Atelier Waacking
Un atelier d'initiation à la danse waacking avec la chorégraphe Josépha Madoki !
Dimanche 14 décembre 2025 de 15h à 17h / Studio de Flore / Tout public à partir de 14 ans, tous niveaux
Le waacking est une social dance née dans les clubs de Los Angeles, créée par la communauté gay afro-américaine et latino-américaine, qui se danse à l’origine sur de la musique disco. Cette danse s’illustre entre autres par des mouvements de bras lancés avec force et contrôle.
Lors de ce workshop, Princess Madoki partagera avec les élèves l’histoire de la culture waacking ; ses bases et codes, tels que le punking, le waacking, les funky steps, le posing... Elle abordera aussi le travail du freestyle en donnant des outils pour s’exprimer pleinement et librement.
Une participation à l'atelier vous ouvre le choix d'une place pour le spectacle Haute Couture pour la représentation du mercredi 10 décembre 2025 à 19h30 ou du jeudi 11 décembre 2025 à 19h30.
Josépha « Princess » Madoki
Josépha Madoki est souvent présentée comme la figure de proue d’une culture qui se développe de plus en plus en France et dans toute l’Europe : le Waacking. En 2016, Princess Madoki co-fonde le premier collectif de Waacking français Ma Dame Paris. Elle crée des spectacles mettant en lumière cette esthétique, avec des créations comme Waackez-vous Français ? et Oui, et vous ?.
En 2019, elle lance son propre festival de Waacking à Paris : le All Europe Waacking Festival. Au fil des années, cet événement est devenu le rendez-vous incontournable de toute la scène Waacking européenne. En 2022, avec la Compagnie Madoki, elle crée le spectacle D.I.S.C.O. – Don't Initiate Social Contact with Others, mettant à la fois à l’honneur l’univers du clubbing et la culture Waacking sur scène. Avec comme toile de fond, l'impact social de la distanciation forcée pendant le confinement. La même année, Josépha Madoki participe à l’Opéra Rock STARMANIA en tant qu’assistante chorégraphe de celui qui est devenu au fil du temps son mentor : Sidi Larbi Cherkaoui.
Elle collabore ainsi avec l’une des figures-phare de la mise en scène, Thomas Jolly qui, suite à ce projet, lui propose de signer la chorégraphie de sa dernière production à l’Opéra Bastille en 2023 : Roméo et Juliette. Elle est la première chorégraphe Waacking de l’histoire de la grande institution qu’est l’Opéra de Paris. Pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, Thomas Jolly la convie à y participer en créant un tableau Waacking, où elle performera aux côté s des danseurs·ses de sa compagnie. En 2025, Maud Le Pladec, directrice du Ballet de Lorraine l’invite à créer une pièce chorégraphique de Waacking pour les danseurs de la compagnie.
Au fil de son parcours de danse, de création et de coopération, Josépha Madoki a développé une écriture chorégraphique basée sur l’esthétique Waacking. Formatrice et fédératrice, elle participe à la transmission de cette danse à de nouvelles générations, contribuant à construire une place incontournable du Waacking dans le paysage chorégraphique en France et à l'international.
Site internet / Facebook / Instagram / Instagram Cie Madoki / YouTube
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle