Cours de sport et bien-être

Fitness, bien-être et sport sont au rendez-vous dans ces cours à destination des enfants et adultes, avec l'aide précieuse de coachs spécialisés dans leur domaine ! Au programme : pole dance, gym suédoise, pilates, yoga, afrovibe...

Vestiaires et douches accessibles avant et après le cours. Se renseigner auprès de l'accueil/billetterie pour y accéder.

Les Cœurs Rouges - Alexandre Blondel

Samedi 24 mai 2025 de 11h à 12h
Halle

Adapté à tous les niveaux et à toutes les morphologies, la pole dance propose une alternative idéale au fitness en combinant la danse, le renforcement musculaire et le stretching. Ce sport permet un renforcement non seulement physique, mais aussi mental.

Une initiation avec Jemi Van Dijk, l'un des interprètes du spectacle Les Cœurs Rouges, programmé le samedi 24 mai sur le festival.

Samedi 24 mai 2025 de 11h à 12h
Studio de Flore

Swedish Fit, anciennement la Gym Suédoise, ce sont des cours collectifs en musique accessibles à tous, pour se remettre en forme, se muscler ou juste s’amuser. Une session complète de cardio et de renforcement musculaire sur une musique entraînante !

HIT avec Edwig Ahonto

Samedi 24 mai 2025 de 12h30 à 13h30
Studio de Flore

Viens te challenger dans ce cours de HIIT (High Intensity Interval Training), un entraînement alternant des périodes d’efforts intenses et de récupération, pour booster ton cardio, renforcer tout le corps et te dépasser. Accessible à tou·te·s, c’est l’occasion idéale de faire le plein d’énergie !

Samedi 24 mai 2025 de 17h à 18h
Studio de Flore

Afrovibe est un concept de danse fitness inspiré des danses afro-descendantes qui combine chorégraphies, fitness et lâcher prise. On danse en plié, ancré au sol, connecté à son corps et à son bassin afin de libérer le stress par les hanches. Ce n’est ni la technique ni la performance qui prime mais le partage et l’énergie positive ! Afrovibe prône le multiculturalisme, leur devise EveryBODY can vibe est un message inclusif et porte leurs valeurs : acceptation de soi, respect, partage.

Nous mettons à disposition 50 tapis pour les cours de bien-être, nous recommandons cependant aux participant·e·s de venir avec leur propre tapis si possible.​

Julie Pujols-Benoit © Homayoun 1

Vendredi 23 mai 2025 de 13h à 14h
Studio de Flore

Figure emblématique du Pilates et coach sportive accomplie, Julie Pujols-Benoit propose un mix de pilates et renforcement musculaire pour tonifier son corps intensément et libérer son esprit, quel que soit son profil ou son âge.

Samedi 24 mai 2025 de 12h30 à 13h30
Halle

Un mix entre le Yoga et le Pilates sur une playlist R'n'B et hip hop ! Le Flow est dynamique et accessible à tous les niveaux. C'est grossesse-friendly et sans impact mais avec un haut rendement quand aux bienfaits du cours. Développé grâce au concept Flawless Yoga, le Flawless Yogalates est une pratique inclusive et accessible à toutes personnes friandes de mouvement au quotidien.

Fitness, bien-être et sport sont au rendez-vous des cours dispensés par de grands noms, pour la cinquième édition du Festival Jogging !

Lire la suite

Les nouvelles masculinités au Festival Jogging 2025

Mêlant danse contemporaine et CrossFit, ce duo - danseur/crossfiteur et danseur/sociologue - explore, avec humour et intensité, les normes corporelles, la quête de performance et les pressions sociales liées à l’apparence. À travers burpees, paillettes et réflexions sociologiques, le spectacle WOD questionne la transformation du corps et ses enjeux culturels, économiques, identitaires et de genre. En toile de fond, une esthétique queer revendiquée vient bousculer les codes virilistes du sport et de la danse, et célèbre la puissance des corps non normés.

