Danse-impro, Yoga et Body-Mind Centering® avec Aurélie Delarue
Description du stage
Ce stage est autant l’occasion d’en savoir plus sur l’anatomie de nos tissus, de se ressourcer, d'explorer et de progresser que de vivre une vraie aventure collective de création.
Je vous propose d’explorer des thèmes qui m’inspirent parmi lesquels :
la peau et la sensorialité de l’orientation
la peau et la pensée, la mémoire
la peau et la question du visible et du caché
Nous parlerons de surface, de plis, de profondeurs, de paysage, d’enveloppes…
Pour vous guider, j’apporterai des contenus théoriques d’anatomie, de physiologie, de philosophie et proposerai des explorations de danse-improvisation, de yoga, de toucher et de méditation.
Avec des entrées variées, en résonance avec la curiosité et la créativité du groupe, nous voyagerons dans nos tissus, réveillerons nos enveloppes.
Le mercredi soir, nous avons l’opportunité de présenter des performances pour mettre ce travail en plateaux. Nous aurons ensuite la journée du jeudi pour laisser résonner et se déposer toutes nos expériences.
Je me réjouis d’avance de cette semaine de recherche, de partage, et de mise en jeu autour de ce thème qui m’est cher de la peau et des fascias.
Infos pratiques
Ce stage s’adresse à tous ceux·elles qui souhaitent affiner leur pratique autant qu’aux débutant·es enthousiastes. Pas de niveau de danse ou de yoga requis, votre curiosité suffit.
Pour vous inscrire, merci de m’envoyer un mail de quelques lignes présentant votre motivation, votre parcours et vos questions si vous en avez ou de régler directement sur Helloasso.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Contact : danse@air-ivre.com
Plus d'information : cliquez ici
Un stage intensif et créatif sur le thème de la peau et des fascias avec Aurélie Delarue
Pendant les quatre jours de stage, nous examinerons la relation entre la danse et les états modifiés de conscience. Nous explorerons trois états primaires non ordinaires : les états somatiques, les états cinétiques et les états imaginatifs. En relation avec l’hypothèse de « l’attention comme matériau », nous étudierons la nature de l’attention et la manière dont elle affecte l’interprète et le public. Dans le cadre d’une performance, nous partagerons notre expérience avec les autres participants de l’atelier afin d’examiner le pouvoir de transformation de la danse sur la conscience humaine.
Biographie de Matan
Matan Levkowich est danseur, chorégraphe et animateur du podcast « Material For The Brain ». En 2015, il fonde le « Movement Lab » – un projet pour la formation au mouvement, le travail chorégraphique et l’exploration du discours. Sa pratique est nourrie par son enthousiasme pour la recherche physique et théorique, et s’intéresse au développement d’une relation significative avec le corps-esprit.
Au cours de la dernière décennie, il s’est consacré, tout autour du monde, à l’éducation des personnes à un meilleur mouvement et à la réflexion sur les questions sociales urgentes par le biais de la performance et, plus récemment, de son podcast « Material for the brain ». Sa passion pour la recherche et la découverte le pousse chaque jour à élargir sa compréhension et à se développer en tant qu’être humain.
« Le corps métaphysique » est une recherche en danse que je mène depuis dix ans. Elle peut être considérée comme une recherche phénoménologique, au sens où l’expérience sert de base à l’émergence de la connaissance. Cette matière-au-travail revêt à la fois un caractère artistique mais aussi pédagogique et a mené à la création d’une performance de groupe de 45 min, d’un solo de 20 min et d’un spectacle d’une heure. La question principale autour de laquelle s’articule ma recherche est de savoir ce que la danse a à voir avec les états modifiés de conscience. Peut-on utiliser la danse comme une « substance » pour glisser dans une autre « réalité » ? Ma recherche a évolué de manière organique à travers les expériences d’états de conscience non ordinaires que j’ai vécues au fil des ans, à la fois en situation performative et en situation de jam. Ces expériences m’ont conduit à mener cette recherche et à développer une réflexion à partir de laquelle je transmets aussi bien dans un contexte pédagogique qu’artistique. »
Public
Il ne s’agit pas d’un stage d’introduction à la pratique du contact improvisation. Ce stage s’adresse à des danseur·euses de contact improvisation expérimenté·es. Voici les compétences physiques et relationnelles/affectives requises pour participer au stage en toute sécurité.
Compétences physiques – Je suis capable de faire ce qui suit :
Changer de niveau pendant que je danse
Tomber au sol en toute sécurité à partir de différentes hauteurs
Moduler mon tonus musculaire en fonction des différents besoins de la danse
Être conscient de la façon dont mon poids est réparti sur le sol, sur ma/mon partenaire ou sur les deux.
