Bonnes joueuses #6

Avec Lauren Bastide et Anaïs Bohuon

Pour cette sixième et dernière rencontre du cycle Bonnes Joueuses, Lauren Bastide reçoit Anaïs Bohuon, professeure des universités à l’Université Paris-Saclay, socio-historienne du sport, du corps et du genre.

Date(s)
Jeudi 23 mai 2024 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
1h30
Visionner sur YouTube

Pour cette ultime édition du cycle de rencontres Bonne joueuses, Lauren Bastide reçoit sur la scène du Carreau du Temple la socio-historienne Anaïs Bohuon. Professeure des Universités à la Faculté des Sciences du Sport de Paris-Saclay, Anaïs Bohuon s’intéresse aux questions du corps et du genre dans le sport.

En 2012, elle publie son premier ouvrage Le test de féminité dans les compétitions sportives : une histoire classée X ?, qui porte sur les contrôles de genre dans les compétitions sportives. En croisant l’histoire de la médecine et du sport au prisme du genre, ce livre tend à montrer que ces contrôles constituent un véritable dispositif de domination qui a construit avec le temps une certaine définition contemporaine de la différence sexuelle.

Également chargée de recherches à l’Université Paris-Sud, ses travaux portent plus largement sur la question de la bicatégorisation sexuée dans le sport et notamment sur la place des personnes transgenres dans les compétitions sportives.

Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Dégustation de vins nature avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre : « Y’à plus qu’à » (Kumpf & Meyer, Alsace), « Dark Nat » (Kumpf & Meyer, Alsace) et « À toi nous » (Calek, Ardèche)

Un événement soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de la programmation culturelle « Paris fête les Jeux ».

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Anaïs Bohuon

Anaïs Bohuon est professeure des Universités à l’Université Paris-Saclay, socio-historienne du sport, du corps et du genre. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et politique des « contrôles de sexe » au sein des compétitions sportives. C’est en 2012 qu’elle a publié son premier ouvrage Le test de féminité dans les compétitions sportives : une histoire classée X ?, aux Éditions iXe. Instaurés dans le but affiché d’empêcher les hommes de concourir dans les compétitions féminines et ainsi de maintenir la bicatégorisation sexuée, ces contrôles, véritables dispositifs de domination, sous la forme d’examens médicaux, sont imposés aux sportives depuis 1966. En croisant l’histoire des sciences, plus précisément de la médecine et l’histoire des activités physiques et sportives au prisme du genre, elle tente de montrer comment les muscles ont fabriqué « le sexe » et par là même une certaine définition contemporaine de la différence sexuelle. Plus encore, ses recherches ont pour objectif de retracer les grandes lignes de la généalogie des normes de féminité contemporaine en montrant l’historicité du corps dans et par l’étude des techniques sportives.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

26 juin au 30 juin

Festival : Art contemporain, Art vidéo, Danse, Sport

Festival Jogging 2024

12 octobre au 23 mai
19h

Débat / Rencontre : Féminisme, Sport

Bonnes joueuses

16 avril
19h

Débat / Rencontre :

La Seine : usages passés et futurs