Samedi 24 mai 2025 à 15h et 17h - 25 min

Trois hommes s’emparent de la pole dance pour déconstruire la masculinité et explorer de nouvelles façons de se relier au corps et au mouvement. Les Cœurs Rouges remet en question les stéréotypes de genre en réinventant un espace souvent associé à la féminité et à la sexualité. À travers cette pratique, le corps s’engage différemment, recherchant un équilibre plus « apaisé ». En s’appuyant sur les travaux de l’ethnologue Françoise Héritier, le spectacle interroge les codes de la masculinité et des rapports de genre, tout en apportant un regard décalé et humoristique. Une pièce sensible où virtuosité, humour et transgression se rencontrent.

Spectacle conseillé à partir de 10 ans

Festival Jogging 2025 - Pass Marathon

Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Jogging :

Ball brésilien Baile Bom / WOD d'Akène Lenoir et Marco Mary / Nos Abysses de Léa Deschaintres / Talk Show de Gaël Santisteva / Armour de Arno Ferrera & Gilles Polet / Ballet Jogging de Pierre Rigal

Trois spectacles qui interrogent la masculinité et les rapports de genre, où danse, réflexion et réinvention des normes se croisent !

Lire la suite

Rencontre / Festival Jogging 2025

Samedi 24 mai 2025 de 15h30 à 17h / Salon (niveau -1)
En partenariat avec Philosophie magazine

Avec

Anaïs Bohuon - professeure des universités à l’Université Paris-Saclay, socio-historienne du sport, du corps et du genre

programmation en cours

Une rencontre animée par Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine

Sport, corps et genre seront les thèmes de la rencontre du Festival Jogging, avec des artistes et professionnel·les du monde du sport et de la culture !

Lire la suite

Atelier Danse et percussion corporelle

Samedi 14 juin 2025 de 11h à 12h30 / Salle de spectacle / Adultes et enfants à partir de 12 ans, tous niveaux

Après les représentations de Electro-tap, musique à regarder vs danse à écouter, un atelier pour prolonger l’expérience et découvrir comment le corps devient instrument, comment le rythme prend vie sous vos pas. Une initiation ludique aux bases du tap et des percussions corporelles, en lien avec l’univers électro de la pièce où nous explorerons plus particulièrement les percussions de pieds. Une manière joyeuse de ressentir la musique autrement… et de faire vibrer le sol ensemble !

Une participation à l'atelier vous ouvre le choix d'une place pour le spectacle Electro-tap, musique à regarder vs danse à écouter pour les représentations du mercredi 11 juin à 19h30 ou jeudi 12 juin 2025 à 19h30.

Un atelier ludique aux bases du tap et des percussions corporelles, pour explorer les percussions de pieds avec la chorégraphe Candice Martel !

Lire la suite

Ateliers

Animalité dans le parfum - École supérieure du parfum

Au travers de créations olfactives, les étudiants de l'École Supérieure du Parfum questionnement les liens entre sport et odorat et reconstituent les odeurs perçues lors d’une course selon les saisons, lors d’une ballade dans Paris, selon les continents ou encore selon l’époque.

En partenariat avec l'École Supérieure du Parfum

Affiches sérigraphiées - Cause.s toujours

Du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025 (vendredi 12h-14h & 15h30-18h, samedi 11h-18h, dimanche 15h30-21h) - Entrée libre

Créées par des étudiantes en graphisme, deux affiches sportives et militantes sont sérigraphiées en direct par la sérigraphe Camille Balestra de Cause.s toujours ! - un dispositif mobile et militant de sérigraphie. Un dispositif interactif pour découvrir la sérigraphie en imprimant soi-même son affiche et en repartant avec un souvenir du Festival Jogging !

Affiches réalisées par les étudiantes Nisrine Arod et Sondie Yoca Ondongo du DN MADE Graphisme du Lycée Claude Garamont à Colombes.

Tout au long du Festival Jogging, deux ateliers de sérigraphie et de parfum en entrée libre pour croiser les arts et les sports !

Lire la suite

Roller Dance Party 2025

Pour clôturer en beauté la cinquième édition du Festival Jogging, la Halle du Carreau du Temple se transforme en une immense piste de roller dance lors d’un après-midi de glisse exceptionnel, ouvert à tous les niveaux de pratique de roller, enfants comme adultes !

  • Piste de roller dance en continu : de 17h à 21h
  • DJ set : le meilleur des sons pour groover sur roulettes

La Roller Dance réunit toutes les danses sur roulettes, allant du funk au disco jusqu’aux sons les plus contemporains. Apparue dans les années 70 et popularisée dans les années 80, la pratique ne cesse de faire de nouveaux adeptes.

