Les jeudis arty #6

Les Jeudis Arty, la plus arty des nocturnes revient le jeudi 4 février au cœur d'une quarantaine de galeries d'art du Marais de 18h à 22h.

Au programme : vernissages, rencontres avec des artistes et performances artistiques à découvrir en parcours libre ou en visite guidée thématique. Départ et arrivée au Carreau du Temple : dès 18h pour le point d'information puis à partir de 20h30 pour la soirée de clôture qui réserve de belles surprises.

Pour clore cette sixième édition des Jeudis Arty, le public est invité à se retrouver au bar du Carreau du Temple à partir de 20h30. Cette soirée intitulée « la poésie du geste » propose une programmation de performances qui déclinent le mouvement du corps sous différentes formes, en faisant échos avec les déambulations du public dans les différentes galeries. La programmation débutera avec les « Tableaux vivants » d’Adélaïde Feriot qui dilatent le temps et interrogent le mouvement interne. Pauline Lavogez quant à elle expérimente la pulsion, les souffles qui fusionnent par le contact de l’autre. Viens ensuite la rencontre inédite des corps hybrides de Julien Salaud et Hélène Barrier (Iconoklastes), pour finir avec Roberta Faria qui conçoit le geste comme vecteur privilégié de la relation entre l'individu et l’environnement.

Lire la suite

Africaparis au Carreau

Le Carreau du Temple se met à l’heure Afropéenne. Si les noirs de France s’inscrivent parfois dans une tradition séculaire, les afropéens sont avant tout européens, ici français et parisiens. AfricaParis se décline tout un week end, avec after et before, pour mettre à l’honneur cette « nouvelle ethnicité ». Africaparis c’est un concept store avec plus de cinquante créateurs modes et coiffures, du coaching pour apprendre à coiffer naturellement les cheveux frisés et crépus, des défilés de mode et de coiffure, des performances, une exposition de Nadia Valentine et de Paps Touré, des lectures et contes, des dégustations, des conférences et tables rondes, des stages de danse booty therapy et faro-faro, des démonstrations sportives en pratique libre, des jeux autour du foot, un kiki ball de voguing... sans oublier des concerts et soirées Dj pour recréer un maquis à Paris !

Retrouvez toute la programmation détaillée du Week-end Africaparis ici ! 

Lire la suite

Cycle identité(s)

Spot Nova Cycle Identité(s) from Le Carreau du Temple on Vimeo.

ONE LAND MANY FACES - du 30 janvier au 4 février 2015
Bruno Freyssinet pour la compagnie Transplanisphère

Voici une Berlinoise franco-allemande, une Bruxelloise née à Hong Kong, un Basque espagnol, une Britannique du Pays de Galles, un Français d’origine congolaise et une Hongroise de Budapest. Ceci n’est pas une blague. Voici 6 artistes qui vont monter sur scène comme dans un bateau pour une destination inconnue : l’Europe. Des langues, des chants et des sons. On entend aussi des résonnances d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique dans le chœur de cet équipage qui cherche son cap. Le voyage va leur poser la question de l’endroit d’où ils viennent comme de celui où ils vont.

NUS, FEROCES ET ANTHROPOPHAGES - du 6 au 9 février 2015
Companhia Brasileira de teatro / Collectif Jakart
Marcio ABREU / Pierre PRADINAS / Thomas QUILLARDET

« Nus, féroces et anthropophages est une aberration : tenter de rassembler une quinzaine d’artistes venus de France et du Brésil pour faire un spectacle sur la rencontre avec l'autre. Nos deux nations ont des identités fortes, véhiculées par de nombreux clichés. Notre projet est de construire une dramaturgie qui détricote ces clichés, qui inclue en elle nos difficultés et nos différences pour bâtir un spectacle conçu « en commun ». 

AFROPÉENNES - du 13 au 15 février 2015
Eva Doumbia

Les « Bigger than life », voici comment Akasha, Shale, Malaïka et Amahoro se surnomment. Ces quatre amies afropéennes se sont rencontrées à l’Université, elles habitent à Paris, adoptent le mode de vie bobo, recourent au speed dating pour rompre la solitude. Chacune a son tempérament, sa sensibilité, ses tracas intimes, ses soucis vestimentaires et capillaires...