Compétences affectives et relationnelles – Je suis à l’aise dans les domaines suivants :
Sentir mes limites pendant que je danse
Sentir les limites de ma/mon partenaire
Naviguer dans ma propre expérience pendant que je danse ou que je jamme
Danser seul.e, avec un partenaire ou au sein d’un groupe
Le Studio Carreau ouvre ses portes pour vous donner les outils pour créer, animer et faire vivre sa chaîne podcast avec les outils vidéo et audio des pros.
Youtubeur·euse·s, influenceur·euse·s, podcasteur·euse·s sont devenus des acteurs incontournables des médias du web.
Qu’est-ce qu’il y a derrière ? Comment sont fabriqués ces programmes ? Avec quels moyens techniques ? Pourquoi cela nous captive ? Pourquoi regarde-t-on jusqu’au bout ?
Est si home-made que ça ? Est-ce toujours neutre ? Comment produire un contenu ?
Viser la liberté d’expression, créer de l’information, faire émerger des choix singuliers sur les contenus et leurs formes en exerçant les sens critique, visuel et technique, voilà le point de départ du Studio Carreau !
Apprendre à s’exprimer, véhiculer des émotions, à articuler, se présenter aux autres, donner du rythme, poser son corps et sa voix.
Donner la parole… et construire du sens.
Le groupe se constitue en comité de rédaction, choisit ses sujets, se partage les rôles et les fait évoluer au fil des épisodes, développe son écoute, s’exerce à la liberté d’expression en veillant à rester juste pour informer un large public.
Trouver un consensus pour choisir l’équipe technique, celui qui interview… pour faire tourner les énergies.
Ensemble, nous réalisons toute la production : de l’écriture à la publication en passant par le sound design, les tapis sonores, jingles et clips, l’enregistrement, l’édition, le montage et le mixage son !
Tout peut y passer ! Des sujets personnalisés, actualités, livres, films, expos, interviews d’artistes … à la mise en lumière des évènements du Carreau du Temple, des personnalités du quartier, des invisibles qui gagnent à être connus…
Studio Carreau ouvre ses portes pour vous donner les outils pour créer, animer et faire vivre sa chaine Podcast avec les outils vidéo et audio des pros.
Afin de faire vos premiers pas sur la piste de danse, un accent sera mis à chaque cours sur la connexion en couple, le travail de la marche, et l’acquisition des figures de base et vous plongera dans l’univers et la culture tango.
Un thème spécifique, une figure ou un mouvement particulier du tango argentin comme la maitrise de l’axe, les postures, les mouvements circulaires, la marche ou encore l’adornos seront aborder à chaque séance afin que chacun·e travaille la technique individuelle pour une meilleure qualité en couple.
Au cours de l’année, vous acquerrez équilibre et rapidité, et comprendrez des concepts clés tels que la présence au sol, le relâchement du poids, la connexion pour trouver plus d’indépendance et le plaisir à danser.
Tenue vestimentaire :
Pas besoin de tenue particulière.
Optez pour des chaussures souples qui vous permettent de pivoter. Évitez les chaussures pointues et les bottes.
Vous pouvez venir sans partenaire.
Ouvert à tous ceux qui voudraient débuter le tango, ou recommencer l’apprentissage, ce cours permet d’en découvrir les bases, les codes et le vocabulaire pour l’improvisation.
Apprentissage des techniques de boxe thaïlandaise (pieds, poings, genoux, coudes) sans opposition directe. Les cours sont axés sur des exercices ludiques et complets qui développent le cardio, la technique et le renforcement musculaire.
Matériel nécessaire : une paire de gants de boxe et une corde à sauter.
A partir de 13 ans, adolescent·e·s et adultes.
Un cours sans opposition directe autour des techniques de boxe thaïlandaise. Au programme : cardio, technique et renforcement musculaire.
On danse en plié, ancré au sol, connecté à son corps et à son bassin, un excellent moyen de se tonifier, d’améliorer sa force, sa souplesse, sa coordination et de libérer le stress par les hanches. L'Afrovibe est un voyage dansé et musical à travers les pays imprégnés de la culture africaine en la valorisant à son apogée !
Les cours sont dispensés par des boules d’énergie, coachs sportifs et profs de danse qui sont là pour vous transmettre leur passion.
Chez nous, ce n’est ni la technique ni la performance qui prime mais le partage et l’énergie positive : les chorégraphies sont conçues pour que tout le monde puisse suivre. Venez tel.le.s que vous êtes !
L'Afrovibe est un concept de danse fitness inspiré des danses afro-descendantes qui combine chorégraphies, fitness et lâcher-prise.
Le Lindy Hop est une danse qui s’est développée dans les clubs de la communauté afro-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing (grande ère des Big Bands). Elle est, avant tout, une forme d’art ancrée dans la culture noire, elle est la racine des danses dites « urbaines » comme le Hip-Hop, la House Dance...
La danse a évolué avec la musique, et la musique a évolué avec la danse ! Les orchestres de l’époque, spécialement conçus pour faire danser, ont également adapté leur musique afin de plaire aux danseurs. Musique et danse ont ainsi grandi et se sont développées ensemble.
Le Lindy Hop proviendrait d’un mélange de plusieurs danses noires des quatre coins des États-Unis émergées à partir des années 1900, principalement le charleston, le cake walk, le breakaway (qui ressemble beaucoup au charleston d’ailleurs), le collegiate… À l’époque, on danse donc plutôt sur le jazz New Orleans & le « Hot Jazz ». Les danses à deux pratiquées dans les populations blanches (comme le foxtrot, le quickstep) ont également leur influence dans la connexion ou encore la posture.
Lors de l’essor de la musique swing, le « chabada » de la batterie jazz a fait naître le « triple step » chez les danseurs. Parmi les autres nouveautés du Lindy Hop, par rapport aux danses existantes alors, on retrouve la position ouverte (c’est-à-dire face à face, éloignés l’un de l’autre, se tenant par une seule main), et également les acrobaties intégrées dans la danse, et popularisées par Frankie Manning. Tout un programme ! Le Lindy Hop est une danse à deux dynamique et joyeuse, née de l’oppression et transgressive par nature, qui se danse sur des tempos très variés, du lent au très rapide. Elle n’a pas de genre. Son histoire est extrêmement riche, et la culture qui l’entoure nous est chère. C’est pourquoi nous en parlons régulièrement dans nos cours, pour tenter de l’honorer de notre mieux. Nous proposons également des évènements entièrement dédiés à sa découverte (conférences, projections ciné, etc.).
Une danse de rue qui s’est développée vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et le swing !
Une première expérience à la guitare est vivement conseillée pour les adolescent·e·s et les adultes.
Le flamenco, ses codes musicaux, ses rythmes et ses techniques caractéristiques se découvrent et se pratiquent à la guitare de façon collective par groupe de 6 participants maximum par cours d'une heure par semaine.
Une vidéo de synthèse de la leçon complétée par une partition en tablatures sont fournies en document d'appui à l'étude personnelle des guitaristes.
Des interactions existent entre les cours de guitare et les cours de danse et les guitaristes les plus expérimentés qui le souhaitent ont l'opportunité d'accompagner la danse.
Un spectacle est traditionnellement prévu au mois de juin au cours duquel l'association Atika Flamenco présente ses créations de la saison en réunissant guitaristes, chanteur·euse·s et danseur·euse·s.
3 niveaux sont proposés : débutant, intermédiaire 1 et intermédiaire 2, et les cours d'une heure par semaine pour chaque niveau se déroulent avec un maximum de 6 participant·e·s.
L’approche instrumentale à la guitare est complétée par une étude musicale et rythmique plus globale visant à cerner le riche répertoire du flamenco.
Le hula-hoop fitness est un sport complet, en plus d’être amusant : on renforce les abdos, on galbe les fessiers et on boost le cardio tout au long de la séance.
60 minutes pour brûler des calories et faire le plein d'endorphines.
La variété des mouvements permet de solliciter l’ensemble de vos muscles, d’améliorer votre équilibre et votre souplesse. Résultat : votre silhouette s’affine, vous gagnez en endurance et en coordination.
Prêtes à vous déhancher sur des rythmes entraînants ?
Avec le HoopTonic, faire du sport devient un jeu d’enfant.
Faire du hula-hoop pour garder la ligne, c’est possible avec la méthode HoopTonic® !
La pédagogie de Planète Judo est basée sur une méthode d'enseignement ludique. Les élèves apprennent et s'épanouissent en s'amusant.
La pratique et les valeurs fondamentales du judo apprennent à canaliser l'énergie et aux plus timides ou réservés à s'ouvrir aux autres.
Le Judo est une pratique éducative et ludique. C'est une méthode d'éducation pédagogique morale et technique enseignée par un professeur diplômé d'état.
Méthode d’éducation pédagogique morale et technique, le judo contribue à l’épanouissement de chacun·e.