Location de rollers sur place : 5€ la demi-heure

Les pointures de rollers mis à disposition du public vont du 30 au 47, selon les stocks disponibles.

Rollers personnels acceptés sous réserve de vérification :

  • les rollers en ligne et les rollers quad (à quatre roues) sont acceptés
  • les rollers vintage (avec armatures en métal ou avec un frein en gomme) ne sont pas acceptés

Cette vérification sera effectuée à l'entrée afin de respecter le bon état du sol de la Halle du Carreau du Temple.

Âge minimum : 10 ans - Tous les enfants doivent être accompagnés de leurs parents sur la piste, et dotés d'un casque de protection.

Chauffez vos patins ! La Halle du Carreau du Temple se transforme en piste géante de roller dance pour finir en beauté cette cinquième édition du Festival Jogging !

Lire la suite

Baile Bom – Bal brésilien

Le son des percussions afro-brésiliennes, le balancement du berimbau, les chants portés par la voix profonde du chanteur du groupe de samba Marquinhos de Oswaldo Cruz e o Trem do Samba et les mixes percutants de Rythme Brisé et Berimbaucomtudo deviennent des vecteurs d’énergie, convoquant l’héritage des peuples qui ont façonné la musique brésilienne. Le Baile Bom est un rituel vivant, une transe collective où chaque battement de tambour réveille les mémoires enfouies et libère les corps. Ici, les rythmes ancestraux du candomblé, la ferveur de la roda de samba et la pulsation urbaine du baile funk s’entrelacent dans un dialogue organique entre passé et présent. Ici, la danse n’est pas un simple divertissement : elle est un langage, un exutoire, une connexion entre les âmes.

Mais le Baile Bom ne se limite pas à la musique – c’est un espace de métamorphose où les disciplines se croisent et s’embrasent. Attendez-vous à des apparitions spontanées : un cercle s’ouvre et la capoeira surgit, éclat de mouvements fluides et puissants où les corps dialoguent dans une lutte chorégraphiée. Un danseur de voguing fend la foule, transformant la piste en un temple d’expression libre !

Au Baile Bom, il n’y a pas de spectateurs passifs. Tout le monde danse, chante, vibre, car ici, la seule règle est celle de la libération totale des corps et des esprits : samba e futebol !

Avec les artistes et performeur·euses : Marquinhos De Oswaldo Cruz e o Trem do Samba (roda de samba), Puma Camillê (capoeira-voguing), Mélody Donchet (sextuple championne du monde de football freestyle), Timbó AfroDance (danse afro-brésilienne), Rythme Brisé (DJ set), Tonak (DJ set), Henrique Azul (percussions), Mata Dentro (scénographie)

Fondation Gol de Letra - Caminhada de Carnaval © Victor Prudencio

Créée en 1998 par la légende brésilienne du football Raí, la Fondation Gol de Letra œuvre à l’insertion sociale des enfants des quartiers prioritaires au Brésil par le sport, l’éducation et la culture et a déjà accompagné plus de 30 000 jeunes. À l'occasion du bal brésilien, Le Carreau du Temple reversera 1€ à l'association pour chaque billet vendu !

Logo Brésil France 2025 - Bloc logos organisateurs
Logo Baile Bom
Logo Fondation Gol de Letra

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025

Coup d'envoi caliente pour le Festival Jogging avec le Baile Bom : un ball brésilien où explosent rythmes endiablés, performances de sport et de danse libératrices !

Lire la suite

Jogging, l’exposition

Les vingt œuvres réunies sur le Festival Jogging, se réfèrent de près ou de loin à l’univers du sport. Elles racontent des histoires de sport, certes, mais pas seulement. Elles parlent également de l’état du monde, de la condition des êtres vivants, humains et animaux. Elles posent aussi des questions à l’art : figures et représentations, matériaux, teneur symbolique et jusqu’au périmètre de circonscription de la réalité mouvante qu’on désigne sous ce terme.