Lire la suite

Cinécaro 2015-2016-2017

CINÉCARO #1

La fiancée du pirate de Nelly Kaplan

Marie est une fille de ferme qui habite une cabane dans les bois avec sa mère et son bouc. À la mort de sa mère écrasée par un chauffard, les notables du village qui viennent s’encanailler auprès d’elle, refusent de l’aider financièrement pour payer les obsèques de la vieille femme et en plus, par bêtise, tuent son beau bouc noir. « La fiancée du pirate » de Nelly Kaplan en hommage à Bernadette Lafont. Débat en présence de Nelly Kaplan.

CINÉCARO #2

Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette

L'histoire se passe sous la Restauration. Le général de Montriveau est épris de la duchesse de Langeais, une coquette qui se refuse à lui et qui disparaît. Aidé par les puissants Treize, sorte de franc-maçonnerie aux pouvoirs occultes, il la poursuit jusqu'à un monastère espagnol où elle s'est réfugiée sous le nom de sœur Thérèse. Là, elle accepte de le recevoir en présence de la mère supérieure à qui elle fait croire que cet homme est son frère. Mais au dernier moment, elle avoue sa faute en même temps que son amour longtemps caché pour Montriveau. Débat en présence de Pascal Bonitzer.

CINÉCARO #3

La vierge, les coptes et moi de Namir Abdel Messeeh
Namir part en Egypte son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère « il y a des gens qui la voient, d’autres qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça ». Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène… Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances et le cinéma.
Débat en présence du réalisateur.

CINÉCARO #4

Singué Sabour d’Atiq Rahimi - Débat en présence du réalisateur.

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante.
De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré́ lui, sa “ syngué sabour ”, sa pierre de patience...

CINÉCARO #5

Pauline à la plage d’Eric Rohmer

Après son divorce, Marion décide de terminer l’été sur lacôte normande, en compagnie de sa cousine Pauline. Les deux jeunes femmes vont vivre des histoires d’amour inattendues...

CINÉCARO #6

Chante ton bac d'abord de David André

Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.

CINÉCARO #7

La visite de la fanfare d'Eran Kolirin
Un jour, il n'y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l'aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d'une ville perdue. Peu de gens s'en souviennent, cette histoire semblait sans importance...

CINÉCARO #8

L’Acrobate de Jean-Daniel Pollet
Léon est un garçon timide et solitaire qui travaille aux bains-douches-saunas. Sa seule compagnie réside en ses discussions avec les prostituées du quartier dont l'une d'elles, Fumée, lui fait découvrir le monde du tango. Bouleversé par cet univers, Léon décide d'apprendre à le danser au point de participer à des compétitions. Débat à la fin de la projection avec Edith Scob, comédienne du  film et Noël Simsolo, historien du Cinéma.

CINÉCARO #9

Le voyage en chine de Zoltan Mayer

Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable voyage initiatique.

La séance sera précédée de la projection d’un court métrage "Jasmin d’Hiver" de Linbo WANG.
Le débat se déroulera en présence de Zoltan Mayer, réalisateur du film et Sophie Chen, l'une des comédiennes du film.

CINÉCARO #10

Les Habitants d’Alex van Warmerdam
Une femme qui, sur les conseils d’une statue de Saint-François, se prive de nourriture pour plaire au Seigneur. Un enfant qui, fasciné par la guerre civile au Congo, se déguise en Noir et se fait appeler Lumumba. Un facteur bien indiscret, un garde-chasse myope et stérile, un boucher à l'appétit sexuel débordant qui ne manque pas d’imagination pour capturer ses proies. Voici quelques éléments d’une comédie des plus insolites sur la vie des habitants d’un lotissement perdu, dans le Nord de l’Europe. 

CINÉCARO #11

L'Iranien de Mehran Tamadon
Iranien athé, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours dans sa maison familiale de Téhéran. Dans ce huit clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est aussi opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon, mais toujours dans une ambiance étrangement détendue où chacun se taquine mutuellement.

  CINÉCARO #12

Dans le sillon du juge sans robe de Mika Gianotti

« La conciliation ou l’art subtil du compromis »

Tout se passe à l’intérieur de ce tribunal d’instance ordinaire du XIVème arrondissement de Paris, petit monde feutré et scène de théâtre du réel, autour de deux personnages féminins de génération différente.
L’une est juge et dirige le tribunal avec « le tranchant de la loi ». L’autre est conciliatrice de justice, ancienne magistrate aujourd’hui bénévole. Personnage haut en couleur, elle use de stratégie et de ruse pour qu’un compromis soit possible entre les deux parties.

- Qu’y a-t-il au-dessus de la justice ?
- L’équité

Victor Hugo « Quatre-ving-treize

  CINÉCARO #13

Billy Elliot de Stephen Daldry

Billy (James Bell), onze ans, découvre avec surprise qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord intrigué puis bientôt fasciné par la magie de la gestuelle, Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse. Devant le talent potentiel de sa jeune recrue, son professeur, Mme Wilkinson
(Julie Walters), trouve une nouvelle énergie. Mais le père de Billy (Gary Lewis) et son grand frère Tony (Jamie Draven), tous deux mineurs en grève, se battent quotidiennement pour assurer le minimum à leur famille. Les frustrations explosent quand ils découvrent que Billy a dépensé l’argent consacré aux cours de boxe pour des activités nettement moins viriles.

CINÉCARO #14

Virgin Suicides de Sofia Coppola

Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre sœurs, de jolies adolescentes. Cet incident éclaire d'un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L'histoire, relatée par l'intermédiaire de la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces sœurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. Petit à petit, la famille se referme et les filles reçoivent rapidement l'interdiction de sortir. Alors que la situation s'enlise, les garçons envisagent de secourir les filles.

CINÉCARO #15

Skate Moderne d’Antoine Besse – Court Métrage
Anaïs s’en va-t-en guerre de Marion Gervais (2013)

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, cette jeune citadine est portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.

CINÉCARO #16

Quatre minutes de Chris Kraus
Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.

CINÉCARO #17

Mourir à 30 ans de Romain Goupil

Après le suicide de son ami Michel Récanati, Romain Goupil s’interroge sur son passé militant d’extrême gauche, de membre des CAL (Comités d’action lycéens). Il insère au milieu d’images d’assemblées générales et de manifestations tournées en 1968, des documents intimes et des témoignages d’anciens camarades qui participent de ce portrait d’une génération.

CINÉCARO #18

Les désarrois de l'élève Törless de Volker Schlöndorff

Au début du XXème siècle, en Autriche, le jeune Toerless intègre un internat. Durant une nuit, un vol a lieu. Deux élèves, Reiting et Beineberg, démasquent le coupable et menacent de le dénoncer s'il ne satisfait pas leurs désirs. Le pauvre Basini va ainsi subir toutes sortes de sévices, sous l'œil de Toerless, observateur passif mais troublé.

CINÉCARO #19
Toto et ses soeurs de Alexander Nanäu
Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d’Alexander Nanäu enregistre sans pose, à hauteur d’Homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.

CINÉCARO #20

Frozen River de Courtney Hunt

En dépit des risques élevés, surveillance de la police et glace menaçant de craquer à tout moment, Ray et Lila à court de revenus, décident de faire passer à des immigrés clandestins la frontière américano-canadienne.

CINÉCARO #21

Manuel de libération d’Alexandre Kuznetsov

En Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l’orphelinat à l’internat neuropsychiatrique et ont été privées de tous leurs droits de citoyennes : pas de liberté, pas de travail, pas de famille. Ensemble, elles entament un combat pour que l’Etat leur restitue leurs droits et rende possible leur émancipation. Entre espoirs et déceptions, Manuel de libération est le récit de ce chemin vers la liberté.

Lire la suite

Idée²

IDÉE² #10

CONSERVER LE GESTE
LES JEUDIS DE LA SORBONNE avec Cédric Andrieux, Elisabeth Schwartz, Olga de Soto et Sabine Macher

« Il n’existe pas de bibliothèque du geste, c’est un fait, rien qu’un fait »,
Frédéric Pouillaude, Le désœuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d’œuvre en danse, Paris, Vrin, coll. ‘Essais d’art et de philosophie’, 2009.

Les tentatives d’offrir à l’art une définition ontologique reviennent régulièrement à l’idée d’éternité de l’œuvre, ce qu’Hannah Arendt appellera durabilité. La danse, en ce qu’elle est geste, en ce que sa matière est vivante, échappe à cette caractéristique présupposée inhérente aux œuvres. En dépit de son caractère irrémédiablement éphémère et sans résidu, différentes pratiques manifestent une intention de la danse de se créer une mémoire, un patrimoine et ainsi disposer d’un regard sur elle-même. De l’invention de systèmes de notation, au re-enactment en passant par le développement du support vidéo, la danse manifeste un besoin de retro et d’intro-spection. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi le chorégraphe conserve-t-il et comment ?

