc les souvenirs de rêves d’exilé·es tunisien·nes qui nourrissent la matière de l'exposition.
Le Rêve de l’Autre est une installation conçue comme un ensemble de seuils textiles, de photomontages imprimés sur de grands rideaux monumentaux. Le corps de la mère de l'artiste est photographié, mis en scène et placé dans des univers picturaux très identifiables - Man Ray, Magritte et Manet. La lumière, l’air et les corps traversent ces voiles semi-transparents. Leur matière légère ne fige rien : l’image devient une zone de rencontre mouvante. Ce déplacement transforme la relation à l’œuvre en une expérience vécue, corporelle, presque chorégraphique.
Brigitte Sombié
Brigitte Sombié est auteure photographe et illustratrice. Issue d’une famille franco-burkinabè, elle est co-fondatrice de l’association Le Kapokier dont l’objet est de favoriser l’émancipation et le maintien de la dignité tout en créant un contexte d’échanges entre cultures. Elle organise des événements ayant pour objectif de lutter contre les préjugés par la mixité sociale, souvent autour de jeux, et finance des projets de développement agro-écologiques familiaux en Afrique. Faisant des photos depuis l’âge de huit ans et diplômée de l’ENS Louis Lumière, elle partage aujourd’hui son activité photographique entre la réalisation de portraits et la photographie d’architecture.
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo, journaliste française, écrivaine et réalisatrice, est reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse. Elle est animatrice de la chaîne BET et a produit et réalisé des documentaires et des émissions de radio et de télévision. Elle co-écrit La France Une et Multiculturelle (Fayard), et publie À Nous la France (Michel Lafon) et Comment parler de racisme aux enfants (le Baron Perché). En 2015, elle publie sa première bande dessinée Pari(s) d’Amies (Editions Delcourt) et Afro ! (Editions Les Arènes). Cette même année, elle lance RokMyWorld, son blog lifestyle bilingue et ouvert sur le monde : www.rokmyworld.fr
Aujourd’hui, Rokhaya Diallo vit à Paris, et y travaille sur ses prochains écrits et projets documentaires, tout en étant régulièrement conviée à participer à des conférences en France et dans le monde.
Sisley Loubet
Sisley Loubet est née à Cayenne, en Guyane française. Danseuse talentueuse, elle s'est produite aux côtés d'artistes de renommée mondiale tels que Rihanna, Beyoncé, Shakira, Katy Perry, Jason Derulo, Missy Elliott et bien d'autres. Elle a également brillé sur des scènes prestigieuses, notamment au Superbowl Halftime Show, aux Grammy’s, aux Oscars et dans des films tels que Don’t Worry Darling et The Color Purple.
Parallèlement à sa carrière artistique, elle a étudié l'architecture, le design spatial et le cinéma à l’université Art Center College of Design à Los Angeles. Depuis, elle collabore avec des studios de création et des réalisateurs pour des projets variés tels que des concerts, des installations artistiques, des émissions télévisées et ou encore des clips vidéo.
En 2003, elle découvre l’Art Tembé, une tradition du peuple Noir-Marron de Guyane, et développe depuis des œuvres inspirées de ses motifs et de sa richesse chromatique. Avec un parcours multidisciplinaire, Sisley Loubet cherche à explorer les comportements, les émotions humaines et les multiples facettes de l’esprit. Elle fusionne la danse, le design et l’art, créant des œuvres et des expositions où chaque pratique se nourrit de l’autre. Inspirante et audacieuse, elle porte une vision créative résolument dédiée à l'enrichissement et à la valorisation de la culture guyanaise.
M’barka Amor
M’Barka Amor, artiste plasticienne née en 1972, vit et travaille entre Lyon, Paris et Tunis. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, elle développe une œuvre pluridisciplinaire mêlant dessin, écriture, performance, vidéo et installation. Son travail explore les territoires, les langues et les identités de la diaspora arabe en France. À travers des gestes de résistance et de réparation, elle interroge la mémoire, le colonialisme et les formes d’assimilation de la parole. Sa pratique, à la fois poétique et politique, tisse des récits intimes et collectifs où le papier, fragile et vivant, devient une surface de mémoire. En jouant du collage et de la juxtaposition, M’Barka Amor crée des espaces où humour et gravité se rencontrent, transformant les objets du quotidien en témoins culturels. Sa démarche relie transmission, hospitalité et savoir-faire, dans un va-et-vient constant entre la Méditerranée et l’Europe.
Lauréate du programme 2/12 de la Cité internationale des arts (Paris, 2024-2025) et en résidence au 32Bis à Tunis en 2025, M’Barka Amor développe une pratique reliant territoire, mémoire et gestes partagés. Elle a exposé à la FondationH, à l’Institut des Cultures d’Islam, au Centre d’art Madeleine-Lambert et à Manifesta, dans le cadre du programme Résonance de la Biennale d’art contemporain de Lyon. Actuellement, elle présente une installation à la Galerie de Noisy-le-Sec et prépare une exposition collective à l’Institut des Cultures d’Islam (Paris, 2026). Ses œuvres figurent dans la Collection Artissima et au Centre d’Art Madeleine-Lambert.
Pass Spectacles
3 spectacles à 40€ !
Sottobosco de Chiara Bersani / Synchronicité de Maud Le Pladec suivi de a Folia de Marco da Silva Ferreira / Introducing Living Smile Vidya de Living Smile Vidya / Diaspora Pop de Soa de Muse, Shei Tan et Mami Watta / Puff de Alice Ripoll / Let's go back to the river de Annabel Guérédrat / Soirée Baile Charme de Marcus Azevedo