Second square – Jonglopolis 2017

4 jours pour jouer avec la ville, l’apprivoiser et la découvrir autrement !

Prouesses en équilibre, jonglages et jeux in situ sont à l’honneur lors de ce Second Square. Spectacle, performances, ateliers, détournement urbain : un Second Square pour professionnels de la jongle, novices et amateurs en recherche d’expériences aériennes !

Jongleurs de tous niveaux et de tous horizons sont invités à s’emparer des espaces pour pratiquer librement, échanger, réinventer les « Jeux de la Jongle » et finir en beauté avec la pièce All the fun de la compagnie EaEo…

> Spectacles

> Ateliers

> Performances

> Sport,Détente & Food

Avec le soutien de Seybah Dagoma, députée de la 5ème circonscription de Paris 

En partenariat avec la Maison des Jonglages, qui investit la Halle pour la 10ème édition de son festival « Rencontre des jonglages ».

Lire la suite

Urban Art Fair 2017

Pour sa deuxième édition, Urban Art Fair présente une nouvelle fois les galeries internationales les plus prestigieuses d'art urbain contemporain, avec plusieurs solo shows, de belles découvertes, et une sélection encore plus exigeante de galeries et d'artistes qui ont marqué l'histoire du mouvement. La foire proposera cette année un parcours hors les murs ouvert à tous avec de très belles surprises, dont une exposition dédiée à la culture underground, un prix découverte, de nombreuses projections de films et des collaborations avec l'ensemble des acteurs majeurs du mouvement.

Face au phénomène artistique, économique et sociétal que l’art urbain représente désormais, il est aujourd’hui indispensable d’observer ce mouvement artistique comme une racine culturelle profonde de notre société et de lui consacrer un rendez-vous professionnel et culturel majeur.

Déroulé :

  • Preview VIP et vernissage le mercredi 19 avril 2017 de 11h à 22h
  • Jeudi 20 avril 2017 de 11h à 20h
  • Vendredi 21 avril 2017 de 11h à 22h
  • Samedi 22 avril 2017 de 11h à 22h
  • Dimanche 23 avril 2017 de 11h à 19h

Première foire internationale uniquement dédiée à l’art urbain, Urban Art Fair revient pour une 2ème édition du jeudi 20 au dimanche 23 avril 2017 !

Lire la suite

Soirée des chorégraphes

L'incubateur de chorégraphes de La Fabrique de la Danse est un programme complet d’accompagnement à toutes les étapes de la création : depuis la naissance de l’intention artistique, en passant par la structuration de la compagnie, jusqu’à la présentation au public.

Chaque artiste de la promotion 2017 présentera un extrait de sa création en cours. Le spectacle est mis en scène par Christine Bastin, directrice artistique de La Fabrique de la Danse. 

"Ils sont 9, ils ont entre 19 et 35 ans, 8 femmes et un homme, issus d’horizons très divers : contemporain, classique, jazz, hip-hop, butoh ou de formation universitaire…  Ils aiment pour la plupart la transversalité des arts, la musique et les mots, l’explosion des cadres habituels de représentation… Ils s’appuient dans leurs créations sur des sources très variées : le tango, la parole, la danse traditionnelle, les espaces insolites, la percussion corporelle, la tragédie grecque, la vie de tous les jours… Ils parlent d’émigration, de violence, de sensualité, d’abstraction, de féminité, de l'âge et du temps. Ils sont en route vers ce qui les fonde, et nous sommes très heureux d'avoir pu faire un bout de chemin avec eux." explique Christine Bastin. 

Les artistes de l'incubateur : Jessica Bonamy (compagnie Safra), Rémi Esterle (compagnie Tres Esquinas), Efi Farmaki (Efi Farmaki Dance Company), Marion Parrinello (Compagnie Sospeso), Lucile Rimbert (compagnie lu²), Audrey Rocha (Areysha Dance Company), Anaïs Rouch (compagnie IN CORPUS), Joana Schweizer (compagnie Aniki Vovo) et Leelou Seugnet. 