IDÉE² #11

RIEN QUE POUR VOS MUSCLES ! 
Le sport aujourd’hui, des mythes à la réalité quotidienne 
SYRACUSE&CO

Cette année, l’été sera forcément physique ! Loin du farniente estival et du bronzage espéré, il débutera par un Euro de football qui met déjà en émoi une grande partie de notre pays pour se terminer au son de la samba brésilienne avec les JO de Rio.  Que d’hymnes à entendre et de records à battre… Ajoutez quelques balles sur gazon et une poignée de cols franchis, on en perd notre souffle.

Prendre un peu de hauteur, non pour franchir de plus hautes montagnes encore, mais pour s’interroger sur les shows sportifs, sur la fabrique des dieux du stade et sur notre consommation, si quotidienne, de tous les produits sportifs et physiques, qu’ils soient symboliques, iconiques ou chimiques, tel est l’enjeu que nous nous sommes fixés avec cette série d’interventions. Saisir aussi un peu des tendances qui se dévoilent, autant que  des passions qui nous animent  dans le sport aujourd’hui.

Bref, faire faire un peu de muscu critique à nos neurones, avant les grandes vacances

IDÉE² #23 – UP CONFERENCES 

Les innovations qui font la transition socio-écologique

Social Tech : Le numérique vraiment social

Avec 238 exposants au CES de Las Vegas cette année, le plus grand salon dédié à l’univers du numérique, la France a représenté la troisième délégation la plus importante derrière les Etats-Unis et la Chine, preuve de son dynamisme dans le secteur des nouvelles technologies. Autre bonne nouvelle, l’hexagone fait également figure de pionnier en matière d’entrepreneuriat social, avec une vitalité et un savoir-faire largement plébiscités à l’étranger. L’alliance de ces deux secteurs et de ces expertises, mêlant créativité, agilité et responsabilité, permet dès lors d’imaginer des solutions nouvelles et particulièrement pertinentes pour répondre aux défis auxquels nous faisons face, et d’en multiplier l’impact. Les UP Conferences, et le programme Idée² du Carreau du Temple, vous invitent à rencontrer des ambassadeurs de la « social-tech », pour qui l’intelligence des technologies ne se mesure pas à la quantité de données traitées, mais à leur capacité à répondre aux carences de nos sociétés.

IDÉE² #24

IDEE² – LES JEUDIS DE LA SORBONNE 
Culture et désobéissance : la culture en milieu carcéral
Mardi 28 février / 18h30 / Scène – Entrée libre

Cette année encore, les Jeudis de la Sorbonne se font en partenariat avec le Carreau du Temple, dont l’implication dans les différentes formes d’art et les questions de société en font le partenaire idéal pour l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et ses Jeudis. Pourquoi désobéir ? Aujourd’hui face à une mondialisation de la société faisant fi bien souvent des idées promues par les démocraties, à un échec des appareils politiques traditionnels et à la violence des terrorismes, surgissent un peu partout des formes d’action innovantes et non-violentes, prenant des chemins de traverse pour renouer avec une culture de la désobéissance civile et civique.
Pourtant, en prison, l’accès à la culture est primordial. En effet, une fois la sentence évoquée, le détenu est coupé du reste de la société. La désobéissance créée donc l’exclusion sociale, elle coupe d’une vie « normale ». Entre quatre murs, le besoin d’évasion devient donc très vite vital, ce que peut permettre les activités culturelles. Elles sont aussi un moyen de préserver, créer ou recréer le lien social. Alors, comment ces activités se mettent-elles en place et qui y a accès ? Sont-elles une solution à long terme contre la violence carcérale ? Ou sont-elles seulement utilisées pour préserver l’ordre au sein des centres pénitenciers ?

Lire la suite

Paris Quartier d’été 2016

WE ARE KOREAN, HONEY!

