Rencontre avec Camille Crosnier #3
Journaliste à France Inter, Camille Crosnier revient pour une seconde saison avec un nouveau cycle de trois rencontres de janvier à mars 2026, qui questionne les enjeux et donne des clefs d’action dans la crise écologique !
Invité·es de la dernière rencontre du cycle : à venir
Troisième et dernière rencontre du cycle avec Camille Crosnier et ses invité·es, pour questionner les enjeux et les clefs d’action dans la crise écologique !
Lire la suite
Rencontre avec Camille Crosnier #2
Journaliste à France Inter, Camille Crosnier revient pour une seconde saison avec un nouveau cycle de trois rencontres de janvier à mars 2026, qui questionne les enjeux et donne des clefs d’action dans la crise écologique !
Invité·es de la deuxième rencontre du cycle : à venir
Deuxième rencontre du cycle avec Camille Crosnier et ses invité·es, pour questionner les enjeux et les clefs d’action dans la crise écologique !
Lire la suite
Rencontre avec Camille Crosnier #1
Journaliste à France Inter, Camille Crosnier revient pour une seconde saison avec un nouveau cycle de trois rencontres de janvier à mars 2026, qui questionne les enjeux et donne des clefs d’action dans la crise écologique !
Invité·es de la première rencontre du cycle : à venir
Première rencontre du cycle avec Camille Crosnier et ses invité·es, pour questionner les enjeux et les clefs d’action dans la crise écologique !
Lire la suite
Rencontres avec Camille Crosnier
Camille Crosnier, journaliste à France Inter revient pour une deuxième année sur la scène du Carreau du Temple pour donner des clefs d’action dans la crise écologique et questionner les enjeux à la veille des élections municipales en mars 2026 en France.
Alors que la crise environnementale ne cesse de se faire sentir partout, à mesure qu’elle disparaît pourtant des débats, écrasée par des enjeux géopolitiques majeurs, comment faire bouger les lignes politiques internationales, nationales mais aussi locales ? Comment inverser le rapport de force avec les géants de l’économie qui régissent toujours le monde, et reprendre un pouvoir citoyen et réenchanter notre futur ? Cela passe-t-il par une nouvelle organisation des sociétés, plus horizontale ? Des révolutions ? Des élections ? Les municipales qui se profilent en France peuvent-elles servir de point de bascule et être le début d’une histoire nationale, puis internationale, qui permettrait de freiner ce qu’António Guterres, le Secrétaire général des Nations unies, qualifie de « menace existentielle » ?
Ce cycle de 3 rencontres apolitiques, en janvier, février et mars 2026, juste avant les élections municipales, propose de donner des clefs aux citoyen·nes pour s’investir et agir, avoir enfin une influence et un poids dans la lutte contre la crise environnementale.
Économistes, militant·es, philosophes et historien·nes dialogueront avec Camille Crosnier (programmation en cours)
Plus d'infos à venir
- Mardi 13 janvier 2026 : invité·es à venir
- Mardi 10 février 2026 : invité·es à venir
- Mardi 10 mars 2026 : invité·es à venir
Journaliste à France Inter, Camille Crosnier revient pour une seconde saison avec un nouveau cycle de trois rencontres qui questionne les enjeux et donne des clefs d’action dans la crise écologique !
Lire la suite
Le vivant avec Camille Crosnier #3
Le Carreau du Temple est heureux d'inviter Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux") à venir présenter et animer un cycle de trois conférences sur le thème du vivant et questionner le rapport au monde dans lequel nous évoluons.
Thème : être vivant, c’est résister.
Avec
- Salomé Saqué, journaliste économique et politique, travaille sur des sujets tels que l’écologie, la justice sociale, les droits des femmes, la jeunesse et alerte sur le danger de la montée de l’extrême droite.
Dédicace et vente de livres de Salomé Saqué sur place avec la librairie Le Comptoir des mots
Dernière rencontre du cycle sur le vivant avec Camille Crosnier et son invitée Salomé Saqué, journaliste économique et politique !
Lire la suite
Le vivant avec Camille Crosnier #2
Deuxième rencontre du cycle consacré au vivant animé par Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux").
La rencontre
Vinciane Despret ne parle pas du vivant mais DES vivants : la philosophe des sciences belge refuse l’abstraction et préfère se plonger dans la peau d’un poulpe et en faire son autobiographie, ou habiter en oiseau, deux de ses livres les plus connus. Comment lutter contre une forme de patrimonialisation de la nature et faire en sorte que ces êtres non-humains entrent eux aussi dans la grande Histoire ?
Vinciane Despret interroge notre rapport à ce qui nous entoure, et nous permet de changer notre regard, en « soutenant l’incroyable » comme elle le dit. Ses travaux portant également sur le deuil, elle affirme dans le présent obscur : « Pense à ce que tu gagnes, pas à ce que tu perds. L'obscurité a un avantage, c’est qu’elle cache peut-être un monde de possibles. »
Mais aussi
Dédicace et vente de livres de Vinciane Despret sur place avec la librairie Le Comptoir des mots
Pour la deuxième rencontre du cycle sur le vivant, Camille Crosnier reçoit Vinciane Desprets, philosophe et psychologue qui ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux !
Lire la suite
Le vivant avec Camille Crosnier #1
PROBLEMES TECHNIQUES : suite à des problèmes techniques, cette rencontre n'a malheureusement pas pu être diffusée en direct et enregistrée. Le replay est par conséquent annulé. Nous vous présentons toutes nos excuses et vous remercions pour votre compréhension.
Le Carreau du Temple est heureux d'inviter Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux") à venir présenter et animer un cycle de trois conférences sur le thème du vivant et questionner le rapport au monde dans lequel nous évoluons.
Invité·es de la première rencontre
- Vincent Munier, photographe animalier multi-primé et co-réalisateur de La Panthère des neiges
- Claudie Hunzinger, artiste plasticienne et romancière - Prix Femina pour Un chien à ma table (Grasset, 2022)
« À l’affût » : regards croisés entre Claudie Hunzinger et Vincent Munier
La plasticienne romancière et le photographe animalier ont bien des points communs ! Passer des heures à l’affût dans la forêt, mais aussi le massif des Vosges, où ils habitent tous les deux, et une passion infinie pour le vivant qui nous entoure. Plus que l’observer, ils cherchent à se fondre et apprendre à cohabiter, sans déranger. Chacun à sa manière, avec son regard, de baroudeur ou d’artiste, d’homme et de femme, de générations différentes. Quel lien l’une et l’autre ont-ils avec le vivant ? Comment s’en inspirer ? Leurs regards croisés dessineront un chemin, et nous permettront à nous aussi d’être à l’affût !
Pour la rencontre inaugurale du cycle sur le vivant, Camille Crosnier reçoit Vincent Munier, réalisateur et photographe animalier multi-primé, et Claudie Hunzinger, artiste plasticienne et romancière !
Lire la suite
Le vivant avec Camille Crosnier
Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux"), succède à Lauren Bastide sur la scène du Carreau du Temple, pour animer un cycle de trois conférences sur le thème du vivant et questionner le rapport au monde dans lequel nous évoluons.
« Respirer, c’est être vivant. Mais la vie ne peut se résumer qu’aux seuls battements de notre cœur ! Être vivant, c’est aussi s’inscrire dans un monde bien plus grand, ou bien plus petit que nous, parfois même invisible : le peuple d’animaux non-humains, de végétaux, sans qui nous serions bien incapables de respirer, ou de nous émerveiller. Trop souvent, nous l’oublions, le méprisons, le détruisons, tellement sûr.es de notre supériorité face au reste du monde, avec cette idée aussi collante que de la résine d’une nature extérieure à nous. Mais les vivants qui nous entourent, et dont nous dépendons pour manger, respirer, ou encore nous soigner, méritent aussi qu’on s’y intéresse juste parce qu’ils existent. Il y a du beau, du bizarre, du moche, de l’inconnu, du terrifiant, du fascinant, chacun, à son échelle, même microscopique, représentant une pièce du grand puzzle de la vie. Pourquoi ne pas leur ouvrir nos yeux et nos sens, loin de la case austère dans laquelle on a tendance à les ranger, la “biodiversité” ? Ces vivants font partie de nous. Considérons-les ! » Camille Crosnier
Philosophes, naturalistes, biologistes et anthropologues dialogueront au cours d’un cycle de trois conférences avec Camille Crosnier, pour un voyage dans la vie, nous rappeler son existence, bien au-delà de nous autres humains, et questionner notre rapport au monde dans lequel on évolue. Être vivant, naturellement.