La Halle du Carreau du Temple n’est pas un musée, encore moins un white cube, aussi les œuvres qu’on y installe dans le cadre du Festival Jogging ne revendiquent en rien je ne sais quelle autonomie méfiante ou hautaine ; au contraire elles s’installent benoîtement au beau milieu des flux, dans le joyeux brouhaha d’un rassemblement éphémère. Ce faisant, elles répondent à une idée de l’art qui, tout en cultivant sa spécificité, s’inscrit au cœur d’une réalité dont on ne saurait le séparer.

Si les JOP de Paris sont à présent derrière nous, souvenir, souvenir, les œuvres d’art, quelle que soit la date de leur création, sont, elles, toujours devant nous : ici et maintenant, demain, toujours. Leur réunion dans cet espace festivalier entend montrer qu’entre culture populaire et culture savante, art populaire et art des musées, courre une ligne continue sur laquelle s’inscrivent sans rupture les formes et les objets. Partant, il n’y a qu’un monde, le nôtre, et il convient de l’habiter ensemble.

Jean-Marc Huitorel
Commissaire de l'exposition

  • Bianca Argimon
  • Camille Holtz
  • Estelle Hanania
  • gethan&myles
  • Johanna Cartier
  • Jean-Yves Brélivet
  • Laurent Perbos
  • Lilian Bourgeat
  • Louka Anargyros
  • Marianne Dupain
  • Noel W. Anderson
  • Nøne Futbol Club
  • Pascal Rivet
  • Richard Fauguet
  • Fiona McMonagle
  • Lorraine Féline
  • Muriel Toulemonde
  • Sarah Trouche
  • Zuzanna Janin

Marianne Dupain, Vestiaire, 2021

Bois, textile et matériaux divers

Le vestiaire est à la fois un mobilier et un espace. C’est le lieu transitoire des corps sportifs. L’objet textile que Marianne Dupain y suspend évoque les abdominaux des bodybuildeuses.

Marianne Dupain est née en 1989 à
Saint-Étienne. Elle vit et travaille à Paris.

© Marianne Dupain - Adagp, Paris, 2025

Laurent Perbos, 501 kg, 2024

Haltère en fonte. Dimensions variables. Production Fondation Villa Datris.

L’œuvre 501 kg fait écho au record du monde de soulevé de terre Deadlift réalisé par l’athlète islandais Hafpór Júlíus Björnsson le 2 mai 2020 hors compétition. Essayer de soulever ce poids, c’est se projeter dans le corps de l’athlète sans jamais y parvenir.

Laurent Perbos est né en 1971 à Bordeaux. Il vit et travaille à Marseille.

Vues de l’exposition « FAIRE CORPS » à la Fondation Villa Datris à L’Isle-sur-la-Sorgue en 2024. © Laurent Perbos

gethan&myles, Icare / Mont Ventoux 80 km/h, 2017

Comme Icare, le champion britannique Tom Simpson est mort d’avoir voulu trop vite atteindre les sommets. Ce vélo troué - dopage mécanique ? - en témoigne. Émotion autant que regard critique.

Gethan Dick, née en 1980 à Belfast et Myles Quin, né en 1970 à Londres. Ils vivent et travaillent à
Marseille.

Vue d’exposition Quel Amour?!, 2018, Musée d'Art Contemporain, Marseille, France © gethan&myles - Adagp, Paris, 2025

Pascal Rivet, Les Silhouettes, 1993-1994

Ensemble de 10 silhouettes de bois peint représentant 10 champions cyclistes d'équipes professionnelles différentes. Glycéro sur volige de sapin.

Ces silhouettes où chacun peut se faire photographier en champion cycliste témoignent du talent de l’artiste à restituer par les moyens de l’art un contexte de joie sportive et populaire.

Pascal Rivet est né en 1966 à Quimper. Il vit et travaille entre Guipavas et Pont-de-Buis-lès- Quimerch.

© Adagp, Paris

Johanna Cartier, Ce n'est pas forcément un but en soie, 2022

Matériaux : gazon synthétique, cage de foot, voile polyester,
strass, jerricanes, adhésif, tétine de biberon

Vision tendrement critique d’un but de football enjolivée par les espoirs amoureux des jeunes filles en milieu rural.
Les brillants, la mobylette, le terrain de foot…

Johanna Cartier est née en 1996 à Joigny. Elle vit
et travaille à Marseille.