Frottez-vous à un tempo inconnu, où se côtoient technologies pointues et traditions bouddhistes, K-Pop et méditation, sorciers de l’électro, chamanes, danseurs fluos… Sous la houlette de la très punk chorégraphe Eun-Me Ahn, le festival Paris quartier d’été vous invite à vivre une folle semaine coréenne au Carreau du Temple : ateliers, concerts, ciné, bal, performances, impromptus, pique-nique géant…  

AU PROGRAMME 

♦ SPECTACLES 
♦ FOLIES CORÉENNES

Une manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 
www.anneefrancecoree.com

Lire la suite

Second square #6 – STREET

Second Square est une seconde place publique, un lieu de détente pour sportifs et cérébraux, un espace d’inventivité qui surprendra vos muscles et vos méninges…

SECOND SQUARE #6 – STREET, ART, SPORT, ATELIERS

Du graff au hip-hop en passant par le voguing et le parkour, dans la rue ou dans les halles, ce Second Square est le lieu des pratiques urbaines. A ciel ouvert et sous les verrières, des initiations sportives sur les planches, des ateliers sur vitre, au sol ou aux murs, une multitude de disciplines investissent les halles. DJ set, transats, expo ou danse en baskets… Le square et la rue sont au Carreau !

AU PROGRAMME
♦ Exposition & performances
♦ Danses urbaines
♦ Sports urbains
♦ Ateliers & lectures
♦ Voguing & DJ set

En continu
Exposition de plans de métro grands formats customisés par une sélection d’artistes d’art urbain (Faucheur, La Rouille…). Une proposition inédite du M.U.R.
- Terrains de parkour, basket et badminton
DJ setbar et pop-up stores
- Espace détente avec coloriages géants OMY, constructions de Kaplas, livres et vidéos 

Performances, flashmob et ateliers
- Flash Mob de Booty Therapy, performances de locking, graff ou danse debout
Ateliers Djing, Pixel Art, Parkour, Break Dance, Graffiti Glass... dans la limite des places disponibles !

Temps forts  
Kiki Ball de Voguing, avec Paris Ballroom Scène - Jeudi 28 avril, de 18h à 22h30
Ateliers, DJ set et corner shops avec Rstyle
- Une journée dédiée aux danses urbaines, avec Sonikem, Break danse Crew et Blender Book Magazine.

Lire la suite

Urban Art Fair 2016

Urban Art Fair, première foire internationale dédiée à l’art urbain, s’installe au Carreau du Temple du 22 au 24 avril 2016. Pour sa première édition, Urban Art Fair réunit au Carreau du Temple ;une trentaine de galerie internationales spécialisées en art urbain et leur offre l’opportunité de présenter le travail d’artistes emblématiques du mouvement. Face au phénomène artistique, économique et sociétal qu’il représente désormais, il est aujourd’hui indispensable d’observer l’art urbain comme une racine culturelle profonde de notre société et de lui consacrer un rendez-vous professionnel et culturel majeur.

Depuis la première génération d’artistes autodidactes qui ouvrit une brèche à la fin des années 60 en défiant les conventions des supports jusqu’alors établies, de « nouvelles écritures » sont apparues. Tag, wildstyle, ego trip, autoportrait par le nom, art du vandalisme, du collage urbain, détournement, muralisme, calligraphie ou typographie à la bombe aérosol sont autant de moyens d’expression qui se côtoient sous les appellations « art urbain » ou « street art ». Urban Art Fair propose au public de découvrir l’histoire de l’une des disciplines majeures de l’art contemporain et collabore en ce sens avec les plus grands experts du marché.

Fabiola Naldi et Claudio Musso, professeurs et historiens italiens, spécialistes de l’art contemporain urbain, seront les curateurs des conférences qui se tiendront le samedi 23 avril 2016 à l’auditorium du Carreau du Temple. Cinq thèmes figurent au programme de cette journée de conférences : « L’histoire du graffiti », « Mémoire par la photographie », « Le marché de l’art urbain », « L’aménagement urbain par l’art » et « Les critiques et commissaires d’expositions ».

Pionnière, mécène, collectionneuse d’art urbain et fondatrice de la galerie du jour, agnès b. est en quelque sorte la marraine du graffiti. Urban Art Fair rendra donc hommage à son engagement historique auprès des cultures alternatives dont l’art urbain a largement fait partie.