L'incubateur de chorégraphes est en résidence au Carreau du Temple et bénéficie également du soutien du CENTQUATRE-PARIS, de La Briqueterie et de l'ADAMI. La Soirée des Chorégraphes bénéficie du soutien du groupe Caisse des Dépôts et d'Egonomics. 

Lire la suite

Drawing Now Art Fair 2017

72 galeries sélectionnées par un comité indépendant – composés de personnalités du monde de l’art choisies par Philippe Piguet, directeur artistique – présentent le meilleur du dessin contemporain depuis plus de 10 ans. Du 23 au 26 mars 2017, le salon organise sa 11e édition. Sur les deux niveaux du Carreau du Temple, haut et bas, DRAWING NOW Art Fair vous fait découvrir toute la diversité du dessin contemporain d’aujourd’hui et de ces 50 dernières années. De nombreux événements quotidiens sont programmés afin de permettre au public une vraie immersion dans le dessin : des talks, des interviews d’artistes, une exposition culturelle, un programme vidéo…

Le salon s’applique depuis 10 ans à faire découvrir au public, amateur ou collectionneur, la richesse de la pratique transgénérationnelle du dessin contemporain : le Prix DRAWING NOW est remis à un artiste de moins de 45 ans et une sélection d’œuvres de maître du dessin créée un parcours sur les stands des galeries : Master Now.

Depuis plus de 6 ans, le salon défend la jeune création : la plateforme Émergence au niveau bas du Carreau du Temple accueille 20 galeries qui présentent de jeunes artistes.

Pendant quatre jours, collectionneurs, professionnels et amateurs d’art sont invités à découvrir la scène artistique contemporaine à travers les dessins de plus de 400 artistes.

Plus d’informations : drawingnowparis.com

DRAWING NOW Art Fair, première foire d’art contemporain en Europe dédiée au dessin, se tiendra au Carreau du Temple du jeudi 23 au dimanche 26 mars 2017.

Lire la suite

Concordan(s)e

CONCORDAN(S)E – Rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain
Jeudi 16 mars / 19h30 / Scène – Tarif B

Concordan(s)e passe une commande à un chorégraphe et à un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits. Ces rencontres offrent à chaque fois des formes inattendues, des créations inédites qui donnent à cette expérience toute sa richesse, son originalité. L’intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace, le chorégraphe et l’écrivain dans cet acte artistique commun.

3 duos proposés dans la même soirée :

Gilles Verièpe et Ingrid Thobois 
L’ARCHITECTURE DU HASARD

Concordanse - "L'architecture du hasard" de et avec Ingrid Thobois et Gilles Vérièpe from LA BIBLIOTHÈQUE on Vimeo.

Le projet « l'architecture du hasard » interroge le cheminement hasardeux de l’existence qui les a notamment amenés à se rencontrer. Plus largement, cette pièce écrite et dansée soulève la question de ce qui préside à toute rencontre, chaque seconde ayant une influence sur celle qui suit, dans un minutieux et stupéfiant lien de causalité que seule la mort a (peut- être) le pouvoir d'interrompre.
Appelons cela « hasard », « coïncidence », « destin », appelons cela « architecture du hasard ». C’est toujours de vertige qu’il s’agit lorsqu’il est question du sel de l’exis- tence qu’est la rencontre.

Raphaëlle Delaunay et Sylvain Prudhomme
IT’S A MATCH 

It's a match - Raphaëlle Delaunay / Sylvain Prudhomme - Médiathèque Romain-Rolland, Romainville from La filière chinoise on Vimeo.

It’s a match : comme la petite annonce qui s’affiche sur les applications de rencontre, lorsque deux profils se trouvent. It’s a match : ça colle, ça marche, mais ça «matche» aussi, à tous les sens du terme. Ring. Rounds. Elle danse. Il parle. Enfermés ensemble dans un carré de 6 mètres sur 6 ils se cherchent, se mesurent, s'éprouvent. C'est quoi, être deux ? C'est quoi, l'amour ? Est-ce que ça s'explique ? Est-ce que ça se fait ?
Il s’efforcent en tout cas de se frayer un chemin l’un vers l’autre, recommençant toujours l’éternelle parade du désir et de ses volte-face.

Edmond Russo, Shlomi Tuizer et Bertrand Schefer
ZÉRO, UN, TROIS, CINQ

« J’aime bien oublier. D’ailleurs il n’y a pas grand-chose à faire pour oublier. Ça vient tout seul. Ça peut sembler un peu paresseux de dire, j’aime bien oublier. Comme dire j’aime bien dormir. On peut penser que ça demande encore moins d’effort d’oublier que de dormir. Ce n’est peut-être pas vrai.»

Dans le trio, il y avait deux corps et la voix de celui qui s’apprêtait à dire l’oubli et l’absence où il cherche ses mots. Mais un événement est venu tout changer et voilà que l’absence s’est invitée sur scène. Zéro, un, trois, cinq est un huis clos pour une ou plusieurs voix. 
Des mots et des gestes pour dire et faire apparaître cet événement. Nous sommes là pour partager cette histoire, pour exprimer notre présence et expliquer notre absence. Nous devenons un pour l’écrire, et celui-ci se multiplie pour nous mouvoir. Nous sommes trois, plus ou moins, et nous distribuons les rôles. Ceux qui sont ici et ceux qui sont là-bas, ceux qui restent et ceux qui partent... « Une présence pour l’absence pour une présence. » 
Seul sur un plateau nous tenterons le possible. Je ferai de mon mieux et j’y serai ensemble.

Lire la suite

Faits d’hiver 2017

► Programmation au Carreau du Temple

Thomas Lebrun
Les rois de la piste création 2016

Une proposition chorégraphique, musicale, théâtrale et burlesque. Vers une critique sociale ciblant la nécessité de séduction dans une danse populaire. Vers une analyse de la représentation et de la place du « soi » sur un plateau ou sur une piste.  Par l’investigation, le divertissement, la caricature et le travestissement... Vers une pièce satirique.

Lieu de défouloir, de compétition sexuelle, de mise à nu inconsciente, la piste de danse est le reflet de son époque et chaque personnalité s’y dévoile. Les corps se meuvent, s’exposent, gesticulent, pour le plaisir de danser mais aussi pour le plaisir d’être vu.
Le temps d’un soir, on entre dans la danse d’une micro-société éphémère et hétéroclite, dans la fumeuse lumière des stroboscopes. Le portrait de l’espèce humaine se dessine alors, dans sa représentation la plus crue.
Avec Les rois de la piste, Thomas Lebrun nous propose une traversée funky et amusée des courants de la danse, de la musique et de la mode, armes de séduction massives par excellence. Sous des airs de funk, de musiques house ou électro, on découvre une série de focus mettant en scène ceux qui s’emparent du dancefloor.
Une pièce satiriquement enjouée, tendre et drôle.

Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000. Implanté en Nord-Pas de Calais, il a été artiste associé à Danse à Lille / CDC de 2005 à 2011. Ces créations sont autant d’univers et d’esthétiques explorés, allant d’une danse exigeante à une théâtralité affirmée. Thomas Lebrun multiplie également les collaborations en France et à l’étranger (Chine, Brésil, Lituanie, Corée du Sud, Russie) et donne une place forte à l’enseignement et à la transmission. Depuis janvier 2012, il dirige le Centre chorégraphique national de Tours.

*Spectacle conseillé à partir de 16 ans 

Lire la suite

Second square #8

Second Square est une seconde place publique, un lieu de détente pour sportifs et cérébraux, un espace d’inventivité qui surprendra vos muscles et vos méninges…

De la bulle à l’écran, il n’y a qu’un œil ! C’est le pari de ce Second Square, dédié à la bande dessinée et à l’image animéeDélires visuels, sportifs et gustatifs, celui-ci s’annonce comme un melting Blop, Pop, Wizz foisonnant. Entre projections, ateliers, conférences, exposition et cours géants, la Halle se transforme en terrain de glisse, ludique et propice à l’expérimentation.