Vue de l'exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre - L’Heure de gloire au Frac Sud, Marseille, 2024. © Adèle Mélice-Dodart

Noel W. Anderson, Untitled, 2020-2021

Suspended cotton tapestry, 426.7 x 579.1 cm (168 x 228 in). Courtesy Zidoun-Bossuyt Gallery

L’iconographie dominante des œuvres de Noel W. Anderson est celle des stars africaines américaines de la NBA, ces corps noirs aussi efficaces que séduisants auxquels on réduit trop souvent l’image des minorités racisées. C’est le sujet de cette immense tapisserie dont les plis redoublent la distorsion des sujets.

Noel W. Anderson est né en 1981 à Louisville (USA). Il vit et travaille à New York.

Une exposition sur l'univers du sport qui interroge la condition humaine et les enjeux de l'art dans le monde contemporain !

Lire la suite

Armour

Armour est une performance acrobatique à trois qui questionne les impacts des mécanismes virilistes sur
les relations humaines. Avec un travail sur l’écoute mutuelle et sur la confiance, le trio masculin déconstruit avec humour et sensualité ces armures de (sur)protection et de domination qui empêchent de rentrer dans l’intime et ouvrent les bras aux possibilités d'un amour pluriel. La dimension tactile prend ici une place essentielle. L’amour, sous ses multiples formes, est au cœur du propos, remettant en question les paradigmes normatifs qui régissent les relations amoureuses dans notre société.

En partant de la notion de (sur)protection, qui peut mener à la violence, le trio de performeurs se confronte aux aspects toxiques de la virilité, tout en ouvrant un espace d’intimité et de fragilité qu’ils considèrent comme fondamental. Par (sur)protection, ils désignent les mécanismes qui érigent des barrières relationnelles, rendant impossible l’accès à la véritable intimité. Les portés acrobatiques revisités sont le point de départ du langage scénique qui met l’accent sur la confiance et l’écoute mutuelle. Les performeurs utilisent des armures faites de protections sportives pour interroger la manière dont une armure, habituellement conçue pour isoler, peut être détournée pour devenir une surface qui nous rend disponibles à la relation.

À travers cet engagement, ils offrent de la place à la virtuosité, sans pour autant la célébrer, en prenant des risques physiques tout en conservant une place importante pour la douceur et l’autodérision. Cet engagement sert une relation fondée sur l’écoute, la confiance et l’accueil de l’intimité de l’autre. Le trio évolue constamment, tel des figures mythologiques fluides et intemporelles, à l’image des Grâces. En explorant les relations de séduction et de masculinité redéfinies, Armour propose une vision d’un amour libre et généreux, universel et pluriel, dans une complicité joyeuse avec le public qui les entoure.

Festival Jogging 2025 - Pass Marathon

Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Jogging :

Ball brésilien Baile Bom / WOD d'Akène Lenoir et Marco Mary / Nos Abysses de Léa Deschaintres / Talk Show de Gaël Santisteva / Armour de Arno Ferrera & Gilles Polet / Ballet Jogging de Pierre Rigal

Un trio de performeurs interroge les codes de la virilité et de l’intimité à travers des portés acrobatiques, mettant en lumière la tendresse, la confiance et la fragilité !

Lire la suite

WOD

Explorant l’arrivée de la pratique du CrossFit en France et son influence sur les corps, invités à devenir plus virtuoses et plus puissants, le spectacle est un mélange unique de culture, de puissance et de libération corporelle qui redéfinit les standards et chamboule la normalisation des corps.

« Vous sortez de votre box de Crossfit, les muscles gonflés, les pectoraux congestionnés, les épaules dégagées. Les veines encore saillantes des burpees, dips et muscle-up effectués. Vous buvez un shaker enrichi en protéines, créatine et BCAA. En contractant vos abdominaux, vous saluez le caissier – déjà croisé au Hot Yoga ou sur Grindr. »

Festival Jogging 2025 - Pass Marathon

Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Jogging :

Ball brésilien Baile Bom / WOD d'Akène Lenoir et Marco Mary / Nos Abysses de Léa Deschaintres / Talk Show de Gaël Santisteva / Armour de Arno Ferrera & Gilles Polet / Ballet Jogging de Pierre Rigal

Un duo audacieux qui explore les codes du corps bodybuildé, entre burpees, paillettes et enjeux sociaux !

Lire la suite