Des performances et des installations artistiques auront lieu au Carreau du Temple durant les 3 jours de la foire. Les conférences, rencontres et projets présentés seront l’occasion unique d’expliquer les fondements de ce mouvement et de dresser le bilan d’une histoire encore en marche. Talents émergents, artistes historiques, collections privées, solo shows, group shows, présentation du travail d’institutions, mécènes, experts, Urban Art Fair soutient les acteurs majeurs du mouvement et leur offre pour la première fois un espace de consécration.

Au programme : 

  • Les conférences
  • Les exposants 
  • Projection du film Girl Power

Foire internationale d'art urbain contemporain, Urban Art Fair prend ses quartiers au Carreau du Temple pour sa première édition du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2016 !

Lire la suite

La jeune femme à la licorne

Le point de départ dans l’écriture de « La jeune femme à la licorne » était la figure de Laura, la jeune fille de « La ménagerie de verre » de Tennessee Williams. Figure ambivalente de fragilité et de désir. La jeune fille comme centre des espoirs et des regrets de chaque membre de la famille. L’ensemble de la pièce se déroule sous le regard lucide jusqu’au cynisme, bienveillant et désespéré de Thomas, le frère. Il est le récitant, à la fois sur le plateau, dans l’action, et autorisé à en sortir pour partager ses impressions à tout moment. 
La mère a choisi de croire dans la mascarade que la vie lui propose et tente avec ardeur de convaincre tout le monde d’y prendre part. Le frère de la jeune femme à la licorne n’a pas de licorne mais écrit de la poésie, qu’il roule en boule au fond des poches en attendant le retour du père. La vie se passe sous ses yeux, et il ne peut/veut y prendre part. La ménagerie de verre ce sont les membres de sa famille à travers lesquels il lit à livre ouvert.

En collaboration avec Marion Coutarel, metteuse en scène et comédienne au Théâtre de la Remise, et en partenariat avec des équipes artistiques régionales, La Bulle Bleue développe un théâtre de formation et de recherche où la présence de l’acteur est centrale.

Créée en février 2012, La Bulle Bleue est une compagnie de théâtre et un lieu de fabrique artistique et culturel, structurés en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail). La Bulle Bleue est animée par des personnes en situation de handicap accompagnées par des professionnels du travail social et de la culture.
La Bulle Bleue diffuse trois spectacles, Faux-plafond (ciel variable), créé en décembre 2013 et La jeune femme à la licorne, coproduit par le Domaine d’O à Montpellier, créé en janvier 2014. Coeur d’encre est la dernière création de La Bulle Bleue. 

Photo : Marie Clauzade

Lire la suite

Second Square #7

SECOND SQUARE #7– SUMMERTIME - Food, détente, ateliers, cinéma, sport
Lundi 11 au mercredi 13 juillet 

En juillet, la plage n’est pas loin, et ce début d’été est une ode au farniente… Mais c’est aussi le moment de booster son body, de travailler son ventre plat et de muscler ses fessiers avant de choisir son plus beau maillot de bain ! Boire un verre, voir un film sous les verrières, se détendre dans un transat, manger des glaces... Bal swing, cours géants, initiations et ateliers concourent allègrement aux bonnes résolutions de l’été. Les Halles ont résolument un air de vacances pour procrastiner sans complexe et faire la part belle à l’oisiveté…

AU PROGRAMME

♦ CINÉMA : PROJECTIONS & ATELIERS

Projection cinéma XXL le mardi 12 juillet, et projections de courts métrages d’animation en continu.
Ateliers bruitage, grattage de pellicules, doublage de dessins animés.

♦ BAL & PERFORMANCES

Grand Bal Swing le lundi 11 juillet : initiations et concert de The Hop Sh'Bam Connection
Et également à découvrir jusqu'au 13 juillet ; DJ Set ambiance Pull Party, work in progress, installations participatives et performances de danse.

♦ DÉTENTE & RELOOKING

Mini Pop-up des créateurs de Klin d'Oeil, ateliers sculpture sur sable kinetic, bijoux contemporains, et customisation d’accessoires d’été.
Nail Truck, massages, triporteurs salés et sucrés, pop-up store, kapla, dessins OMY en continu.

♦ SPORT

Cours XXL yoga, tai-chi, hula hoop, cours clubbing de gym suédoise, performance de bimbo commando,
BALAPAPA  de Détroit Architectes, tables de ping pong & baby foot en continu

Le programme détaillé
Événement Facebook

Lire la suite