Point de mire de cette programmation, la projection en avant-première du film d’animation La grande course au fromage de Rasmus A. Sivertsen en format XXL dans la Halle !

Une programmation réalisée en collaboration avec des partenaires tels que Artychauts, Little KMBO, We Do BD, Folimage, L’Atelier de Sèvres et Paris Ateliers.

Tout au long de ce Second Square, vous pourrez aussi vous détendre à la Bédéthèque, participer à un coloriage géant à la ludothèque, ou régaler vos papilles pour une pause sucrée…Bédéthèque animée par la médiathèque Marguerite Youcernar, la bibliothèque Marguerite Audoux, et enrichie par les fonds de la maison d’Edition Delcourt.

TEMPS FORTS SAMEDI 29 & DIMANCHE 30 OCTOBRE 

AU PROGRAMME :

♦ CINÉMA

♦ EXPOSITION & CONFÉRENCES

♦ ATELIERS

♦ SPORT & COURS GEANTS

Lire la suite

Street food temple #3 [annulé]

Nous avons le regret de vous annoncer que la 3ème édition de Street Food Temple est annulée pour des raisons de sécurité. Merci de votre compréhension et nous espérons que nous pourrons vous régaler en 2017 !

Lire la suite

AKAA (Also Known As Africa) 2016

Foire d’art contemporain et design centrée sur l'Afrique est un manifeste en faveur de la création sur tous les continents, sous toutes ses influences, un voyage à travers la diversité des artistes émergents et confirmés, et la mise en valeur de leurs galeries.

AKAA – Also Known As Africa, une foire de découvertes

Pour cette 1ère édition, 30 galeries internationales sont attendues. Elles présenteront tous types d’expressions contemporaines (peinture, installation, photographie) et mettront à l’honneur les artistes qui traduisent dans leur travail leur relation avec l’Afrique, qu’ils vivent et travaillent en Afrique ou sur d’autres continents.

AKAA - Also Known As Africa, une plate-forme d’échanges culturels

Les rencontres AKAA proposent un cycle gratuit de conférences, de tables rondes, films et performances d’artistes qui se tiendront en parallèle de la foire dans l’amphithéâtre pour faire entendre la voix de celles et ceux qui font l’art contemporain africain. AKAA revendique une Afrique sans frontières, un territoire en mouvement, un continent qui échappe à une seule définition.

La première édition de la Foire d'art contemporain et de design d'Afrique, AKAA, a lieu du 11 au 13 novembre 2016, dans la Halle du Carreau du Temple !

Lire la suite

Nuit américaine 2016

Nuit Américaine

Dans la nuit du 8 novembre prochain aura lieu « the Election Day », l’élection du 45ème président des États-Unis qui entrera en fonction au mois de janvier 2017.

Parce que les États-Unis sont la première puissance mondiale, cette élection n’est jamais une élection nationale comme les autres. Parce qu’elle oppose en 2016 deux visions du pays et des relations internationales, qu’elle ouvrira peut-être pour la première fois les portes de la Maison Blanche à une femme, ces élections comportent des enjeux particulièrement intéressants pour le public français.

Le Carreau du Temple vous fait vivre en direct ce grand événement. Suivez tout au long de la nuit pronostics, débats et résultats sur les chaînes françaises et 100% US.

Des propositions culinaires fidèles à la tradition américaine vous seront proposées, et des spécialistes viendront donner leur vision des élections et nous éclairer sur le fonctionnement de la démocratie outre-Atlantique, et des films emblématiques de la vie politique américaine seront projetés en continu dans l’Auditorium.

Comment ?

♦ 50 États / 215 millions d’électeurs, qui votent par État et par district / 2 sénateurs par État, en plus du district de Columbia / 1 représentant par district / 538 grand électeurs qui élisent ensuite le Président

Quand ?

♦ 00h : les premiers résultats sont connus (États de la côte Est)
♦ Entre 3h et 4h : Les swing states ont voté, le candidat vainqueur est presque élu, sa victoire se dessine…
♦ 7h : les derniers résultats tombent (États de la côte Ouest)

Lire la suite