Invité·es confirmé·es
- Jeudi 21 novembre 2024 : Vincent Munier (photographe animalier multi-primé et co-réalisateur de La Panthère des neiges) et Claudie Hunzinger (artiste plasticienne et romancière - la source première de son inspiration est la nature vosgienne qui l’entoure)
- Jeudi 6 mars 2025 : Vinciane Despret (philosophe et psychologue qui ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d'ouvrages reconnus internationalement)
- Jeudi 5 juin 2025 : Salomé Saqué (journaliste économique et politique qui travaille sur l’écologie, la justice sociale, les droits des femmes, la jeunesse et alerte sur le danger de la montée de l’extrême droite)
Nouvelle saison, nouveau cycle de conférences : Camille Crosnier invite philosophes, naturalistes, biologistes et anthropologues afin de dialoguer au cours d’un cycle de trois conférences sur la thématique du vivant.
Lire la suite
Bonnes joueuses #6
Pour cette ultime édition du cycle de rencontres Bonne joueuses, Lauren Bastide reçoit sur la scène du Carreau du Temple la socio-historienne Anaïs Bohuon. Professeure des Universités à la Faculté des Sciences du Sport de Paris-Saclay, Anaïs Bohuon s’intéresse aux questions du corps et du genre dans le sport.
En 2012, elle publie son premier ouvrage Le test de féminité dans les compétitions sportives : une histoire classée X ?, qui porte sur les contrôles de genre dans les compétitions sportives. En croisant l’histoire de la médecine et du sport au prisme du genre, ce livre tend à montrer que ces contrôles constituent un véritable dispositif de domination qui a construit avec le temps une certaine définition contemporaine de la différence sexuelle.
Également chargée de recherches à l’Université Paris-Sud, ses travaux portent plus largement sur la question de la bicatégorisation sexuée dans le sport et notamment sur la place des personnes transgenres dans les compétitions sportives.
Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Un événement soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de la programmation culturelle « Paris fête les Jeux ».
Pour cette sixième rencontre du cycle Bonnes Joueuses, Lauren Bastide reçoit Anaïs Bohuon, professeure des universités à l’Université Paris-Saclay, socio-historienne du sport, du corps et du genre.
Lire la suite
Bonnes joueuses #5
Pour la cinquième édition du cycle de rencontres Bonnes joueuses au Carreau du Temple, Lauren Bastide reçoit la championne du monde de paracyclisme sur route, Marie Patouillet.
Née avec une malformation au pied et à la cheville, Marie Patouillet se passionne d’abord pour la course à pied avant de se tourner vers le vélo suite à la dégradation de l’état de sa cheville. Arrivée dans la discipline sur le tard, elle présente déjà six ans seulement après ses débuts un palmarès impressionnant avec notamment deux médailles de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo et une médaille d’or en 2022 aux championnats du monde de vélo sur route.
Sélectionnée pour les Jeux Paralympiques 2024, Marie Patouillet entend bien utiliser sa voix pour défendre les causes qui lui sont chères. Elle dénonce notamment la misogynie et l’homophobie trop souvent présentes dans le milieu sportif, et met en avant les conséquences de ces discriminations sur les performances des athlètes. Elle se bat plus largement pour améliorer l’inclusivité dans le sport et pour une meilleure visibilité pour le handisport, trop souvent laissé de côté par les médias.
Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Un événement soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de la programmation culturelle « Paris fête les Jeux ».
Pour cette cinquième rencontre du cycle Bonnes Joueuses, Lauren Bastide reçoit Marie Patouillet, coureuse cycliste handisport de haut niveau, championne du monde et double championne de France !
Lire la suite