Bonnes joueuses #5

Avec Lauren Bastide et Marie Patouillet

Pour cette cinquième rencontre du cycle Bonnes Joueuses, Lauren Bastide reçoit Marie Patouillet, coureuse cycliste handisport de haut niveau, championne du monde et double championne de France !

Date(s)
Vendredi 8 mars 2024 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
1h30
Visionner sur YouTube

Pour la cinquième édition du cycle de rencontres Bonnes joueuses au Carreau du Temple, Lauren Bastide reçoit la championne du monde de paracyclisme sur route, Marie Patouillet.

Née avec une malformation au pied et à la cheville, Marie Patouillet se passionne d’abord pour la course à pied avant de se tourner vers le vélo suite à la dégradation de l’état de sa cheville. Arrivée dans la discipline sur le tard, elle présente déjà six ans seulement après ses débuts un palmarès impressionnant avec notamment deux médailles de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo et une médaille d’or en 2022 aux championnats du monde de vélo sur route.

Sélectionnée pour les Jeux Paralympiques 2024, Marie Patouillet entend bien utiliser sa voix pour défendre les causes qui lui sont chères. Elle dénonce notamment la misogynie et l’homophobie trop souvent présentes dans le milieu sportif, et met en avant les conséquences de ces discriminations sur les performances des athlètes. Elle se bat plus largement pour améliorer l’inclusivité dans le sport et pour une meilleure visibilité pour le handisport, trop souvent laissé de côté par les médias.

Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.

Un événement soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de la programmation culturelle « Paris fête les Jeux ».

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Dégustation de vins nature avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre : « Y’à plus qu’à » (Kumpf & Meyer, Alsace), « Dark Nat » (Kumpf & Meyer, Alsace) et « À toi nous » (Calek, Ardèche)

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Marie Patouillet

Sportive de haut niveau et médecin généraliste, Marie Patouillet a connu, en seulement cinq ans de pratique du vélo, de nombreux podiums. Championne du monde et double championne de France dans sa catégorie, C5, elle participe aux JO 2024. Athlète aguerrie, née avec une malformation au pied gauche qui limite ses mouvements, elle performe au plus haut niveau seulement 3 ans après avoir débuté le vélo. Entraînée par Grégory Baugé, 9 fois champion du monde, Marie Patouillet fait figure de référence dans sa discipline. Son handicap est invisible et ne représente pas le sujet qui l'anime en premier lieu : elle s'exprime sur la place des femmes dans le sport, les nombreux obstacles lesbophobes qu'elle subit, et son engagement humain au sens large : féminisme et mouvement LGBTQIA+.

Instagram : https://www.instagram.com/marie_patouillet/

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

22 juin au 23 juin
15h

Spectacle : Danse, Musique

Behind the line

29 juin au 30 juin
Samedi à 21h30 et dimanche à 14h30

Spectacle : Danse

ROLL

7 juin au 18 juin
Plusieurs horaires différents

Festival : Danse, Musique, Théâtre

Sur les bancs du Carreau 2024